« La Russie n’est pas à Moscou, elle est dans le cœur de ses enfants », Léon Tolstoï (1828-1910)

Située en Wallonie dans la province du Hainaut, la ville de Mons est une agglomération francophone qui a été pendant longtemps la capitale des comtes de Hainaut.

Au cours des siècles, la cité montoise a été marquée aussi bien positivement que négativement et possède de ce fait un riche patrimoine tant architectural que culturel. Depuis 2002 d’ailleurs, la ville est la capitale culturelle de la Wallonie et depuis 2015 la capitale européenne de la culture.

En matière d’architecture, le centre-ville compte de nombreux bâtiments qui sont d’ailleurs repris au patrimoine culturel immobilier classé de la Wallonie. Parmi eux, la collégiale sainte Waudru et le beffroi de la ville sont les plus dignes représentants. La Grand-Place de la ville avec son hôtel de ville ressemble à s’y méprendre aux Grand-Places de villes flamandes.

Mons est également une cité possédant d’exceptionnelles festivités folkloriques et uniques au monde. Chaque année, lors de la Sainte Trinité se déroule à Mons la célèbre Ducasse ou Doudou qui raconte le combat entre Saint-Georges et un dragon. Cette fête est entrée depuis 2005 au patrimoine oral et immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

L’agglomération montoise est également une ville dans laquelle de nombreux étudiants venant de toutes les régions de Belgique et même de France viennent y poursuivre leurs études dans de nombreuses disciplines aussi bien à l’université de la ville que dans les hautes écoles.

Si vous aussi vous souhaitez reprendre des études et suivre une formation linguistique et que vous êtes passionnés par la Russie et la culture du pays, n’hésitez pas à venir à Mons pour vous inscrire dans l’une des écoles qui proposent des cours de russe.

Apprendre le russe au centre de langues et de culture russes de l’UMons

Quand a été rédigé ce livre ?
Si vous aimez la littérature, vous pourrez bientôt vous plonger dans ce genre d’ouvrage en apprenant le russe

Le centre de langue et de culture russe de l’université de Mons se trouve avenue du Champ-de-Mars à proximité de la haute école provinciale en Hainaut Condorcet et dans la même rue que la faculté de traduction et d’interprétation de l’université.

À vol d’oiseau, le centre de langue n’est pas très loin de la Grand-Place de Mons, du musée du Doudou et du musée des beaux-arts de Mons.

Ce centre de langue et de culture russe qui fait parti de la fédération Wallonie Bruxelles permet à tout un chacun de découvrir et d’apprendre à parler russe, mais aussi de s’ouvrir à la culture russe avec de grands noms comme Tolstoï, Tchaïkovski, Malevitch ou bien encore Tarkovski.

Afin de mener au mieux sa mission de formation linguistique et culturelle, le centre met à disposition du public :

  • De nombreux ouvrages de la littérature écrite en langue russe et en langue française tels que des romans, des nouvelles ou de la poésie ;
  • De nombreux livres sur l’histoire de la Russie, sur sa géographie, son système politique, son économie et sur les folklores et traditions du peuple russe ;
  • Un grand choix de matériel didactique afin d’aider au mieux les personnes qui suivent des cours de russe ;
  • Le centre dispose également d’un ciné-club russe diffusant régulièrement de nombreux films russes sous-titrés en français.

Par ailleurs, le centre de langue et de culture russe de l’université de Mons est l’intermédiaire idéale pour venir en aide et pour renseigner les personnes qui souhaitent parfaire leur connaissance de la langue de Pouchkine grâce à des séjours linguistiques dans les familles d’accueil en Russie.

Chaque année pendant le mois de juillet, le centre de langue et de culture russe de Mons organise des cours d’initiation à la langue et à la culture russe. C’est une formation de niveau élémentaire et débutant destiné à des étudiants, des travailleurs ou des gens qui souhaitent se former de manière intensive pendant deux semaines à la langue de la Russie.

Cette formation d’une durée totale de 20 heures permet :

  • De découvrir et de maîtriser l’alphabet cyrillique ;
  • D’apprendre le vocabulaire de base nécessaire pour bien se présenter et pour voyager ;
  • La découverte des notions basiques pour bien se débrouiller en russe.

La majorité des personnes qui suivent cette formation intensive de courte durée poursuivent leur apprentissage en suivant d’autres cours collectifs de russe par après.

Le centre de langue et de culture russe de Mons organise également des tables de conversation en russe. Elles permettent de pratiquer la langue dans de bonnes conditions avec d’autres passionnés de la Russie.

Enfin, des cours de russe sont organisés par le centre de langue et de culture russe dans les bâtiments de l’école de promotion sociale de Saint-Ghislain. Ces cours du soir se donnent deux fois par semaine le mardi et le vendredi et sont répartis en trois niveaux : le niveau élémentaire, le niveau intermédiaire et le niveau avancé.

Découvrir la langue de Pouchkine à l’école privée de langues Polyac de la cité montoise

Combien de lettres dans la langue russe ?
Apprendre à parler la langue russe à l’école Polyac de Mons

L’école privée de langue Polyac se trouve place de Flandre à Mons tout près de la gare de Mons, de la clinique Saint-Joseph et des nouveaux bâtiments du Shape (OTAN). L’école est facilement accessible via l’autoroute E19 Bruxelles — Paris. Pour atteindre l’établissement, il suffit de prendre la sortie Mons ou la sortie Mons-Est en direction de Le Rœulx.

Les cours de langue russe à l’école Polyac de Mons ont lieu depuis 1985 sous la forme de différents modules. En fonction du niveau et des attentes des participants, des modules de 10, 20 ou 30 heures sont possibles. Bien évidemment, ils sont renouvelables autant de fois que l’élève souhaite se former.

Ces leçons de russe sont données sous la forme de cours individuels. Le contenu est entièrement personnalisable en fonction du profil linguistique de l’élève et l’horaire est flexible.

Ces cours de russe peuvent être enseignés sous une forme intensive :

  • Cinq jours de cours semi-intensif avec trois heures de cours par jour ;
  • Ou cinq jours de cours intensifs à raison de six heures de cours par journée.

Les élèves qui souhaitent améliorer leurs compétences en grammaire russe ou en alphabet cyrillique et apprendre le russe avec d’autres personnes peuvent suivre des cours en groupe constitué de trois à huit personnes. La formation est essentiellement basée sur de la production orale et de la compréhension à l’audition.

L’école de langue Polyac organise également des cours de russe au sein des entreprises qui souhaitent former leur personnel à la langue de Moscou.

Étudier le russe à l’académie des langues de Mons

Combien de personnes dans le monde parlent le russe ?
On peut apprendre le russe à n’importe quel âge à l’académie des langues de Mons

Dans la cité du Doudou, la langue russe peut être étudiée à l’académie des langues de la ville de Mons. Cette école de langue se trouve rue de Nimy tout près de la grand-place en plein centre-ville. C’est d’ailleurs à cet endroit que se déroule chaque année la procession du Car d’Or de la ville.

L’académie des langues de Mons a mis au point une technique interactive qui a fait ses preuves depuis longtemps et qui permet d’assimiler facilement et rapidement la grammaire russe et le vocabulaire slave. Cela ne veut pas pour autant dire que la formation est facile. Les cours sont donnés de manière intensive et sont adaptés à chaque élève.

Aucune connaissance préalable de départ n’est exigée pour s’inscrire et entamer des études de russe à l’académie des langues de Mons. Les cours sont accessibles aux adultes aux adolescents et aux enfants. À cet effet, l’école est d’ailleurs reconnue par la communauté française et par l’Office national de l’enfance.

Les professeurs de russe qui enseignent à l’académie des langues de la ville de Mons sont pour la plupart des natifs de la Russie et ont reçu une excellente formation pédagogique.

Les élèves peuvent suivre des cours d’apprentissage du russe soit sous la forme de cours particuliers soit sous la forme de cours en groupe. L’avantage des cours particuliers, c’est qu’ils permettent à l’étudiant de progresser à son rythme.

Les cours en groupe en sont idéaux pour les élèves qui ont déjà une connaissance minimale de la langue et qui veulent surtout se perfectionner dans la compréhension orale et dans la communication. Afin de garantir une bonne qualité d’enseignement, le nombre d’élèves par groupe est limité à trois.

