« La langue est ce qu’on a de meilleur et de pire ; j’y vois un miel qui flatte, un poison qui déchire. », Publilius Syrus, 1er siècle av. J.-C.

La ville de Liège en communauté française est le chef-lieu de la province et la capitale économique de la Wallonie. La ville se trouve à proximité de la communauté germanophone de Belgique et est proche des villes d’Aix-la-Chapelle en Allemagne et de Maastricht aux Pays-Bas.

Liège possède un riche passé historique : la cité ardente a fait partie de l’Empire romain germanique avant de devenir la capitale de la principauté de Liège. Le palais de justice sur la place Saint-Lambert a été pendant longtemps le palais des Princes évêques.

La ville de Liège est connue pour ses diverses manifestations telles que la foire de Liège qui a lieu tous les ans en automne et qui est le rendez-vous des amateurs des gaufres de Liège et des incontournables lacquemants. Le fameux « boulet sauce lapin » est l’autre spécialité gastronomique de la cité liégeoise.

L’agglomération de Liège est également l’une des villes les plus étudiantes de Belgique. De nombreuses hautes écoles et l’université accueillent chaque année des milliers d’étudiants qui viennent y suivre des études supérieures dans toutes les disciplines comme les langues étrangères.

Si vous souhaitez suivre des cours de russe, n’hésitez pas à venir vous inscrire dans l’une ou l’autre école qui propose des cours collectifs ou des cours individuels dans le pays liégeois.

Étudier le russe à l’institut supérieur des langues vivantes de l’université de Liège

Combien d'élèves dans cette classe de russe ?
Les cours de russe en petits groupes permettent un apprentissage de la langue dans de bonnes conditions

L’université de Liège est située sur la place du 20 août à proximité de la Meuse et de la collégiale Saint-Denis. Les cours de russe sont organisés au sein de l’institut supérieur des langues vivantes installé rue de Pitteurs en Outre-Meuse à proximité de la maison de la science et de l’aquarium universitaire de Liège. Le musée Grétry se trouve également dans les environs.

L’université de Liège dispose également d’un campus sur les hauteurs de la ville dans le quartier du Sart Tilman situé entre l’Ourthe et la Meuse.

L’institut supérieur des langues vivantes de l’université de Liège est chargé de l’enseignement des langues étrangères et de la formation linguistique aussi bien des étudiants de l’université qui ne suivent pas d’études de langue que du personnel de l’institution.

Les cours de langue russe sont donnés en soirée ou en journée soit sur le campus universitaire du centre-ville soit au Sart Tilman. De plus, certains cours peuvent être également organisés en dehors de l’année académique, par exemple pendant les vacances d’été.

Parmi les langues étrangères disponibles enseignées une fois par semaine en cours du soir, il y a l’allemand, l’anglais, l’arabe, l’espagnol, l’italien, le portugais et la langue officielle de l’ex-URSS, le russe.

Le cours de langue russe s’articule autour des différents thèmes comme la vie pratique, la société ou la culture. L’apprentissage de la langue se fait en travaillant avec différents documents afin d’apprendre le russe dans les meilleures conditions et de favoriser la compréhension à la lecture et à l’audition.

La découverte de l’alphabet cyrillique, du vocabulaire russophone et des structures de base est réalisée grâce à des exercices écrits et oraux comme des jeux de rôle, des interviews et des conversations en petits groupes.

Le cours de langue russe débute en octobre pour se terminer à la fin du mois de juin de l’année suivante à raison d’une soirée de deux heures par semaine, ce qui représente un total de 70 heures de cours.

L’institut supérieur des langues vivantes organise deux niveaux d’apprentissage du russe :

  • Le niveau débutant correspondant au niveau A1 ;
  • Et les niveaux intermédiaires A2 et B1.

