L’anglais est l'une des deux langues les plus étudiées et les plus populaires auprès des élèves du secondaire durant leur scolarité, souvent placé à égalité avec le néerlandais, cette dernière étant la langue nationale.
En revanche, les raisons de la popularité de l'anglais sont tout aussi simples et logiques :
sur le podium des langues les plus parlées dans le monde
Elle fait partie intégrante du quotidien des Belges à travers la musique, les séries télé ou les films proposés régulièrement au cinéma. L’omniprésence des cours d’anglais à l'école et dans nos vies a quand même tendance à faire oublier que cette langue est difficile à maîtriser et à utiliser couramment, notamment à l’oral.
Apprendre à parler anglais nécessite un travail régulier et une forte implication de la part de l’élève. En Belgique, à la fin de l’enseignement secondaire, la plupart des élèves sont à même de parler anglais à un niveau intermédiaire, tout en ayant de bonne notions de néerlandais, quand ce n'est pas l'allemand, bien que tout dépende de leur implication dans l'apprentissage de ces langues, ainsi que de laquelle ils ont choisi en première langue, puis en deuxième. Pour les étudiants de Namur, des cours d'anglais namur peuvent les aider à renforcer leur pratique orale.
La Fédération Wallonie-Bruxelles donne généralement la priorité au néerlandais en tant que langue nationale, mais l'anglais est tout autant accessible, tout dépend du choix des élèves quand à leur première et deuxième langue.
Dès le primaire, les élèves sont souvent sensibilisés au néerlandais et plus tard, dans le secondaire, l'anglais se rajoute, et la consolidation des langues devient largement prioritaire.

Trois paliers existent pour asseoir le niveau de compétences de chaque étudiant et leur permettre de mesurer leurs progrès tout au long de leur apprentissage scolaire. Enfin, selon les options et filières choisies, notamment lorsqu'il s'agit de la première langue, les élèves seront amenés à préparer l'épreuve d'anglais du CESS.
Les paliers de niveaux de compétences en anglais
Chaque palier met en évidence les connaissances et compétences à acquérir pour atteindre un niveau défini dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :
Palier 1
1ère et 2ème années du secondaire (Premier degré)
Généralement, les élèves débutent l'apprentissage de l'anglais, et obtiennent le niveau A1, donc vrai débutant.
Palier 2
3ème et 4ème années du secondaire (Deuxième degré)
L'objectif, pour les élèves, est d'atteindre un solide niveau A2 (niveau de survie), et de se rapprocher du niveau B1 à la fin du cycle.
palier 3
5ème et 6ème années du secondaire (Troisième degré)
Les élèves sont ici censés détenir le niveau B1, et même, en fin de cycle, le niveau B1+ car le but est de progresser vers le niveau B2.
Les paliers 1 et 2 correspondent donc aux niveaux débutants (A1 et A2). C'est le moment où les élèves apprennent des bases solides afin de bien démarrer avec cette langue et, à termes, de maîtriser les 4 compétences comme définies selon le CECRL :
- Compréhension orale
- Compréhension écrite
- Expression orale
- Expression écrite
Le palier 3 représente un nouveau défi, étant donné que les élèves sont sur le point d'atteindre le niveau intermédiaire (B1-B2). Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?
Le niveau B1, qui est le niveau seuil, donne la possibilité aux apprenants d'exprimer leurs idées dans cette langue, y compris sur des concepts abstraits. La différence avec le niveau B2, hormis un vocabulaire plus élaboré et une meilleure fluidité, est que dans l'explication de leurs idées, les apprenants ont l'aptitude de produire un discours oral et écrit structuré, avec des arguments illustrés par des exemples.
Cependant attention. Bien que ces explications sur les différents paliers se veulent les plus généralistes possibles, ce n'est pas vrai pour tous les élèves. Vous l'avez compris, tout d'abord, cela dépend de si l'élève a choisi l'anglais en première ou deuxième langue. Ensuite, l'enseignement de l'anglais, et donc le niveau enseigné, varie selon l'orientation de l'élève.
Enfin, cela ne concerne pas les élèves en sections immersion ou même dans des options européennes, car leur niveau d'anglais sera plus élevé. Cela signifie donc que les informations qui vous ont été présentées correspondent davantage aux élèves du secondaire de l'enseignement général. Mais ne vous inquiétez pas, Superprof va tout vous expliquer !
Le programme d’anglais au 1er degré
Les deux premières années sont ce que l'on appelle les années communes, donc les classes de 1C et 2C. A ce niveau-là, le programme scolaire anglais est le même pour tout les élèves, puisqu'ils viennent de terminer l'école primaire, et sont titulaires du Certificat d'Etudes de base (CEB). Concernant les cours d'anglais, vous l'aurez compris, tout dépend du choix des élèves.
En première année, donc en 1C, ils vont choisir leur première langue, qui est généralement l'anglais ou le néerlandais, bien qu'en tant que langue nationale, le néerlandais soit souvent favorisé. Dans le cas du choix du néerlandais, les cours d'anglais ne commenceront que plus tard, en troisième année du secondaire, année où l'élève choisit sa deuxième langue.
Pour les élèves ayant opté pour l'anglais comme première langue, l'objectif de formation est qu'ils puissent recevoir une initiation solide afin d'acquérir les bases, qui, à l'avenir, leur permettront d'aller plus loin avec la langue anglaise.
Cela signifie que le contenu des cours du programme scolaire anglais correspond à un apprentissage au niveau débutant :
- L'acquisition du vocabulaire de base, comme la famille, les loisirs, les alliments, etc.
- L'initiation aux structures grammaticales simples (créer ses premières phrases simples, conjuguer au présent, etc.)
- Le développement de l'écoute et de la lecture, ce qui correspond aux compétences de compréhension orale et de compréhension écrite conformément au CECRL
- Des activités interactives sont mises en place afin d'encourager les élèves à s'exprimer à l'oral

Etant donné qu'il s'agit d'une initiation, le programme scolaire anglais, mais surtout la pédagogie d'enseignement, sont conçus non seulement pour permettre aux élèves d'acquérir des bonnes bases, mais aussi, de l'intéresser à la langue et de l'immerger aux travers de jeux en interaction.
Le programme d’anglais aux 2ème et 3ème degrés
Dans l'enseignement secondaire du deuxième degré, c'est là où les choses se compliquent davantage, car les élèves choisissent leur orientation :
- Générale
- Technique
- Artistique
- Professionnelle
Ainsi, selon l'orientation, les objectifs linguistiques anglais ne sont pas les mêmes. Voici donc une courte synthèse explicitant le contenu des cours d'anglais, ainsi que le niveau attendu des élèves en fonction de l'enseignement choisi :
Enseignement général
Niveau attendu à la fin du parcours : B1/B2
L'apprentissage est complètement en cohérence avec les attendus du CECRL, puisque les élèves doivent développer les 4 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite.
Enseignement technique
Niveau attendu à la fin du parcours : A2/B1
L'anglais ne sera pas généraliste, mais orienté vers le domaine d'études des apprenants, dans un objectif pratique et non pas théorique. Le contenu peut donc varier selon la filière de l'élève, selon s'il est en filière industrielle, commerciale ou encore en informatique.
Enseignement artistique
Niveau attendu à la fin du parcours : A2/B1
L'esprit d'apprentissage de l'anglais dans l'enseignement artistique est le même que pour l'enseignement technique. La seule différence, est, vous l'aurez deviné, est que les thèmes et sujets abordés en cours d'anglais concernent l'art et la culture.
Enseignement professionnel
Niveau attendu à la fin du parcours : A2
Là où les enseignements technique et artistique se veulent plus pratiques par rapport à l'enseignement général, avec l'enseignement professionnel, nous sommes dans un réel esprit d'anglais fonctionnel, utilisé en situation professionnelle, qu'il s'agisse de communication au sein de l'entreprise, ou encore de lecture de notice.
Vous le voyez, selon l'orientation, non seulement les contenus d'enseignement du programme scolaire anglais diffèrent, mais en plus, le niveau attendu n'est pas le même. Quoi qu'il en soit, qu'importe votre orientation et le niveau d'anglais visé, nous vous recommandons fortement de travailler votre anglais en dehors de l'école. En effet, dans un monde aussi globalisé qu'est le nôtre aujourd'hui, vous ne pouvez pas prendre le risque de vous passer de la langue anglaise, et de manquer ainsi à l'avenir des opportunités professionnelles.
Quid des immersions linguistiques ?
Si pour vous, il est très important de maîtriser l'anglais à un haut niveau le plus rapidement possible, alors la Fédération Wallonie-Bruxelles a une solution toute trouvée : les immersions linguistiques proposées par quelques écoles secondaires. Attention, ces immersions n'existent pas partout, à vous donc de bien choisir votre école.
Ce qui fait la spécificité de ce programme, outre les cours d'anglais approfondis, est que vous suivrez une partie des autres matières, en langue anglaise. Cependant, vous vous en doutez, accéder à ce programme et le réussir peut être difficile.
Afin d'y être admis, une partie de ces écoles vous demanderont de passter un test linguistique afin d'évaluer vos compétences, notamment dans le cas d'un élève qui demande son intégration après la première année. De plus, les premières années pouvant être difficiles, surtout pour les élèves n'ayant pas grandit dans un environnement bilingue ou multiculturel, l'accompagnement des parents sera un atout non-négligeable dans la réussite de leurs enfants à ce programme.
Ainsi, en plus des cours d'anglais dispensés comme dans n'importe quel autre établissement, les élèves suivront d'autres cours, tels que les sciences, l'histoire, la géographe ou encore l'éducation physique en langue anglaise. En termes de volume horaire, cela représente 8 à 10 heures par semaine, et ce, dès la première année.
Toutefois, au fil des années, cette charge se réduit, car avec l'approche du CESS, les matières spécialisées sont de nouveau enseignées en français, dans la langue maternelle donc. En outre, selon votre école, vous aurez la possibilité de participer à un programme d'échange scolaire ou encore de partir en voyage avec votre classe dans un pays anglophone.
Grâce au programme de l'immersion linguistique et son environnement bilingue, les élèves sont assurés d'en ressortir avec un bon niveau B2, et même C1 pour les plus appliqués, et ce, sans parler des connaissances culturels qu'ils vont apprendre au passage.
D'ailleurs, outre le fait que ce haut niveau d'anglais est un immense atout pour eux, cette maîtrise de la langue anglaise les avantagera dès leur entrée à l'université. Prenons le cas où un élève issu d'une immersion linguistique est intéressé par les études de sciences économiques et de gestion. Diverses universités, telles que :
- l'Université Catholique de Louvain (UCL),
- l'Université Libre de Bruxelles (ULB)
- ou encore l'Université de Liège (ULiège)
proposent plusieurs de leurs programmes de bacheliers en langue d'enseignement bilingue, ou bien avec des options de mobilités internationales, permettant, à l'issu du cursus, de recevoir des diplômes provenant de diverses universités à travers le monde. Ainsi, des élèves provenant de l'immersion linguistique ont de grande chances d'être acceptés à de tels programmes. Dans le cas contraire, ne vous inquiétez pas, vous avez aussi vos chances, il est simplement nécessaire d'avoir le niveau d'anglais requis en études d'économie.
En outre, il existe des variantes aux immersions linguistiques, telles que les options européennes et les cours intensifs. Par ailleurs, les étudiants de Liège peuvent opter pour des cours d'anglais liege. A vous de voir ce qui vous convient le mieux !
Mise en lumière de l'anglais dans le secondaire général
Parlons plus en détails de ce à quoi ressembleront les programmes des cours d'anglais dans le secondaire général. Il est bien entendu important de garder en tête que le niveau sera plus élevé en immersion linguistique. En effet, la Belgique est un pays multiculturel aux trois langues officielles.
Mais grâce à l’école, à travers l’apprentissage de l’anglais, les jeunes adolescents peuvent encore s’ouvrir à une nouvelle culture, étoffer leur sens critique et ouvrir leur esprit à d’autres habitudes et modes de vie. L'élève est mis en situation à travers des compétences linguistiques grammaticales, phonologiques et lexicales.
L’apprentissage de la langue anglaise basé autour de cinq axes principaux
A l'école secondaire, les compétences culturelle / lexicale, grammaticale et phonologique peuvent être intégrées autour de plusieurs axes. Voici un exemple :
Compréhension de l’oral
Cet axe vise à permettre à l’élève de comprendre une phrase ou une formulation si elle est simple et claire
De nombreuses notions sont à appréhender dans le cadre de la compréhension orale notamment : le ton et les expressions employés, prépositions, pronoms personnels …
Expression orale en continu
L'élève doit être capable de produire différents énoncés sur les gens et les choses en utilisant des termes simples
Sauront à connaître : les pronoms et adjectifs possessifs, prétérit, descriptions, adverbes, mots de liaison…et les différents accents anglais !
Interaction orale
Avec un débit adapté à sa conversation et quelques reformulations, l’élève sera capable d’interagir de façon simple avec d’autres personnes
Il est donc sensé pouvoir se présenter, saluer quelqu’un, remercier, féliciter ou demander un renseignement en anglais.
Compréhension de l’écrit
A travers cet axe d’apprentissage, l’élève peut faire la lecture et comprendre des textes courts et simples grâce aux notions acquises en amont
Comprendre l’énoncé d’un texte après lecture, connaître les repérages typographiques, savoir lire des panneaux d’affichage, des recettes de cuisine ou quelques littératures faciles à appréhender.
Expression écrite
Description de soi-même ou d’un paysage, récits d’expériences, envoi d’une carte postale ou d’un mail
L’expression écrite permet à l’élève de savoir écrire des textes simples, courts et brefs.
Les notions de syntaxe, monosyntaxe et phonologie essentielles à l’apprentissage de l’anglais sont également incluses à travers ces cinq grandes sections. S’ajoutent également aux cinq axes vus plus haut : l’initiation de l'élève à la diversité des cultures, aux repères dans l’histoire, à l’origine de certains clichés qui ont la vie dure...
Envie de suivre des cours anglais en ligne ?
Les principaux constituants de l’anglais abordés
Au fil des années, les notions apprises ont permis aux élèves d’établir une communication immédiate, dans l’instant. Ensuite, ces notions sont désormais étoffées et analysées dans le but de faire évoluer le niveau de communication et agrémenter leurs échanges.
Lexique : A ce niveau, le lexique linguistique de l’élève sera orienté et agrémenté. Des entraînements seront mis en place pour approfondir le lexique de la narration, de la description et de l’argumentation ainsi que le vocabulaire.
Grammaire : En fonction de ses besoins de communication et d’expression, l’élève apprend à rendre plus difficiles ses textes. L’organisation d’énoncés ou le choix de nouveaux discours plus complexes font aussi partie des savoirs à connaître.

Phonologie : Grâce à des entraînements spécifiques, l’intégration de la dimension sonore et orale permet aux élèves de prendre en compte les composantes phonologiques liées à l’apprentissage d’une langue étrangère.
Les élèves sont aussi formés à faire la différence entre les codes de l’écrit et de l’oral et également de jongler avec différentes formes de langages : ton soutenu, familier, littéraire…
Pour les plus grands
Toujours dans la continuité de l’apprentissage de l’anglais en début de secondaire (1ère ou 3ème année), de nouveaux apprentissages ont fait leur apparition dans le programme scolaire anglais, dont :
- le recours aux technologies de l’information et de la communication: Place à la modernité ! Afin de privilégier le travail de l'élève au sein de son école mais également dans la vie de tous les jours : sa compréhension et son expression en sont donc renforcées à l’aide de nouveaux outils numériques. Mise en relation avec des internautes du monde entier, ressources numériques actuelles à disposition ou en téléchargement, espaces numériques de travail, entraînement individuels via tablettes, ordinateurs portables…
- la mobilité: Voyages scolaires à l’étranger, échanges d’étudiants européens, correspondances échangées avec d’autres élèves vivant à l’étranger… autant de relations qui permettent de nouer un contact direct avec de nombreux étudiants étrangers. Tout cela dans le but d'améliorer son anglais en Angleterre.
- l’accès à la lecture et l’écriture : l'élève part à la découverte de nouveaux textes en toute autonomie, la lecture d’une œuvre intégrale qui peut être guidée et accompagnée par un professeur ou participer à l’exploitation de documents qui pourront être étudiés en cours.
Contenus culturels anglais à appréhender durant le secondaire
- Cadre de vie et environnement quotidien: l’école, les habitudes alimentaires, la maison et la famille, les différents métiers, l’habitat, les différents codes socio-culturels font partie des sujets évoqués.
-

Apprendre une langue, c'est aussi apprendre une culture !
- Histoire et culture: les différentes religions présentes dans les pays anglophones, les monuments américains et britanniques populaires, les fêtes anglaises.
- Repères géographiques : faune et flore, Amérique du Nord, îles britanniques, continent indien, Australie…
- Patrimoine artistique et littéraire : personnages célèbres (Charlie Chaplin, Isaac Newton, Henri VIII, Robinson Crusoe…), références liées au cinéma, chansons, littérature de jeunesse moderne et classique.
Découvrez aussi où prendre des cours d'anglais bruxelles !


