Trois niveaux d’apprentissage sont disponibles à l’académie des langues de la ville de Mons :

  • Le niveau débutant qui reprend les bases de la langue à partir de zéro : découverte de l’alphabet cyrillique, initiation à la grammaire et au vocabulaire russe ;
  • Le niveau intermédiaire est quant à lui destiné aux élèves qui sont déjà à l’aise avec le russe et qui sont capables d’écrire de petits textes ;
  • Quant au niveau intensif, il est idéal pour les élèves qui maîtrisent déjà bien la langue slave et qui souhaitent des cours de perfectionnement.

Les cours se déroulent les mardis soir et le jeudi soir de 19 heures à 20 h 30. Quelquefois des cours sont également organisées le samedi matin de neuf heures à 10 h 30.

Prendre des cours de langue russe à domicile

Quel est le nom de ce palais ?
Apprendre le russe avec un professeur particulier pour préparer votre prochain voyage en Russie

Vous êtes depuis bien longtemps maintenant passionné par l’histoire de l’Union soviétique et de la Russie. Vous avez lu énormément de documents historiques consacrés à ce très grand pays et à son histoire, mais vous savez qu’il existe également de nombreux documents écrits en russe qui ne vous sont pas accessibles puisque vous ne connaissez absolument pas cette langue.

Vous savez très bien que vous pourriez prendre des cours de russe dans l’une des écoles que compte la ville de Mons, mais avec votre emploi du temps surchargé, vous n’avez pas l’occasion de suivre des cours du soir ou des cours en journée.

Vous savez qu’il existe également la possibilité de suivre des cours de russe en ligne sur une plate-forme de formation en langues comme Babbel. Malheureusement, vous manquez de motivation et vous savez très bien que si vous n’avez pas un contact avec un professeur, vous risquez de vite abandonner.

Un professeur de russe à domicile

Superprof vous propose justement de trouver dans la cité montoise et dans sa périphérie un professeur particulier de russe qui viendrait vous donner cours à domicile.

Grâce à son vaste réseau d’enseignants, l’endroit où vous habitez à peu d’importance. Que ce soit dans le centre-ville près de la Grand-Place, près du centre des congrès ou ailleurs dans un petit village comme Frameries, Jemappes ou Soignies, vous n’aurez aucun mal pour trouver un enseignant qualifié.

Le prix d’un professeur particulier de russe à Mons

Le tarif horaire d’un professeur particulier peut varier en fonction :

  • Du nombre de cours que vous souhaitez par semaine : si vous souhaitez une formation intensive, certains enseignants peuvent vous proposer plusieurs séances par semaine pour un prix forfaitaire ;
  • De la formation linguistique de votre professeur de russe : s’il est diplômé d’une prestigieuse université, son tarif sera plus élevé ;
  • De l’endroit où vous vivez dans la cité montoise : s’il doit prendre son véhicule pour se rendre chez vous parce que vous habitez loin de chez lui à Quiévrain, ou à Saint Symphorien, il devra facturer ses kilomètres.

Le prix moyen d’une heure de cours avec un professeur particulier de russe à Mons est de 17 € de l’heure. La majorité d’entre eux offre la première heure de cours.

Si la ville de Mons est connue pour sa célèbre ducasse, elle est également réputée pour posséder des fortifications vieilles de plus de 700 ans et pour un mystérieux petit singe situé sur la façade de l’hôtel de ville sur la Grand-Place. Il paraît que lui caresser la tête porte-bonheur.

La ville de Mons possède également de nombreux centres technologiques et un parc scientifique à la pointe des recherches dans des domaines variés comme les sciences et la biotechnologie.

Mais la capitale culturelle de la Belgique est aussi un endroit où il y a énormément de possibilités d’apprentissage des langues étrangères. Alors si vous êtes passionnés par l’histoire de la Russie et que vous souhaitez pouvoir lire de nombreux ouvrages non traduits en français, n’hésitez pas à venir à Mons trouver un cours de russe avec Superprof et ses professeurs particuliers.

Besoin d'un professeur de Russe ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.