Aux termes de chaque niveau d’apprentissage, l’apprenant doit remplir certains objectifs :

  • En lecture, il doit être capable de lire et de comprendre des textes quotidiens, de comprendre les noms des villes et des rues sur une carte ;
  • En audition il doit pouvoir comprendre les mots familiers et des expressions courantes utilisées par les natifs de la langue russe ;
  • Il doit maîtriser l’écriture cyrillique et pouvoir rédiger des messages simples ;
  • Et il doit pouvoir participer à une conversation simple.

Suivre des cours de russe à l’institut des langues modernes de la cité ardente

Sur quel monument se trouve cette inscription ?
L’institut des langues modernes de Liège propose des cours d’alphabet cyrillique

L’institut des langues modernes de la ville de Liège se trouve rue Hazinelle dans le centre-ville de Liège à proximité du palais épiscopal. Cette école de langue qui dispense des cours de promotion sociale à destination des adultes est reconnue et subventionnée par la fédération Wallonie Bruxelles et la communauté française de Belgique.

De par sa position en plein centre-ville, l’établissement est facilement accessible en train via la gare SNCB de Liège Guillemins et en bus par le réseau des TEC.

Le cours de russe est dispensé par un professeur natif de la Russie ayant d’excellentes compétences linguistiques, mais aussi pédagogiques afin que l’apprentissage de cette langue slave se déroule dans les meilleures conditions possible. Plusieurs niveaux d’études sont accessibles aux apprenants :

  • Le niveau élémentaire est destiné aux personnes qui n’ont aucune connaissance de la langue de Saint-Pétersbourg. Il est constitué de deux modules de 120 périodes de 50 minutes et est destiné à poser les bases essentielles de la compréhension orale et écrite ;
  • Le niveau intermédiaire est quant à lui constitué de quatre modules 120 périodes. Les étudiants de ce niveau comprennent des messages plus complexes et renforcent leurs acquis en vocabulaire russophone et en grammaire ;
  • Le niveau avancé qui est constitué de 120 périodes permet un apprentissage du russe plus poussé.

Les cours dispensés à l’institut des langues modernes de Liège sont centrés sur l’apprentissage de la langue et la culture russe :

  • Les élèves suivent des cours d’alphabet russe, de grammaire et d’orthographe ;
  • La découverte de la littérature russe et de texte rédigé dans la langue de Dostoïevski leur permet de maîtriser la langue ;
  • Ils découvrent également des notions de culture russe afin de découvrir le pays et d’en apprendre plus sur sa géographie, son histoire et sa société.

Se former à la langue de Tolstoï au centre de langues CLL de la cité liégeoise

Quel est le nom de ce bâtiment ?
La tour Troïtskaïa se trouve à Moscou sur la Place Rouge. Elle est une des entrées du Kremlin

Le centre de langue CLL de Liège se trouve Boulevard Émile Laveleye à proximité de l’autoroute E25 Arlon, Liège, Maastricht. L’établissement est facilement accessible en train et en bus.

Cette ASBL a été créée en 1985 par l’université catholique de Louvain-la-Neuve dans le but de promouvoir l’apprentissage des langues étrangères et de permettre au plus grand nombre de prendre des cours de langue.

Cette école de langue est une des rares institutions d’enseignement qui applique un système d’assurance qualité au cours qu’elle enseigne. Ce système permet d’assurer la meilleure qualité possible de l’enseignement.

Le centre de langue CLL est reconnu par de nombreux organismes nationaux et internationaux comme centre de référence pour l’apprentissage de nombreuses langues étrangères dont le russe. Parmi ces organismes, on peut citer l’association européenne pour la qualité des services linguistiques, la Région wallonne, la Région flamande et la Région bruxelloise.

Les cours de vocabulaire russe et de grammaire russe sont dispensés :

  • Sous la forme de cours collectifs pour les adultes ;
  • Et de cours individuels pour les enfants.

Le professeur de russe qui enseigne la langue et la culture russophone base son apprentissage sur la vie de tous les jours et sur des cas pratiques. Dans la mesure du possible, il essaye de répondre aux demandes spécifiques des apprenants. Grâce à cet enseignement, les élèves peuvent se débrouiller dans des situations de la vie réelle aussi bien professionnelle que personnelle.

