Maurice Béjart, Benjamin Millepied, Serguei Polunin... Ces noms ne vous disent peut-être rien mais ils ont marqué le domaine de la danse par leur talent et leur travail. Ils ont également marqué d'autres arts tant la danse est reliée à de nombreuses disciplines des arts : musique, peinture, photographie en particulier... Connaître ces noms ne fera pas de vous un meilleur danseur, soit. Et pourtant, l'ensemble de ces parcours inspirants peuvent vous aider à trouver une motivation pour continuer les cours de danse, progresser et persévérer dans le milieu des arts dansants. Inspirez-vous de leur travail, explorez leurs méthodes propres de dancer en examinant chaque danseur étoile, danseuse étoile, danseur classique ou danseuse classique cités ici... Et plus encore ! Voici donc dix destins plus impressionnants les uns que les autres dans le domaine de l'art de la danse.
Maurice Béjart, immense danseur connu
Maurice-Jean Berger (1927-2007), dit Maurice Béjart, est l’un des plus grands danseurs et chorégraphes du XXème siècle. Il crée en sa compagnie de danse en Belgique en 1960, intitulée « le Ballet du XXème siècle », et réalise des représentations dans le monde entier. Vous trouvez assurément son nom dans une page de tout dictionnaire ! Et également, vos cours particuliers bruxelles ou au sein d'une autre ville wallonne ne manqueront pas de le nommer...
Le chorégraphe a aussi été membre de l'Académie des beaux-arts française de 1994 jusqu'à sa mort. Tout au long de sa vie, son art a plus ou moins fait face aux vives contestations de ses contemporains le jugeant trop classique. En effet, Maurice Béjart puisait dans ses sources d'inspirations en danse classique et néoclassique. Il aimait ne pas avoir qu'une seule corde à son arc ! Il intégrait à ce titre des éléments musicaux, lyriques, théâtraux et chorégraphiques dans ses spectacles. Il fait partie des chorégraphes ayant inventé les bases de la danse moderne en Belgique. Aujourd’hui, il est l’un des chorégraphes les plus cités dans le milieu de la danse, et dans toute école de danse d'ailleurs !
Mais pourquoi ne pas ajouter plus d'une corde à votre arc vous aussi, et pour ceci entamer des cours de danse orientale bruxelles à un prix alléchant ? Il peut être intéressant de connaître quelques unes des nombreuses citations de Maurice Béjard, notamment pou comprendre à quel point il aimait la danse et la musiques, son métier ainsi que la manière dont toute sa vie de danseur classique était le fruit d'un dur travail passionné. Qui sait, peut-être votre nom apparaîtra un jour également dans le dictionnaire !
Vaslav Nijinsky, le danseur étoile des ballets russes
Vaslav Fomitch Nijinski est né en Ukraine le 12 mars 1889 et est décédé le 8 avril 1950 à Londres. Danseur et chorégraphe russe d’origine polonaise, il a su se faire un nom dans le paysage artistique. Parmi ces nombreuses citations dans ses Cahiers, Vaslav Nikinsky montre à quel point son objectif premier en tant qu'acteur des arts est de transmettre ses émotions : "Je veux que les gens me ressentent" (traductions). Vaslav Nijinsky entre très tôt à l'Académie de danse impériale de Saint-Pétersbourg où il se fait remarquer pour ses sauts et son don de danseur, loin des cours de danse charleroi. C’est l’impresario Serge de Diaghilev qui le fait alors connaître.

Lancé dans le milieu de la haute bourgeoisie de Russie, le danseur devient l’un des plus grands artistes de son temps, et ce non seulement au niveau national mais progressivement au niveau mondial également ! Il est d’ailleurs nommé danseur étoile lors de son passage dans la compagnie des Ballets russes avec laquelle il participe aux spectacles de danse du Spectre de la rose ou encore de Petrouchka. Vaslav Nijinsky est aussi connu pour son système de notation de la danse, sorte de code personnel, qu’il créé pour sa propre utilisation car utilisant ceci pour une fonction précise. C’est ainsi que l’on a pu reconstituer certaines parties de L'Après-midi d'un faune et du Sacre du printemps, œuvres de musique magistrales dans sa vie de danseur étoile.
Manuel Legris, danseur étoile français
Récemment parti en retraite après avoir passé des années au sein de l’Opéra Garnier en France, Manuel Legris fait partie des meilleurs danseurs classiques. En école de musique et de danse, vous entendre à coup sûr parler de lui ! Danseur étoile, Manuel Legris est entré au Palais Garnier dès l’âge de 11 ans. : un âge auquel on entre par le petite porte : celle des petits rats de l’Opéra. Il s'agit d'une petite porte pourtant bien sélective qui permet aux meilleurs élèves de danse classique d’accéder au meilleur enseignement national. Il gravit par la suite tous les échelons jusqu’à être nommé danseur étoile par le célèbre Maurice Béjart, justement ! Manuel Legris tire sa révérence avec Onéguine, mettant fin à la carrière de son métier. Comme quoi, un très bon début dans la vie de dancer peut être par exemple de démarrer par des cours de danse tournai à bon prix, c'est aussi un début !
Danseuse étoile célèbre : Marie-Claude Pietragalla
Découverte par le grand public depuis l’émission « Danse avec les stars », Marie-Claude Pietragalla est une danseuse classique devenue depuis danseuse étoile et chorégraphe reconnue dans le milieu. Née en 1963 à Paris, Marie-Claude Pietragalla commence la danse très tôt afin de calmer son hyperactivité, se tournant vers l'option de l'école. Elle réussit alors le concours d’entrée de l’école de danse à 9 ans. À 16 ans, elle intègre le corps de ballet de l'Opéra puis devient finalement danseuse étoile le 22 décembre 1990, à la suite d’une édition de représentation de Don Quichotte.

En 2004, la danseuse devenue chorégraphe (souhaitant ajouter plus d'une corde à son arc elle aussi !) lance sa compagnie de danse aux côtés de Julien Derouault, intitulée Le Théâtre du Corps Pietragalla – Derouault. Les chorégraphies s’inspirent de danse classique, contemporaine et influences de musique hip-hop. Elle fait partie du top des chorégraphes français. Marie-Claude Pietragalle est désormais une danseuse étoile et danseuse classique ainsi que chorégraphe femme figurant parmi les plus connues du grand public mais également reconnue par la profession !
Rudolf Noureev, le danseur classique n°1 !
Rudolf Noureev a souvent été désigné comme le seigneur de la danse. Alors comment ne pas citer ce célèbre danseur classique devenu chorégraphe puis directeur de ballet ? Né en 1938 en Union Soviétique et mort en 1993 dans les Hauts-de-Seine, Rudolf Noureev est connu et reconnu pour sa technique de danse proche de la perfection. Il devient directeur du Ballet de l’Opéra de Paris de 1983 à 1989 et laisse ainsi sa trace dans l'un des plus importants opéras sur la terre.
Considéré comme l’un des plus grands danseurs classiques de tous les temps, il a su allier ses répertoires classiques, contemporains et même baroques. Grand danseur international et chorégraphe surdoué, devenu entre temps danseur étoile bien en 1985, il marque l’histoire de la danse en choisissant de mettre les hommes au devant de la scène dans la majorité de ses chorégraphies.
Danseurs célèbres : Benjamin Millepied
Encore un Français ! Autant danseur que chorégraphe, Benjamin Millepied est très vite devenu une star dans le milieu. Et pour cause, il participe au célèbre film de danse « Black Swan ». Il s'agit d'un film qui suit l’entraînement éprouvant de la danseuse vedette du « Lac des Cygnes ». Benjamin Millepied est l’un des chorégraphes engagés pour les besoins du tournage. Né en 1771 à Bordeaux, il fut d’abord danseur étoile au sein du New York City Ballet, où sa carrière décolle considérablement. C'est ainsi qu'il se fait repérer pour intégrer l'équipe artistique du célèbre film aux multiples récompenses.

À la suite du tournage de « Black Swan », il devient le directeur de la danse du ballet de l’Opéra de Paris de 2014 à 2016. Il s’est également marié avec la belle actrice Natalie Portman, rencontrée sur le tournage du film. Une belle histoire digne des plus grands scénarios hollywoodiens... Benjamin Millepied est aujourd’hui un artiste reconnu internationalement. Envie de suivre des cours à prix intéressants pour marcher dans ses pas ?
Pavel Dmitrichenko
La danseur étoile de ballets russes Pavel Dmitrichenko, né en 1984 à Moscou, était prédestiné à devenir un Grand. Bercé dans une famille de danseurs folks, il fait longtemps partie de l’Académie de danse folk sous la direction d’Igor Moiseyev. Une fois diplômé de l’Académie de Chorégraphie, il intègre rapidement la célèbre compagnie du Théâtre Bolshoi puis suit des cours de théâtre à l’Institut de Théâtre russe. Grand danseur interna tional, Pavel Dmitrichenko a participé à de nombreux ballets comme Le Lac des Cygnes, Roméo et Juliette ou encore Spartacus. Pourquoi ne pas étudier différents styles de danse avec Superprof en Wallonie ?
Patrick Dupond
Né à Paris le 14 mars 1959, Patrick Dupond se fait repérer en gagnant le concours international de ballet de Varna en Bulgarie. Le danseur français est alors propulsé dans la cours des grands. Il enchaîne ensuite en étant nommé danseur étoile à l’Opéra de Paris en 1980. Grand danseur classique, il connaît une carrière nationale aussi bien qu’internationale et collabore avec des stars de la danse telles que Maurice Béjart ou Rudolf Noureev, qu’il remplace d'ailleurs au poste de directeur de la danse du ballet de l’Opéra national de Paris. Quelques années plus tard, le danseur se fait licencier pour ce qu’il appellera lui-même « son insoumission et son indiscipline ». Patrick Dupond ne quitte pas le domaine de la danse pour autant et continue de se produire régulièrement autour du globe. Encore une danseuse classique qui n'a pas pris que des cours de danse de salon bruxelles !
Michael Jackson, danseur incommensurable qu'on ne présente plus !
Qui n’a jamais entendu parler de Michael Jackson et de son célèbre "moonwalk" ? Grande star internationale, chanteur, danseur, chorégraphe, réalisateur et même un peu acteur, Michael Jackson a plus d’une corde à son arc. Né en 1958 et mort en 2009 à l’âge de 50 ans, il est l’artiste désigné comme le plus populaire par le Rock and Roll Hall of Fame et l’homme ayant le plus de succès à son actif au sein du Livre Guinness des records. Michael Jackson n’a pas commencé sa carrière seul.
C’est avec l’ensemble de ses frères qu’il compose le groupe Jackson Five. Mais l’artiste commence une carrière solo en 1971. Il sort alors de grands succès comme Thriller, Smooth Criminal, Billie Jean, Beat it ou encore The Way You Make Me Feel. Il a également quelques fois prononcé des citations danse mémorables. Tout est mémorable dans son œuvre, pratiquement : ses chansons de groupe étant enfant, ses chansons adultes, ses clips, ses tournées...

Artiste reconnu et homme controversé, Michael Jackson est connu de la planète entière. Ses concerts sont de véritables shows mêlant danse, chant et vidéos. Des performances scéniques jamais égalées en leur genre. Et Michael Jackson sait y faire en terme de danse ! Il popularise des pas de danse comme le moonwalk, le sidewalk ou encore le lean : véritable prouesse du corps qui se penche à 45° puis se relève sans aucune difficulté. Un pas qui fascine tous ses fans et au-delà... Jackson est également l'auteur de nombreuses chansons de danse reprises dans le monde entier ! Parmi les nombreux airs musicaux sur lesquels il a dansé ou bien encore parmi tant d'autres dans le domaine musical, choisissez les airs sur lesquels vous souhaitez vous entraîner à danser !
Top danseurs : Serguei Poluninv
De son nom complet Sergueï Vladimirovitch Polounine, le danseur ukrénien né en 1989 fait partie du palmarès des plus grands danseurs de l’histoire. Baigné très tôt dans l'univers de la danse, il intègre le Royal Ballet de Londres dès l’âge de 17 ans et devient danseur étoile à 20 ans. Une carrière hors-norme et précoce qui font du danseur une star dans le milieu ! Il devient le sujet principal d’un documentaire américain sorti en 2016.
Le film retrace alors toute son histoire : une histoire qui marque le milieu de la danse quand le jeune homme décide de partir du Royal Ballet pour reprendre un peu plus de libertés et commencer à vivre une vie loin des entraînements intensifs. Il expliquera dans une interview pour le magazine ELLE : « Je ne veux pas que les gens pensent que je suis un danseur. Je suis bien plus. Je suis un être humain.» Des êtres fantastiques comme Poluninv ont ainsi marqué l'histoire de la danse...









