Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Se lancer dans l’étude de la langue arabe dans la cité de Spirou

De , publié le 21/04/2019 Blog > Langues > Arabe > Comment Apprendre l’Arabe à Charleroi ?

« Pour chaque langue que l’on parle, on vit une nouvelle vie. Celui qui ne connaît qu’une seule langue ne vit qu’une seule fois », proverbe tchèque

La ville de Charleroi est la première ville du Hainaut et la seconde cité wallonne en termes d’habitants. Elle est aussi dans le peloton de tête des grandes villes belges comme Anvers, Ostende et la ville de Bruxelles.

La ville rendue célèbre par son palais des beaux arts de l’architecte Joseph André et traversée par la Sambre est la capitale sociale de la Wallonie. Elle est située au carrefour des villes de Namur, Mons et Tournai.

Le « pays noir », comme il est surnommé en raison de ses terrils et des ses friches témoignant de son passé industriel, est devenue une ville de culture et de savoir. La connaissance passe aussi par l’apprentissage des langues.

Si votre plus grand rêve est de pouvoir parler arabe et de découvrir la poésie arabe, venez faire un tour dans la métropole carolorégienne.

Apprendre l’arabe chez BTS Language Center à Marcinelle

Où apprendre la landue d'Alladin en Belgique ? Découvrir l’arabe dans le pays traversé par la Sambre.

BTS Language Center est situé avenue de Philippeville à Marcinelle à quelques centaines de mètres de la gare Sncb Charleroi sud et des bureaux du TEC Charleroi.

Cette école de langue est approuvée et reconnue par la Région wallonne pour la qualité de son enseignement des langues vivantes. Elle dispense des formations pour les enfants, les adultes et les entreprises.

Chez BTS, la formation en arabe pour les adultes existe en trois versions :

  • Le programme « élite » qui s’adresse aux personnes voulant progresser rapidement ;

  • Le programme « prémium » pour ceux qui veulent améliorer leur vocabulaire arabe en un minimum de temps ;

  • Le programme « classic » pour une formation axée sur un apprentissage plus conventionnel de la langue.

Le programme « élite »

Si vous êtes passionné par les langues étrangères et que vous avez envie de rapidement devenir incollable dans la connaissance de cette langue, c’est le programme de formation qu’il vous faut.

Les cours sont données par petits groupes de 3 à 6 personnes ce qui permet à chaque apprenant de disposer d’un temps de parole plus important.

Comme les autres programmes, « élite » est vraiment axée sur la pratique et la mise en situation grâce à des jeux de rôles entre les participants et des jeux de situations.

Le programme « prémium »

C’est le programme qu’il vous faut si vous avez déjà eu des cours d’arabe par le passé et que vous souhaitez améliorer votre niveau de connaissances assez rapidement. Vous travaillez en groupes de 3 à 5 personnes ce qui vous permet également de disposer de suffisamment de temps pour les exercices pratiques.

Dans ce programme, la formation privilégie l’expression orale de la langue parlée dans les pays de la ligue arabe. Vous êtes soumis à des mises en situation et le formateur axe son apprentissage sur des sujets de la vie quotidienne et du monde de l’entreprise.

Le programme « classic »

Comme les deux premiers programmes, « classic » est donné en petits groupes de 3 à 6 personnes pour permettre à chacun d’avoir assez de temps de parole.

Ce module est intéressant si vous avez déjà des connaissances de la langue du monde arabe, mais que vous souhaiter approfondir certains domaines et certains aspects par exemple améliorer vos acquis en grammaire arabe, découvrir l’arabe littéraire ou bien encore apprendre à mieux écrire en arabe.

C’est aussi un programme très ludique si vous souhaitez vous préparer pour un voyage dans les pays arabes du Maghreb.

Quelques cours communs à ces trois programmes

Il existe bien évidemment un tronc commun à ces trois programmes de formation. Voici quelques cours dispensés par votre professeur de langue :

  • L’alphabet arabe, la voyelle et la consonne ;
  • Découverte de l’écriture arabe et des mots arabes ;
  • Initiation à la culture arabe.

Étudier la langue du Maroc à l’institut de promotion sociale du pays de Charleroi

Pourquoi étudier la langue égyptienne ? Suivre des leçons d’arabe dialectal en promotion sociale.

Cet institut de promotion sociale de la communauté française est reconnu par la fédération Wallonie Bruxelles. Il est situé rue Clémenceau à Colfontaine à une quarantaine de kilomètres de Charleroi centre à quelques kilomètres du Grand-Hornu, ancien site wallon de charbonnage belge.

Les cours d’arabe dispensés au sein de cet établissement sont du niveau élémentaire. Les séances qui sont données sous forme de modules ont lieu en soirée une fois par semaine.

Aucune connaissance particulière n’est demandée par l’école aux futurs apprenants si ce n’est la possession du certificat d’études de base.

Cette formation a pour but de permettre à toute personne motivée d’apprendre facilement l’arabe. Il faut savoir que c’est une langue internationale qui est une des langues officielles de nombreux pays. Les dernières statistiques estiment que plus de 375 millions de personnes parlent cette langue à travers le monde tous dialectes confondus.

L’étudiant qui a terminé l’apprentissage de cette nouvelle langue à l’institut de promotion sociale doit être capable de :

  • Lire l’arabe pour comprendre un texte dans les grandes lignes ;

  • Communiquer avec un interlocuteur qui parle l’arabe ou un de ses dialectes comme l’arabe français, l’arabe marocain et l’arabe égyptien ;

  • Acquérir par lui-même des connaissances générales sur la culture arabe : il est reconnu qu’il est plus facile d’assimiler une nouvelle langue lorsqu’on s’intéresse à la culture et au mode de vie présent dans les pays où cette langue est parlée.

Les cours à l’institut de promotion sociale ont lieu le lundi et le mardi soir de 17 h 45 à 20 h 30.

Découvrir la langue du coran au centre culturel d’enseignement « La tulipe »

Comment découvrir le coran en arabe ? Lire le manuel coranique à Gilly.

Le centre culturel d’enseignement « La tulipe » est situé rue de Jumet à Marchienne au Pont à quelques kilomètres du terril Saint Théodore, un des point de vue de Charleroi et ancien représentant du passé minier de la ville et non loin de Saint-Ghislain et Sartis.

Ce centre culturel est une ASBL qui propose en semaine et le week-end des cours et des ateliers pour tous à partir de 7 ans. Le but premier avoué est de réunir les gens venant de différents horizons et de différentes cultures autour d’activité communes dans la convivialité et l’ouverture d’esprit.

Cette association culturelle organise entre autres :

  • Des cours de français ;

  • Des cours d’anglais, de turc et d’arabe littéral et dialectal ;

  • Des cours d’informatique ;

  • Une école du devoir pour les enfants de 7 à 15 ans.

Les cours d’arabe organisés au sein de cette ASBL vont du niveau débutant au niveau intermédiaire. Que vous souhaitiez simplement découvrir la langue par curiosité, pour savoir lire et écrire ou parce que vous souhaitez vous mettre à la lecture du coran dans sa langue d’origine, vous êtes les bienvenus.

Suivant le niveau et l’âge des participants, des groupes d’apprentissage sont constitués afin que tous les apprenants d’un même groupe aient plus ou moins le même bagage de départ.

Le centre culturel met des moyens technologiques en œuvre pour faciliter l’apprentissage de la langue.

Les cours ont lieu les matins de 10 h à 12 h ou le soir de 20 h à 22 h. En cas de besoin, il est possible de modifier ces horaires pour les adapter au plus grand nombre.

S’initier aux dialectes arabes avec un professeur de cours particuliers

Pourquoi apprendre la grammaire arabe ? La grammaire et le vocabulaire dans la langue tunisienne.

Depuis que vous avez passé vos dernières vacances sous le soleil d’Égypte, vous êtes tombés amoureux de la sonorité chaude de langue arabe et vous n’avez plus qu’une seule envie, apprendre cette langue. Vous avez déjà prévu un nouveau voyage en Arabie Saoudite et un autre plus tard pour visiter l’Irak.

Il est toujours plus intéressant culturellement et pratiquement de se débrouiller avec la langue du pays. C’est le moment pour prendre des cours.

Seulement voilà, vous n’y connaissez strictement rien pour le moment en arabe. Vous n’avez pas envie de retourner sur les bancs d’une école pour suivre des cours d’arabe en cours du soir.

Il existe des formations en ligne pour progresser rapidement. Vous vous êtes inscrit, mais votre progression s’est vite arrêtée. Vous êtes déçu. Ce cours d’arabe en ligne n’était pas ce que vous attendiez.

Il reste la possibilité du professeur particulier d’arabe avec Superprof.

Vous êtes maître de votre formation

Superprof vous permet de trouver un professeur d’arabe et vous met en relation avec la perle rare à Charleroi, Gilly, Fleurus ou La Louvière.

L’endroit où vous habitez à peu d’importance. Que vous viviez dans un appartement près de la gare de Charleroi, près du musée de la photographie ou près du nouveau centre commercial Rive gauche, ou que vous habitiez une maison près de l’aéroport de Charleroi Bruxelles, vous trouverez sans problème un bon pédagogue en langue arabe.

Lors de votre premier cours, il est conseillé de parler de votre niveau en langue arabe avec votre professeur. Cette discussion lui permettra d’adapter son cours à votre niveau et à vos attentes.

Si vous êtes d’un niveau débutant, il devra vous apprendre les bases de la langue avec des cours sur l’usage des voyelles et des consonnes. Il devra aussi vous apprendre à lire et vous apprendre à parler. Vous apprendrez les notions indispensables, du vocabulaire et l’usage du dictionnaire arabe.

Si par contre vous connaissez la langue, il vous proposera peut être des cours intensifs et de vous faire découvrir d’autres notions.

Le tarif d’un professeur privé

Pour établir le prix qu’il va vous demander, votre professeur se base sur différents éléments :

  • Il tient compte de ce que vous allez lui demander : il devra faire peut-être des recherches ou compléter son cours parce que vous souhaitez avoir des cours sur la culture arabe, sur l’origine des langues orientales, sur la calligraphie arabe et sur l’arabe littéraire. C’est un petit plus dans son cours ;

  • Le nombre de séances de cours hebdomadaires ;

  • Il va tenir compte de sa formation ;

  • Il calculera son prix en fonction de votre lieu d’habitation : le prix sera plus bas si vous vivez près de chez lui en plein centre-ville près du beffroi, près de l’hôtel de ville, près de la maison du tourisme ou près de l’athénée royal Ernest Solvay. Par contre s’il doit se déplacer à Sambreville, à Gosselies ou près de la gare de Charleroi sud, le tarif sera plus élevé.

Le prix horaire d’un professeur particulier dans la région de Charleroi est compris entre 10 € et 20 €.

La ville de Charleroi, ancienne cité du bassin houiller dans le Hainaut est connue pour le musée du verre, le Spirou basket club, le Charleroi Sporting Club et l’école de pilotage.

Depuis le début de la revitalisation de la ville, la cité carolos s’est ouverte au monde avec le Charleroi airport, Brussels South desservi entre autres pas ses vols Ryanair low cost et son parking ultra-perfectionné Q park.

La ville est aussi cosmopolite avec de nombreuses nationalités et de nombreuses langues. Alors si vous voulez parler arabe, trouver un professeur d’arabe à « Charleroy » est facile avec Superprof.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar