Tout d'abord, vous devez savoir, et c'est une excellente nouvelle pour vous, qu'en Belgique, la danse bénéficie d'une image très positive tant auprès des enfants et des ados, que des jeunes adultes et adultes. Cela se traduit d'ailleurs en chiffres :
écoles de danse privées, tous styles confondus
Ainsi, le secteur de la danse professionnelle réunit une grande variété d'institutions, qu'il s'agisse d'institutions danse contemporaine Belgique comme de classique ou encore de jazz et urbain, en passant par les écoles privées et académies reconnues aux conservatoires et compagnies professionnelles, et ce, sans oublier les centres culturels.
Selon l'Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse (OEJAJ), la danse serait la 3e activité extrascolaire la plus pratiquée chez les jeunes après le sport collectif et la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Autre bonne nouvelle, de nombreux styles de danses sont représentés au sein des écoles privées, tels que :
- classique
- jazz
- contemporain
- hip-hop
- danses urbaines
- danses latines
- danses du monde
- breakdance
- danse-thérapie
Le choix est donc large ! De même, la danse est accessible aux plus jeunes, généralement dès 4 ans, mais parfois avant, ainsi qu'aux ados et adultes, y compris aux seniors, et ce, à tous les niveaux : débutants, intermédiaires, avancés et prépro (préprofessionnel) au sein d'institutions reconnues proposant des parcours diplômants ou non. Tout dépend de vos ambitions et objectifs.

Vous devez vous en douter, mais si la Belgique dispose d'une offre aussi complète en danse, ce n'est pas sans raison. En effet, cette richesse d'offre est directement influencée par la scène chorégraphique belge internationale, qui est portée par des compagnies comme Rosas, Ultima Vez ou encore Charleroi Danse (institutions danse contemporaine Belgique reconnues).
Bruxelles est reconnu comme l’un des hubs européens de la danse contemporaine à travers la forte présence de centres de formation, de compagnies professionnelles et d'artistes internationaux.
Pour trouver l'école de danse idéale en Belgique, identifiez d'abord votre style de prédilection (classique, contemporain, jazz, etc.) et votre niveau. Ensuite, explorez les institutions renommées telles que Choréart à Bruxelles, le Conservatoire royal d'Anvers ou la Ballet School of Belgium en Wallonie, qui proposent des programmes adaptés à divers profils. Et bien sûr, les enfants peuvent aussi danser !
Panorama des Principales Écoles de Danse en Belgique
Choréart – Le Plus Grand Centre de Danse de Bruxelles
Avec ses 5 studios et 19 professeurs, Choréart est le plus grand Centre de Danse de la Région Bruxelloise. Le Centre propose à lui seul un horaire de 165 heures de cours par semaine, le but étant d'offrir à chaque élève, enfant, adolescent ou adulte, une classe correspondant exactement à son âge, à son niveau et à ses aspirations.
En termes de pédagogie, comme l'annonce Choréart sur son site web, le Centre offre :
- Des classes homogènes par âge et par niveau
- Un nombre limité d’élèves par cours
- Le respect des différences d’ambitions et de capacités de chacun
- Un investissement de nos professeurs égal pour chaque élève
- L’intégration de chaque élève au sein de son groupe
De même, 3 sections d'enseignement sont proposées afin de correspondre aux ambitions de chacun :
La danse pour tous
Section Junior
Section Formation Professionnelle
Par ailleurs, avec Choréart, vous avez aussi la possibilité de participer à de nombreux stages pendant les vacances, mais aussi à des workshops, des cours particuliers ou encore à des résidences de compagnies.
savez-vous où trouver de la danse comme loisir adulte ?
Conservatoire royal d'Anvers – Une Formation Artistique Complète
En tant que Conservatoire, 3 départements sont proposés à l'enseignement : la musique, les arts visuels et la danse. Bien entendu, vous allez vous soucier davantage de la danse. Sachez que l'avantage d'étudier la danse dans un tel conservatoire est que vous suivrez une formation de danse professionnelle diplômante et reconnue, à savoir un bachelor, suivi d'un master de danse. D'ailleurs, le Conservatoire royal d'Anvers est reconnu comme le meilleur conservatoire danse Belgique.

Toutefois, vous vous en doutez, ces formations ne sont pas accessibles aux débutants. Vous devez remplir certaines conditions :
Le bachelor
Justification au minimum d'un diplôme de l'enseignement secondaire + Examen artistique d'entrée
Le master
Justification d'un diplôme de bachelor en danse
En ce qui concerne les prérequis en langues, il n'y en a officiellement aucun. Cependant, pour le bachelor, il est la langue néerlandaise est recommandée pour une meilleure intégration. Concernant le master, c'est l'anglais qui est recommandé, car il s'agit de la langue internationale en recherche académique. Sachez que dans les deux cas, si vous en avez besoin, le Conservatoire royal d'Anvers est en partenariat avec des organismes de formations en langues.
Ballet School of Belgium – Une Alliance de Danse et d'Études Scolaires
Cette école s'adresse aux élèves du primaire (à partir de la 3e primaire) et de l'enseignement secondaire, moyennant, là aussi, la réussite de l'examen d'entrée. Le but de cette école est d'allier scolarité avec formation professionnelle de la danse classique. D'ailleurs, faites bien attention à rester dans le cadre légal, comme le rappel l'école sur son site internet, notamment pour les enfants du primaire :
A partir de la rentrée scolaire 2025, les élèves suivant un cursus scolaire ne devront plus être déscolarisés. En effet, ils suivront un enseignement traditionnel dans les établissements conventionnels.
balletschoolofbelgium.com
Ainsi, les cours de danse démarrent l'après-midi après l'école dès 16h, et sont à hauteur de 17h de leçon par semaine pour les élèves du primaire, et de 20h pour ceux du secondaire, avec les examens en décembre et juin. L'objectif de cette école privée est de permettre aux jeunes danseurs de préparer leur future carrière professionnelle.
Choisir le Meilleur Conservatoire de Danse en Belgique
Avant tout, il faut comprendre "Conservatoire" au sens large du terme, c'est-à-dire au sens où nous évoquons tout institut de danse reconnu officiellement par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Autrement dit, il s'agit aussi des Académies. Sinon, vous le savez déjà, le meilleur conservatoire danse Belgique est celui d'Anvers.

De fait, pour affiner votre choix, voici quelques critères à prendre en considération :
1er critère
La réputation et la reconnaissance
cela vient d'être évoqué, mais veillez bien à ce que l'institut que vous choisirez pour suivre une formation professionnelle soit reconnu par la FWB, d'autant que ça signifie que certains peuvent recevoir des subventions. Sont concernés : les Académies (établissements d’enseignement artistique à horaire réduit) et l'enseignement supérieur (Conservatoires + Ecoles supérieures des Arts)
2e critère
Les programmes proposés
vérifiez les types de diplômes, ex : bachelor et master dans les conservatoires, les spécialités, ex : danse classique, contemporaine, composition chorégraphique, etc., le volume horaire, ex : nombres de cours pratiques, semi-professionnels, professionnels, etc., les opportunités, ex : stages, auditions, collaborations avec des compagnies professionnelles, etc.
3e critère
Le corps professoral
les professeurs : sont-ils des artistes actifs (chorégraphes, danseurs, etc.) ? quels sont leurs parcours et / ou qualifications professionnels ? quelle est leur réputation dans le milieu artistique ?
Etes-vous au point sur les débouchés en danse ?
Intégrer une École de Danse en Belgique – Démarches et Conseils
Processus d'Admission
Vous l'aurez compris, le processus d'admission, quel que soit l'institut de danse que vous choisissez (meilleur conservatoire danse Belgique, institutions danse contemporaine Belgique, école privée, etc.), est totalement différent s'il s'agit d'une initiation et de cours de danse pour le loisir, ou au contraire d'une formation préprofessionnelle ou semi-professionnelle afin de préparer votre carrière.
Ainsi, dans le cadre de l'initiation ou du cours comme loisir, rien de particulier ne vous sera demandé hormis effectuer l'inscription bien sûr, et généralement un certificat médical attestant de votre bonne santé physique.

Intéressons-nous donc davantage au processus d'admission et aux inscriptions des formations qui vous préparent à devenir des danseu.r.se.s professionnel.le.s, qu'il s'agisse de formations préprofessionnelles ou professionnelles :
La préparation:
vous devez posséder les prérequis techniques, mais aussi présenter un portfolio artistique qui peut varier selon les demandes des institutions, ainsi que des certificats médicaux
Les auditions:
vous l'avez compris, à l'âge de 8 ans comme à 18 ans, dans la plupart des cas, vous devrez passer une ou plusieurs auditions visant à vérifier votre technique, mais aussi, notamment s'il s'agit de danse contemporaine, vos compétences d'improvisation et de créativité, en plus d'un entretien individuel pour comprendre votre motivation ainsi que votre projet artistique
Les inscriptions administratives:
sans surprise, vous devrez fournir des documents tels que la fiche d'inscription, une preuve d'identité, une autorisation parentale pour les mineurs, les dossiers médicaux et artistiques, et, dans le cas des écoles intégrées, c'est-à-dire danse + scolarité, les bulletins scolaires ; les délais étant variables, souvent de février à juin pour les écoles professionnelles, et toute l'année pour les écoles privées
Sachez que ces informations sont à titre général et indicatif, à vous ensuite d'aller vérifier le détail exact sur le site web des instituts de danse qui vous intéressent. D'autre part, en ce qui concerne les écoles comme Ballet School of Belgium qui accueillent les enfants du primaire et du secondaire, vous devez savoir que les enfants sont également soumis à une audition, y compris les plus petits.
Conseils pour Réussir son Intégration
Le premier conseil semble évident, car la danse brûle en vous, mais cela ne fait jamais de mal de le rappeler : vous devez montrer votre engagement et votre motivation. Cela se traduit par des qualités telles que l'assiduité et la ponctualité, mais également par votre investissement dans les cours comme les répétitions et spectacles, sans oublier votre persévérance.
Montrez votre polyvalence et votre hybridité de danseu.r.se en étant ouvert à tout style : classique, contemporain, jazz, urbain, etc.. Bien entendu, cela ne vous empêche pas d'avoir un style de prédilection. Cette ouverture doit en plus se traduire par votre participation à des ateliers interdisciplinaires et des domaines connexes, comme le théâtre ou encore la composition.
En outre, n'oubliez pas que le milieu artistique, donc celui de la danse, nécessite du réseautage pour vous faire connaîre et que vos compétences de danseu.r.se soient appréciées à leur juste valeur. Vous avez de la chance, la Belgique est un pays qui s'y prête grâce aux multiples activités et évènements proposés comme :
- Stages
- Workshops
- Classes ouvertes
- Rencontres avec des chorégraphes
- Evenements organisés par des compagnies ou des centres culturels
- Festivals
C'est en participant à un maximum de rencontres que vous vous constituerez peu à peu un réseau professionnel, en plus des professeurs et autres professionnels de la danse avec qui vous serez en contact lors de vos formations préprofessionnelles puis professionnelles.
Et voilà, l'article est terminé, vous n'avez plus qu'à décider dans quelle école vous souhaitez suivre votre formation de danse !
Résumer avec l'IA :









