La langue française est un idiome réputé difficile. Ce constat est évident, que l’on soit un étranger en train d’apprendre le français en Belgique, que l’on commence à apprendre à lire à et à écrire à l’école primaire ou que l’on soit élève de niveau secondaire supérieur en pleine révision du CESS ! Certaines règles de grammaire française sont parfois très compliquées à comprendre, et de même, certaines fautes de français sont parfois assez difficiles à éviter. Les apprenants du français dans le monde entier en témoigneront largement. Des cours de français gratuits seraient bien opportuns...
Notre belle langue de Molière, qui fût, rappelons-le, la langue des élites en Europe, notamment pendant le XVIIIe siècle, n’est pas aisée à dompter. Prendre des cours de français apparaît comme une solution évidente, si ce n’est indispensable, pour ceux qui veulent améliorer leur niveau et progresser de manière durable. Mais les cours particuliers à domicile ou dans une école de langue, malgré les énormes avantages qu'ils peuvent représenter, se révèlent souvent trop onéreux pour les familles modestes.
Néanmoins, de nombreuses associations de soutien scolaire ou destinées à l’apprentissage du français langue étrangère (FLE) permettent d’accéder à des cours de FLE entièrement gratuits ! Dispensés par des bénévoles partout en Belgique, ces cours gratuits tentent notamment de réparer les inégalités scolaires dont souffrent les élèves wallons. Pour un meilleur partage de connaissances et une véritable transmission des savoirs, Superprof a fait le tour des meilleurs cours de français gratuits en Belgique !
Les Cours de Français Gratuits de la Croix Rouge de Belgique (CRB)
La Croix Rouge de Belgique est certainement l’une des plus vieilles associations d’aide humanitaire de Belgique : elle fut fondée en 1864 ! Envie de suivre des cours intensif français bruxelles ? Depuis sa création, cette association à but non lucratif et ses bénévoles motivés tentent de diminuer les inégalités. Et ces inégalités commencent dès l’école, notamment à travers l’apprentissage d’une matière fondamentale : la langue française. En effet, les disparités dont souffre l’école française, en corrélation directe avec le milieu socio-économique dont est issu l’élève, sont fortement présentes encore. La Belgique n'est bien entendu largement pas la seule concernée par l'application de ces disparités : le monde entier est concerné.

La Croix Rouge de Belgique propose aux élèves en difficulté, notamment dans la langue de Molière, des ateliers d’accompagnement scolaire gratuits avec un personnel en bénévolat, pour des exercices portant sur :
- l'apprentissage par le jeu,
- l'utilisation d’images pour une pédagogie interactive,
- l'initiation à l’informatique.
Grâce à des moyens qui se veulent modernes, l’enfant peut ainsi améliorer son niveau en français avec des cours en petits groupes qui lui permettront de reprendre confiance en lui. Vive les exercices en cours de français ! La Croix Rouge de Belgique est présente dans la plupart des grandes villes de Belgique. Elle s’attache à lutter contre l’illettrisme. La Croix Rouge de Belgique enseigne le français à travers des ateliers adultes / enfants débutants via des cours d’alphabétisation, des ateliers de français langue étrangère, des ateliers de ré-apprentissage des savoirs de base ou encore de l’accompagnement scolaire destiné à prévenir l’illettrisme. Les objectifs sont les suivants :
- Rendre autonome les participants et favoriser leur intégration sociale s'il s'agit d'un séjour permanent dans le pays,
- Redonner confiance à l’apprenant,
- Valoriser les qualités et les compétences de chacun,
- Prévenir l’illettrisme et la rupture sociale.
Dans toute ville où un centre est présent, la Croix Rouge propose des cours d’apprentissage du français et des cours d’alphabétisation. Dispensés par une vingtaine de professeurs, c’est aussi un moyen de tisser des liens et d’échanger sur des problématiques rencontrées. Plus axés adultes d’origine étrangère, l’objectif de ces cours est une meilleure intégration sociale et non pas simplement une leçon donnée de temps à autre. Les participants, répartis en groupe de 5 à 10 personnes, apprendront du vocabulaire, les règles de grammaire et des phrases utiles dans la vie quotidienne.
Les cours d’alphabétisation s’adressent à tous ceux n’ayant pas eu l’occasion d’apprendre à lire dans leur pays d’origine. On apprend pas à pas l’alphabet et les bases de l’écriture mais aussi les règles à l’oral. Découvrez aussi les meilleurs sites web pour des cours de français gratuits ! Vous trouverez l’antenne la plus proche de chez vous sur le site officiel de l’association ASBL.
Apprendre le français en améliorant son français scolaire avec le Secours Populaire Wallonie-Bruxelles
À l’instar de La Croix Rouge, le Secours Populaire Wallonie-Bruxelles lutte depuis le milieu du siècle dernier contre les inégalités et ont fait des enfants leur priorité. Ainsi, les élèves qui éprouvent des difficultés en français en écoles, que ce soit en grammaire, en conjugaison ou en orthographe, peuvent prendre rendez-vous avec l’antenne de leur région.

Un conseiller les recevra, généralement avec leurs parents, pour définir leur niveau ainsi que leurs besoins spécifiques (il peut aussi s’agir de cours de mathématiques ou d’histoire-géo par exemple). Après ce rendez-vous, la procédure est simple :
- Un bénévole du Secours Populaire Wallonie-Bruxelles qui possède les compétences requises pour les attentes de l’élève prend contact avec la famille,
- Un premier rendez-vous a lieu au domicile de l’élève pour faire connaissance,
- Les cours peuvent commencer, généralement à raison de deux heures par semaine.
De l’école primaire à l'école secondaire supérieure, de la préparation de l’épreuve de français du CESI ou du CESS, ces leçons de français prennent la forme de cours individuels. Ils sont donnés au domicile de l’élève par le bénévole, qui adapte véritablement chacun de ses cours particuliers de français au profil de son apprenant. Le Secours Populaire Wallonie-Bruxelles lutte aussi contre l’illettrisme et donne la possibilité à tout un chacun d’apprendre le français pour faire reculer l’exclusion.
Ainsi, pour apprendre le français, des cours d’initiation sont proposés aux personnes migrantes et aux personnes peu scolarisées dont la langue maternelle est le français. Les cours sont réservés aux personnes en difficulté d’intégration : lire le courrier, comprendre son voisin, échanger au téléphone, faire ses courses…
Toutes les situations du quotidien qui nécessitent une maîtrise du français sont abordées. Par la suite et selon le niveau de l’élève, il est possible de passer le DILF (Diplôme Initial de Langue Française). Par ailleurs, des ateliers d’information et de prévention sont donnés en marge des cours de français (équilibre alimentaire, accès aux droits, système de santé, etc.).
En Belgique, ce sont une multitude de formateurs bénévoles qui interviennent auprès des personnes désireuses d’apprendre le français et notamment auprès des migrants. Où trouver un cours de français en ligne ? Les cours sont individuels pour permettre un meilleur suivi des élèves. Les antennes du Secours Populaire Wallonie-Bruxelles sont présentes dans toutes les grandes villes belges wallonnes et bruxelloises...
L’Accompagnement scolaire en français gratuit avec l’AFEV : une première en Belgique !
Connue aussi sous le nom de l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville, l’AFEV a une particularité : chaque professeur particulier de français est un étudiant. Créée en 1990 en France par des syndicalistes étudiants, l’association lutte contre les inégalités éducatives des quartiers populaires. Il faut souligner le fait que l'AFEV n'est présente en Belgique que depuis 2023 ! La principale mission de l’association : redonner confiance aux élèves. Les cours de soutien scolaire en français ont lieu chaque semaine, à raison de deux heures de cours. Les objectifs sont clairement définis par l’association :
- Redonner confiance aux élèves en situation d’échec scolaire,
- Aider les élèves à surmonter les étapes-clés de la scolarité,
- Accompagner l’élève dans ses choix d’orientation scolaire.

Il pourra donc s’agir d’un apprentissage de la lecture, d’un perfectionnement en conjugaison (verbes à l'imparfait, impératif...), de s’entraîner à gommer des fautes d’orthographe avec des dictées… Mais aussi, pour les élèves de niveau secondaire, d’approfondir les leçons étudiées en cours de français avec l’analyse de texte ou encore l’apprentissage de l'exercice fondamental qu'est la dissertation.
Cette véritable aide aux devoirs en cours de français va encore plus loin, et l’étudiant se révèle aussi être un vrai conseiller pédagogique pour son élève. Il l’aidera à trouver sa voie, à choisir ses projets et à mieux définir ses objectifs de vie. Les moments charnières dans la vie d’un élève sont ainsi davantage suivis :
- Passage de 3e maternelle à la Première primaire,
- Arrivée et inscription en classe de Première Secondaire,
- Choix d’orientation en Troisième Secondaire (Techique de Transition, Technique de Qualification).
Les étudiants bénévoles de l’AFEV sont véritablement accompagnés dans leur rôle d’enseignant de français, notamment grâce à un dispositif qui s’appelle « l’Accompagnothèque » et qui leur donne les outils pédagogiques nécessaires. L’AFEV, dans certaines villes de Belgique, ce sont aussi des cours pour les parents. Car si les enfants primo-arrivants sont généralement bien pris en charge par l’école, ce n’est pas le cas des parents.
L’objectif est donc aussi, selon les centres, de faire franchir les portes de l’école aux parents qui ont souvent du mal à communiquer avec les enseignants de leurs enfants, ou qui n’osent pas à cause de leur faible niveau de français. Le cours, animé par des membres de l’AFEV, est axé sur la vie quotidienne. Chaque semaine, les parents apprennent les bases du français puis sont rejoints par leurs enfants pour le goûter. Pour trouver une antenne proche de chez vous, consultez la carte interactive sur leur site internet.
Apprendre le Français Langue Étrangère Gratuitement
Si les associations précédentes proposent également d’apprendre le français aux étrangers, d’autres en ont fait leur cœur de cible. Lorsqu’un étranger arrive en Belgique pour s’y installer, quelle qu’en soit la raison, l'un des premiers objectifs est de maîtriser la langue française. Un test de français est même imposé à ceux qui veulent acquérir la nationalité française. Langue et culture sont en effet deux notions intrinsèquement liées. Si de nombreux organismes payants proposent des cours de français langue étrangère (FLE), certaines associations le font gratuitement avec des bénévoles impliqués et motivés.
Pour attester de leur niveau linguistique et valider les compétences obtenues après leur cours de langue française, ces élèves non francophones peuvent passer l'un des différents tests de niveau de français pour étrangers :
- Le Delf (Diplôme d’Études en Langue Française),
- Le Dalf (Diplôme Approfondi de Langue Française),
- Le TCF (Test de Connaissance du Français).

Croix Rouge de Belgique
La Croix Rouge de Belgique propose à Bruxelles et ailleurs dans le pays de nombreux cours de FLE gratuits, à travers des ateliers pour adultes dirigés par des bénévoles préalablement formés. Pour évaluer le niveau de l’apprenant, l’association fait passer un test de niveau en expression orale et en écriture. Il sera ensuite dirigé vers l’un des trois niveaux suivants : débutant, intermédiaire ou avancé. L’accent est mis sur la langue française dans les situations de la vie quotidienne et de nombreux supports pertinents sont utilisés :
- Des articles de journaux pour se familiariser avec le français écrit,
- Des documents vidéo pour comprendre le français oral,
- Des cartes de métro pour apprendre à se repérer en Belgique,
- Des formulaires pour découvrir le jargon administratif de la Belgique wallonne…
On trouve des antennes de La Croix Rouge de Belgique dans de nombreux quartiers de Bruxelles, ainsi que dans toutes les grandes villes de Wallonie et de la région Bruxelles-Capitale ! Pour les accros du numérique, nous vous proposons également de jeter un œil aux applications gratuites de cours de français ! Alors, jusqu'ici, quel est votre avis ?
Caritas Secours Liège
L'ASBL Caritas Secours Liège se situe Rue du Moulin. Il s'agit d'une ASBL belge venant au secours des demandeurs d'asile et des réfugiés principalement, en donnant des formations de langue française via des cours de FLE, d'alphabétisation et de citoyenneté. Ces cours de français permettent de s’initier à la grammaire, à l’orthographe et à la conjugaison de la langue de Molière.
Les cours en modules de citoyenneté sont destinés aux personnes disposant d'un niveau A2 minimum en français, et donc à des personnes ayant été scolarisées dans leur pays d'origine. Cette association propose ainsi des cours de FLE pour aider à l’autonomie dans la vie quotidienne, à se former mais aussi à trouver un emploi. Tout cela dans l’objectif de favoriser le lien social et de lutter contre l’exclusion.
Les autres moyens d’apprendre le français gratuitement en Belgique
Apprendre une langue quand on est étranger et/ou qu’on manque d’argent pour se payer des cours de français particuliers peut être vécu comme assez compliqué. Heureusement, les moyens sont multiples en Belgique pour se sortir de cette situation.
Dans la Province de Liège
Au sein de la Province de Liège, plus précisément dans la ville même de Liège, nous retrouvons la Marguerite Liège ASBL, créée en 1983 et ayant nombre de missions sociales. La Marguerite Liège ASBL dispense des cours de FLE aux personnes de niveau "Alpha" ainsi qu'aux personne détenant une maîtrise plus forte de la langue française.

Ainsi, les personnes Alpha ne sont pas (ou peu) scolarisées et détiennent un niveau débutant, donc, tandis que des cours sont également dispensés aux personnes de niveau FLE 1 (niveau débutant mais personnes tout de même scolarisées dans leur langue maternelle), et de niveau FLE 2 (niveau intermédiaire et scolarisées dans leur langue).
Il faut savoir que La Marguerite Liège ASBL est agréée ILI, autrement dit Initiative Locale d'Intégration par la Région Wallonie. Les cours de français liège FLE ont lieu chaque mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30, sur la période du calendrier scolaire (de septembre à juin). Les cours sont bien entendu séparés selon le niveau de FLE des primo-arrivants : cours de FLE alpha, FLE 1 et FLE 2, par groupes de 15 personnes maximum. Vous pouvez également participer à l'Atelier citoyenneté, pour un total de 60h réparties sur 8 semaines d'affilée.
Dans la Région de Bruxelles-Capitale
Les Ateliers du Soleil, à Bruxelles, dispensent des cours aux personnes réfugiées politiques et autres afin de favoriser une meilleure intégration en Belgique, qui plus est dans une capitale aussi polyglotte et multiculturelle que Bruxelles. Les cours de langue sont dispensés tout au long de la semaine au sein de cette association bruxelloise fondée en 1974. Mais ce n'est pas tout ! De nombreuses autres associations de la région Bruxelles-Capitale offrent des cours de langue française FLE ainsi que des cours d'alphabétisation, telles que :
- Le Troisième oeil, à Bruxelles
- Joseph Swinnen, à Bruxelles
- Lire et Ecrire Bruxelles, à Bruxelles
- Maison de quartier Bruxelles, à Bruxelles
- Union des Locataires, à Bruxelles
- Entre'Aide des Marolles, à Bruxelles
- AFS Programmes Interculturels, à Auderghem
- Centre TEFO, à Bruxelles...
Pour consulter la totalité des associations et organismes proposant des cours de français gratuits, rendez-vous sur le site du Répertoire Associatif Bruxellois de l'Alphabétisation et du FLE : https://alpha-fle.brussels/app/liste_filtre/7/0.
Apprendre le FLE dans les autres Provinces de Wallonie
Pour s’améliorer en compréhension écrite, en compréhension orale ou encore en expression écrite en langue française, la Province du Hainaut, la Province du Brabant-wallon ainsi que la Province de Luxembourg proposent également moult solutions.

Outre les antennes locales des associations comme la Croix Rouge de Belgique, voici une liste non exhaustive des lieux pour apprendre le français en cours de français gratuitement sans débourser d'argent :
- Le CIEP (Centre d'Information et d'Éducation Populaire de la Province de Namur), à Namur
- Lire et Ecrire Namur ASBL
- Carrefour des Cultures, à Namur
- Lire et Ecrire Brabant wallon, à Nivelles
- Groupe Alpha Gembloux
- Génération Espoir ASBL, à Ottignies-Louvain-la-Neuve
- Centre d'accueil Croix-Rouge Visages du Monde d'Arlon, à Arlon...
Pour améliorer ses compétences linguistiques, mieux vaut directement s’adresser à l'une de ces associations via leur site internet ou en se rendant directement dans leurs locaux. Certaines associations proposent des jeux pour apprendre le français de manière ludique et acquérir des compétences professionnelles pour s’insérer dans la vie active plus facilement.
En synthèse :
- Les valeurs sûres en termes de soutien scolaire en français ou même de cours de français langue étrangère restent la Croix Rouge de Belgique, le Secours Populaire Wallonie-Bruxelles ou encore l'AFEV nouvellement installé en Belgique. Si vous habitez près d’une grande ville belge, vous serez sû(e) de retrouver une antenne locale.
- D’autres associations sont bien sûr présentes dans les grandes villes mais aussi aux alentours. Le mieux est de se rapprocher de la mission locale de sa commune pour avoir un aperçu des possibilités d’apprendre le français FLE.
- Et si avec tout ça, vous ne vous y retrouvez pas, les profs particuliers sur Superprof vous aideront à apprendre le français FLE rapidement, tout cela sans même bouger de chez vous !