Musique Soutien scolaire Art et Loisirs Cours particuliers Langues Musique Sport
Partager

Pratiquer devant son ordinateur entre chaque cours particulier !

De Yann, publié le 15/09/2017 Blog > Art et Loisirs > Informatique > Comment Progresser entre Deux Cours d’Informatique ?

C’est en forgeant que l’on devient forgeron ! Vous avez pris la bonne résolution de prendre 1 à 2 cours d’informatique par semaine, c’est bien, mais il est possible de faire mieux…

Pour ancrer durablement les connaissances apprises avec votre prof :

  • Bureautique (Office, open Office, Excel, PowerPoint, maîtrise du courrier électronique,…)
  • Programmation,
  • Génie logiciel,
  • Sécurité informatique,
  • Cryptographie…

La meilleure solution est de PRA-TI-QUER !

Pour optimiser la portée de vos cours particuliers d’informatique, Superprof vous conseille d’aller consulter des vidéos spécialisées sur le langage informatique, de discuter avec des informaticiens, ou encore de regarder des séries comme Big Bang Theory !

Superprof vous dit tout pour optimiser votre travail personnel entre deux formations en informatique !

Vincent

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Réviser entre vos cours informatique en regardant des vidéos sur YouTube

Si vous n’êtes pas trop du genre cahier et crayon pour réviser vos cours d’informatique, branchez votre ordinateur pour découvrir des centaines de vidéos, tutoriels et autres résumés de cours sur de nombreuses thématiques.

Et quelle meilleure bibliothèque virtuelle que YouTube pour faire vos recherches ?

Les programmeurs apprécieront « Lecture Programming Methodology » postée sur le réseau de Google par la célèbre université californienne de Stanford : 4 cours de 50’ sont disponibles.

Pourquoi ne pas vous abonner aux chaînes vidéos les plus populaires pour recevoir les notifications de vidéos directement par email ? YouTube regorge de vidéos de cours d’informatique de tous niveaux : de l’initiation à la programmation très complexe !

Ou encore CS50 Lecture avec Mark Zuckenberg, le créateur de Facebook, qui parle d’applications concrètes de programmation informatique liées aux fonctionnalités du plus célèbres des réseaux sociaux.

Si vous aimez l’informatique, la technologie et les personnalités rarement vues en interview à la télévision, n’hésitez pas à regarder ce que « poste » la chaîne YouTube de Ted. Les conférences vidéos de TED (Technology, Entertainment and Design) sont une série de vidéo-conférences organisées au niveau international par la fondation américaine à but non lucratif The Sapling Foundation.

Pas besoin d’énormément de matériel informatique pour cela.

L’occasion de découvrir des artistes, grands scientifiques, hommes politiques ou business-men « with a vision' » comme Bill Clinton, Elon Musk ou encore Tim Berners-Lee, inventeur du Web !

Attention, ces deux dernières vidéos sont en anglais, mais comme vous aimez les forts accents US, vous allez adorer, apprendre l’anglais ET l’informatique, n’est-ce pas ?

Pour les plus francophones d’entre vous, découvrez le deep learning, un domaine de l’intelligence artificielle en pleine explosion depuis quelques années. Elle a été postée par la chaîne ScenceEtonnante et a été vue plus de 400 000 fois !

Le terme « programmation » vous fait penser plus au cinéma et au prochain opéra qui passera près de chez vous ? Alors mieux vaut vous diriger vers la chaîne « Formation informatique avec Cedric » qui a posté des dizaines de formations gratuites et de cours informatique pour débutants, comme :

  • Bien débuter avec son PC,
  • Entretenir son ordinateur,
  • Utiliser facilement les logiciels,
  • Comprendre l’email,
  • Bien naviguer sur Internet.

Dévorer des bouquins d’informatique !

Il existe des milliers de livres d’informatique, en français, mais aussi beaucoup dans la langue de Shakespeare car l’informatique étant un sujet universel, quoi de mieux que d’écrire dessus en anglais !

Economie mondialisée oblige, les publications sur les sciences informatiques sont souvent réalisées en anglais plutôt qu’en français.

Voici quelques unes des thématiques fréquemment rencontrées dans les bouquins d’informatiques :

  • Maîtriser le traitement de texte, le tableur et la présentation Powerpoint,
  • Sécuriser l’information,
  • Apprendre la programmation (Java, Python, C, Visual Basic,…)
  • Apprendre l’informatique de gestion, des conseils pour des cours informatique debutant
  • Comprendre l’architecture des ordinateurs,
  • Naviguer sur Internet et se protéger (cours sécurité informatique),
  • Technologies de l’information,…

Voici quelques livres et supports de cours, bien notés par les clients, que vous pourrez trouver sur les principales « market place » du web :

L’ordinateur : L’Essentiel pour Les Nuls de Dan Gookin

Cette série de bouquins noirs et jaunes, bien connue du grand public, est, comme son nom l’indique une initiation complète à l’informatique. Soyez totalement décomplexé(e), ce livre vous donnera toutes les réponses aux questions que vous n’avez jamais osé poser comme :

  • Brancher et allumer un ordinateur,
  • Utiliser un clavier d’ordinateur et une souris,
  • Se connecter à internet,
  • Utiliser Windows,
  • Configurer sa boîte de courrier électronique.
  • Maîtriser un logiciel de traitement de texte,…

Programmer en Java de Claude Delannoy

Le langage Java décrypté sous toutes ses coutures. Noté 5 étoiles par 7 clients sur Amazon.

Pourquoi ne pas vous procurer un livre de programmation pour pratiquer votre code entre 2 cours particuliers ? Enormèment de livres d’informatique à acheter sur Internet, disponibles en version papier ou liseuse Kindle.

Python Programming : Your Step by Step Guide to Easily Learn Python in 7 Days d’iCodeAcademy

La programmation sous Python. Noté 4 étoiles/5 par 56 clients.

Apprenez à programmer en C – 2e édition de Mathieu Nebra

Noté 4,5 étoiles / 5 par 70 clients.

The Second Machine Age : Work, Progress and Prosperity in a Time of Brilliant Technologies d’Erik Brynjolfsson et Andrew McAfee

Pas moins de 556 avis de lecteurs sur Amazon US et une note globale de 4,5 étoiles sur 5 pour ce livre qui traite de la technologie numérique et comment cette dernière transforme nos vies et notre travail.

Cracking the coding interview : 189 Programming Questions de Gayle Laakmann McDowel

Best-seller dans le domaine de la sécurité informatique et la crytographie, ce livre reprend 189 questions de programmations posées durant de véritables entretiens d’embauche d’ingénieurs informaticiens. L’auteur vous explique comment décoder les questions, utiliser les bons outils de science informatique grâce à son expérience d’ingénieur en génie logiciel et de recruteur de « cerveaux » en informatique de haute volée.

N’hésitez pas aussi à solliciter votre professeur et votre réseau pour vous faire prêter des livres d’informatique. Vous pouvez aussi trouver de nombreux ouvrages de programmation et des livres d’initiation informatique dans les médiathèques et bibliothèques. Une carte d’abonnement annuelle ne dépasse pas les 60 €, c’est un investissement judicieux si vous ne voulez pas acheter des bouquins neufs !

C’est généralement moins cher que de prendre un cours d’informatique mais on en apprend beaucoup !

S’immerger dans la culture « geek » pour progresser en cours d’informatique

Pour devenir un as des outils informatiques, il faut vivre, penser et manger informatique, bon on exagère un peu mais « geeker » un peu va vous aider à penser comme un informaticien et vous vous sentirez plus dans votre élément, entre deux cours particuliers d’informatique !

Quelle meilleure série que Big Bang Theory pour s’immerger complètement dans l’univers des geeks ?

Découvrez la vie de Sheldon, Leonard, Howard et Rajesh, qui, une fois sortis de leur boulot d’ingénieurs et chercheurs scientifiques de haute volée, regagnent leur pénates pour jouer à des jeux vidéos en réseau sur leur ordinateur ou discuter de comics books pendant des heures, au grand détriment de leur vie sentimentale…

Pourquoi ne pas regarder Big Bang Theory en version originale pour travailler aussi votre anglais ? Big Bang Theory, une manière ludique de vous immerger dans le monde de « geeks » californiens ! A savourer entre 2 cours d’informatique !

Et d’ailleurs, le geek n’est plus vu comme un nobody, vivant dans le garage de sa mère à réparer du matériel informatique, le geek est fashion ! La preuve par les chiffres :

  • 66 % des jeunes de moins de 20 ans estiment que le terme geek est un compliment,
  • 43 % des personnes interrogés considèrent les geeks comme très intelligents,
  • 31 % des geeks ont plus de chances de réussir dans leur travail.

D’ailleurs, Leonard ne finit-il par se caser avec Penny, la superbe blonde qui habite juste en face de leur colocation ? Il faudra que vous regardiez quelques épisodes de la série pour comprendre comment il réalise ce tour de force !

Plusieurs études revalorisent grandement les ingénieurs informaticiens. Comme le résume cet article paru dans Capital début février par Eve Ysern:

« S’ils ont longtemps souffert d’une image de losers, ces petits génies sont hyperconvoités depuis l’avènement du numérique. Et les entreprises reprennent désormais à leur compte les trois mots d’ordre avec lesquels ils bouleversent le système : travail en réseau, innovation et débrouillardise. »

Faire des exercices de programmation régulièrement

Si votre formation informatique se concentre sur la programmation et les langages comme Java, Visual Basic, C++, Python ou encore MySQL (système de gestion de base de données relationnelles), quoi de mieux que de faire des exercices de programmation à la maison entre deux cours, pour ne pas perdre la main, un peu comme les musiciens vont répéter leurs gammes et travailler leurs morceaux quotidiennement ?

Allez jeter un oeil sur le site developpez.com, site d’information dédiée à la programmation et les professionnels du développement web, environnement de développement, développement d’applications,..

Pourquoi ne pas apprendre le langage Java ou Python pour ajouter une belle carte à votre CV ? Apprendre les langages de programmation et le code, la base de l’ingénieur informaticien !

Vous y trouverez une actualité IT (Information Technology) très riche avec un flux d’informations important (ex : Python devient le meilleur langage de programmation en 2017, en dépassant C et Java; Le gouvernement chinois bloque partiellement WhatsApp sur son territoire,…), ainsi que nombreux Tutoriels, Cours et Suggestions de Livres informatiques pour développer ses compétences.

Une véritable mine d’informations sur le monde de l’informatique professionnel !

Pensez aussi à demander des exercices à votre professeur d’informatique. L’avantage est que vous pouvez facilement vos lignes de codes par email ou par Skype, entre deux cours d’informatique.

Discuter avec des informaticiens professionnels

Simplement en parlant avec des spécialistes de l’informatique, vous pouvez vous faire un meilleur aperçu du monde du numérique et connaître les opportunités de carrière dans ce secteur porteur.

Si vous n’avez pas encore trouvé votre professeur particulier, cela peut être une bonne source !

Cela pourrait même vous donner des idées des métier et formation :

  • Dut informatique (pour des cours dut informatique)
  • Technicien informatique,
  • Responsable de département informatique,
  • Spécialiste en programmation objet,
  • Spécialiste en dépannage informatique (pour des cours informatique senior par exemple).
  • Programmeur
  • Ou ingénieur spécialisé dans les réseaux informatiques,…

Avec le développement des smartphone, des applications, le big data est au coeur de toutes les préoccupations des industriels du 21e siècle. Les spécialistes de l’extraction et de la valorisation des données sont ainsi de plus en plus recherchés, comme l’explique cet article de Régions Job.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar