Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quels sont les moyens d’étudier la langue de Molière sans payer ?

De Yann, publié le 21/02/2018 Blog > Soutien scolaire > Français > Cours de Français Gratuit : une Bonne Solution ?

« La langue française, d’ailleurs, est une eau pure que les écrivains maniérés n’ont jamais pu et ne pourront jamais troubler. » Guy de Maupassant (1850-1893).

Envie d’apprendre la langue française sans être troublé ni découragé par sa complexité ?

514 millions de personnes dans le monde sont francophones, qu’ils aient le français pour langue maternelle ou comme langue seconde, ou qu’ils soient résidents d’un pays membre de la Francophonie.

La langue de Molière rayonne sur les cinq continents de la planète et est la cinquième langue la plus usitée au monde.

C’est un langage international qui permet de découvrir la culture française, son histoire, son patrimoine et qui offre des débouchés professionnels à quiconque souhaite travailler avec la cinquième puissance mondiale (la France).

Les raisons d’apprendre le français, pour un non francophone, peuvent donc être multiples.

Mais les cours de langue française, ça coûte cher et c’est encore mieux si l’on peut apprendre gratuitement ou sans payer trop cher.

Voici un panorama – évidemment non exhaustif – des modes pour apprendre la langue française sans débourser un centime ou presque.

Les sites pour apprendre le français gratuitement en ligne

Comment améliorer sa compréhension orale de la langue de Molière ? Telle une araignée qui construit sa toile, le web a beaucoup à donner en termes d’apprentissage du français !

C’est presque désormais le réflexe qui vient en premier pour quiconque se lance pour apprendre une langue nouvelle : se ruer sur internet pour consulter l’offre de prestation gratuite qui existe.

Les livres et les cahiers ne sont guère plus plébiscités qu’avant à l’heure du web 2.0, et la méthode d’apprentissage numérique s’impose donc.

Pour l’apprentissage du français, une bonne stratégie consiste donc en la recherche des meilleurs sites pour prendre un cours de français gratuit en ligne, dont voici une petite sélection des plus fréquentés :

  • Françaisfacile.com : tous publics, le site regroupe plus de 10 000 fiches qui recoupent différentes thématiques comme les adjectifs, les adverbes, les auxiliaires, les comparatifs, la ponctuation ou encore la prononciation. Mais avant de vous lancer, le site propose un test d’évaluation de votre français pour vous situer et choisir les exercices en fonction de votre niveau. Des supports audios et vidéos sont également proposés,
  • Bonjour de France : fiches pédagogiques, exercices mais aussi jeux constituent l’essentiel du contenu du site. Pas de test de connaissances proposé mais une estimation autonome de son niveau. De fait, selon le niveau de départ estimé, les apprenants pourront s’exercer à différents niveaux de vocabulaire. Une préparation au DELF et DALF sont également offertes par le site. Selon la même logique, les futurs professeurs peuvent s’exercer en suivant une formation en ligne de professeur de français pour étrangers. La cible est plus professionnelle mais le site reste intéressant pour les amateurs,
  • 123cours.com : le site cible clairement les plus jeunes, du CM1 aux cours de français 3ème, bien que son côté clair et ludique puisse être utile pour les plus âgés. Grammaire, orthographe, conjugaison et vocabulaire français n’auront plus de secret pour vous grâce à ce site collaboratif, régulièrement mis à jour par des professeurs agréés. Les fiches de cours et les exercices proposés sont très visuels pour aider à l’apprentissage,
  • My language exchange : comme son nom l’indique, l’apprentissage de la langue se fait par l’échange linguistique. Totalement dans l’air du temps, cette méthode permet de pratiquer directement le français et de se faire corriger. Bien sûr, il faut accepter d’être en co-construction et d’aider une autre personne à apprendre sa langue maternelle.

Ces quatre sites web permettent aux apprenants :

  • De maîtriser quelques bases élémentaires en grammaire
    • Connaître les adverbes,
    • Conjuguer à l’infinitif, au conditionnel, au plus que parfait, au passé composé,
    • Les compléments du nom, l’accord de l’adjectif qualificatif, etc,
  • De progresser en orthographe, en compréhension écrite et en expression orale,
  • D’étoffer leur connaissance de mots de vocabulaire et de phrases de la vie courante.

