Acheter un violon c’est bien, connaître son instrument c’est mieux ! Incroyable invention du XVIe siècle, le violon est un instrument rempli d’histoire.
De Mozart à Vivaldi, en passant par Lully, il a connu quelques transformations élaborées par des luthiers tel que Stradivarius avant d’apparaître comme l’instrument que nous connaissons aujourd’hui et que l'on se voit enseigné durant nos cours de violon namur. Violon électrique ou violon classique, n’hésitez plus à vous plonger dans l’histoire du violon et des instruments à cordes pour découvrir la véritable origine de cet instrument hors du commun. Vous serez ensuite incollable sur votre instrument préféré et partirez sur de bonnes bases avant de commencer les cours de musique.
Et si l’objet n’est toujours pas acquis, découvrez comment acheter un violon facilement pour commencer les cours, travailler votre main droite et votre main gauche, puis devenir le meilleur soliste ! Car acheter LE bon violon dépend de votre personnalité, de votre budget ainsi que de vos objectifs. Tous les violons ne produisent pas le même son bien entendu, que ce soit entre les violons alto et les violons classiques ou même entre les violons classiques eux-mêmes ! La sonorité n'est bien sûr pas la même, comme vous l'expérimenterez en école de musique.
L’évolution de l'histoire du violon au fil des siècles
Les origines du violon (des violons, d'ailleurs) sont très vastes et parfois mystérieuses. Mentionné pour la première fois dans les années 1520, au XVIe siècle donc, le violon descendrait d’instruments comme le rebec ou plus récemment la viole de gambe. Ces instruments étaient utilisés dans plusieurs régions du monde et disposaient d'une origine diverse. Mais le premier violon a pour origine l’atelier de l’italien Andrea Amati à Crémone dans le nord de L’Italie.
Et c’est pour le futur roi de France Charles IX que le luthier confectionne sa première série de violons en 1564. Dès lors, l’instrument passe d’un objet populaire à un objet royal. La ville de Crémone devient alors le véritable berceau du violon. Henri IV décide à la même époque de reconnaître officiellement la profession de luthier et va même jusqu’à créer une formation de luthier !
Un peu plus tard, l’un des élèves de l’atelier d’Amati marque l’histoire de l’instrument de lutherie. Antonio Stradivari pousse en effet plus loin encore la qualité du violon qui devient alors un instrument de luxe. Stradivari use d'une confection d'ailleurs si irréprochable que beaucoup de ses violons sont encore en état aujourd’hui ! C'est ensuite au XVIIe siècle que Claudio Monteverdi compose le premier opéra de l’histoire de la lutherie, qui est d'ailleurs également le premier opéra de l'histoire, intitulé Orfeo, et dans lequel est introduit le violon. C’est le début du succès de cet instrument à cordes dans les grandes compositions.

Par la suite, Jean-Baptiste Lully, missionné par Louis XIV, aidera Molière à mettre en scène ses nouveaux chefs-d’œuvre. Le violoniste accompagné du dramaturge inventent alors la comédie-ballet, que nous connaissons si bien aujourd'hui ! En voici donc l'origine.
Mais l’histoire du violon ne s’arrête pas là. Au début du XXe siècle, une nouvelle forme du violon parmi les violons déjà existants apparaît : le violon électrique. Il s’impose alors doucement dans de nouveaux styles tout au long du XXe siècle et jusqu’à aujourd’hui. On le retrouve notamment dans certains groupes de rock ou même de variété française comme Louise Attaque. Et nous ne sommes pas à l'abri des nouvelles technologies ! Bientôt, de nombreux instruments pourront être "créés", peut-être même d'autres violons... ?
Les plus grands noms de l’histoire du violon
Mozart, Schubert, Berlioz et j’en passe. De nombreux musiciens ont, au cours de l’histoire, introduit quelques notes de violon dans leurs morceaux. Certains ont même composé des morceaux entiers dédiés à l’instrument.
- Mais quels sont les véritables grands violonistes de l’histoire ?
- Qui a marqué les esprits de ces spécialistes des violons modernes et contemporains ?
Claudio Monteverdi (1567-1643) est très certainement le premier violoniste à introduire le violon dans des morceaux de musique destinés à une représentation royale. Originaire de Crémone, le berceau du violon, il était très difficile qu’il en soit autrement. En 1607, le virtuose compose alors l’opéra Orfeo. Une œuvre qui restera dans les mémoires de ces contemporains puisqu’elle fut considérée comme le premier opéra de l’histoire. Vive les violons !
En France, on peut compter sur Jean-Baptiste Lully (1632-1687), violoniste d'Italie officiel du roi et dont la réputation n'est plus à faire, pour promouvoir ce bel instrument. Il composera la plupart des musiques qui accompagnent les pièces de Molière, grand divertissement de la cour à Paris, ou plutôt, à Versailles pour être plus précis !
Un peu plus tard, Antonio Vivaldi (1678-1741), grand violoniste provenant également du pays d'Italie, marquera l’histoire avec Les Quatre Saisons. Il s'agit d'un morceau composé de quatre concerti, considéré comme l’une des œuvres majeures de l’histoire de la musique, pas seulement dans le seul domaine du luthier d'ailleurs ! Il faut dire également que de nombreux artistes, italiens ou autres, ont repris ce morceau au piano. Viennent ensuite de grands violonistes comme :
- Niccolo Paganini, violoniste italien (1782-1840),
- Yehudi Menuhin, violoniste britannique (1916-1999),
- Isaac Stern, violoniste américain (1920-2001),
- Jascha Heifetz, violoniste russe (1901-1987),
- David Oïstrakh, violoniste belge (1908-1974).

Ces derniers se voient attribuer un véritable succès auprès du public entre les XVIIIe et XXe siècles. Nombreux sont ceux qui auront connu les grandes tournées internationales ainsi que l’acclamation du public. Mais il est aujourd’hui temps de laisser place aux nouveaux prodiges de l'époque contemporaine. Samvel Yervinyan (51 ans), Camille Berthollet (18 ans), Lindsey Stirling (31 ans) ou encore Daniel Lozakovich (16 ans) sont des noms à retenir pour les prochaines années.
Le violon électrique : comment l’acheter ?
Grande révolution du XXe siècle, la nouvelle technologie change la donne dans le monde de la musique. Les guitares sont amplifiées et il en va de même pour le violon, mais cela ne concerne d'ailleurs pas qu'uniquement les instrument à cordes ! Bien qu’un premier violon électrique soit né en 1874, il faut attendre 1920 pour obtenir une véritable trace du premier violon électrique élaboré par Elisha Gray. Vous cherchez une leçon de violon ? Sans caisse de résonance, l’instrument reprend tout de même les codes du violon classique ainsi que sa composition :
- Le corps composé d’un caisson (plein pour le violon électrique) et du chevalet qui retient les cordes,
- La tête composée d’une volute et d’un cheviller,
- Le manche pour accompagner les cordes.
Fabriqué en bois (épicéa, érable, ébène, etc.) pour le violon classique, le violon électrique, lui, est plutôt en matière plastique - ce qui lui accorde de nombreuses formes originales. Il est possible de se permettre n’importe quelle esthétique, de même que n'importe quelle taille et longueur ou presque ! Des violons très marginaux... C’est à partir des années 1990 que le violon électrique commence à s’imposer dans le milieu musical populaire. Des artistes et des groupes comme Louise Attaque ou encore Jean-Jacques Goldman le mettent à l’honneur dans différentes compositions.
En effet, l’instrument est idéal pour obtenir une sonorité jamais entendu, avec donc l'apparition de tous nouvaux sons. Accompagné par l’amplificateur, il est possible de jouer sur les réverbérations et de changer le son initial par le biais de différentes pédales. Il est alors utilisé par des groupes de rock internationaux afin d’améliorer la couleur musicale de leurs morceaux. Il ne s'agit bien entendu pas que de groupes et artistes italiens !
Le fait que le violon soit amplifié est un argument considérable pour les musiciens souhaitant donner des concerts. Il n’est plus nécessaire de stresser avec des micros placés un peu partout, il suffit d’acquérir cette nouvelle pépite ! Ceci provoque cependant une certaine tension dans le milieu : il y a à l'origine de cette tension d'un côté celles et ceux qui considèrent que le violon électrique ne fait pas réellement partie des violons puisqu'il n'est pas classique, et d'un autre côté de la tension, celles et ceux qui n'ont qu'une envie : tester la sonorité des violons électriques !

Un instrument dont la sonorité est également très agréable pour enregistrer en studio. Et le violon électrique n’est pas réservé aux violonistes ayant souffert de longues années pour atteindre un niveau potable. Un débutant peut tout aussi bien profiter du violon électrique. Il est d’ailleurs très agréable pour les oreilles de vos parents ou de vos voisins de ne pas avoir à subir vos premiers sons grâce au casque que vous pouvez brancher sur l'ampli.
- Vous êtes décidé à acquérir un violon électrique ?
- Oui, mais où l’acheter ?
Sur internet ou en magasin spécialisé, il est aujourd’hui très facile d’obtenir un violon à des prix très abordables.
Internet est l’ami des petites bourses, c'est certain. De nombreux sites comme Amazon ou Ebay proposent des violons électriques à petits prix (entre 80€ et 150€). D’autres sites un peu plus spécialisés comme Woodbrass proposent une gamme de violon d’une qualité supérieure. Seulement, le prix augmente dans la plupart des cas avec la qualité. Si internet vous effraye, pas de panique ! Les magasins spécialisés sont encore assez nombreux dans chaque grande ville de Wallonie pour que vous trouviez votre bonheur, l’avantage étant les conseils donnés par le vendeur luthier.
Les violons de seconde main peuvent également être un bon compromis pour votre bourse. Il est alors possible d’acquérir un violon de bonne qualité pour un moindre coût. Il est tout à fait possible d’en trouver sur internet comme en magasin, tout comme il est totalement possible de trouver des cours de violon en ligne adaptés. Attention cependant, sur internet, aux arnaques d'instruments ! Celles-ci ne sont pas peu nombreuses... Prenez également gare aux délais et fonctionnements de livraison de votre instrument lorsque vous commandez sur internet.
Musique violon : quels morceaux jouer pour débuter ?
Votre violon est acheté, maintenant il n’y a plus qu’à… Mais par où commencer ? Bien qu’il existe de nombreux précieux conseils pour commencer à apprendre à jouer du violon, le plus important selon mon expérience reste celui-ci : faîtes-vous plaisir ! Rien de plus terrible que de se forcer à jouer de la musique. Alors peut-être prenez-vous des cours violon débutant et/ou de solfège dans une école de musique ou avec un professeur particulier ? Peu importe, laissez les dictées de notes et les clés de sol en cours et amusez-vous lorsque vous êtes à la maison.

Il est tout à fait possible d’apprendre des morceaux de votre playlist préférée (dont la longueur dépend totalement et uniquement de vos goûts) de manière autodidacte ! Tout comme pour la guitare, le ukulélé ou le piano, beaucoup de tutoriels sont disponibles sur des plateformes comme YouTube. Nul besoin de connaître le solfège ! Prenez votre archet et suivez la musique... La vidéo montre en temps et en heure où placer ses doigts. Alors voici une petite liste non exhaustive de morceaux de violon accessibles pour débutants :
- le Canon de Pachelbel,
- Viva la Vida de Coldplay,
- Crystallize de Lindsey Stirling,
- Les mots d'amour de Debout sur le Zinc,
- Amazing Grace, musique traditionnelle,
- la bande-originale (BO) de Game of Thrones.
À vous de choisir parmi le nombre incalculable de tutos disponibles sur internet. Et même si ces morceaux vous paraissent insurmontables, sachez qu’ils sont spécialement adaptés à un niveau de base afin de laisser la possibilité à n’importe qui de pouvoir les jouer !


