Le cours de russe est essentiellement basé sur de l’expression orale et sur de l’audition. Tout au long de son apprentissage de la langue, le niveau de l’étudiant est évalué grâce à des contrôles réguliers qui lui permettent de s’améliorer petit à petit.

Cette école de langue ne forme pas des experts en langue russe ayant des compétences linguistiques extrêmement poussées, mais pose les bases nécessaires et donne les clés nécessaires pour avancer seules dans l’apprentissage de la langue.

Apprendre le russe avec un professeur particulier dans la cité des Princes Évêques

Quel est le tarif d'un professeur particulier de russe à Liège ?
Suivre un cours de russe avec un professeur particulier permet de recevoir une formation linguistique à la carte

Après un voyage pour vos 18 ans dans l’ex-URSS, vous vous êtes juré que vous apprendriez cette langue slave aux millions de locuteurs. Les années ont passé, et malgré vos bonnes résolutions vous ne vous est toujours pas mis à l’apprentissage de la langue de Pouchkine.

Vous savez qu’il existe des écoles de langue dans la cité des Princes évêques, mais votre emploi du temps surchargé ne vous permet pas de vous y inscrire que ce soit en cours du soir ou en cours de jour.

Il y a quelque temps, vous vous êtes inscrits sur une plate-forme qui propose des cours de langue en ligne et qui vous promet de progresser rapidement. Pour le moment, vous n’avez absolument pas avancé et vous n’arrivez de toute façon pas à vous y tenir.

Ce qu’il vous faudrait c’est un professeur particulier qui viendrait vous enseigner le russe à domicile.

Un professeur particulier franco-russe à domicile

Superprof vous propose de trouver un professeur de langue russe à Liège et dans sa région pour vous donner des cours à domicile en restant confortablement installé chez vous. Que vous viviez dans le quartier du Laveu ou près du port autonome de Liège, vous n’aurez aucun mal à trouver un enseignant de qualité qui saura vous faire découvrir les secrets de l’alphabet cyrillique et vous faire apprécier la culture russe.

Et si vous n’habitez pas dans le centre-ville, mais à Herstal, à Tubize, à Sclessin ou même à Spa Francorchamps vous trouverez tout aussi facilement un professeur.

Le prix d’un professeur de russe à domicile à Liège

Le prix des heures de cours avec un professeur particulier dans la cité du Perron varie en fonction de différents paramètres :

  • Si vous souhaitez une formation linguistique et apprendre le russe de manière intensive, certains professeurs peuvent proposer plusieurs cours par semaine à un prix forfaitaire ;
  • Si votre professeur est diplômé en langue d’une haute école de renom, son tarif sera plus élevé ;
  • S’il doit prendre son véhicule parce que vous habitez loin de chez lui près de l’aéroport de Liège, à Flémalle ou à Seraing il devra facturer ses kilomètres. Par contre, si vous habitez dans le même quartier que lui à proximité du forum de Liège, près du palais des Congrès ou dans le quartier Saint-Léonard vous serez dispensé de ces frais supplémentaires.

Le prix moyen d’une heure de cours avec un professeur particulier de russe à Liège et de 19 €. Certains d’entre eux offrent la première heure de cours.

La cité de Nanesse en province de Liège est, au même titre que Namur et Charleroi, l’une des plus grandes villes de Wallonie. Elle est connue pour son célèbre marché dominical de la Batte et son quartier du Carré dans le centre-ville, lieu de toutes les festivités estudiantines.

De nombreux jeunes et moins jeunes viennent de toutes les régions de Belgique comme Bastogne, Verviers ou Arlon, mais aussi de France et du Grand-Duché de Luxembourg pour y suivre des études dans de nombreux domaines comme des études de langue.

Si vous souhaitez également prendre des cours de langue et que vous êtes attirés par la langue moscovite, n’hésitez pas à venir à Liège vous inscrire dans l’une des écoles qui proposent des cours de russe. Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire appel à Superprof et à son large réseau de professeurs particuliers.

Besoin d'un professeur de Russe ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.