C'est quoi la danse classique ? Si la danse a toujours fait partie de l’histoire de l’humanité, qu’en est-il de la danse classique ? On retrouve effectivement des preuves de l’exécution de danses sur les peintures rupestres datant du Paléolithique, mais il s’agissait principalement de danses de la pluie, de danses de la guerre pour se donner du courage ou de danses pour plaire aux dieux. La danse classique sert de base à différents types de danse : danse moderne, danse contemporaine, danse jazz, barre au sol et on retrouve même son influence dans la danse hip hop ou la danse orientale.
Les grands danseurs ne sont pas grands à cause de leur technique,
ils sont grands à cause de leur passion. Martha Graham
Mais c'est quoi la danse classique, d’où vient la danse classique, et même l'image de la danseuse classique ? Avant de devenir le spectacle vivant qu’on connaît et qui plaît tant aux enfants et aux adultes, spécialement si l'on est une fille ou une femme, qu’était le ballet, la danse du justaucorps, du tutu, des collants et de la position danse classique de la ballerine en pointes ? Superprof a mené l’enquête !
L’origine de la danse classique
L’acte rituel de la danse devient peu à peu un art et une distraction entre l’Antiquité et l'époque de nos jours. C'est en effet durant l'Antiquité que la danse est considérée comme étant véritablement un art. Mais le ballet classique avec tenue de tutu (pour fille et femme), ballerine, justaucorps et position danse classique comme on l’entend puise ses origines dans la Renaissance italienne au XVe siècle. Pour pouvoir bien cerner la position de la danse classique dans la chronologie des danses, année après année et en partant de ses débuts à l'époque moderne puis contemporaine, il convient de faire un peu d'histoire à présent ! Vous retrouverez de même ce type d'informations historiques en cours de danse namur.
L’étymologie et la définition du ballet
Le mot « ballet » vient donc du terme italien « balletto », diminutif de « ballo » qui signifie « danse ». « Ballo » est lui-même étymologiquement lié au latin « ballo, ballare » qui veut dire « danser ». L’orthographe française « ballet » est utilisée à l’identique en anglais. A l’origine, « un ballet est un genre dramatique dont l’action est figurée par des pantomimes et des danseurs » (source : Wikipédia)... et même principalement des danseuses, on peut dire.
Le balletto italien
C’est lors de mariages italiens que les ballets font leur grande entrée et que la danse classique apparaît. Les musiciens et les danseurs avaient alors pour mission de distraire les invités en prenant position pour exécuter des pas de deux et autres entrechats. C'est principalement à partir du XVIIe siècle qu'on note en Belgique la présence de ballets à la cour, tels que Les Noces de Psyché et de Cupidon, notamment par le biais du célère chorégraphe vénitien Giovan Battista Balbi, ayant préparé les ballets pour le mariage du roi Philippe IV d'Espagne avec Marie-Anne d'Autriche. Le balletto devient peu à peu un véritable spectacle de danse avec chants, versets, décors; costumes et position danse classique. Giovan Battista Balbi était l’un des premiers professeurs de danse à proprement parler. Cherchez un prof particulier de danse classique pour vous ou pour votre enfant sur notre plateforme et faites-vous votre propre avis !

Le ballet de cour belge
Les préparations et festivités de fond pour le mariage du roi et de sa future femme se déroulent en 1694, à la cour de l'archiduc Léopold-Guillaume. Balbi y remonte, pour le fond, les ballets imaginés plutôt lors de célébrations devant Louis XIV alors âgé de 7 ans. Les animaux sont les protagonistes principaux des ballets : ours, singes, eunuques... Plusieurs ballets sont organisés par la suite, et la ville d'Anvers possède déjà à cette époque son Académie de Musique !
La codification de la danse classique
Si la danse classique tire ses origines en Italie, c’est principalement en France et en Russie qu’elle se développe et tire ses lettres de noblesse.
Le rôle de Louis XIV
Louis XIV était passionné de danse et voulait à tout prix relancer le niveau de la danse en tant qu'art, sur le devant de la scène artistique. En effet, l’influence de la danse a commencé à décliner au XVIIème siècle. Le Roi Soleil crée alors l’Académie Royale de Danse en 1661 puis l’Académie Royale de Musique en 1669.
Les cinq positions de la danse classique
Pierre Beauchamp, danseur et chorégraphe français à la cour, figure emblématique de la belle danse et de son code, est en réalité le premier à codifier les cinq positions de la danse classique et à mettre au point un système de notation de la danse pour la danseuse classique comme le danseur classique, y compris pour la position danse classique pied :
- La première position : talons accolés, pieds sur la même ligne,
- La seconde position : talons éloignés de la valeur d’un pied et demi sur la même ligne,
- La troisième position : le talon du pied placé devant se place au milieu du pied de derrière,
- La quatrième position : les pieds sont écartés de la valeur d’un pied. On peut faire une quatrième position "ouverte" (modifier : les talons sont alignés) ou une quatrième position "croisée" (modifier : le talon de devant est aligné avec les orteils de derrière),
- La cinquième position : talon avant contre la pointe du pied arrière.
Pour apprendre à faire vos pointes en douceur en tant que femme pour une bonne position danse classique pied, il convient de débuter en apprenant les différentes positions avec vos chaussons. Il faut savoir que plus l'on est jeune, et plus l'on est souple : c'est la raison pour laquelle les pointes et globalement la danse classique sont plus aisés à entreprendre quand on est une jeune fille. Tout position danse classique n'est pas naturel pour vos pieds et bras, c'est pourquoi il faut des semaines et des semaines d'entraînement de la jambe comme du bras, à la barre comme au sol, aux enfants et adultes pour devenir des danseurs et danseuses novices.
En plus de devoir composer pour la femme avec une nouvelle tenue originale en toile ou autre (tutu blanc ou tutu noir, ballerine, justaucorps blanc, noir ou rose, collants, chaussons), il vous faut également apprendre des mouvements non plus naturels : pointe, positions des bras, des jambes, des pieds en chaussons... Comme pour tout sport et donc pour toute danse, l'échauffement est ici primordial. Il convient de s'entraîner pour l'échauffement et pour la suite des exercices dans un petit coin studio aménagé chez soi !

Le ballet d’action ou ballet-pantomime
Au XVIIIème siècle, le ballet devient un code et spectacle artistique au même niveau que l’opéra. Les mouvements du danseur et de la danseuse classique, ainsi que l’enchaînement des pas et leur position danse classique pied doivent représenter des sentiments et aider à la compréhension du récit. Le premier ballet d’action est Don Juan de Gluck et date de 1761. C’est l’ancêtre direct des grands ballets des XIXe et XXe siècles. Le saviez-vous ? A cette époque, la danseuse étoile femme ou fille avec justaucorps et tutu blanc, noir ou encore rose est loin d’exister. Les femmes sont cantonnées à des rôles secondaires, tout encombrées de perruques, de corsets et de talons hauts qu’elles sont, souvent en fond sur la scène.
La méthode Cecchetti
Le XIXe siècle voit une accélération de la codification, de la position danse classique. De nombreux écrits sont publiés notamment sur le code de l’art dansant de la chorégraphie et l’enseignement de la danse classique. Une ancienne édition de collection demeure disponible dans le cas où cela vous intéresse ! Carlos Blasis est l’un des grands théoriciens de la danse classique. Ses ouvrages concernant le code, comme Traité élémentaire théorique et pratique de l’art de la danse ou Manuel complet de la danse, influencent encore écoles de danse, professeurs de danse et conservatoires. Carlos Blasis a notamment influencé Enrico Cecchetti dans l’élaboration de sa méthode de la danse classique, encore disponible véritablement car largement utilisée aujourd’hui notamment par le Ballet National du Canada.
Cette méthode s’appuie sur la technique, le mouvement et l’anatomie du danseur et de la danseuse classique. Elle a pour but d’apprendre les principes de base mais de laisser l’élève développer sa propre façon de danser sans imiter son maître danseur ou les nombreuses photos de danseuses que l'on voit à l'opéra et qui peuvent nous inspirer. La fluidité du mouvement dansant et le travail autour du centre de gravité, à la barre comme au sol, tant des enfants que des adultes, sont privilégiés. Elle comprend cinq niveaux de difficulté sanctionnés par un examen et donnant lieu à un diplôme certifié. Tout enfant passionné de danse classique rêverait de l'obtenir ! Pour cela, un échauffement du tonnerre s'impose chaque jour. Un univers très éloigné des cours de zumba en ligne, des cours de danse liège et autres cours de salsa donc, mais fascinant !
Le renouveau de la danse classique
Après 1850, alors que l’enthousiasme pour le ballet décline en France, il trouve un nouveau souffle en Russie.
L'avènement de la danseuse classique
Les principes fondateurs de la danse classique sont clarifiés : l’en-dehors, les cinq positions, l’aplomb, la rigueur et la netteté. Le vocabulaire de la danse classique n’a de cesse de s’enrichir, toujours en français. La Sylphide (1832) marque un tournant dans le domaine de la danse classique. Le romantisme vient modifier l'idéal : désormais, l'amour et la beauté sont au centre des spectacles. La danse devient aérienne et donc essentiellement féminine : la danseuse (fille ou femme) devient enfin le centre de la scène et non plus le fond d'arrière-plan.

Les pointes (utilisées pour la première fois en 1801) permettent aux danseuses (fille, femme) de se tenir sur la pointe des pieds et d’être encore plus aériennes lors de leur position danse classique pied. C’est également le moment de dévoiler la jambe de la danseuse classique avec la tenue du tutu, en plus du justaucorps blanc, noir ou encore rose, qui fait son apparition. Les partenaires masculins adultes servent davantage de faire-valoir, de porteurs à la ballerine et cette fois de "fond" au cœur du ballet romantique. Découvrez aussi ici nos cours de danse Belgique !
La danse classique contemporaine
Marius Petipa, français qui vécut en grande partie en Russie, a laissé de nombreux chefs-d’œuvre du ballet classique : Le Lac des Cygnes, la Belle au Bois Dormant, la Bayadère, Casse-Noisette… Ce sont les ballets qui servent de fondement à la danse classique
telle qu’on l’entend aujourd’hui.
Le mot « classique » fait son apparition avec les Ballets russes en 1910, fondés par Serge de Diaghilev. Vous en entendrez nécessairement parler en école de danse. En Belgique, la danseuse bientôt mondialement connue nommée Akarova fait son apparition au début des années 1920 et pratique ce que l'on appela alors la "danse libre", résolument moderne et originale ! Malgré le régime soviétique liberticide, les Ballets russes continuent leur développement. Le ballet a toujours été très populaire en Russie, notamment au sein du Théâtre Bolchoï et du Théâtre Mariinski.
C'est quoi la danse classique aujourd’hui pour un danseur ou une danseuse classique ?
La danse classique aujourd'hui se modernise et sort des sentiers battus avec des danseurs et chorégraphes comme Maurice Béjart, Benjamin Millepied, Pina Baush ou Rudolf Noureev.
La hiérarchie du ballet
Une compagnie de danse est organisée en un code hiérarchique précis. Chacun y tient un rôle particulier et même si cette hiérarchie n’est pas universelle, elle est très souvent utilisée.
- Maître de ballet : le directeur de la troupe de danseurs. Aujourd’hui, on trouve également un directeur artistique,
- Soliste principal/principale : titre accordé aux meilleurs premiers danseurs d'un Opéra.
- Premier danseur/Première danseuse : rôles de solistes,
- Sujet : danseur du corps de ballet, interprétant des rôles de solistes,
- Coryphée : chef des chœurs. Rôle de soliste momentané,
- Danseur figurant : membre du corps de ballet, aucun rôle de soliste,
- Danseur surnuméraire : danseur pas encore figurant,
- Quadrille : ensemble de 8 ou 16 danseurs figurants.

L’enseignement de la danse classique
C'est quoi la danse classique ? La danse classique est avant tout l’école de la rigueur et de la discipline, dont on apprend les bases en cours de danse bruxelles. Les exercices à la barre ou au sol de la jambe, du bras ou encore de la posture de l'homme, de la femme, du garçon et de la fille visent à développer force musculaire, équilibre, souplesse, grâce et position danse classique pied. Un art et un sport parfait pour qui souhaite se muscler durablement bras, jambe et pointe ! 7 méthodes d’enseignement de la danse classique sont à retenir, toutes du nom de leur inventeur :
- Méthode Vaganova : la plus couramment enseignée,
- Méthode de la Royal Academy of Dance : utilisée par 12 000 membres dans 70 pays différents,
- Méthode Cecchetti,
- Méthode Balanchine,
- Méthode Legat,
- Méthode Vestris (enseignée principalement aux Pays-Bas).
Le code, les règles et le vocabulaire de la danse classique ne subissent que de très légères variations, que l'on intègre en cours de danse namur. Ce sont généralement les mêmes dans le monde entier. Le ballet vise avant tout l’esthétisme et c'est notamment vrai pour les extensions, le dynamisme des rotations et la rapidité de mouvements des pieds.
En synthèse :
- La danse classique tire ses origines du balletto italien au XVe siècle.
- Louis XIV a joué un rôle important dans la reconnaissance de la danse classique en tant qu'art.
- Ce sont la France et la Russie qui ont donné ses lettres de noblesse à la danse classique avec des danseurs et chorégraphes comme Petipa ou Serge de Diaghilev.
- Aujourd'hui, le vocabulaire de la danse classique est le même partout dans le monde, comme en cours de danse mons, et il est principalement utilisé en français : "pas-de-bourré", "entrechat" ou encore "pas-de-deux".
En outre, la danse classique a été une source d'inspiration à d'autres types de danse classique connu:
- La Danse Romantique
- Le Ballet Néoclassique
- Le Ballet de Caractère
- Le Ballet Contemporain
La Danse Romantique est apparut au 19ème siècle, insiste sur l'émotion et la légèreté, et est associée généralement aux histoires surnaturelles ou d'amour impossible, telles que "la Sylphide", tandis qu'au contraire, le Ballet Néoclassique accorde plus de libertés aux mouvements. Le Ballet de Caractère va, quant à lui, intégrer des mouvements de danses folkloriques et nationales, comme dans "Don Quichotte". Enfin, le Ballet Contemporain reflète un mélange de danse classique et de danse morderne. Beaucoup plus de libertés sont laissées à l'exploration corporelle et aux mouvements.










super article !