Vous l'avez probablement entendu dire si vous vous êtes intéressé.e à l'âge idéal pour commencer la danse, les enfants peuvent la démarrer dès l'âge de 4 ans avec des cours d'éveil corporel, évoluant vers des cours d'initiation à partir de 6 ans, en fonction de leur développement et de leur intérêt. Il arrive même que certains enfants démarrent la danse encore plus tôt. En effet, la majorité des écoles de danse privées en Belgique francophone sont ouvertes dès l'âge de 4 ans, parfois dès 3 ans.
La question qu'il est donc important de se poser concerne le rôle de la danse dans le développement des plus jeunes : en quoi est-elle bénéfique à leur développement ? Voici une réponse sous forme de synthèse.
Le développement moteur
permet d'améliorer la coordination, l'équilibre et le schéma corporel
Le développement psychomoteur
permet de consolider le rapport au corps, l'exploration de l’espace et la structuration temporelle
Le développement cognitif
permet de mémoriser des séquences et de favoriser l'attention soutenue ainsi que la créativité
Le développement socio-affectif
permet de développer l'expression émotionnelle, la confiance en soi et la socialisation par les activités groupées
Si vous vous intéressez à la danse pour vos enfants, alors nous avons une bonne nouvelle :
La danse est une pratique artistique complète mobilisant compétences corporelles, expressives et créatives.
FWB
Vous le constatez, la Fédération Wallonie-Bruxelles elle-même reconnait les bienfaits de la danse au point où elle a conçu des académies (Académies de la FWB) qui accueillent les enfants dans des parcours structurés :
Eveil
Initiation
Formation
Ces parcours organisés dans le cadre de l'enseignement artistique à horaire réduit répondent bien entendu aux spécificités liées à l'âge et au développement et représentent les premiers pas de la formation professionnelle en danse.
Les étapes de l'apprentissage de la danse chez l'enfant
L'éveil corporel (4-5 ans)
L'âge idéal pour commencer la danse, plus précisément l'éveil corporel pour les enfants est de 4-5 ans, et même dès l'âge de 3 ans. Cela remplit plusieurs objectifs qui contribuent au développement des plus petits. Vous l'aurez compris, le premier objectif concerne le développement de la motricité de l'enfant dans sa globalité. Autrement dit, il s'agira d'un travail du corps qui allie coordination, latéralisation, équilibre et mobilité articulaire.
D'autre part, qui dit danse, dit musique, et donc rythme ! L'éveil corporel permet donc de sensibiliser au rythme musical dès le plus jeune âge, qu'il s'agisse de la perception du tempo comme de mouvements simples à effectuer en synchronisation avec la musique.

Dans cette même optique, la danse amène à l'exploration de l'espace avec le travail sur les directions, les niveaux (hauts et bas), les trajets, par exemple suivre certaines lignes, le tout amenant à développer une compréhension du repérage spatial.
Enfin, de manière plus générale car cela pourrait concerner d'autres activités sportives ou artistiques, l'éveil corporel entraîne le développement socio-affectif :
Apprendre à suivre des consignes
Attendre son tour
Interagir en groupe
À présent, vous devez penser : "En théorie, c'est bien beau tout cela, mais concrètement, cela donne quoi ?" Pour répondre à cela, voici quelques exemples d'activités et d'exercices que les enfants pratiquent durant les cours :
Exemple 1
Les activités ludiques basées sur plusieurs éléments
les jeux moteurs, les déplacements variés, les sauts, les rondes ou encore les imitations
Exemple 2
Les exercices de coordination simples
marcher, courir, tourner, se mettre en boule, s'étirer, etc.
Exemple 3
L'exploration sensorielle
s'imprégner du rythme avec les percussions, utiliser des objets (rubans, foulards, cerceaux, etc.)
Exemple 4
L'expression corporelle libre
il s'agit souvent d'improvisations guidées selon des thèmes variés (animaux, météo, émotions, etc.).
Évidemment, il ne s'agit que de quelques exemples parmi tant d'autres. Ainsi, après ces quelques explications, voici en guise d'illustration une vidéo qui donne un aperçu de l'éveil corporel dans une académie danse enfant Belgique :
Avez-vous déjà trouvé une école de danse à côté de chez vous ?
L'initiation à la danse (6-7 ans)
Les choses s'accélèrent dès l'âge de 6 ans, notamment pour les enfants qui ont déjà suivi des cours d'éveil corporel. En effet, c'est âge idéal pour commencer la danse au niveau supérieur et où ils sont aptes à suivre une introduction aux bases techniques. Il est donc question de la posture, des positions des pieds et des bras, ainsi que du placement du corps. En outre, ils vont pouvoir améliorer leur coordination de façon plus complexe avec :
La dissociation des segments
La synchronisation bras/jambes
Parallèlement, ils vont renforcer leurs capacités d’attention et de répétition structurée tout en développant leur mémoire corporelle par la mémorisation de courtes séquences de mouvements.
Voici ce que cela donne en pratique au travers de ces quelques exemples :
Exemple 1
Les exercices structurés
ils peuvent consister en de petits échauffements, des déplacements techniques, l'apprentissage de positions ou encore d'enchaînements
Exemple 2
L'apprentissage de courtes chorégraphies
il s'agira donc d'un travail de répétition, d'écoute musicale ou encore de transitions
Exemple 3
L'exploration de différents styles pour diversifier les compétences
diverses danses comme classique, jazz, contemporain, danse créative et bien d'autres !
Exemple 4
Le début de structuration technique plus précise
La technique peut consister en l'alignement, l'orientation, la coordination rythmique, etc.
Les bienfaits de la danse pour les enfants
Bienfait nᵒ 1 : Le développement physique
En danse, quel que soit votre âge, il est évident que vous améliorerez en premier lieu votre souplesse, mais pour les enfants, déjà flexibles, cela aura encore plus d'impact avec :
Les étirements actifs/passifs
L'amplitude articulaire accrue grâce aux mouvements variés
Aux côtés de la souplesse, c'est la force musculaire qui se développe grâce au travail des muscles posturaux, ainsi qu'au renforcement des membres inférieurs et du tronc. De même, l’équilibre statique et dynamique s'améliore à travers le contrôle postural, lui-même sollicité par les changements de direction et les transferts d’appui.

Par ailleurs, selon la durée des cours, l’endurance de l'enfant peut augmenter légèrement comme de façon significative. Enfin, la coordination et la latéralité, qui constituent le développement psychomoteur global, seront renforcées par la répétition de séquences rythmées.
Bienfait nᵒ 2 : Le développement cognitif
Outre le développement physique que permet la danse, il ne faut pas en négliger les bénéfices sur le développement cognitif :
1er bénéfice
Le renforcement de la mémoire à court et à long terme
ex : mémorisation des enchaînements, répétition des séquences
2e bénéfice
Le développement de la concentration
ex : capacité accrue à rester attentif à la musique, aux consignes et aux mouvements du groupe
3e bénéfice
La structuration du raisonnement spatio-temporel
ex : anticipation des trajets, compréhension des rythmes musicaux
4e bénéfice
La discipline et la régularité
ex : l'amélioration de l’auto-contrôle et de la gestion des consignes
5e bénéfice
La stimulation de la créativité
ex : exploration improvisée, résolution de problèmes moteurs
Bienfait nᵒ 3 : Le développement social
Les cours de danse impliquent un travail de groupe, qu'il s'agisse du respect des rôles de chacun, de la synchronisation collective ou encore de la coopération dans les exercices et les chorégraphies. D'autre part, le développement des compétences de communication non verbale est mis en exergue avec l'expression corporelle ainsi que la gestion des émotions.