Depuis 2010, le nombre de francophones dans le monde a augmenté de 7 % ! C’est la langue la plus étudiée après l’anglais. La réputation de la langue française n’est plus à faire. Symbole de culture et de romantisme, apprendre le français est plutôt bien vu. Tout cela grâce à l’image de romantisme de Paris, la tour Eiffel, ses dîners aux chandelles, les bateaux sur la Seine…

Quelles activités culturelles privilégier pour progresser en langue française ? Les cours de français pour étrangers ont de beaux jours devant eux !

Si pour 45 % des français, la langue romantique par excellence est l’italien, pour les étrangers la langue la plus sexy reste le français à 34 % (sondage Babbel) !

Les pays anglophones sont ceux qui apprennent le plus le français, parfois à l’école (Canada, Royaume-Uni, Etats-Unis, Australie, Inde). Et pour cause, le français est beaucoup utilisé : 3ème langue des affaires, elle est classée 2ème après l’anglais parmi les langues les plus influentes.

D’où l’intérêt de recourir aux sites gratuits pour progresser en langue française (apprendre les pronoms, les noms, les adjectifs, les verbes, les temps, les modes, la conjugaison, etc.) par des procédés ludiques et interactifs.

En substance, apprendre une langue étrangère est réputé difficile, et l’étude du français rajoute souvent une difficulté notoire. Exceptions grammaticales, syntaxe complexe, règles immuables, orthographe compliquée… Mais ce n’est pas irrémédiable. Pour Gao Xingjian, Prix Nobel de la littérature et auteur de la Montagne de l’Âme, « la grammaire française est tellement stricte que si on la suit bien, il n’y a pas de problème. Il est facile d’avoir une écriture correcte en français. »

L’apprentissage en ligne permet de :

  • Tester son niveau sans payer un professeur particulier,
  • Faire des exercices ludiques sans avoir l’impression de travailler,
  • Perfectionner son niveau de grammaire, sa compréhension écrite, sa conjugaison, son orthographe,
  • Parler français avec des expressions idiomatiques,
  • Se former par des procédés interactifs,
  • Préparer un test de français (DALF, DELF, selon son emploi du temps).

Quels autres sites web permettent d’apprendre le français gratuitement ?

  • Busuu.com : une méthode d’apprentissage en grande partie gratuite, par des exercices de rédaction pour réviser, des leçons courtes et corrigées par des professeurs natifs de France,
  • Leplaisirdapprendre.com : des activités en ligne d’écoute, de lecture et d’écriture française dispensées par le CAVILAM (centre d’approches vivantes des langues et des médias) et l’Alliance Française,
  • Colanguages.com : des cours de langue française pour débutant en ligne,
  • Lexique FLE : des contes, des jeux et des cours francais en ligne pour apprendre le vocabulaire, l’alphabet français, les accents, progresser en prononciation, etc.,
  • Cia-France.com : le Centre International d’Antibes – non l’agence de renseignement américaine – propose à ses apprenants de progresser en ligne en prononciation et de se perfectionner en règles de grammaire. Il y a également des tests de niveau et des jeux pour tous les âges, comme par exemple des quiz à thèmes sur l’histoire et la culture françaises.

Et tant d’autres sites :

  • Francaisenligne.free.fr,
  • Lepointdufle.net,
  • Otholud.com,
  • Loecsen.com,
  • Altissia.com,
  • Educadis.fr,
  • Clipclass.net,
  • TV5Monde,
  • Chaînes Youtube (vidéos et tutoriels pour apprendre à parler français).

De nombreuses solutions existent pour les non francophones sans forcément prendre de cours avec un professeur de français.

Les meilleures applis pour apprendre la langue française gratuitement

L’ordinateur, un support trop encombrant à transporter en déplacement ?

Passez par les applications pour smartphones !

Des applications entièrement gratuites aux abonnements freemium, l’utilisateur désireux d’apprendre la langue de Molière n’aura que l’embarras du choix. C’est quand même bien pratique de pouvoir transporter son application de français partout, non ? Dans les transports en commun, dans la salle d’attente du médecin, à la pause déjeuner… Les moments « off » de la journée sont nombreux, pourquoi ne pas les consacrer à l’apprentissage de la langue française ?

Dans quelles universités françaises apprendre la langue ? Prendre des cours individuels de langue française peut être couplé avec des MOOC ou des applis plus ludiques.

Afin de faciliter la sélection, Superprof indique une liste indicative des applications efficaces pour apprendre le français en France ou pour tout élève non francophone souhaitant étudier le français langue étrangère :

  • Pas à pas : l’application s’adresse à un public non-natif. Développée par le CAVILAM et l’Alliance Française, elle est plutôt visuellement réussie. Elle permet d’apprendre à communiquer concrètement dans la vie quotidienne. Ludique, elle n’est pas faite pour devenir totalement bilingue mais pour se débrouiller au quotidien pour commander au restaurant, acheter un billet de train ou encore réserver un hôtel,
  • Duolingo : utilisée par 200 000 professeurs, l’application est sans doute LA référence. Au fur et à mesure de la progression, l’élève gagne des pièces virtuelles, ce qui a l’avantage de motiver l’apprenant. Pour apprendre sans effort et progresser rapidement, c’est l’outil idéal du jeune public,
  • Semper : l’application propose avant toute chose de choisir son objectif d’apprentissage parmi école et université, vocabulaire spécifique, grammaire et système d’écriture ou autres. Il faut ensuite télécharger des packs en fonction de cet objectif. Les exercices proposés sont assez basiques mais bien faits et le public cible est clairement débutant,
  • Babbel : c’est la référence quand on pense application pour apprendre une langue mais elle est freemium, c’est-à-dire qu’une partie est gratuite mais qu’il faudra sans doute tôt ou tard payer pour accéder à tout le contenu. En effet, en accès gratuit, l’apprenant est assez vite limité alors qu’en payant, la richesse du contenu se dévoile en totalité (comptez 5 € par mois),
  • 7 jours sur la planète : une appli originale qui axe l’apprentissage de la langue française sur l’actualité. Développée par TV5, elle est régulièrement mise à jour et possède plus de 3 000 mots référencés en 8 langues. Des jeux sont proposés pour apprendre un vocabulaire parfois technique de l’actualité.

C’est tout ?

Ces cinq applis sont les plus référencées sur Google. Mais il en existe cependant d’autres pour les élèves exigeants et insatisfaits par ces premières :

  • Fluent U : peut-être la plus amusante des applications ! Vous choisissez votre niveau et il ne vous reste plus qu’à visionner des vidéos dans la langue choisie. Les sous-titres vous permettent d’apprendre de nouveaux mots et de les enregistrer dans une liste de vocabulaire que vous pouvez consulter à tout moment,
  • Mosalingua : via l’apprentissage de cartes de vocabulaire, l’application est disponible au prix de 5,49 € par langue sur Android et iOS. C’est le concept de Mosalingua qui est intéressant : il est basé sur une révision régulière décidée par l’outil en fonction de votre auto-évaluation. Pour qu’un mot s’ancre dans la mémoire à long terme, il doit être révisé de temps à autre. C’est notre application coup de cœur !
  • Rosetta Stone : l’application coûte relativement cher pour une méthode efficace sans traduction, avec des coachs en ligne, des jeux d’apprentissage et l’accès à une communauté d’apprenants. Comptez tout de même 175 € pour 6 mois d’abonnement…
  • Memrise : primée meilleure application de l’année 2017 par les Google Play Awards, l’application Memrise a un peu le même fonctionnement que Mosalingua. Elle se base sur l’apprentissage de cartes de vocabulaire dans la langue choisie. Vous serez en revanche rapidement limité par la version gratuite et la version payante est un peu excessive à mon goût (une trentaine d’euros),
  • Frenchpod : gratuite, l’application en anglais propose 365 mini-leçons pour apprendre le français quelques minutes tous les jours. Expressions, mots d’argot, vocabulaire ou points culturels, Frenchpod propose un contenu varié pour se débrouiller rapidement avec les bases du français,
  • Speak Easy French : pour 3,99 $, l’application propose en anglais 800 mots et expressions de la langue française écrites et orales. Les phrases sont rudimentaires mais permettent de se débrouiller dans la vie quotidienne.

Les cours de langues en ligne sont-ils efficaces ? Les applications de langue française ne remplaceront jamais le suivi d’un professeur !

Ces applications pour système d’exploitation Android sont pour la plupart destinées aux anglophones. Mais l’utilisation, souvent facile, ne requiert cependant pas de hautes qualifications en langue anglaise. Ainsi tout le monde peut se mettre à la langue française, du moins pour apprendre les bases et se débrouiller au quotidien pour acheter du pain, aller au restaurant ou suivre un film au cinéma sans avoir besoin de sous-titres.

ATTENTION : Précisons que nul ne va devenir bilingue ou professionnel pour enseigner le français par l’entremise d’une application gratuite.

Ce type de support permet néanmoins à l’utilisateur de pouvoir se débrouiller et balbutier des phrases en français, de comprendre et de se faire comprendre avec une prononciation intelligible.

