« Les langues sont les vraies médailles de l’histoire. », Rivarol

Située dans le Borinage en province de Hainaut, la ville de Mons est considérée comme l’une des plus belles villes de Wallonie en raison de la beauté de certains de ces bâtiments du centre-ville. Les deux constructions les plus fameuses sont le beffroi et la collégiale sainte Waudru.

Tous les ans à la Sainte Trinité, la cité montoise est le cadre de festivités folkloriques uniques en Belgique et qui ont été classées au patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2005 : la ducasse de Mons ou Doudou qui raconte l’histoire de Saint-Georges et du dragon ainsi que la procession du Car d’Or.

L’agglomération montoise, capitale européenne de la culture, est une cité étudiante et bouillonnante dans laquelle se croisent de nombreux jeunes qui viennent y suivre des études supérieures dans de nombreuses disciplines aussi bien à l’université de la ville que dans les hautes écoles.

De nombreuses écoles proposent des cours de langue comme la langue japonaise. Si votre rêve le plus cher est d’apprendre la langue de Tokyo, n’hésitez pas à venir Mons pour vous inscrire dans l’un des établissements de la ville ou pour trouver un professeur particulier de cours de japonais.

Découvrir le japonais à l’université de Mons

Dans quel endroit de la ville se situe l'université ?
L’université de Mons, UMons, en plein cœur de la ville

L’université de Mons, UMons, est une des grandes universités belges situées à moins de 45 minutes en voiture de la capitale européenne Bruxelles.

Elle propose des cours de japonais dispensés au sein de la faculté de traduction et d’interprétation qui se trouve avenue du Champ-de-Mars à proximité de la plaine de Nimy. La faculté est proche de la gare SNCB de Mons ce qui la rend facilement accessible en train.

La formation de traducteur et interprète franco-japonais se déroule sur cinq années d’études et permet aux étudiants d’acquérir d’excellentes compétences linguistiques et de pouvoir parler japonais comme si c’était leur langue maternelle.

L’université n’enseigne pas seulement une formation linguistique, mais dispense aussi des cours sur la calligraphie japonaise, sur l’histoire du Japon et sur la culture du pays du soleil levant.

En plus des cours intensifs de japonais, la formation est complétée par des cours de français.

Le cours de langue japonaise est un cours intensif comprenant plusieurs niveaux de formation :

  • Les étudiants commencent leurs études par un baccalauréat en trois ans dans la langue d’Osaka ;
  • Le second cycle d’études est un master en traduction et interprétation en langue japonaise ;
  • Les étudiants qui le souhaitent peuvent continuer par un doctorat en traduction et en interprétation.

Aussi bien à la fin du baccalauréat qu’à la fin du master, les étudiants doivent acquérir des compétences linguistiques leur permettant :

  • De maîtriser parfaitement le japonais, le kana, le hirahgana, le katakana et le kanji ;
  • De connaître à la perfection les idéogrammes japonais ainsi que les structures grammaticales propres à la langue du pays du soleil levant ;
  • Ils doivent être capables de dialoguer de manière fluide et continue avec un interlocuteur japonais. Leur expression orale doit être parfaite ;
  • Ils doivent pouvoir rédiger des textes en langue japonaise de manière précise.

Lors de la dernière année d’études en master, les étudiants doivent réaliser un stage en entreprise et réaliser un travail de fin d’études.

Se former à la langue de Tokyo à l’académie des langues de Mons

Comment se déroule un cours ?
L’apprentissage de la langue japonaise peut se faire en classe de langue avec l’outil informatique

L’académie des langues de la cité montoise se situe rue de Nimy tout près de la grand-place de Mons et de l’hôtel de ville.

L’académie des langues de Mons existe depuis plus de 20 ans et dispense des cours de langue étrangère de manière ludique et pédagogique.

Elle est une des rares écoles de langue en Belgique à avoir mis au point une méthode interactive particulière pour permettre un apprentissage facile du japonais et pour permettre d’assimiler les mots de vocabulaire et les nombreux idéogrammes propres au système d’écriture japonaise.

Il existe plusieurs niveaux d’études dans cette académie des langues : le niveau débutant, niveau intermédiaire et le niveau expert. Les cours intensifs de japonais sont adaptés aux besoins de l’élève et à son niveau d’études.

Les cours sont destinés aussi bien aux adultes, qu’aux adolescents et aux enfants. Ils sont dispensés par des professeurs natifs de la langue japonaise et parfaitement bilingues. Ces enseignants sont passionnés par leur métier et n’hésitent pas à régulièrement se perfectionner dans leur technique d’enseignement afin de transmettre la matière de la meilleure façon possible.

Les étudiants qui choisissent la langue japonaise peuvent choisir de participer à des cours collectifs, mais également s’ils le souhaitent à des cours individuels. À la différence des cours collectifs, ces cours particuliers peuvent débuter dès que l’inscription à l’académie des langues est validée. Les cours particuliers permettent d’avoir plus de liberté puisque les élèves peuvent choisir la matière qu’il souhaite étudier, la fréquence des cours et même les horaires.

Les cours de groupe représentent une excellente solution pour améliorer son expression orale, sa compréhension de la langue et sa prononciation. Grâce aux échanges avec les autres élèves, l’apprentissage du japonais est rapide et efficace.

Il y a trois niveaux d’apprentissage de la langue japonaise à l’académie des langues de Mons :

  • Le niveau débutant destiné aux étudiants pour qui la langue japonaise est nouvelle. Les cours débutent donc par l’apprentissage de l’alphabet japonais et par la découverte des sinogrammes ;
  • Le niveau intermédiaire est idéal pour des élèves qui possèdent déjà quelques mots dans la langue nipponne. Dans ce niveau ils apprennent de nouveaux mots et améliorent ainsi leurs compétences linguistiques ;
  • Le niveau perfectionnement est destiné aux élèves qui connaissent déjà le japonais, mais qui souhaitent des cours de renforcement.

Les enfants sont les bienvenus à l’académie des langues de Mons. Jusqu’à l’âge de 12 ans les cours sont dispensés en petits groupes sous la forme de leçons ludiques par des professeurs de japonais formé à travailler avec des enfants.

Étudier le japonais à l’école privée de langues Polyac SPRL de la capitale culturelle wallonne

Comment s'inscrire sur Babbel ?
Il est possible d’apprendre le japonais en ligne sur des plates-formes de langue comme Babbel

Depuis 1985, l’école privée de langue Polyac située place de Flandre à Mons dispense des cours de langue au plus grand nombre. Les bâtiments sont situés à proximité de la gare de Mons, de la clinique Saint-Joseph et des nouveaux bâtiments de l’OTAN.

L’école est accessible facilement par le réseau autoroutier via la E19 Bruxelles Paris sortie Mons ou la sortie Mons-Est en direction de Le Rœulx.

Cette école de langue montoise organise des cours particuliers de langue japonaise sous forme de modules de 10 heures, de 20 heures ou de 30 heures éventuellement renouvelables. Le gros avantage de ces cours, c’est qu’ils sont flexibles et que le contenu est personnalisé.

Il existe également une autre formule pour découvrir la culture japonaise et l’apprentissage du japonais dans cette école. Les cours peuvent être dispensés sous la forme de cours semi-intensif trois heures par jour pendant cinq jours ou sous la forme intensive de six heures par jour pendant cinq jours.

Pour apprendre à parler japonais, l’école organise également des cours en petits groupes de trois à huit élèves. L’avantage des cours en groupe c’est qu’ils favorisent la communication orale en japonais entre les élèves et qu’ils sont idéaux pour la compréhension à l’audition. Les cours en groupe comprennent 10 leçons de deux heures à raison d’une soirée de deux heures par semaine.

L’école Polyac enseigne également la langue japonaise aux employés des entreprises qui en font la demande.

Cette école de langue travaille en collaboration avec la Région wallonne dans le cadre des « chèques — formation » destinée aux indépendants et aux entreprises. Ces chèques permettent aux petites entreprises wallonnes et aux indépendants à titre principal ou complémentaire de bénéficier d’une réduction de 15 € par heure de cours.

Prendre des leçons de langue japonaise avec un professeur particulier

Quand fleurit le cerisier du Japon ?
Le symbole du pays du Soleil levant, le cerisier. Sa floraison est attendue avec impatience

Vous êtes passionnés depuis très longtemps par les bandes dessinées japonaises appelées mangas. Votre collection est assez exceptionnelle et vous possédez de nombreux exemplaires en langue japonaise et qui n’existent pas en langue française.

Vous aimeriez bien pouvoir découvrir le contenu de ces mangas, mais vous ne parlez pas du tout le japonais et vos seules connaissances linguistiques sont celles que vous avez apprises lors de vos cours d’anglais en école secondaire.

Vous pourriez vous inscrire dans l’une des écoles de la ville de Mons qui propose l’apprentissage du japonais sous forme de cours collectifs ou de cours individuels, mais votre emploi du temps ne vous permet pas de suivre des cours du soir et encore moins des cours en journée.

Il y a quelque temps vous vous êtes inscrit sur la plate-forme Babbel qui permet de suivre des cours de langue en ligne. Le fonctionnement est parfait, mais c’est vous qui manquez de motivation et vous n’arrivez pas vous y tenir.

Ce qu’il faudrait, ce sont des cours avec un professeur de japonais qui viendrait chez vous. C’est ce que vous propose Superprof et son réseau de professeurs particuliers de japonais dans la cité du Doudou.

Un professeur particulier de japonais à domicile

Superprof vous offre la possibilité de trouver à Mons un cours de langue japonaise dispensée par un professeur particulier. L’endroit où vous habitez dans la commune de Mons n’a pas d’importance puisque Superprof dispose d’un large réseau de professeurs prêts à vous faire découvrir les secrets de la calligraphie japonaise et à vous aider à comprendre vos mangas.

Si vous vivez dans le centre-ville de Mons à proximité de la mairie, près du centre des congrès ou dans un petit village aux alentours de la ville comme Jemappes, Frameries ou Soignies vous aurez tout aussi facile pour trouver votre enseignant.

Lors du premier cours, profitez-en pour discuter avec lui afin qu’il connaisse votre niveau et vos compétences linguistiques en langue japonaise. Il pourra alors adapter son cours à votre niveau.

Le prix d’un cours particulier japonais à Mons

Le prix à l’heure d’un cours particulier de japonais peut varier d’un professeur à l’autre en fonction de différents paramètres :

  • Si vous souhaitez plusieurs cours hebdomadaires, certains enseignants peuvent vous proposer des prix au forfait ;
  • Si votre professeur particulier est diplômé d’une université, son prix sera peut-être plus élevé ;
  • L’endroit où vous habitez peut avoir son importance : si votre professeur doit prendre sa voiture parce que vous habitez à Quiévrain, il devra vous facturer ses kilomètres. Par contre si vous habitez dans le même quartier que lui dans le centre-ville de Mons vous ne payerez pas ces frais supplémentaires.

Beaucoup de personnes ne le savent pas, mais la ville de Mons est entourée d’anciennes fortifications qui datent de plus de 700 ans. La cité est connue aussi pour son couvent des ursulines et pour un mystérieux petit singe qui est fixé sur la façade de l’hôtel de ville sur la Grand-Place de Mons. D’après certaines légendes, il porterait bonheur et il exaucerait les vœux. De nombreuses personnes ne se privent d’ailleurs pas lors d’une visite de la ville à venir lui faire une petite salutation.

La ville de Mons est également une ville dans laquelle il est possible d’étudier à l’université ou dans des écoles de nombreuses matières comme des cours de langue.

Si vous êtes intéressés par la culture du Japon, et que vous aimez apprendre de nouvelles langues, n’hésitez pas à venir à Mons vous inscrire dans une école qui dispense des cours de japonais.

Et si vous préférez rester zen à votre domicile, vous pouvez faire appel à Superprof et à ses professeurs particuliers de japonais.

Besoin d'un professeur de Japonais ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.