Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Étudier la langue arabe dans le pays de la Brabançonne

De , publié le 27/04/2019 Blog > Langues > Arabe > Comment Apprendre l’Arabe en Belgique ?

« La langue exerce un pouvoir secret, comme une lune sur les marées », Rita Mae Brown

Apprendre une ou plusieurs langues étrangères à l’heure de la mondialisation est une chose essentielle.

À côté des grandes langues internationales comme l’anglais, l’allemand ou encore l’italien, il en existe d’autres aussi intéressantes. Tel est le cas de la langue arabe parlée par pas moins de 300 millions de personnes à travers le monde et qui fait partie des langues officielles de nombreux pays.

Son apprentissage vous apportera énormément de satisfaction au point de vue culturel et constitue un réel outil qui peut devenir indispensable lors de vos voyages.

En Belgique, État fédéral, existent de nombreux établissements dans les principales villes de Wallonie et de Flandre pour vous former aux dialectes parlés dans le monde arabe.

Faisons un petit tour des principales agglomérations wallonnes du plat pays de Jacques Brel et des différentes options proposées pour apprendre la langue sémitique.

Suivre des cours intensifs de langues orientales dans la capitale européenne

Où étudier la langue kabyle à Bruxelles ? Suivre des cours de grammaire arabe à Bruxelles

Siège du gouvernement fédéral, des institutions européennes, du conseil de l’Union européenne et de l’Atomium, la cité chère à Magritte est certainement la ville belge qui offre le plus d’opportunités pour se former à l’usage de la langue coranique.

Le statut bilingue et cosmopolite de la capitale du Royaume de Belgique, pays de la bière belge, en fait une agglomération dans laquelle vous trouverez une pléthore d’instituts d’enseignement des langues.

Si vous désirez entamer des études d’arabe à Bruxelles, plusieurs établissements organisent des baccalauréats et des masters en langues anciennes :

  • La faculté de philosophie, arts et lettres de l’université catholique de Louvain-la-Neuve qui organise une formation en langues et lettres anciennes ;

  • La Faculté de Lettres, Traduction et Communication de l’université libre de Bruxelles qui dispense des cours de langues et lettres modernes, orientation orientale ;

  • Le centre de langue Marie Haps de la Haute École Léonard de Vinci qui forme des traducteurs en anglais et arabe.

Si vous ne voulez pas vous lancer dans des études classiques de pleins exercices, il existe dans la région bruxelloise et à Bruxelles-Capitale d’autres types de formation pour apprendre à parler et pour découvrir la culture arabe :

  • Des cours d’arabe littéraire à l’institut de la langue arabe de Bruxelles pour non seulement apprendre à lire et écrire la langue kabyle, mais aussi pour montrer les convergences d’idées qu’il peut y avoir entre la culture européenne et la culture arabe ;

  • Des cours du soir ou en journée à l’institut d’enseignement de promotion et de formation continue (EPFC) : le niveau débutant permet d’apprendre les lettres pour arriver rapidement à lire et à écrire en arabe. Au niveau suivant, l’élève commence la traduction d’un document arabe de son choix.

Devenir bilingue français arabe en région liégeoise

Comment étudier l'arabe dans la cité ardente ? Se former à une langue orientale près de la Meuse

La ville de Liège sur la Meuse, ancienne cité du Saint Empire romain germanique et principauté des princes évêques, célèbre pour sa place Saint Lambert est une agglomération où se croisent de nombreux étudiants de toutes nationalités.

Connue aussi pour le signal de Botrange, plus haut point de Belgique où flotte le drapeau belge, la ville est située au carrefour de la communauté française et de la communauté germanophone et est également très proche de la partie néerlandophone du pays.

Cette proximité fait la richesse du pays liégeois qui compte beaucoup d’établissements d’enseignement toutes matières confondues. Si vous voulez suivre des cours de langue et avez envie d’apprendre à lire le coran ou si vous voulez découvrir l’arabe marocain, vous trouverez votre bonheur dans les écoles liégeoises de langues arabes :

  • L’université de Liège organise des cours de langues arabes au sein de son service de langue arabe, études islamiques et histoire de l’art musulman. Vous suivrez des cours de grammaire arabe et de vocabulaire arabe et découvrirez l’origine des mots arabes sans oublier une plongée dans la culture arabophone ;

  • L’institut des langues modernes rue Hazinelle propose des cours du soir et des cours du jour en langue des pays arabes. Trois niveaux d’études sont organisés afin que chaque étudiant puisse trouver la place qui lui correspond le mieux dans l’apprentissage de cette langue vivante ;

  • Le centre de langues CLL de Liège créé par l’UCL en Brabant Wallon est un endroit d’apprentissage où vous pourrez apprendre la langue arabe de manière individuelle ;

  • Dans un cadre moins scolaire, le centre culturel arabe en pays de Liège situé en Outremeuse est un lieu où vous pourrez vous initier et apprendre à lire et écrire la langue internationale qu’est l’arabe, mais est aussi un lieu d’échange et de communication basé sur le communautarisme et la connaissance de l’autre.

Apprendre la langue de la péninsule arabique dans la capitale wallonne

Pourquoi se former à l'arabe à Namur ? S’inscrire à un cours de calligraphie arabe dans le Namurois

Namur, chef-lieu de la province du même nom abrite en sa qualité de capitale de la Wallonie le parlement wallon. La ville, porte d’entrée vers les Ardennes belges et célèbre pour son beffroi, sa citadelle et ses fortifications est un haut lieu d’échanges culturel avec ses nombreux musées et ses festivals organisés tout au long de l’année.

Son université est le premier établissement supérieur de type long fréquenté par les étudiants venant du sud de la Belgique comme Arlon ou Dinant. Parmi les nombreuses formations organisées, vous trouverez facilement des cours namurois d’écriture arabe qui vous permettront de vous plonger dans la poésie et la littérature arabe :

  • Le service culture de l’université de Namur organise une formation en langues arabes. Elle favorise l’apprentissage par l’expression orale et l’étude de la transcription phonétique. Le premier niveau permet d’approcher le vocabulaire arabe et les règles de grammaire alors que le second niveau base tout sur l’expression orale ;

  • Le cursus d’études menant au titre de bachelier en coopération internationale organisé au sein de la Haute École de la Province de Namur comprend un cours d’arabe qui permet aux étudiants d’aborder l’arabe dialectal ou égyptien. L’apprenant pourra ensuite aborder l’arabe classique et l’arabe français. Une partie du cours est consacré à la découverte du monde arabe dans le contexte historique, géographique, politique et religieux ;

  • Le centre culturel marocain de Namur a mis en place des cours d’arabe destiné de préférence aux personnes de religion musulmane en partant du principe que pour bien comprendre et étudier le Coran, il est essentiel de connaître la langue.

Dompter la langue islamique chez les carolos

Comment s'nscrire à un cours d'arabe chez les carolos ? Les friches industrielles du « pays noir »

La ville de Charleroi dans le Hainaut est malgré son passé de « pays noir », en témoigne ses terrils et ses nombreuses friches industrielles, une métropole en pleine renaissance.

La capitale sociale du paysage wallon située au croisement des trois régions est devenue au fil des ans une cité de culture et de connaissance où l’apprentissage des langues a une place importante.

De nombreuses écoles caroloringienne d’arabe vous permettront de vous initier au vocabulaire arabe et au cours de grammaire :

  • L’école de langue BTS Language Center à Marcinelle située près de la gare Sncb de Charleroi-sud est reconnue par la Région wallonne pour la qualité et le sérieux de son apprentissage des langues vivantes. Suivant vos envies et vos capacités, l’institut vous propose plusieurs formules de formation suivant votre envie de progresser vite ou de suivre des cours plus conventionnels ;

  • L’institut de promotion sociale de Colfontaine dans la région de Charleroi organise une fois par semaine des cours d’arabe de niveau élémentaire destiné à un public de tout âge et de tout niveau. La seule prérogative avant d’entamer cette formation : être motivé et avoir envie d’apprendre une nouvelle langue et d’enrichir son vocabulaire pour ceux qui connaissent déjà un peu ;

  • À Marchienne au Pont, le centre culturel d’enseignement « La tulipe » est une ASBL qui a pour but d’apprendre l’arabe égyptien ou maghrébin à n’importe qui, mais qui vise prioritairement un public jeune dès 7 ans. Cette solution est idéale pour les jeunes qui veulent non seulement parler arabe, mais qui souhaitent aussi apprendre le Coran.

Apprendre à décrypter la langue des pays du Maghreb dans la cité montoise

Classée au patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis 2005, la ducasse de Mons fait la fierté de ses habitants depuis toujours. Ses bâtiments à l’architecture à la flamande hors du commun comme le beffroi et la collégiale Saint Waudu en font une des villes les plus attirantes de Belgique.

La ville d’Elio Di Rupo, ancien premier ministre belge est aussi tournée vers la connaissance et l’apprentissage des langues. Les études d’arabe à Mons sont une excellente solution si vous rêvez de vous plonger dans la littérature arabe que ce soit en cours de jour ou en cours du soir :

  • La faculté de traduction et d’interprétation de l’université de Mons forme des traducteurs et interprètes après 5 années d’études. Autant dire qu’à l’issue de cette formation de haut vol, vous deviendrez un véritable spécialiste de la langue arabe capable de comprendre des textes et de vous exprimer facilement comme si l’arabe était votre langue maternelle;

  • La ville de Mons possède également une académie des langues dont la notoriété n’est plus à faire. Elle a développé un système d’enseignement interactif pour l’étude de l’arabe qui permet une mémorisation rapide et facile de l’alphabet arabe, de la grammaire et du vocabulaire. C’est une formation intensive reconnue par l’ONE et la communauté française de Belgique. Les cours sont donnés pour les enfants et les adultes soit en groupe soit sous forme de cours particuliers ;

  • L’institut d’enseignement de promotion sociale de la communauté française situé à Jurbise près de Mons organise des cours d’arabe de niveau élémentaire accessibles à toutes les personnes intéressées par la connaissance d’une nouvelle langue. Les cours du soir sont destinés aux débutants qui ne connaissent rien en arabe.

Les possibilités apprendre une langue étrangère en Belgique sont nombreuses et variées. Quelle que soit la ville que vous habitez, il y a toujours un établissement ou une école près de chez vous qui organise un cours de langue arabe qui vous permettra d’améliorer vos connaissances ou qui vous fera découvrir une nouvelle langue et une nouvelle culture.

Et si malgré tout vous préférez un apprentissage de l’arabe différent, vous pouvez sans hésiter faire appel à Superprof et à leurs professeurs particuliers. Vous apprécierez leurs cours dans le confort de votre maison.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar