« Si vous parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, vous parlez à sa tête. Si vous lui parlez dans sa langue, vous parlez à son cœur. », Nelson Mandela

Bruxelles, la capitale du Royaume de Belgique est aussi la capitale européenne. La plupart des bâtiments des institutions européennes comme le Parlement européen s’y trouvent dans le quartier européen à proximité du rond-point Schuman et de la rue de la loi.

Le centre-ville bruxellois possède un joyau inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Grand-Place de Bruxelles. Victor Hugo a dit d’elle qu’elle était la plus belle place du monde. Elle abrite l’hôtel de ville de Bruxelles, la Maison du Roi et les maisons des corporations.

Symbole de Bruxelles et de la Belgique, l’Atomium fut érigé en 1958 pour l’exposition universelle. Il représente un cristal de fer, agrandit 165 milliards de fois. Il est situé sur le plateau du Heysel dans la commune de Laeken.

Laeken possède une tour japonaise construite pour l’exposition universelle de Paris en 1900 et rachetée par le roi Léopold II pour être reconstruite dans le parc du Palais-Royal de Laeken. Depuis, un musée d’art japonais a vu le jour à ses côtés.

Si la culture et la langue du pays du soleil levant vous attirent, n’hésitez pas à venir à Bruxelles vous inscrire dans l’une ou l’autre école qui propose des cours de japonais ou à suivre un cours avec un professeur particulier et Superprof.

Suivre des cours de japonais à l’université libre de Bruxelles

Combien d'élèves dans cette classe ?
Certaines entreprises de Bruxelles proposent des cours de japonais à leurs salariés

L’université libre de Bruxelles est un établissement universitaire reconnu et subventionné par la Région wallonne et la communauté française de Belgique.

Les bâtiments universitaires sont situés un peu partout dans la région de Bruxelles capitale et subdivisés en plusieurs sites, chacun possédant sa faculté et organisant ses propres cours. Le site Flagey est situé à Ixelles, le site Érasme se trouve à Anderlecht. Il existe aussi un site universitaire Uccle et les sites Plaine, Usquare et Solbosch.

L’apprentissage de la langue japonaise se déroule à la faculté des langues et lettres modernes sur le campus Solbosch avenue Franklin Roosevelt. Le bois de la Cambre se trouve à proximité.

Le but de cette formation et des cours de japonais et de permettre le développement des capacités de communication et de médiation en langue japonaise. À la fin de leur cursus, les étudiants disposent d’une connaissance approfondie de la langue de Tokyo, mais aussi de la culture japonaise.

À l’université libre de Bruxelles, les cours de japonais se donnent au sein de l’orientation générale. Les étudiants doivent choisir une langue principale comme l’anglais, le néerlandais ou l’allemand et choisir une langue secondaire telle que l’arabe, l’espagnol, l’italien ou le japonais.

Avant d’entamer ce type d’études supérieures, les étudiants qui viennent de l’enseignement secondaire doivent posséder des prérequis de base en anglais et en néerlandais. L’université organise d’ailleurs de fin août à début septembre des cours de langue de remise à niveau.

À partir de la deuxième année du baccalauréat, les étudiants doivent choisir entre trois modules :

  • Un module centré sur la politicologie ;
  • Un autre centré sur la communication ;
  • Et un module d’approche de la littérature, de l’art et de la culture dans les langues étudiées.

Tout au long de ses études de la langue japonaise, l’étudiant assimile les connaissances nécessaires pour faire ses premiers pas dans la langue et la culture japonaise. Au fur et à mesure, il acquiert des bases suffisamment solides :

  • Le cours d’écriture est consacré à l’apprentissage des hiragana et katakana et un aperçu des kanjis ;
  • En grammaire, l’étudiant s’intéresse au registre poli et familier, à l’affirmation, à la négation, au présent, au passé ;
  • Plus tard, la matière vue concerne l’adjectif épithète, la position, l’action en cours qui se répète et l’impératif poli.

Apprendre la langue du pays du Soleil-Levant à l’Europa Language School de Bruxelles

Que signifie ces termes ?
Caractères japonais à l’entrée d’un temple au Japon

L’école de langue Europa Language School est située chaussée de Waterloo dans la périphérie bruxelloise à Uccle. L’école se trouve à proximité de l’abbaye du bois de la cambre.

Cette école est une ASBL qui a été fondée en 1990 et qui propose des cours dans plus de 15 langues, dont le japonais et le chinois. Les cours sont adaptés à toute personne et sont dispensés par des professeurs diplômés et ayant au minimum un parcours universitaire.

Les cours sont donc destinés aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels et aux entreprises. Après avoir déterminé et analysé les besoins, un programme de cours est créé sur mesure. Les cours sont soit des cours collectifs, ou des cours individuels. Il existe aussi la possibilité de suivre des cours à distance par webcam.

Tous les niveaux de la langue japonaise sont enseignés, soit du niveau élémentaire ou débutant, en passant par le niveau intermédiaire jusqu’au niveau avancé.

L’école et les professeurs insistent sur la mise en pratique immédiate des acquis linguistiques afin de parler japonais rapidement, quel que soit le niveau. Avec cette méthode, les étudiants prennent confiance en eux et apprennent à rapidement converser dans la langue nippone.

Les cours de japonais sont dispensés en fonction des horaires et des objectifs des étudiants grâce à une méthode souple et personnalisée.

Le programme destiné aux débutants permet à l’étudiant d’acquérir les indispensables pour apprendre la langue japonaise :

  • Apprentissage des sons, de la prononciation et de la grammaire de base ;
  • Les temps du présent, savoir se décrire et poser des questions ;
  • Les thèmes de la vie quotidienne.

À la fin de ce niveau, les étudiants sont capables de communiquer dans des situations ordinaires de la vie tous les jours.

Le programme destiné au niveau intermédiaire propose des cours plus intensifs :

  • La grammaire japonaise : l’étendue future, du passé, les prépositions ;
  • L’étude est centrée sur les thèmes du travail, des loisirs et des voyages.

Le programme destiné au niveau avancé permet d’aller plus en profondeur dans des points de grammaire plus difficile et permet d’apprendre les expressions idiomatiques. Après avoir terminé ce niveau, les étudiants sont capables de tenir une conversation de manière fluide avec un interlocuteur japonais sur tous les sujets.

Les cours dispensés dans cette ASBL préparent également les étudiants aux examens standards et officiels.

Formation linguistique en japonais chez Éducation First Bruxelles

Où se trouve ce paysage ?
Un séjour linguistique au Japon, la meilleure façon d’apprendre la langue

La société et école de langue Éducation First (EF) est située avenue Louise à Bruxelles à proximité de l’hôtel Solvay, des étangs d’Ixelles et de l’église Sainte-Croix de Bruxelles.

Cette école de langue est un peu particulière puisqu’elle associe la formation linguistique aux échanges culturels, au voyage éducatif et à la réussite scolaire. EF part du principe que la meilleure façon d’apprendre une langue est de partir en immersion linguistique dans le pays où cette langue est parlée.

Un cours de japonais doit non seulement enseignait la langue japonaise, mais dois aussi enseigner la culture du Japon. Et la meilleure façon d’apprendre la culture d’un pays est de se rendre dans ce pays. Grâce a Éducation First, les étudiants qui choisissent de suivre des cours de japonais peuvent partir pour une durée plus ou moins longue au Japon pour un séjour linguistique afin d’avoir le meilleur apprentissage japonais qui soit.

EF dispose d’une excellente école de langue japonaise au Japon, situé dans le centre-ville de Tokyo. Les professeurs de japonais sont des enseignants expérimentés qui donnent cours dans des classes comprenant peu d’élèves. Les salles de classe sont confortables et équipées de toute la technologie indispensable un bon apprentissage de la langue.

Le japonais est une langue difficile à apprendre, mais grâce à cette manière de procéder, l’apprentissage et considérablement amélioré. Vous réaliserez rapidement des progrès grâce à des cours tournés sur les compétences de communication. Vous serez rapidement en mesure d’utiliser le japonais avec énormément d’assurance dans la vie de tous les jours.

L’avantage d’apprendre la langue japonaise au Japon, c’est que l’étudiant peut rapidement améliorer ses compétences linguistiques en pratiquant avec des locuteurs japonais, natifs de la langue. Vous serez plongés au cœur de la culture et du pays.

Cette formation linguistique en japonais est destinée aux étudiants de l’enseignement secondaire, aux étudiants des universités et aux adultes et professionnels.

Suivre des cours de japonais à domicile avec un professeur particulier

Combien de caractères dans la langue japonaise ?
Caractères japonais à l’entrée d’un jardin au Japon

Vous êtes passionnés par les Mangas, ces bandes dessinées japonaises. Vous en possédez beaucoup, dont certaines sont écrites en japonais et ne sont pas disponibles en langue française. Vous aimeriez bien les lire et les comprendre. Malheureusement vous n’avez jamais suivi de cours de japonais et les termes Kana, Ikebana et autres mots du pays de soleil levant ne signifient rien pour vous.

Vous pourriez vous inscrire dans l’une des écoles de japonais que compte la capitale belge, mais votre emploi du temps ne vous permet pas de suivre des cours de jours dans une école et encore moins les cours du soir.

Il y a quelque temps vous vous êtes inscrit sur un site qui propose des cours pour apprendre à parler japonais en ligne. Malheureusement vous n’arrivez pas vous y tenir et vous manquez de motivation. Rien ne remplace le contact avec un enseignant.

Ce qu’il faudrait c’est un professeur qui viendrait chez vous pour vous enseigner la langue japonaise. C’est ce que vous propose Superprof et son réseau de professeur particulier dans la capitale belge.

Apprenez à écrire en japonais de chez vous

Avec Superprof, vous avez la possibilité de trouver à Bruxelles un professeur particulier de japonais pour vous faire découvrir les idéogrammes et vous permettre d’apprendre la langue japonaise en toute sérénité.

Peu importe l’endroit où vous habitez dans la cité bruxelloise. Que ce soit à proximité de la Grand-Place dans la rue du marché aux herbes ou à proximité du parc du Cinquantenaire, vous trouverez facilement votre professeur de japonais dans la ville de René Magritte.

Quand vous aurez trouvé votre enseignant, n’hésitez pas lors du premier cours à discuter avec lui pour qu’il connaisse votre niveau de langue est ce que vous attendez de lui.

Le tarif d’un professeur particulier de japonais à Bruxelles

Le prix d’une heure de cours peut changer d’un professeur à l’autre en fonction :

  • Du nombre de séances de cours que vous souhaitez par semaine : si vous souhaitez plusieurs coups par semaine certains professeurs peuvent proposer un prix au forfait ;
  • De la formation et du parcours du professeur : s’il dispose d’un diplôme universitaire en langue japonaise, son prix sera plus élevé que s’il n’a pas de diplôme ;
  • De l’endroit où vous habitez à Bruxelles : s’il doit prendre sa voiture pour se rendre chez vous parce que vous habitez à proximité de l’aéroport de Bruxelles Zaventem, que vous vivez à Berchem-Sainte-Agathe ou Woluwé-Saint-Lambert, il devra vous facturer ses kilomètres. Par contre si vous habitez dans le même quartier que lui près de la colonne du Congrès ou du Jardin botanique, vous ne payerez pas ses frais supplémentaires.

Le prix moyen d’une heure de cours avec un professeur particulier de japonais à Bruxelles et de 18 €. La majorité d’entre eux offre la première leçon.

La capitale du surréalisme et ville de Jacques Brel est célèbre pour sa Grand-Place, ses magnifiques musées comme le palais des Beaux-Arts et le musée consacré à Victor Horta, mais aussi pour ses magnifiques bâtiments. La cathédrale gothique de Koekelberg et le Palais-Royal sur la place royale sont de magnifiques représentants.

En tant que capitale européenne, Bruxelles est un véritable chaudron où se mélangent de nombreuses langues. Si vous souhaitez prendre des cours de langue et que vous vous intéressez à l’histoire du Japon, pourquoi ne pas suivre des cours de langue japonaise à Bruxelles. Avec Superprof, vous pouvez même suivre des cours particuliers de chez vous.

Besoin d'un professeur de Japonais ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.