En Belgique, les études littéraires sont depuis plusieurs années de moins en moins populaires. Cette situation est d'ailleurs identique dans d'autres pays européens, les jeunes préférant s'orienter vers des filières considérées comme offrant plus de débouchés professionnels. A cela s'ajoute le manque de reconnaissance des métiers liés au études de littérature, du point de vue de la valorisation sociale ou encore salariale.
Cependant, de plus en plus d'articles de recherche concernant l'enseignement du français et de l'etude de littérature en Belgique, mais aussi en Suisse et en France, ont été publiés ces dernières années, preuve d'un intérêt et d'une remise en question perpétuelle de l'apprentissage du français.
Cet article évoque une nouvelle méthode d'analyse des textes pour les élèves dans le secondaire
En effet, les enjeux de l'etude de littérature et son rôle au cœur de la formation générale sont importants. Pourtant, elle est soumise à une problématique difficilement niable : les études littéraires souffrent d’une mauvaise réputation.

Si vous êtes en dernière année de l'enseignement secondaire et que vous vous apprêtez à obtenir votre CESS, alors vous êtes probablement en train de réfléchir à votre avenir professionnel, et vous vous interrogez sur ce que vous allez étudier. Il est grand temps de redonner ses lettres de noblesses aux études littéraires qui, contrairement aux idées reçues, peuvent mener à la réussite.
Depuis les cours de français dans le secondaire jusqu'à vos études universitaires, être littéraire, apprendre le français sous toutes ses formes, étudier la culture française et sa linguistique, peut représenter pour vous un atout considérable.
Les cours de français et l'etude de littérature dans l'enseignement secondaire
Les cours de français dans l’enseignement secondaire jouent un rôle important dans votre réussite dès la première année. En effet, bien que l'introduction à l’apprentissage du français débute dès le primaire, il prend en première année commune un tournant important. Votre prof de français va vous enseigner dès lors la matière autour de 3 objectifs généraux : la maîtrise de la langue française (lecture, écriture, expression orale et écoute), l'approche communicative, ainsi que la culture littéraire au sein de laquelle vous développer vos esprit critique et votre culture générale par l'analyse de textes. Ces notions seront placées au cœur de votre enseignement.
Si le but principal est de vous apprendre à parler français correctement et d'améliorer votre langage, il faut aussi mettre l'accent sur un objectif, est pas des moindres : l’obtention du fameux CESS lorsque vous serez en dernière année. Pour rappel, le français constitue une épreuve obligatoire. Il vaut donc mieux être littéraire et ne pas négliger cette matière !

En résumer, le programme de français et d'etude de littérature du secondaire peut se récapituler comme suit :
1er degré (1ère et 2ème année)
Consolidation des bases et initiation à la lecture analytique
2ème degré (3ème et 4ème année)
Approfondissement des analyses littéraires, perfectionnement des compétences rédactionnelles et étude de la langue
3ème degré (5ème et 6ème année)
Analyses littéraires approfondies, développement de l'esprit critique, préparation de l'expression orale formelle
A travers les différentes époques et en passant par chaque genre littéraire important, votre enseignant va vous aider à saisir les particularités linguistiques de la langue de Molière. Dès la première année commune, vos professeurs de cours de français liège adopteront cette démarche pédagogique qui a pour but de vous ouvrir au monde et à de nouvelles manières de penser.
En etude de littérature, vous allez apprendre à analyser et à critiquer les textes proposés, à travers différents thèmes comme le roman, la poésie et la nouvelle ou encore la tragédie et la comédie. Vous allez étudier le français sous différents angles. Votre prose va connaître un réel perfectionnement dans la stylistique et votre sens de la rhétorique.
Plus axés sur la culture générale et l’histoire de la littérature, vos cours de langue française vont aussi vous permettre de développer une certaine réflexion afin de mieux apprécier et comprendre les œuvres. Avoir des difficultés en français n’est pas une honte, bien au contraire. Pour vous perfectionner, vous pouvez vous tourner vers le soutien scolaire. Un professeur particulier de français pourrait en effet vous aider à progresser, en cours du soir ou même en cours d’été. Des exercices de français en ligne peuvent aussi s’avérer utiles pour un futur détenteur du CESS.
Les mouvements littéraires à connaître pour le CESS
A la fin de votre enseignement secondaire, vous allez être amené à étudier les différents mouvements littéraires pour le CESS. Un courant littéraire dure approximativement entre 20 et 50 ans. Pour réussir votre épreuve de français, il va vous falloir appréhender en profondeur ceux qui sont au programme. Des cours à domicile peuvent aussi être envisagés pour mettre toutes les chances de votre côté le jour des épreuves. Un prof particulier de français pourrait ainsi vous aider dans votre etude de littérature et la compréhension de ces différents mouvements de la littérature française, et vous aider à progresser en tant que critique littéraire.
Vous étudierez notamment le classicisme, mouvement culturel, artistique et esthétique par excellence, ouvert par Richelieu. Le but de ce mouvement est définitivement de plaire au public mais surtout de l’instruire, à travers deux genres distincts : la tragédie et la comédie. Des auteurs emblématiques comme Corneille, Molière ou Racine vont faire passer de nombreuses morales au public de l’époque.
Les Lumières, qui ont largement participé au rayonnement de la culture française à travers le monde, est un courant qui a duré de 1720 à 1770 et que vous étudierez beaucoup pendant vos cours de français à travers Voltaire ou Diderot. Ils ont ouvert la voie au romantisme (1820-1850), que votre enseignant caractérisera comme la mise en valeur du rêve et de l’imagination, mené par Victor Hugo, Lamartine ou Chateaubriand.

Le réalisme du XIXème siècle avec son sens précis des détails ainsi que le laboratoire sociétal que fût le naturalisme seront les deux autres courants présents dans votre programme de français.
Vous cherchez un cour de français ?
Quelles études littéraires après votre CESS ?
Avant même que l’on termine le secondaire, la question de l’orientation dans l’enseignement supérieur après le CESS se pose déjà. Il existe de nombreuses possibilités d'orientation dans la voie littéraire. Voici quelques options de bachelier qui pourraient vous plaire :
- Langues et littératures modernes
- Langues et littératures anciennes
- Langues et littératures françaises et romanes
- Langues et littératures modernes et classiques
- Langues et littératures orientales
Il vous sera ensuite possible de poursuivre dans ces domaines en master. Cependant, si vous désirez une spécialisation sur un sujet encore plus spécifique, vous avez l'opportunité de trouver des masters tels qu'en Comparatisme littéraire, en Ecriture créative ou encore en Etudes théâtrales. Bien entendu, une poursuite d'études en doctorat est tout à fait envisageable.
Si vous voulez devenir enseignant.e de français dans le secondaire, attention cependant à quelques subtilités :
Enseignement secondaire inférieur
1ère à 3ème secondaire
Vous devez obtenir un Bachelier en Agrégation de l'Enseignement Secondaire Inférieur (AESI)
Enseignement secondaire supérieur
4ème à 6ème secondaire
3 étapes: 1. Bachelier en Langues et littératures françaises et romanes 2. Master en Langues et littératures françaises et romanes 3. Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur (AESS)
De surcroit, outre le fait d'enseigner le français dans le secondaire, vous pourriez très bien devenir prof de français langue étrangère (FLE) ! Cela consiste à donner des cours de français en Belgique par exemple, à des étudiants en séjour linguistique ou en Région flamande. Pour cela, vous devrez vous tourner vers un master de littérature qui propose une orientation de FLE.
Nombreux sont les élèves passionnés de littérature qui s'orientent aussi vers le journalisme. Pour cela, les universités proposent directement des masters de journalisme, ou bien des masters en Information et Communication avec une orientation en journalisme. D'ailleurs, bonne nouvelle, vous pouvez aussi être littéraire et trouver des formations de journalisme dans les hautes écoles spécialisées. A vous de voir le type de pédagogie avec lequel vous êtes le plus à l'aise pour décider de la meilleure formation pour vous.
Dans tous les cas, si vous suivez cette voie, n’oubliez pas que l’orthographe est essentielle. Pour vous entraîner, vous pouvez prendre des cours de français afin de passer le Certificat Voltaire. Vous pouvez vous exercer en ligne sur le site officiel. Ce certificat sera en effet un réel atout sur votre cv.

On trouve aussi dans le milieu de la communication de nombreux littéraires, qui se préparent notamment au métier de concepteur-rédacteur. Il travaille en coopération avec le directeur artistique de chaque marque. En parlant d’artistes, les écoles de cinéma et autres écoles d’art regorgent d’anciens étudiants en littérature passionnés d'histoire de l'art, tout comme le secteur des métiers de l’édition.
Pourquoi ne pas donner des cours de francais bruxelles ?
Etre littéraire : à quels métiers prédestinent les études littéraires ?
Certains préjugés tenaces permettent à des idées fausses de se véhiculer dans les cours de récré. Selon les stéréotypes, il est notamment attendu que les étudiants en etude de littérature (au sens large du terme, donc qu'être littéraire) se retrouveront davantage en situation de précarité, car il leur serait plus difficile de trouver un emploi stable et bien payé, contrairement à des études d'informatique ou de droit par exemple. Voilà le type de discours dont souffrent ceux qui ont décidé de se tourner vers des études pour apprendre le français en profondeur. Rassurez-vous, les débouchés sont nombreux après une formation en littérature : des métiers littéraires, il y en a plein ! En effet, tous les étudiants en lettres ne terminent pas professeur de lettres ou dans la recherche.
Tout d'abord, tous les métiers qui touchent de près ou de loin à l'écriture et au fait d'être littéraire peuvent facilement être envisagés. Correcteur, rédacteur, écrivain ou encore journaliste sont autant de professions dans lesquelles vous pourrez mettre en application les nombreuses compétences acquises lors de votre apprentissage intensif de la langue française. D'ailleurs, le journalisme ne se cantonne pas qu'à la rédaction. Au-delà du métier très convoité de rédacteur-en-chef, vous pouvez devenir animateur radio, reporter d'images...
Les langues étrangères ayant souvent une place importante, partir dans cette voie peut être une excellente perspective pour bon nombre de littéraires. En effet, les métiers de traducteur, de professeur de langue ou encore tout ce qui touche au secteur du tourisme peuvent convenir parfaitement à ceux qui ont fait des études littéraires. Il y en a aussi qui aiment être entouré de livres : travailler dans une librairie, dans une bibliothèque ou devenir éditeur peut les faire s'épanouir durablement.
Vous apprécierez tous les métiers liés de près ou de loin au milieu artistique !
Les sciences sociales comme la sociologie, la philosophie ou les sciences politiques peuvent aussi très bien vous convenir. Ainsi, si vous aimez la littérature, ou encore l'écriture, n'oubliez pas que vous avez bien d'autres opportunités que les études de lettres : les langues comme la philosophie sont tout autant des études passionnantes qui accordent une grande place à l'écriture, ainsi qu'à l'esprit critique.
Les débouchés sont multiples, non ?
Les littéraires sont-ils moins bien payés ?
Au même titre que les idées préconçues sur le soit-disant manque d'intelligence des étudiants qui ont choisi le français, les préjugés sur le salaire des professions littéraires perdurent. Cependant, quand on veut entrer dans le marché du travail, la question du salaire est importante. On a envie de bien gagner sa vie, et c'est tout à fait naturel.

Il faut tout d'abord préciser que l'expression "être bien payé" est sujette à l'interprétation de chacun. On entend généralement qu'une personne est considérée comme "riche" si elle perçoit deux fois le salaire médian, qui serait d'un peu plus de 2500€ net mensuel pour une personne seule. Ainsi, quelqu'un est riche à partir de 5000€ par mois.
Au sein d'une même profession, on peut en théorie trouver de très importantes disparités de salaires
Prenez l'exemple d'un écrivain à best-seller qui peut gagner des millions avec un seul livre et comparez-le avec un autre qui sera obligé de trouver un job alimentaire en parallèle (prof particulier de français, par exemple) pour subvenir à ses besoins. Certains journalistes peuvent toucher 5000€ par mois, tandis que d'autres ne franchissent pas le seuil symbolique des 2000€ !
N'hésitez pas à faire régulièrement des cours de français schaerbeek ainsi que des exercices de français pour progresser à l'écrit comme à l'oral, et n'oubliez pas de communiquer souvent avec d'autres apprenants pour une immersion complète dans la culture française.


















