« La personne qui veut réussir sa vie doit conjuguer ses verbes au présent et bannir le conditionnel. », anonyme

La langue néerlandaise est l’une des trois langues nationales de la Belgique avec le français et l’allemand. D’ailleurs, l’allemand et le néerlandais ont des points communs puisqu’avec l’anglais ils font partie des langues germaniques.

Depuis quelque temps, vous vous êtes lancés dans l’apprentissage de la langue néerlandaise. Vous vous rendrez vite compte de tout l’intérêt d’apprendre cette langue officielle de la Belgique surtout si vous êtes à la recherche d’un emploi. En effet, de plus en plus de recruteurs sont attentifs aux connaissances linguistiques de leurs futurs collaborateurs.

Au fur et à mesure de votre apprentissage, vous allez vous rendre comprendre qu’il est impératif de connaître les règles de grammaire, d’avoir un vocabulaire riche et éclectique, mais également de pouvoir parfaitement conjuguer les verbes en néerlandais.

Malheureusement, la conjugaison néerlandaise est parfois difficile à appréhender pour les élèves et les étudiants. Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à assimiler correctement les règles et pouvoir vous améliorer en conjugaison néerlandaise.

L’importance des fiches pour améliorer sa conjugaison néerlandaise

Comment bien prendre des notes sur la conjugaison en néerlandais ?
N’hésitez pas à prendre des notes et à rédiger des fiches d’études pour améliorer votre connaissance de la conjugaison flamande

Cela peut paraître un peu farfelu et même peut-être idiot à l’heure de l’informatique et du tout connecté, mais les bonnes vieilles fiches papier cartonnées représentent un outil formidable pour l’apprentissage de la conjugaison dans une langue étrangère.

Grâce à elles, vous allez pouvoir scinder votre matière par fiche pour avoir une vision globale. N’hésitez pas à utiliser des couleurs pour plus de clarté et à utiliser une fiche par règles de conjugaison et une fiche par temps de conjugaison de la langue néerlandaise.

Vous pouvez décider d’utiliser une couleur pour les temps du présent, une couleur pour les temps du passé, une couleur pour les temps du futur et une autre pour l’étude du conditionnel. Notez sur chacune des fiches le nom du temps, la règle de base et un exemple. Vous devriez avoir les fiches suivantes :

  • Le présent simple et l’imparfait ;
  • Le passé composé et le plus-que-parfait ;
  • Le futur simple et le futur antérieur ;
  • Le conditionnel présent et le conditionnel antérieur.

N’hésitez pas également pour réviser votre conjugaison à utiliser des ressources en ligne telle que Babbel, Duolingo ou le superbe site nlfacile.com un peu rustre en apparence, mais d’une grande qualité pédagogique. Ils vous accompagneront idéalement dans la rédaction de vos fiches de conjugaison.

Utilisez également la méthode des fiches pour l’étude des verbes irréguliers en néerlandais.

Relisez-les de manière régulière de manière à assimiler petit à petit la conjugaison en néerlandais.

Vous aimez le cinéma ? Regardez des films en néerlandais pour améliorer votre conjugaison !

Combien de films en néerlandais ?
Si vous aimez le cinéma, associez votre passion à l’apprentissage du néerlandais

Vous aimez le cinéma et vous apprenez le néerlandais. Profitez de cette passion du septième art pour apprendre et réviser votre conjugaison des verbes en néerlandais. Avec des films néerlandais en version originale, réviser les règles de grammaire néerlandaise, les expressions idiomatiques, les prépositions et la conjugaison deviendra un réel plaisir.

L’idéal est de trouver des films en néerlandais que vous avez déjà eu l’occasion de voir en français et que vous connaissez bien. Ça sera beaucoup plus facile, car vous avez déjà une bonne idée de l’histoire du film et vous allez pouvoir vous concentrer sur les paroles.

Vous allez me dire qu’il n’existe pas énormément de films en version originale néerlandaise. Détrompez-vous ! Vous avez certainement dans le tiroir où vous rangez vos DVDs de nombreux exemplaires doublés en néerlandais. N’hésitez pas à les regarder, car bien souvent, les doublages en langue néerlandaise sont excessivement bien réalisés.

Il existe également la plateforme Netflix qui propose des films et des séries dans de nombreuses langues. Vous n’aurez aucun mal à y dénicher des films, mais surtout des séries hollandaises.

Que ce soit sous forme de DVDs sur une plateforme de visionnage comme Netflix, vous disposez généralement de plusieurs options pour les sous-titres :

  • Vous pouvez regarder le film en version originale néerlandaise, mais sous-titrée en français si vous êtes débutants ;
  • Vous pouvez également regarder des films en version originale néerlandaise sous-titrés en néerlandais si vous êtes un niveau intermédiaire de l’apprentissage de la langue ;
  • Quand vous aurez un bon niveau de néerlandais, vous pourrez sans aucune difficulté regarder des films en version originale néerlandaise sans aucun sous-titre.

Généralement, lorsque vous visionnez des séries néerlandaises ou flamandes, vous apprenez non seulement la langue, mais également la culture flamande ou la culture des Pays-Bas.

La lecture permet d’améliorer son vocabulaire et sa conjugaison

Quels sont ces gazettes ?
N’hésitez pas à lire des journaux néerlandais pour améliorer votre conjugaison

S’il est bien connu que lire permet d’améliorer son vocabulaire aussi bien en français que dans une langue étrangère, la lecture permet également d’améliorer sa compréhension de la conjugaison et des constructions syntaxiques.

Si vous souhaitez pouvoir vous exprimer correctement dans la langue néerlandaise, vous n’aurez guère le choix que de passer par la lecture de livres écrits dans la langue de Vondel. De plus grâce à la lecture, vous allez développer votre mémoire visuelle et imprimer dans votre cerveau la manière d’écrire les verbes.

N’hésitez pas à lire tout ce qui vous tombe sous la main :

  • Des romans néerlandais : il y a d’excellents auteurs et romanciers néerlandais comme Hugo Clauss, Anna Enquist, Saskia Noort et Harry Mulisch ;
  • Si vous aimez surfer sur le Web, n’hésitez pas à vous rendre sur des sites néerlandais pour lire des articles ;
  • Il y a d’excellents journaux en langue néerlandaise avec des articles très intéressants que vous pouvez lire directement sur votre Smartphone sur votre ordinateur ;
  • Si vous aimez la bande dessinée, il existe de très bonnes séries comme Suske en Wiske (Bob et Bobette) du dessinateur flamand Willy Vandersteen.

N’hésitez pas également à vous rendre sur les sites d’apprentissage de la langue néerlandaise sur lesquels vous trouverez énormément de liens qui vous dirigeront vers de nombreux textes gratuits en néerlandais.

Améliorer sa connaissance de la conjugaison néerlandaise avec un natif de la langue

Quelle langue parlent ces deux compères ?
La conversation avec un natif du néerlandais est un excellent moyen pour améliorer sa connaissance du néerlandais

On ne le répétera jamais assez, mais le meilleur moyen d’apprendre une langue étrangère, que ce soit le néerlandais, l’allemand ou le russe, c’est de discuter avec une personne native de la langue.

La Belgique est un pays trilingue qui utilise le français, le néerlandais et l’allemand. Quelle chance ! Vous pouvez facilement vous rendre en Flandre pour discuter avec des gens qui parlent le néerlandais. Profitez par exemple d’un long week-end pour vous rendre quelques jours à la côte belge. Vous profiterez de la plage, de la mer du Nord et vous pourrez entamer des discussions en allant faire des achats ou en allant manger des spécialités gastronomiques dans un restaurant.

Si vous êtes étudiant et que vous souhaitez partir aux Pays-Bas pour poursuivre vos études, les programmes d’échanges internationaux Erasmus vous permettent facilement de voyager. Vous intégrerez pour quelques mois l’une des universités des Pays-Bas pour non seulement y continuer vos études, mais également pour apprendre à parler le néerlandais. C’est une excellente méthode pour devenir bilingue et vos connaissances de la langue s’enrichiront extrêmement vite.

Vous êtes fans des réseaux sociaux et d’Internet. Alors, n’hésitez pas à entrer en contact, que ce soit sur Facebook, sur Instagram ou sur n’importe quel autre site, avec des locuteurs néerlandais. Et pourquoi pas, avec un peu de chance, vous serez peut-être invités à leur rendre une petite visite.

Des cours particuliers de néerlandais pour améliorer sa conjugaison

Vous avez des lacunes en conjugaison néerlandaise, mais vous manquez de temps pour vous inscrire dans une école de langue en Wallonie. Il y a quelque temps, vous vous êtes inscrits sur une plateforme qui propose des cours de langue en ligne, mais malheureusement vous n’avez pas réussi à vous y tenir. Vous manquez peut-être un peu de motivation.

Les cours particuliers de néerlandais sont alors pour vous la solution idéale. Avec un professeur particulier de néerlandais, vous allez rapidement combler vos lacunes linguistiques dans la langue des Pays-Bas parce qu’il va s’adapter à votre profil d’élèves.

Il prendra le temps qu’il faut pour arriver à vous faire comprendre les règles de la conjugaison en néerlandais.

Pour le trouver, rien de plus facile : dirigez-vous vite sur le site Superprof, le site de soutien scolaire à domicile, et créez votre compte. Vous aurez alors accès à la liste de tous les professeurs particuliers disponibles dans toutes les matières. Il ne vous reste plus alors qu’à faire votre choix parmi la pléthore d’enseignants qui officient chez Superprof.

Lors de votre recherche, n’hésitez pas à faire attention à quelques points principaux, comme :

  • Le type de cours que vous propose le professeur : certains proposent des cours pour les débutants néerlandais alors que d’autres proposent plutôt des cours pour les personnes plus à l’aise ;
  • N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur le profil du professeur sur lequel vous avez jeté votre dévolu : regardez ses diplômes, ses expériences professionnelles et son expérience en tant qu’enseignant ;
  • Arrêtez-vous aussi sur les avis des personnes qui ont eu affaire à ses services ;
  • Regardez également le tarif horaire qui vous propose.

Sachez également que la majorité des professeurs particuliers de néerlandais chez Superprof offre la première de cours. De quoi avoir une idée de l’enseignant et de son programme. N’hésitez pas à faire appel à Superprof pour trouver votre professeur particulier de néerlandais à domicile.

Besoin d'un professeur de Néerlandais ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.