De même, la confiance en soi est valorisée et renforcée avec la réussite progressive des mouvements de l'enfant ou encore par les présentations publiques de fin d'année. Comme autres valeurs, l’empathie et le respect envers les autres enfants sont favorisés grâce aux :
Activités de mirroring (miroir)
Duos
Enfin, un sentiment d'appartenance est créé par l'intégration de l'enfant au sein d'un groupe artistique ainsi que par la stabilité sociale que cela lui apporte, notamment s'il est timide. Il en est d'ailleurs de même pour les adultes qui pratiquent la danse en tant que loisir.
Choisir le bon moment pour débuter la danse
Pour déterminer le bon moment et l'âge idéal pour commencer la danse afin d'inscrire votre jeune enfant à des cours dans une académie danse enfant Belgique, vous pouvez vous fier à divers éléments. Tout d'abord, avez-vous remarqué chez votre enfant un intérêt spontané pour la danse ? Cela indique non seulement un intérêt, mais surtout une forte motivation qui laisse présager un véritable engagement sur le long-terme.
Il est également important de considérer deux formes de maturité :
La maturité émotionnelle :
les cours de danse impliquent la capacité à rester en groupe, à gérer la séparation avec le parent ou encore à suivre des consignes simples
La maturité physique :
les cours de danse nécessitent un développement minimal de la coordination globale (l'équilibre, sauter, se repérer dans l’espace)
Dans cette même logique, il faut considérer temps d’attention de votre enfant. Par exemple, à l'âge de 4 ans, il lui est nécessaire d'avoir un temps de concentration soutenu moyen de 10–15 minutes, ce qui lui permettra de suivre une séquence pédagogique. Bien entendu, et cela vaut à tout âge, il est absolument indispensable d'éviter la pression parentale, car cela conduirait dans le pire des cas à la démotivation, au stress et à l'abandon.
Par ailleurs, n'hésitez pas à demander l'avis aux professionnels concernés sur l'âge idéal pour commencer la danse avant de procéder à l'inscription dans une école ou une académie danse enfant Belgique :
Les enseignants de danse
Ils peuvent évaluer directement les compétences motrices de l'enfant, tout en vérifiant sa capacité à suivre un cours structuré
Les pédiatres
Ils peuvent repérer d'éventuels retards moteurs et vous faire des recommandations sportives
Connaissez-vous les débouchés de la danse ?
Les académies de danse pour enfants en Belgique
Au vu du regard très positif sur la danse en Fédération Wallonie-Bruxelles, il est évident que vous avez à votre disposition des académies et écoles de danse reconnues. Tout d'abord, intéressons-nous à l'académie reconnue par la FWB et qui lui est subsidiée, l'Académie de Musique et des Arts de la Scène – Watermael-Boitsfort.
Cette académie est adaptée aux enfants, leur proposant de l'éveil, de l'initiation et des cours de danse (généralement classique, jazz et contemporain).
Si dès le départ, vous tenez absolument à inscrire votre enfant dans une académie ou école à la formation de danse structurée, vous devrez favoriser l'Académie de Musique et des Arts de la Scène – Watermael-Boitsfort, qui propose de l'éveil musical entre 2,5 et 4,5 ans pour ensuite offrir des cours de danse classique et contemporaine.
D'autre part, la Belgique comporte des écoles privées de danse reconnues pour leurs qualités pédagogiques, mais sans être subsidiées à la FWB. Voici deux écoles intéressantes pour les jeunes enfants dont vous pouvez vous renseigner plus en détail :
Le Centre de Danse CHORÉART – Bruxelles
Danses & Cie – Tournai
D'ailleurs, si vous n'êtes pas encore sûr.e d'inscrire votre enfant sur l'ensemble d'une année scolaire, sachez que vous pouvez l'envoyer à un stage d'initiation pour une activité de danse de quelques jours. Par exemple, Danses & Cie – Tournai offre des stages d'initiation aux enfants dès 4 ans.
Et voilà, à présent, vous savez tout ce que vous avez besoin de savoir pour inscrire votre jeune enfant à une activité de danse !
Résumer avec l'IA :