Comment faire pour apprendre sur une application ?

  • Allez sur Google Play Store,
  • Téléchargez une application gratuite,
  • Suivez une leçon par jour (mieux vaut réviser quinze minutes par jour qu’une session de deux heures par semaine !),
  • Écouter, lire et écrire, prononcer, et répéter les mots sur support audio accélèrent l’apprentissage du français.

Apprendre le français en ligne ou au moyen d’une application pour faire des exercices de français est pratique, non contraignant et interactif. Cependant, ce processus de formation linguistique ne confère aucun suivi personnalisé à l’apprenant. On ne devient bilingue si facilement, ça se saurait ! Il faut associer d’autres exercices pour progresser rapidement en français : cours particuliers ou collectifs mais aussi cinéma français, radios françaises, livres français… Ne lésinez sur aucun moyen si votre objectif est de devenir bilingue et pas seulement savoir « se débrouiller » dans la vie de tous les jours en tant que touriste.

Une chose est sûre : si vous souhaitez résider en France pour une longue durée, travailler en France ou faire un stage, parler français est incontournable ! 

Le laxisme s’installe au fil des jours, et l’application traîne sur le bureau d’accueil du téléphone sans être ouverte ?

Le cours intensif, les cours du soir, les cours de français langue étrangère ou les cours d’été auprès d’une association spécialisée seront donc sans doute d’une plus grande efficience !

Quelles associations permettent d’apprendre le français gratuitement ?

Là encore, il est bien impossible de recenser toutes les associations françaises proposant le cours de français gratuit dans leur offre de prestations.

On estime à 1,3 millions le nombre d’associations actives en France (CNRS, université de la Sorbonne, chiffres de 2012) pour un budget cumulé à 85 milliards d’euros, soit 3,2 % du PIB.

C’est colossal !

Comment faire un bon apprentissage du français langue étrangère ? Pour progresser en communication orale en français gratuitement, renseignez-vous auprès des assos près de chez vous !

Que cela soit pour des cours d’alphabétisation, des cours de FLE – français langue étrangère – et de français langue seconde, des cours de phonétique, d’expression écrite ou de compréhension écrite et orale, les associations seront plus à même de fournir aux apprenants le matériel pédagogique approprié.

Le public cible peut être très hétérogène et l’offre est vaste : étrangers en didactique de langue française pour l’insertion sociale, aide en français pour adultes étrangers, des cours de langue française pour bénéficier d’une formation tout au long de la vie ou opérer une reconversion professionnelle. La priorité est en revanche souvent donnée aux réfugiés, notamment dans notre contexte actuel. Sachez que si vous souhaitez simplement réhausser votre niveau de français, vous ne serez pas prioritaires.

Voici quelques associations françaises spécialisées dans le domaine :

  • Atouts Cours : 72 D, rue Philippe Girard, 75018, Paris,
  • Association Philotechnique : plusieurs lieux de cours dans Paris (75),
  • Association Lire, Écrire, ComprendreMaison des associations, 24, Place de la liberté, 59100, Roubaix,
  • Association Transcultures : 5, rue des Fabres, 13001 Marseille,
  • Association ESSIVAM : organisme de promotion et de développement des ateliers de savoirs sociolinguistiques (ASL) et du Français Langue Étrangère (FLE), située en Île-de-France,
  • Renaissance et Culture (contre illettrisme et l’analphabétisme) : plusieurs lieux de cours en Essonne (91),
  • Toulanges : un annuaire d’associations toulousaines pour apprendre le français, des cours d’alphabétisation, d’insertion, des cours de FLE, de promotion de la culture française…,
  • L’Entraide Scolaire Amicale : une des associations de soutien scolaire les plus connues en France. L’association propose aussi d’apprendre le français écrit et oral du CP à la terminale. Présente partout en France, il suffit de chercher sur la carte interactive de leur site internet pour trouver l’antenne la plus proche de chez vous,
  • La Croix-Rouge française : partout en France, consultez le site internet de la Croix Rouge pour trouver l’antenne la plus proche de votre domicile,
  • Le Secours Populaire : présent dans toutes les grandes villes françaises,
  • L’Accompagnement Scolaire en Français Gratuit (avec l’AFEV) : rendez-vous sur le site de l’AFEV pour trouver l’antenne la plus proche de votre domicile proposant des cours de français gratuit,
  • Association d’alphabétisation du Foyer PinelMaison de la vie associative, 19, rue de la Boulangerie, 93200, Saint-Denis,
  • Association Les Trois Maisons : cours de français dans trois associations de la ville de Rennes.

