« Celui qui ne connait pas les langues étrangères ne connait rien de sa propre langue », Johann Wolfgang von Goethe

Pendant de nombreux siècles, la ville de Liège a fait partie du Saint Empire romain germanique puis est devenue la capitale de la principauté de Liège. Le palais des Princes-Evêques qui date de cette époque est situé sur la place Saint-Lambert. Il est maintenant devenu le palais de justice de la ville.

La cité de Tchantchès est le chef-lieu de la province de Liège et se trouve proche des villes de Maastricht aux Pays-Bas et d’Aix-la-Chapelle en Allemagne. Elle est mondialement connue pour la cristallerie du Val Saint-Lambert et pour sa gastronomie comme le célèbre boulet sauce lapin et les délicieuses gaufres de Liège.

Liège possède de nombreux musées tels que le musée cursus et le musée de la vie wallonne. Lors d’une balade dans la ville, n’hésitez pas à faire un détour par la collégiale Saint-Barthélemy et le « carré » de Liège, endroit culte est bien connu des étudiants liégeois.

Liège est d’ailleurs considérée comme l’une des villes les plus étudiantes de Belgique. Ils sont nombreux chaque année à venir s’inscrire dans les universités et les hautes écoles de la ville pour se former dans de nombreuses disciplines comme l’apprentissage des langues étrangères.

À Liège, il est par exemple possible de suivre des cours de japonais que ce soit dans les écoles supérieures ou en prenant des cours avec des professeurs particuliers. Faisons le tour de ce que propose la cité liégeoise en matière de formation en langue japonaise.

Suivre des cours de japonais à l’université de Liège

Combien de caractères en japonais ?
Lors de vos études de japonais à l’université de Liège, ces caractères vous dévoileront tous leurs secrets

Les cours de langue japonaise dispensée à l’université de Liège se déroulent au sein du centre d’études japonaises situées rue des Pitteurs dans le centre-ville à proximité de la Meuse et de collégiale Saint-Denis.

Le rôle de ce centre d’études et de promouvoir la langue japonaise, mais aussi sa culture. Ce centre propose diverses activités :

  • Des cours universitaires en baccalauréat et en Master ;
  • Des cours du soir destinés aussi bien aux adultes qu’aux jeunes ;
  • Des activités culturelles sur le Japon destiné à tout public.

Les cours du soir sont organisés tous les lundis et jeudis de 18 à 20 heures généralement du mois d’octobre au mois de juin. Ces cours sont séparés en deux niveaux pour permettre aux apprenants de faire leurs premiers pas dans la langue et la culture japonaise et d’acquérir des bases suffisamment solides.

Au premier niveau, les étudiants apprennent les bases de la langue :

  • Dans l’écrit, apprentissage des hiragana et katana et découverte des kanjis ;
  • En grammaire : apprentissage des registres polis et familiers, de l’affirmation, de la négation, du présent, du passé.

Au niveau suivant, les élèves approfondissent leurs connaissances en découvrant l’adjectif épithète, la position, l’action qui se répète, l’impératif poli et l’interdiction.

Le centre d’études japonaises dispense également via la faculté de philosophie et lettres de l’université de suivre une formation de pleins exercices en cours de langue japonaise. Ces cours sont de l’initiation et du perfectionnement dans la langue et la civilisation du Japon.

Le master permet aux étudiants de suivre une formation intensive en japonais et d’acquérir d’excellentes compétences linguistiques. La formation est basée sur l’expression orale et la lecture. Cette formation encourage les étudiants à réaliser des stages d’immersion linguistique.

Étudier le japonais à l’institut des langues modernes de la cité ardente

Où trouver un bon professeur de japonais ?
Cours de japonais avec un professeur natif de la langue

L’institut des langues modernes de la cité ardente se situe rue Hazinelle à quelques pas de la cathédrale Saint-Paul et du palais épiscopal. C’est une école de promotion sociale qui est reconnue et subventionnée par la fédération Wallonie Bruxelles.

Le but de l’institut des langues modernes et de pouvoir apprendre rapidement une langue étrangère comme le japonais sous forme de cours collectifs en petits groupes. Les cours dispensés dans cette école de langue permettent aux étudiants de parler et d’écrire la langue du pays du soleil levant de manière naturelle comme si c’était leur langue maternelle.

En première année, les cours sont centrés essentiellement sur l’expression orale afin de pouvoir rapidement parler la langue japonaise. L’élève commence à comprendre des questions simples en japonais et à répondre facilement.

L’élève acquiert petit à petit de nouvelles compétences linguistiques dans la langue nipponne et il est invité à la fin de chaque cours à mémoriser quelques caractères japonais qu’il devra connaitre pour la leçon suivante.

Les cours sont dispensés sous forme de formation en petits groupes dans des locaux entièrement équipés du matériel audio et vidéo moderne permettant d’apprendre la langue japonaise dans les meilleures conditions.

La formation en japonais comprend six heures de cours par semaine.

Un test de niveau est éventuellement organisé en début d’année afin de déterminer le niveau de chaque élève :

  • Le niveau débutant accueille les élèves qui n’ont aucun bagage en japonais et pour qui les termes Kana, Ikebana et Shinjuku sont des mots inconnus ;
  • Le niveau intermédiaire est destiné aux élèves qui ont quelques compétences linguistiques de base en japonais ;
  • Le niveau avancé est destiné aux étudiants qui savent déjà parler japonais, mais qui souhaitent suivre des cours de remise à niveau.

Découvrir le japonais au centre de langues CLL de Liège

De quand datent les premières calligraphies ?
L’étude d’une langue passe aussi par la découverte de sa culture. Ici, l’art de la calligraphie au Japon

Le centre de langues CLL liégeois se trouve à proximité de la haute école HELMo Gramme sur le boulevard Émile de Laveleye. L’école est accessible facilement par l’autoroute E25 Arlon-Liège-Maastricht et en train via la gare SNCB de Liège Guillemins.

C’est en 1985 que l’université catholique de Louvain-la-Neuve dans le Brabant wallon près de Bruxelles a créé le centre de langue CLL de Liège.

Par rapport aux autres écoles de langue, le centre CLL de Liège applique un système d’assurance qualité aux cours qui y sont dispensés. Pour cette raison il est reconnu par de nombreux organismes internationaux et nationaux comme un centre de référence pour l’apprentissage des langues étrangères.

Il est d’ailleurs accrédité par Eaquals, qui est l’association européenne pour la qualité des services linguistiques et est accrédité par la Région wallonne, la région bruxelloise et la Région flamande.

Les élèves qui viennent apprendre la langue japonaise suivent une formation intensive pour pratiquer la langue parlée. Les cours sont dispensés par des professeurs natifs du Japon qui possèdent donc le japonais comme langue maternelle.

Les cours organisés au centre CLL de Liège sont des cours en groupe pour adultes. Des cours pour enfants existent sous forme de cours individuels.

Apprendre la langue de l’Empire du Japon à Liège avec un professeur particulier

Pourquoi cet arbre est le symbole japonais ?
Le cerisier japonais, l’arbre mythique du Japon. Sa floraison est une fête attendue avec impatience

Depuis tout petit vous êtes passionné par les bandes dessinées mangas et vous souhaiteriez suivre des cours d’apprentissage du japonais pour pouvoir lire celles que vous possédez et qui ne sont pas traduites en français.

L’idéal pour apprendre le japonais, c’est un séjour linguistique dans le pays du soleil levant et du cerisier japonais. Malheureusement vous n’avez pas les fonds financiers pour vous rendre dans ce pays.

Vous pourriez très bien vous inscrire dans une école de japonais de Liège, mais votre emploi du temps ne vous permet pas de suivre des cours en soirée ni même en journée.

Il existe également des plates-formes de formation en langue, qui vous permettent de suivre des cours de japonais, mais vous n’arrivez pas à vous y tenir et vous manquez de motivation.

Ce qu’il vous faudrait, ce sont des cours de langue nipponne enseignée par un professeur particulier qui viendrait chez vous. C’est ce que vous propose Superprof et son réseau de professeurs particuliers liégeois.

Votre professeur particulier de japonais à domicile

Superprof vous propose de trouver à Liège un professeur particulier de japonais pour vous enseigner les bases de la langue et la culture du Japon. L’avantage des cours particulier, c’est que vous avez un professeur rien que pour vous.

Que vous habitiez au Laveu, en Outremeuse ou au Sart Tilman, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver votre professeur de japonais. Et si vous vivez sur les hauteurs de Liège à proximité des coteaux de la citadelle ou à Herstal, Juprelle, ou Sclessin, vous aurez tout aussi facile.

Lors de votre premier cours, n’hésitez pas à informer votre professeur de votre niveau en japonais afin qu’il puisse vous proposer un cours qui vous corresponde parfaitement.

Le prix d’un professeur particulier à Liège

Le prix horaire varie d’un professeur particulier de japonais un autre en fonction de différents paramètres :

  • Si vous souhaitez plusieurs coups par semaine, il peut vous proposer un prix forfaitaire ;
  • Si votre professeur est diplômé d’une prestigieuse université, son prix sera plus cher que s’il a fait ses études dans une haute école ;
  • S’il doit prendre sa voiture pour se rendre chez vous parce que vous habitez à Seraing, à Flémalle ou près de l’aéroport de Liège, il devra facturer ses kilomètres. Par contre si vous habitez dans le même quartier que lui près du Forum de Liège ou dans le quartier Saint-Léonard, vous ne paierez pas de frais supplémentaires.

Le prix moyen d’une heure de cours avec un professeur particulier à Liège et de 17 €. La majorité d’entre eux offre le premier cours.

La ville de Liège en Wallonie fait partie des principales villes wallonnes comme Namur, Charleroi, Mons et Bruxelles.

Célèbre pour son marché de la Batte qui a lieu tout les week-ends et pour son musée Curtius, la cité liégeoise est la porte ouverte sur la culture et la connaissance. De nombreux étudiants venant de toutes les régions du pays viennent d’ailleurs y suivre des études comme des études de langues.

Si vous souhaitez apprendre une langue étrangère comme le japonais, n’hésitez pas à venir à Liège pour y trouver un professeur particulier avec Superprof.

Besoin d'un professeur de Japonais ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.