Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Tout savoir pour devenir un as de l’informatique !

De Yann, publié le 14/03/2018 Blog > Art et Loisirs > Informatique > Cours Informatique : Mode d’Emploi de l’Élève

Fini les galères pour installer un logiciel de bureautique, de retouche photo ou être bloqué par un bête problème de maintenance informatique.

Apprendre la programmation n’aura jamais été aussi simple avec les spécialistes Superprof des langages C, Visual Basic, Python, Java ou encore de bases de données Mysql !

A la recherche d’une simple initiation informatique pour maîtriser le traitement de texte ou Excel ou d’une formation informatique plus poussée pour vous aider à devenir un meilleur programmeur ou développeur au boulot, les compétences informatiques des professeurs particuliers de Superprof sont vastes et s’adaptent à tout public, du primaire au collège, en passant par les CPGE et les étudiants en masters d’informatique !

Avant d’attaquer votre apprentissage, découvrez ici le mode d’emploi du bon élève…

Le matériel indispensable pour un cours d’informatique

Le matériel informatique doit être sélectionné avec attention, afin de s’assurer un minimum de tranquillité et ne pas passer plus de temps au SAV que devant votre écran ! Superprof vous dresse le Top 5 des objets à vous procurer avant votre premier cours d’informatique…

1. Un ordinateur, of course !

Une bécane dans le langage des geeks ou une machine pour les informaticiens, l’ordinateur est la base de tout. Modèle de bureau ou portable, doté du système d’exploitation Windows ou iOS pour les machines Apple, des milliers de machines sont proposés en magasins et sur le web.

Si vous allez utiliser votre équipement pour faire du montage photo/vidéo, regarder des films ou faire de la mise en page graphique (PAO, Indesign..), pensez à choisir un processeur rapide et installer (ou faire installer/commander) suffisamment de mémoire vive pour que votre bécane ne tourne pas au ralenti ! Rien de plus énervant que devoir attendre 30’ en programmation que le logiciel compile ou qu’un jeu vidéo qui bug en raison d’un processeur trop lent.

Pourquoi d’ailleurs ne pas faire appel à un informaticien pour qu’il vous conseille sur la configuration matériel adéquate pour votre ordi ?

2. Clavier et souris

Indispensable pour envoyer vos ordres, taper du texte, vos lignes de code, le clavier et la souris peuvent paraître comme des objets anodins mais attention également à bien les choisir. Il existe des modèles filaires alimentés en énergie par l’ordinateur (prise USB) ou sans fils (Bluetooth, Wifi, ondes radio) nécessitant de petites piles.

Les modèles sans fils ont l’avantage d’avoir une plus grande liberté de mouvements mais demandent un petit budget supplémentaire pour les piles.

Investissez dans une souris ergonomique, avec roulette intégrée et un tapis de souris avec repose-poignet en gel, si vous passez de nombreuses heures devant votre écran à taper des lignes de Visual Basic ou autre langage de programmation ou si vous faites du montage vidéo !

3. Une webcam de qualité

Pourquoi ne pas investir un peu plus dans votre matériel pour économiser votre santé ? Cette dernière n'a pas de prix... Cela peut paraître bête mais investir dans une souris ergonomique va vous supprimer bien des tensions dans les avant-bras !

Obligatoire pour vos cours en ligne, la webcam permet de voir votre professeur et de communiquer avec lui.

Choisissez une marque connue, recommandée par les utilisateurs sur les sites d’achat. Pour prendre des cours informatique, c’est un investissement important car il impacte directement la qualité de votre apprentissage! Si on ne vous voit pas bien et qu’en plus, vous avez un son de qualité médiocre, vous pouvez avoir le meilleur cours au monde, ça ne servira à rien !

Besoin de cours sécurité informatique ?

4. Systèmes d’exploitation : ioS ou Windows ?

Environnement Windows ou Apple ?

PC ou Mac ?

Dilemme cornélien débattu depuis plus de 10 ans sur les forums d’informaticiens ! Les 2 plateformes sont valables même si Apple est reconnue pour être populaire chez tous les professionnels de l’image et de vidéo.

5. Investissez dans une suite de bureautique

Word, Excel, Powerpoint… sont des logiciels informatiques pour pouvoir écrire, faire des tableaux ou réaliser une première présentation professionnelle.

Vous pouvez acquérir des logiciels en payant une licence annuelle sur le site de Microsoft (si vous êtes étudiant, vous pouvez souvent bénéficier d’une belle réduction) mais sachez qu’il existe aussi des logiciels libres de droits, comme Open Office, développé par Apache.

Autre objet incontournable, l’imprimante ! Même si cela est plus « eco-friendly », très peu de personnes se satisfont du 100 % numérique. Pour imprimer vos supports de cours, exercices corrigés ou encore revoir à tête de reposée vos milliers de lignes de codes, rien ne vaut un bon support visuel imprimé !

Une tablette graphique, ça sert à quoi ?

Si vous faites du dessin sur ordinateur et/ou que vous occupez la fonction de graphiste, illustrateur PAO, architecte ou responsable de design, la tablette graphique est un achat intéressant. Mais attention de bien choisir votre modèle car les prix varient entre 40 et plus de 4 000 € !

Cela va sans dire mais Internet est bien sûr indispensable, pour échanger avec votre prof, faire des recherches sur le web ou encore faire vos demandes des cours !

Envie de cours informatique debutant ?

Cours d’informatique : quel tarif ?

Si vous êtes étudiant et « bidouillez » bien, rien ne vous empêcher de proposer des cours particuliers d’informatique, comme de l’initiation informatique auprès de séniors ou encore de la maintenance informatique pour les personnes qui ne veulent pas s’embêter avec de la sauvegarde de données, nettoyage anti-virus ou encore des protections Firewall sur Internet.

Etudiant en master informatique, informaticien en poste, professeur agrégé(e) en sciences informatiques au sein d’une universités, les profils de professeurs d’informatique sur le web sont variés et vous comprenez bien que tous ne demanderont pas la même rémunération pour un cours d’une heure.

Pourquoi ne pas prendre un tutoriel d'informatique sur les blogs spécialisés ? Les cours de programmation sur YouTube sont un complément idéal à ceux donnés en face -à-face pour continuer de progresser !

Hassan, basé à Lyon et diplôme d’un master informatique, est Superprof depuis plus d’un an. C’est un spécialiste du développement d’applications web qui donne des cours particuliers par webcam. Il est noté 5/5 par près de 10 élèves.

« Je suis passionné du domaine développement des applications web, c’est pour cela j’ai appris tous seul les bases du Ruby on Rails »

Pour information et ne pas vous faire rouler dans la farine, le coût moyen d’un cours d’initiation informatique tourne autour de 23 € l’heure. Le cours de maths est toujours celui qui est le plus demandé par les utilisateurs de Superprof mais l’informatique n’a pas à rougir puisqu’il est classé 21e sur les 500+ cours proposés par la plateforme 100 % en ligne !

Le prix des cours informatique varie également grandement en fonction de la spécialité enseignée: cours de bureautique, programmation Java, réseaux informatiques ou cryptographie, toutes les matières ont un coût différent, cela va dépendre aussi du niveau académique de votre professeur : étudiant en master d’informatique, élève-ingénieur ou universitaire en poste titulaire d’une thèse….

Si vous payez des cours particuliers d’informatique à votre enfant ou pour vous-même, sachez que vous pouvez payer l’enseignant avec le CESU (Chèque Service Emploi Universel), vous donnant droit à 50 % de réduction d’impôt ou de crédit d’impôt si vous n’êtes pas imposable, un sacré avantage dont vous auriez tort de vous priver !

Où trouver un prof pour prendre des cours d’informatique ?

Famille, amis, réseau,…il y a forcément quelqu’un dans votre entourage qui est informaticien, programmeur à ses heures ou qui connaît quelqu’un qui connaît un bon spécialiste en informatique…

Pourquoi ne pas faire appel à eux lors de votre recherche de professeur d’informatique ?

Si vous êtes autodidacte et avez l’habitude vous auto-former, de chercher les informations nécessaires sur le web pour apprendre alors vous allez pouvoir développer vos compétences informatiques grâce à YouTube !

La chaîne de Google regorge de vidéos d’initiation informatique, d’aides à la création de sites web ou encore de cours de programmation en ligne !

Les cours particuliers d'informatique sont très demandés par les étudiants. Un prof d’informatique comme Sheldon ou Leonard, ça vous tente ? Sinon, vous avez aussi Superprof !

Si vous parlez anglais, c’est encore mieux ! Tapez ‘computer science’ ou ‘programming’ dans le moteur de recherche de YouTube et vous pouvez pouvoir accéder à des cours magistraux mis en ligne par les plus prestigieuses universités de l’Ivy League : MIT de Boston, Harvard…

Toujours dans l’ère du temps, les MOOC ou Massive Open Online Course proposent aussi des cours en informatique, dans le cadre d’une formation 100 % en ligne ! Attention de vérifier que vous avez les pré-requis nécessaires pour démarrer ce cours, que vous êtes disponible durant la formation (en général, autour de 4 à 8 semaines) et qu’elle va vous apporter un « plus » sur votre CV.

En cas de doute, pensez à contacter les responsables pédagogiques de la formation !

Comment progresser entre deux cours d’informatique ?

A moins que vous ne soyez le Mozart de l’informatique ou un génie du code, vous allez devoir bachoter pour vous améliorer en informatique !

Ceci est vrai, que le cours porte sur de l’initiation au matériel informatique à du génie logiciel en passant par l’étude des Systèmes et Réseaux.

Si vous êtes un débutant, pratiquer, travailler, répéter ses gammes va vous permettre de mettre en place des automatismes comme allumer/éteindre l’ordinateur, démarrer les logiciels de bureautique, relever votre courrier électronique ou encore naviguer sur Internet.

Pourquoi ne pas prendre des cours pour devenir développeur d'applications web ? L’Apple Watch est un joli « joujou » technologique qui vous permettra de pratiquer vos manipulations acquises en cours d’informatique !

Informaticien confirmé, en apprentissage d’un nouveau langage de programmation, vous allez devoir apprendre la syntaxe de Java, Visual Basic, Python ou le code HTML si vous développez des sites web. Tout ceci demande un temps d’apprentissage incompressible pour le cerveau afin de créer des réflexes et que le codage devienne presque « naturel ».

Autre option intéressante pour continuer de progresser entre deux cours informatique, lire des bouquins !

Quelques livres incontournables font autorité dans le monde de l’informatique et des programmateurs web, pourquoi ne pas vous les procurer et essayer de mettre en pratique vos connaissances théoriques ?

Pas mal d’exercices de codage sont aussi disponibles sur les blogs spécialisés, avec des tutoriels vous donnant des cours gratuits de programmation, ainsi qu’une riche actualité IT Information Technology). Ces blogs sont déjà d’un certain niveau et plutôt réservés aux informaticiens professionnels mais rien ne vous empêche d’y jeter un oeil si vous êtes profane, cela pourrait faire naître en vous une vocation…ou pas !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar