Depuis toujours, on avait l’impression qu’il n’y avait pas trop de choix dans l’option de la LV1 au collège, c’est-à-dire que l’on pouvait opter soit pour apprendre l’anglais, soit pour l’allemand.
Aujourd’hui, les choses se démocratisent et certains collèges proposent des alternatives intéressantes comme l’espagnol, le chinois ou l’arabe pour enrichir son cursus collégien.
Cependant, à l’orée d’une énième réforme du collège prévue pour la rentrée 2016, les élèves ne vont pas pouvoir profiter pleinement de ce choix et l’anglais sera enseigné pour une majorité d’entre eux (apprendre à parler anglais est donc le premier choix).
Mais pourquoi tant d’élèves choisissent-ils l’anglais en première langue ?
Pourquoi et comment l’anglais s’est-elle imposée comme langue étrangère de référence ?
Aujourd’hui, l’anglais s’affirme comme une langue internationale, c’est même la première langue parlée à travers le monde puisque 508 millions de terriens la pratiquent couramment dans près de 45 pays.
Il est à noter, toutefois, que l’anglais est en train de perdre du terrain sur ses propres terres comme aux Etats-Unis où l’espagnol le détrône et au Royaume-Uni où les langues celtiques connaissent un fort engouement.
Durant de nombreuses années, le choix des langues étrangères au collège a fait l’objet de diverses stratégies de la part des parents : souvent, on entendait dire que les classes germanistes étaient meilleures que les autres et de nombreux collégiens se sont mis à apprendre l’allemand dans l’unique but de côtoyer les meilleurs élèves de l’établissement.
Il en a été de même pour les langues dites rares comme le chinois, l’arabe, le russe ou le japonais.
Or ce constat s’avère finalement complètement faux : c’est avant tout la motivation de l’élève qui contribue beaucoup au succès d’une langue.
L’anglais est appris aux jeunes élèves, car elle est la langue mondiale par excellence, c’est celle qui est la plus utilisée dans les échanges commerciaux, dans le monde du tourisme, en économie, dans les sciences et les technologies mais aussi dans la culture et les médias.
Et que dire d’Internet qui propose un nombre incalculable de vidéos, de clips musicaux, de films en anglais, sous-titrés ou non d’ailleurs !
La maitrise de l’anglais reste indispensable pour suivre des études supérieures.
En ce qui concerne le travail et le commerce extérieur en Europe, les principaux échanges s’effectuent en anglais à hauteur de 37.5% contre 33% en allemand et 10% en italien.
L’offre sur le marché du travail pour les personnes qui parlent davantage l’anglais est plus importante que pour toutes les autres langues confondues.
Même si l’allemand demeure la première langue maternelle en Europe (1 Européen sur 4 la parle), la langue anglaise demeure la plus parlée.
D’après une étude de l’Ined de juin 2013 (Enquête sur les langues de recherche et d’enseignement en France), 26% des universitaires français donnent régulièrement des cours d’anglais, et 83% des directeurs de laboratoire de recherche indiquent que l’anglais est la langue la plus utilisée dans leur domaine, voire exclusivement utilisée pour 42%.
Sur Internet, c’est aussi l’anglais qui reste l’idiome le plus usité, toutes catégories confondues. Il semble donc inconcevable aujourd’hui de ne pas parler anglais.
Bien connaître l’anglais est devenu aujourd’hui une nécessité pour réussir ses études mais aussi pour voyager, pour échanger, pour converser avec le monde.
Avec la mondialisation et les nouveaux outils de travail, la façon de travailler et de communiquer n’est plus ce qu’elle était il y a encore 15 ou 20 ans : aujourd’hui, il faut être mobile, réactif et il n’est pas rare que l’on vous demande de partir quelques mois, quelques années dans un pays étranger pour effectuer un stage, une mission ou une vacation par exemple.
Dans ce cadre-ci, parler anglais est un véritable atout qui va vous aider à booster votre carrière, à enrichir votre culture générale, à vous émanciper et à élargir votre horizon, qu’il soit culturel ou professionnel.
Pourquoi choisir l’anglais en LV1 ?
L’anglais reste aujourd’hui essentiel dans le monde du travail.
Même si votre enfant est fortement intéressé pour choisir l’allemand en première langue, il lui sera fortement conseillé d’opter pour les cours d’anglais en LV2.
La langue de Shakespeare est indissociable du monde des affaires.
Tourisme, informatique, Web, finance, aéronautique, et les sciences, l’anglais est véritablement partout.
Si l’élève a des velléités de travailler dans l’un de ces domaines, il faudra qu’il opte pour l’apprentissage de la langue anglaise au plus vite.
S’il peut, en plus, combiner un petit séjour à l’étranger, dans un pays anglo-saxon comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Irlande ou l’Ecosse, il ne fera qu’ajouter des points substantiels à son CV.
Il faut penser à l’avenir et ne pas voir simplement à court terme : la langue anglaise est encore majoritaire dans la plupart des professions et c’est en pensant à cela qu’il faut s’orienter vers l’anglais dès le début du collège. C’est faire preuve de maturité et de projet à long terme.
Incontestablement : il faut savoir parler anglais aujourd’hui.
Selon les directives du ministère de l’Education nationale, l’enseignement des langues vivantes au collège s’inscrit « dans la continuité des apprentissages du primaire ».
A son entrée au collège, en classe de 6e, l’enfant est donc censé poursuivre une langue initiée à l’école primaire, à savoir majoritairement les cours d’anglais.
Toutefois, la liberté de l’enfant reste une condition importante.
Divers critères sont à prendre à compte en avant d’opter pour l’anglais en LV1.
Si notre pays est loin de certains de ses voisins concernant la maîtrise de la langue de Shakespeare, chaque citoyen français doit parler anglais désormais !
Il existe mille et une raisons d’apprendre l’anglais et notamment en première langue (voir les 10 bonnes raisons pour apprendre à parler anglais).
Cela peut radicalement changer votre vie et vous orienter vers une voie à laquelle vous n’auriez pas pensé.
Mais aussi :
Commentez cet article