Quand on envisage d’apprendre une langue étrangère, comme pour toute nouvelle discipline, se pose souvent la question du résultat escompté. On souhaite apprendre rapidement et efficacement.

Mon arbitrage entre travail pour l’apprentissage de la langue française et le loisir portera-t-il ses effets ? Comment arriver à parler français tout seul, sans être épaulé par un professeur rémunéré ?

Ne risque-t-on pas un certain découragement face à la complexité de la langue ?

Dans ces cas-là, ne vaut-il pas mieux faire appel à un professionnel pour progresser plus rapidement et ne pas se décourager ? Il sera plus aisé d’apprendre le français vite et surtout bien !

Prendre des cours de français gratuit, un réel avantage ?

Un élève sur cinq à l’entrée en classe de sixième, soit 20 % des jeunes collégiens en France, étaient affectés par des difficultés face à l’écrit en 2012 selon une étude de l’INSEE.

Les carences de l’Éducation Nationale sont désormais avérées, et le cours privé apparaît comme un palliatif de taille pour venir en aide aux élèves nécessitant des cours de remise à niveau et du soutien scolaire en langue française.

Ce constat sans appel pose la question de l’efficacité des supports gratuits pour apprendre : comment, face à un écran, peut-on apprendre à parler français ou consolider un niveau déjà faible ?

Dit autrement, apprendre le français au moyen d’une application gratuite semble efficace uniquement si l’élève ne souffre pas de graves difficultés scolaires ou de troubles « dys » majeurs tels que dyslexie, dyspraxie, dysorthographie.

La déscolarisation ou l’apprentissage autonome de la langue française impliquent une rigueur et une assiduité sans failles.

Pourtant, seuls les cours dispensés par un professeur certifié ou diplômé, apparaissent comme recours le plus fiable pour éliminer les lacunes.

Le cours de français gratuit offre un apprentissage à la carte, libre et sans contraintes. Mais ils demandent aussi pas mal d’investissement personnel et une motivation sans faille.

Pourtant, les élèves en situation d’échec scolaire, de handicap ou en difficulté ne bénéficieront pas du soutien régulier et personnalisé d’un professeur expérimenté, qui construit une méthode pédagogique adaptée à chaque élève pour le faire progresser.

Les étudiants internationaux sont le premiers concernés par les cours de français. Un test de connaissance au préalable est souvent nécessaire pour connaître le niveau des élèves.

Comment jouir de ce soutien régulier ?

En investissant dans des cours particuliers de français !

D’une part, l’élève en apprentissage de la langue française reçoit des cours de qualité, progressifs et adaptés. D’autre part, il est épaulé, guidé par un « coach personnel à domicile » qui aide, détecte et corrige les manquements de son élève.

Puisez dans la plateforme de Superprof pour trouver les professeurs particuliers de français qui correspondront à vos objectifs !

ATTENTION :

Comparez bien les profils entre leurs tarifs proposés (autour de 20 € à 25 € par heure) et leurs prestations (cours pour débutant, cours de remise à niveau, cours de FLE, exercices de grammaire et d’orthographe, par exemple).

A la fin de l’année fiscale, déclarez au Trésor Public les sommes engagées pour vos cours de français à domicile, et recevez un avantage fiscal (crédit d’impôt ou réduction d’impôt) à hauteur de 50 % des dépenses.

Fini, le dilemme pour savoir comment apprendre le français !

Ainsi, les sites et applications pour apprendre le français gratuitement peuvent servir de soutien et de compléments ludiques à des cours de français avec un professeur compétent.

En synthèse :

  • De nombreux sites internet proposent d’apprendre le français aux étrangers. S’ils s’avèrent efficaces pour assimiler les bases du vocabulaire, il est plus difficile d’apprendre les exceptions grammaticales et la conjugaison française par ce simple biais.
  • Il en va de même avec les applications telles que Duolingo ou Mosalingua. Elles sont efficaces pour enrichir son vocabulaire mais doivent être couplées à des heures de cours de français.
  • Les associations proposant des cours gratuits peuvent être une bonne solution mais elles sont souvent débordées par l’affluence des élèves et le suivi peut s’en trouver affecté.
  • Le meilleur moyen d’apprendre une langue étrangère reste encore les cours particuliers. N’hésitez pas à consulter et comparer les offres de nos Superprofs pour trouver votre perle rare.
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar