« Avoir une autre langue, c’est posséder une deuxième âme », Charlemagne (742-814)

La ville de Namur en Wallonie, située à la confluence de la Sambre et de la Meuse, est le chef-lieu de la province. La ville est également la capitale wallonne et le siège du Parlement wallon installé dans un ancien bâtiment qui servait autrefois d’hospice et classé depuis 1936.

Namur est mondialement connue pour abriter l’une des plus belles citadelles d’Europe en termes d’état de conservation. La citadelle, surplombant l’agglomération namuroise, est entourée par des fortifications qui ont été renforcées au XVIIIe siècle par l’architecte français Vauban.

La cité mosane accueille de nombreux musées dont le magnifique musée d’archéologie et le musée des arts décoratifs. Le peintre et graveur belge, Félicien Rops est né à Namur et bon nombre de ses œuvres sont exposées dans les différents musées de la ville.

De nombreuses manifestations folkloriques se déroulent à Namur tout au long de l’année comme les fêtes de Wallonie, Namur en mai ainsi que le festival international du film.

Un grand nombre d’étudiants venant des quatre coins de Belgique viennent s’inscrire à l’université ou dans les hautes écoles de la ville pour entamer des études dans de nombreuses disciplines.

Si vous aussi vous souhaitez suivre des cours et que vous êtes intéressés par les langues slaves comme la langue de Dostoïevski, n’hésitez pas à vous inscrire dans l’une ou l’autre école de langue qui propose des cours de russe dans le namurois.

Étudier la langue de Tolstoï aux ateliers culturels de l’université de Namur

De quand date l'invention de ces caractères ?
Écriture cyrillique propre à la langue russe dans une bible orthodoxe

Les ateliers culturels de l’université de Namur se trouvent rue du séminaire à proximité de la cathédrale Saint-Aubin et du musée provincial Félicien Rops. L’hôtel de ville et le lieu-dit « Grognon » se trouvent également dans les environs.

Les cours de russe se déroulent au sein de la faculté des sciences économiques, sociales et de gestion de l’université.

L’apprentissage de la langue de Moscou n’est pas organisé en temps que cours académique à l’université de Namur. C’est pourquoi le service culture de l’université par l’intermédiaire des ateliers culturels organise une formation pour apprendre le russe. D’autres activités y sont également organisées tout au long de l’année comme de la musique, du théâtre, des formations artistiques diverses et des formations en langues étrangères.

Les cours sont destinés à tout le monde et pas seulement aux étudiants de l’université. Les cours de russe sont dispensés par un professeur natif de la langue ce qui garantit un apprentissage optimal des différentes particularités telles que l’alphabet cyrillique et les diverses difficultés grammaticales.

Aucune connaissance préalable n’est demandée et tout le monde est admis à ce cours. Que vous soyez complètement débutants dans la langue de Pouchkine ou à un niveau intermédiaire, la seule exigence demandée est l’envie d’apprendre la langue russe et la culture du pays.

L’organisation des cours est la suivante :

  • Lors de la première année d’apprentissage, l’accent est mis sur l’écriture et l’alphabet cyrillique, sur la prononciation et le vocabulaire de base ;
  • En deuxième année, l’élève approfondit les notions apprises en première année notamment dans la connaissance de la grammaire. Le but de la deuxième année et d’acquérir les compétences pour lire parfaitement des textes en langue russe ;
  • Des tables de conversation sont également organisées afin de compléter cette formation linguistique et d’améliorer le vocabulaire russe.

Les cours ont lieu le mardi, le mercredi et le jeudi de 18 h 10 à 19 h 10.

Découvrir le russe au FOREM de Namur à proximité de la Citadelle

Comment bien apprendre le russe au FOREM ?
Le FOREM de Namur organise des séjours d’immersion linguistique en Russie

Le FOREM de Namur se trouve avenue du prince de Liège dans un bâtiment situé le long de la Meuse tout près du campus de la haute école Albert Jacquard et du centre hospitalier régional de Namur.

En Belgique, le FOREM est le service public wallon de l’emploi et de la formation professionnelle. Son but est d’insérer les demandeurs d’emploi sur le marché du travail en leur proposant des formations qualifiantes dans de nombreux domaines ainsi qu’un accès à des cours de langue et à des cours de perfectionnement.

Le FOREM de Namur propose des formations en néerlandais, en anglais et en allemand, mais également des formules d’immersions linguistiques dans d’autres langues comme le russe.

Il est bien connu que c’est la meilleure façon d’apprendre une langue et qu’elle vaut tous les stages intensifs possibles.

Cette proposition est destinée aux demandeurs d’emploi qui souhaitent améliorer leurs compétences linguistiques dans une langue étrangère.

Le but de ce stage de langue et de ce voyage en Russie est d’offrir aux demandeurs d’emploi une expérience pratique de travail dans une entreprise russe afin d’exercer et d’approfondir leurs connaissances de la langue. De plus, c’est une incroyable expérience professionnelle et linguistique, mais également culturelle.

En pratique, il s’agit d’une immersion de 12 semaines avec la possibilité de bénéficier d’une bourse allant de 4800 € à 5800 € en fonction de la destination choisie.

Le demandeur d’emploi doit être domicilié en Région wallonne francophone et être titulaire d’un diplôme d’études supérieures. De plus, il doit être en recherche d’emploi et inscrit comme demandeur d’emploi dans un métier nécessitant une compétence linguistique dans la langue du stage.

Évidemment cette immersion linguistique nécessite un niveau de langue suffisant qui peut être amélioré grâce à une formation de six semaines organisées avant le départ.

Apprendre à parler russe au centre de langues Berlitz de Namur

Comment prendre contact avec Berlitz ?
Il n’y a pas d’âge pour découvrir et apprendre le russe

Située à Belgrade à quelques kilomètres du centre-ville namurois, la société Berlitz est spécialisée dans l’apprentissage des langues étrangères. Ce centre de langues se trouve dans les bâtiments du centre d’entreprise Actibel située route de Louvain-la-Neuve.

Cette société américaine propose des cours de langues étrangères à destination des adultes, des adolescents et des enfants. De plus, la société propose des formations linguistiques pour les employés des entreprises.

Cette société est mondialement connue pour avoir mis au point une méthode d’apprentissage linguistique connu sous le nom de « méthode Berlitz ».

Dans cette école de langue, les professeurs qui enseignent la langue russe sont tous des russophones de naissance entraînés à l’enseignement et formés à la méthode Berlitz. Grâce à cette méthode, les élèves apprennent avec un professeur de russe à leur rythme, peu importe leur niveau de langue de départ. Les étudiants gèrent leur temps comme ils le souhaitent et aucune connaissance préalable de la langue officielle de la Russie n’est exigée. Même les grands débutants sont les bienvenus pour suivre les cours de la méthode Berlitz.

Bien évidemment, les enseignants sont disponibles avant l’inscription pour répondre à toutes les questions que les futurs élèves peuvent se poser avant de commencer à apprendre la langue russe. De plus, après inscription les enseignants sont constamment disponibles pour guider l’élève dans sa formation en langue.

Le centre Berlitz de Namur propose des cours de langue russe en groupe ou des cours individuels. Si vous souhaitez améliorer et parfaire votre expression orale, les cours en groupe sont idéaux. Deux types de cours sont d’ailleurs prévus :

  • Les cours en groupe « club » : ces groupes sont limités à un maximum de trois élèves ce qui garantit une grande disponibilité du professeur de russe ;
  • Les groupes « Class » permettent de mettre en avant l’apprentissage du russe grâce à de nombreux exercices d’expression orale.

Si l’élève souhaite suivre des cours à la carte, il est préférable qu’ils choisissent une formation sous forme de cours individuels avec un enseignant particulier.

Se former au russe avec un professeur particulier à Namur

Comment bien apprendre le russe pour partir en voyage en Russie ?
La cathédrale Basile-Le-Bienheureux sur la Place Rouge à Moscou

Il y a quelques années, vous êtes partis suivre des cours de langue pendant les vacances scolaires en tant qu’étudiants étrangers dans une famille d’accueil orthodoxe en Russie. Malheureusement, vous avez dû arrêter cette formation pour des raisons personnelles et rentrer au pays. Depuis, vous vous êtes dit que vous reprendriez des cours de russe.

Vous pourriez vous inscrire dans l’une des écoles de langue de la capitale wallonne, mais avec votre emploi du temps chargé, vous manquez de temps pour suivre des cours.

Il existe également des plates-formes de langue qui permettent de suivre des cours en ligne, mais votre niveau de langue russe est déjà assez élevé et vous souhaitez surtout suivre des cours de conversation.

Ce qu’il faudrait, ce sont des cours dispensés par un professeur particulier de russe qui viendrait chez vous. C’est justement ce que vous propose Superprof et ses professeurs particuliers.

Un professeur particulier de russe à domicile

Superprof vous permet de trouver dans la cité namuroise un professeur de langue russe, peu importe l’endroit où vous vivez. Que vous habitiez à proximité de la gare de Namur dans le centre-ville près du dépôt des bus du TEC Namur-Luxembourg ou plus loin à Floreffe, à Jemeppe ou même à Gembloux, vous n’aurez aucun mal pour trouver un professeur particulier de russe.

Le prix d’un professeur de russe chez Superprof

Le prix d’une heure de cours avec un professeur particulier de russe varie d’un enseignant à l’autre en fonction :

  • Du nombre de séances de cours que vous souhaitez par semaine : si vous voulez une formation linguistique intensive avec plusieurs coups par semaine, certains professeurs peuvent proposer un prix forfaitaire ;
  • De la formation linguistique de votre professeur : s’il est diplômé en langues slaves d’une prestigieuse université, son tarif horaire sera plus élevé ;
  • De l’endroit où vous habitez à Namur : il devra facturer ses kilomètres s’il prend son véhicule pour se rendre chez vous parce que vous habitez à Ciney, à Beauraing ou à Andenne. Par contre si vous vivez dans le même quartier que lui dans le piétonnier, vous ne paierez pas ces frais.

Le prix moyen d’une heure de cours avec un professeur particulier de russe à Namur et de 19 €. La majorité d’entre eux offre la première heure de cours.

Il y a bien longtemps, avant d’être la capitale de la Wallonie, la cité namuroise a été au XIIe siècle la capitale du comté de Namur sous la domination de Philippe Le Noble. La ville est depuis lors devenue une cité accueillante proposant aux visiteurs de nombreux musées et de nombreuses distractions.

Cette ville étudiante propose également de nombreuses formations telles que des cours de langue. Si vous aussi vous souhaitez vous mettre à l’étude des langues et que vous souhaitez découvrir toute l’œuvre littéraire de Tolstoï dans sa langue d’origine, n’hésitez pas à venir Namur pour suivre des cours de langue russe. Et si vous souhaitez des cours à domicile, vous pouvez faire appel à Superprof et ses professeurs particuliers.

Besoin d'un professeur de Russe ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.