Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Est-ce possible de progresser vite en couture ?

De Yann, publié le 21/03/2018 Blog > Art et Loisirs > Couture > Comment Apprendre à Coudre Rapidement ?

Quand on est débutante en couture, on a envie d’apprendre rapidement à coudre une robe, à confectionner un cabas ou encore à utiliser différents tissus comme la popeline, la feutrine ou le plumetis.

Mais comment devenir une couturière hors paire rapidement ? Est-ce possible ? Combien de temps cela prend-il ?

Sachez que comme tout apprentissage, cela demande un certain temps et qu’il faut commencer par les bases : tracer, piquer, surfiler, broder…

Avant de se lancer dans des confections plus complexes, comptez quelques semaines à quelques mois d’apprentissage selon le temps que vous avez à consacrer à la couture et vos prédispositions naturelles pour le travail manuel.

Superprof vous donne cependant des conseils pour accélérer le processus d’apprentissage.

Apprendre à coudre à la main

Coudre à la machine représente 20 % du temps de confection d'un vêtement. Comment se targuer de savoir coudre si on ne sait pas se servir d’une aiguille ?

Même si la majorité du temps, c’est la machine qui coud et que la couturière sert simplement de guide, il est essentiel de savoir coudre à la main et surtout de savoir faire des points réguliers.

En effet, de temps en temps, il y aura besoin de coudre à la main et généralement ce sera pour coudre des points qui se voient. Autant savoir le faire correctement !

Pour y parvenir, il n’y a pas de secret : il faut s’entraîner et faire des exercices qui peuvent paraître ingrats : des lignes !

Ça vous rappelle les lignes que vous copiez à l’école quand vous aviez eu une mauvaise note ou pour apprendre la conjugaison d’un verbe ? Hé bien, ça y ressemble un peu et pour cause. L’utilité n’est plus à prouver.

Quand on répète quelque chose longuement, on l’intègre plus rapidement.

Le site Coupe Couture vous propose un exercice utile pour apprendre à coudre droit.

Commencez par découper un carré de 15 cm de côté en suivant les fils de tissage du tissu choisi. Puis avec une règle et un crayon, tracez des lignes bien horizontales. Commencez avec un espace de 1,5 cm du bord et espacez vos lignes avec le même écart.

Et ensuite, c’est parti ! On prend son fil, son aiguille et son dé à coudre pour protéger son index et on enchaîne les lignes :

  • Points droits de 2 mm,
  • Points de bâti de 10 mm sur le dessous et 2 mm sur le dessus,
  • Points de piqûres de 2 mm,
  • Points superposés,
  • Points arrière de 2 mm, etc.

N’hésitez pas à aller voir le site pour mieux comprendre.

Des photos sont présentes et les explications sont claires et précises. A chaque ligne de points, un lien vous redirige directement vers l’explication pour réaliser ce point particulier.

Le site Coupe Couture vous propose également des explications pas à pas pour les débutants en couture.

Un bon moyen de progresser rapidement en complément des cours (cours de couture hainaut, cours de couture brest, cours de couture toulouse) !

Coudre rapidement : un projet, une compétence

Cherchez à apprendre constamment. A chaque nouveau projet, intégrez quelque chose de nouveau à chaque ouvrage dans lequel vous vous lancez :

  • Utiliser du thermocollant,
  • Poser une fermeture éclair,
  • Doubler un panier avec du molleton,
  • Coudre une jupe avec un point zigzag,
  • Faire un patron,
  • Coudre une trousse de maquillage,
  • Cranter,
  • Tricoter des fleurs en tissu…

Il faut améliorer ses compétences au fur et à mesure des projets réalisés. Donnez-vous des objectifs à chaque ouvrage.

Consignez-les dans un carnet si besoin pour valider certaines compétences clés que vous souhaitez acquérir. C’est un bon moyen de garder la motivation en pouvant voir concrètement votre marge de progression et ce qu’il vous reste à parcourir.

Où trouver un patron couture gratuit ? Privilégiez du fil de qualité pour votre machine à coudre.

S’intégrer à la communauté couture

Aujourd’hui apprendre à coudre est plus aisé. Vous trouverez toujours un livre couture, un tuto couture sur YouTube, un blog couture ou encore un atelier couture près de chez vous pour vous aider à améliorer vos compétences en couture.

La communauté des adeptes de la couture grandit chaque jour et s’y intégrer peut être une bonne source de motivation pour progresser rapidement. C’est tellement plus fun d’avoir des amis passionnés par la même chose que vous ! C’est un très bon moyen pour progresser rapidement.

Vous pouvez partager vos doutes, vos peurs, vos échecs mais aussi votre enthousiasme et vos réussites avec les autres. C’est comme quand on commence un sport collectif : la notion d’équipe n’est pas la même ici mais finalement le soutien de chaque membre est le plus important.

Créer ses propres règles de couture pour apprendre rapidement

Ne vous forcez pas à réaliser quelque chose que vous n’avez pas envie de faire. Choisissez les créations que vous réalisez et amusez-vous !

C’est quand même bien plus plaisant de coudre une jupe que vous aurez réellement envie de porter plutôt qu’un tablier hideux que vous reléguerez au placard.

Et soyez égoïste.

Au début, faites des créations pour vous.

C’est généralement beaucoup plus motivant que de créer pour les autres. Après quelques temps, l’envie viendra naturellement.

Cousez pour le plaisir. Il ne faut pas que cela devienne une tâche ingrate.

La vie est déjà bien assez stressante sans se rajouter du stress à la maison. Coudre doit être une activité détente. Allez à votre rythme et apprenez de vos erreurs.

Apprendre à coudre rapidement : pratiquer, pratiquer, pratiquer

Avant de commencer par des patrons de couture complexes, dirigeons-nous vers de la couture débutant.

Quand on commence à coudre seule, il faut absolument éviter la complexité. A commencer par sa machine à coudre. Choisissez-en une simple, qui propose les fonctions de base et pas des accessoires fantaisie dont vous ne vous servirez jamais.

Peu de choses ont évolué dans une machine à coudre. Vous pouvez donc même vous tourner vers une d’occasion, vous ne passerez à côté de rien, si ce n’est des gadgets inutiles qui font grimper les prix.

On commence évidemment par apprendre à se servir de sa machine et à faire des choses simples :

  • Epingler ses tissus,
  • Découdre une couture,
  • Coudre un appliqué,
  • Poser un biais,
  • Coudre une boutonnière,
  • Coudre un bouton à la machine,
  • Coudre une fermeture à glissière,
  • Poser un élastique,
  • Poser une pression,
  • Coudre un ourlet simple,
  • Coudre un ourlet invisible.

Mieux vaut commencer sa formation couture par des pièces simples et bien faites plutôt que de s’attaquer à des fronces ou des tissus compliqués et d’être déçu par le résultat.

Ce n’est pas ce que vous cousez qui importe mais comment vous le cousez !

Les choses qui vous semblent compliquées au début deviendront de plus en plus simples à force de pratique.

La confection de vêtements demande patience, travail et rigueur. Prêt pour la customisation ?

Comme n’importe quel nouveau loisir ou sport, au début on est mauvais mais quand on part de zéro, les progrès sont visibles rapidement et c’est plutôt encourageant, non ?

Apprendre à coudre rapidement : devenir un « enquêteur couture »

Les meilleurs couturiers (ou adeptes du tricot, artistes, sculpteurs, écrivains, etc.) pousse la curiosité à l’extrême.

Bien sûr, ne pas être bon dès le début peut être décourageant. Mais si quand vous vous trompez, vous poussez votre erreur pour la transformer en quelque chose de positif, non seulement vous ne serez pas déçu du résultat mais en plus vous apprendrez plus rapidement.

Quand vous vous sentez au taquet de vos capacités, la prochaine étape n’est pas d’abandonner mais d’apprendre plus. Y a-t-il un outil qui peut vous aider ? Existe-t-il une technique que je ne connais pas ?

Menez l’enquête. Cherchez sur le net, demandez à vos ami(e)s couturiers et couturières, rendez-vous dans une droguerie et demandez conseil auprès des vendeurs. N’abandonnez pas, adoptez l’attitude d’un « enquêteur couture ».

Les erreurs peuvent être frustrantes mais elles sont inévitables et sont la meilleure manière de s’améliorer en apprenant d’elles.

Si vous voulez progresser rapidement, donnez-vous des objectifs pas trop difficiles pour ne pas vous décourager mais suffisamment compliqués pour vous faire avancer. A chaque projet. Donnez le meilleur de vous-même.

Prendre des cours de couture

Qu'apprend-on lors d'un premier cours de couture ? Que faut-il mettre dans sa trousse de couture ?

Bien sûr, on termine par le moyen le plus évident de progresser rapidement : les cours de couture.

Un professeur de couture est le meilleur moyen d’apprendre correctement, sans risque de faire des erreurs, de perdre du temps et ainsi c’est la meilleure façon de progresser bien plus rapidement.

Il sera là pour vous apprendre à vous servir d’une surjeteuse, à constituer votre matériel de couture, à coudre vos premiers vêtements et accessoires…

Bref, rien ne vaut un bon professeur de couture pour progresser vitesse grand V et lancer votre collection haute couture prochainement (on a le droit de rêver !).

Sur Superprof, 388 profs de couture sont déjà disponibles partout en France. Il faut compter entre 15 et 50 € de l’heure selon votre situation géographique, votre niveau, l’expérience de votre professeur ou encore le déplacement ou non de celui-ci.

Il est aussi possible de prendre des cours de couture en ligne, soit avec Superprof (par webcam), soit en passant par les sites internet déjà présentés qui proposent des formations complètes à bas prix.

Mais avoir un professeur près de soi pour nous corriger en direct, cela reste quand même le meilleur moyen d’apprendre la couture rapidement.

En synthèse :

  • Apprendre à coudre prend un certain temps. Comme tout nouvel apprentissage, il ne faut pas vouloir aller trop vite au risque de louper des étapes essentielles pour ne pas faire d’erreurs par la suite. Comptez quelques semaines à quelques mois selon votre capacité d’apprentissage et le temps que vous souhaitez y consacrer pour pouvoir commencer à coudre de vrais vêtements.
  • Avec internet, il est possible d’obtenir rapidement des résultats grâce aux conseils et aux tutoriels vidéos disponibles sur de nombreux sites et chaînes YouTube. Retenez Couture Facile et la chaîne YouTube Filoute pour les très bons conseils dispensés.
  • Enfin, le meilleur moyen de progresser vite est encore de prendre des cours avec un professeur de couture (cours de couture paris).
  • Comptez entre 15 et 50 € l’heure de cours en fonction de plusieurs critères.
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar