Do you speak English ? Une question que l'on ne pose pas qu'aux touristes et voyageurs perdus en terre inconnue ! Vous répondriez par l'affirmative, "oui", mais comment pourriez-vous nous le démontrer ? Au cours d'un entretien d'embauche ou d'une conversation téléphonique, on peut facilement basculer vers une langue étrangère, presque naturellement, pour montrer ce que l'on vaut.
Mais c'est tout bonnement impossible quand on en reste au stade du CV ou de la petite annonce ! Là, que ce soit pour décrocher un emploi où le bilinguisme est de mise ou pour trouver des élèves auxquels donner des cours particuliers, il faut mettre en avant les diplômes qui conviennent. Voyons donc ce qu'il en est, en fonction des situations et des attentes…
Les examens qui valident un niveau d'anglais
Aïe ! Le mot honni ! Encore du boulot et des épreuves : Superprof veut nous faire trimer ! Eh oui, il faut savoir gagner ses récompenses à la sueur de son front… Mais n'exagérons rien : le mot concours d'anglais ne doit pas nous induire en erreur. Le terme évaluation serait plus appropriée.

Pourquoi donc ? Tout simplement parce qu'il n'y a pas des admis d'un côté et des recalés de l'autre, mais un ensemble de candidats situés, en fonction de leurs facultés, sur une échelle (qui varie selon le test considéré).
Le niveau de chacun est par conséquent précisément jaugé, et c'est cela que jugeront les lecteurs de votre curriculum vitæ.
Quoi qu'il en soit, commençons par survoler les trois grandes reines en matière d'attestation de niveau d'anglais en Belgique. Leurs noms ne vous seront probablement pas inconnus…
Elles s'appellent TOEFL, TOEIC et GMAT ! Restons méthodiques (ce qui est en soi un premier gage de réussite à ces examens !) et débutons avec le Test of English as a Foreign Language – plus connu sous l'acronyme « TOEFL ».
Le TOEFL, le certificat maitrise langue anglais le plus accessible
Comme son nom l'indique, le TOEFL s'adresse à un public de non-natifs. Il est donc particulièrement apprécié des établissements d'enseignement supérieur et des étudiants ou jeunes pros. C'est ici un anglais basique, standard, qui est visé et analysé.
Ceci fut lancé à l'initiative de l'université américaine de Princeton, par le biais de son Educational Testing Service (ETS). Appartenant au monde de l'économie privée, le TOEFL (valable deux années) est payant, de même que ses deux concurrents que nous évoquerons dans quelques instants.
Il est important de noter que le TOEFL est désormais appelé TOEFL iBT, cette nouvelle version étant d'ailleurs plus courte que la précédente.
IBT signifie "Internet-based Test", car en effet, le TOEFL se déroule désormais exclusivement sur le net.
Le TOEFL se passe sous forme de questionnaire à choix multiples, de réponses à l'oral ainsi que de réponses rédigées via ordinateur.
Il y a donc quatre sections pour ce test :
- Reading (Compréhension écrite) : 35mn,
- Listening (Compréhension orale) : 36mn,
- Speaking (Expression écrite) : 16mn,
- Writing (Expression orale) : 29mn.

institutions mondiales acceptent le TOEFL dans le monde !
Le TOEIC, pour une attestation anglais des affaires
Le TOEIC (ou Test of English for International Communication), lui aussi signé « ETS » mais lancé en 1979, s'inscrit dans la continuité du TOEFL. La principale différence est que, maintenant, on s'intéresse davantage au monde de la communication internationale, et donc du travail globalisé.
Le TOEIC est réellement axé vers le monde professionnel, ce que l'on appelle ainsi le business english, autrement dit l'anglais des affaires.
États de notre planète, et par des milliers et milliers d'entreprises.
C'est d'ailleurs le gouvernement japonais qui en a soufflé l'idée à Princeton… ! Au départ, il ne s'agissait que de tester la compréhension (listening pour l'oral et reading pour l'écrit) en deux heures. Les résultats sont donnés sur un barème de 990 points, avec des couleurs différentes pour établir des catégories de niveau entre les impétrants.
Logiquement, dans la foulée, ETS lui a adjoint une version spécifique pour l'expression (là aussi orale ainsi qu'écrite, en 1h20), sous l'intitulé « Speaking & writing ».
Le GMAT
Enfin, pour terminer, le Graduate Management Admission Test (GMAT) fait encore un pas de plus en direction du monde professionnel, et de celui de la gestion, du commerce et du management en particulier.
par le GMAC aux États-Unis, c'est un peu le roi de ces certificats.
GMAC est le sigle de Graduate Management Admission Council : ce test est beaucoup plus spécifique encore que le précédent, s'adressant exclusivement aux personnes souhaitant entamer des études de commerce ou encore de management.
Très complet, il semble indispensable pour prétendre à un MBA, où que ce soit. Certaines firmes multinationales, mais surtout des universités et Hautes Ecoles renommées, exigent au recrutement ou à l'admission des scores très élevés.
une nouvelle version du GMAT est effective, remplaçant la précédente.
Il s'agit désormais du GMAT Focus Edition, qui dure 2h15 et non plus 3h15 comme avant, en mettant à l'épreuve toutes les compétences linguistiques imaginables, pour une notation sur 805 points.

Les mathématiques, ou du moins la logique, y ont leur importance.
Sur l'attestation figurent les résultats obtenus au cours des cinq années précédentes : une progression ou un abandon de la pratique courante de l'anglais est alors tout de suite visible !
Besoin de cours d'anglais pour progresser ? Lorsque vous obtiendrez votre résultat, vous pourrez alors analyser les différentes sections : Raisonnement quantitatif, Raisonnement verbal et Analyse des données.
Les autres certificats de langue anglaise pour une attestation anglais
Outre les trois géants que nous venons de passer en revue, toute une myriade de certificats de langue anglaise existent pour justifier ses capacités dans telle ou telle situation.
ETS a mis au point des épreuves plus légères que le TOEFL et le TOEIC pour répondre aux besoins de tout le monde. Il y a par exemple :
| Certificats | Détails |
| TOEIC Bridge | Toute personne débutante / intermédiaire souhaitant utiliser l'anglais au travail |
| TOEFL Junior | A l'attention des élèves du secondaire (11-15 ans) |
| KET (Key English Test) (Cambridge) | Octroie le niveau européen A2 |
| PET (Preliminary English Test) | Octroie le niveau européen B1 |
| FCE (First Certificate in English) | Octroie le niveau européen B2 |
| CAE (Certificate in Advanced English) | Octroie le niveau européen C1 |
| CPE (Certificate of Proficiency in English) | Véritable Graal conférant une attestation de niveau C2 |
| BULATS (Business Language Testing Service) | Anglais des affaires |
| IELTS (International English Language Testing System) (British Council) | Personnes souhaitant émigrer en pays anglophone |
de candidats !
Les pays britanniques l'exigent souvent pour toute immigration. En fonction du résultat, une équivalence sur l'échelle du CECRL est donnée. Vous cherchez des cours d'anglais en ligne ?
Quel diplômes et certificats de langue pour donner des cours d'anglais en Belgique ?
Sur le papier, aucune pièce officielle n'est nécessaire pour donner des cours d'anglais à domicile en Belgique. En revanche, pour démarcher des clients et leur inspirer confiance, c'est certain qu'il est toujours mieux de pouvoir leur donner des garanties… Ne maîtrise pas les verbes irréguliers, la grammaire anglaise et le lexique qui veut !
Pour enrichir un profil, l'un ou plusieurs des certificats dont nous venons de parler sont particulièrement appréciables.
Le cas échéant, il y a d'autres atouts à mettre en avant. À titre d'exemple, un natif sera toujours mieux perçu par des parents d'élèves.
Cette bienveillance pourra aussi concerner celui ou celle qui aura passé plusieurs années à l'étranger, dans le Commonwealth par exemple, que ce soit pour suivre ses parents au cours d'une mutation professionnelle, pour étudier ou pour travailler (cours d'anglais bruxelles).

Selon le niveau, il ne vous sera pas nécessairement demandé d'être bilingue. Si vous donnez des cours de niveau primaire ou secondaire, un stade B2 ou C1 est largement suffisant ! En revanche, en ce qui concerne des cours de niveau supérieur ou destinés à des personnes souhaitant passer une certification prestigieuse en anglais, l'important est d’être parfaitement bilingue, et donc de pratiquer la langue.
Rien ne vaut, pour cela, une immersion ! Un séjour linguistique intensif n'est pas toujours suffisant, car il se déroule dans un laps de temps très court. La carrière professorale, au sein des HEP notamment, exige des diplômes.
Il s'agit du sigle utilisé pour parler des Hautes Écoles Pédagogiques en Belgique, anciennement les Ecoles Normales (EN).
Enseigner l'anglais au sein d'une Haute Ecole nécessite l'obtention d'un master, mais pas de n'importe lequel ! Il peut s'agir par exemple :
- d'un Master en Traduction et Interprétation (avec l'anglais comme langue principale),
- d'un Master en Linguistique avec spécialisation en anglais,
- d'un Master en langues et lettres modernes, orientation Germaniques...
Parfois, la réussite à un concours pour le moins difficile et hautement sélectif est également nécessaire : le CAPAES.
Quel est le meilleur moyen de réussir son GMAT ?
Avec ce que vous avez lu ci-dessus, vous êtes incollable sur ce qu'est le GMAT dans les grandes lignes. Reste maintenant à s'intéresser aux moyens de réussir au mieux ces épreuves !

Quel général partirait à l'assaut d'une ville sans chercher à connaître ses forces et ses faiblesses ? Pour relever le défi de quelque examen que ce soit, il est impératif de s'y préparer avec un minimum de sérieux.
Il faut se fixer pour objectif de ne pas passer plus de deux minutes par question. Nous vous conseillons de lire les différentes réponses proposées avant même l'intitulé de la question.
Ce dernier doit être toujours soigneusement analysé dans un second temps, pour procéder alors à une élimination des propositions à l'évidence fausses.
Travaillez toujours au brouillon avant de vous lancer sur la copie définitive, et ce même lorsque vous êtes sûr(e) de vous-même. On ne sait jamais, il pourrait y avoir un piège dans la question ! En amont, il semble indispensable de se munir d'un véritable planning de révisions intensives, et de consulter des médias anglophones.
Dans cette perspective, recourir à un prof particulier est un excellent choix, afin de mettre toutes les chances de son côté. Pour attester de son niveau d'anglais, ce ne sont pas les occasions qui manquent, et c'est justement là que le bât blesse… Comment faire son choix entre toutes ces certifications ? Commencez par jauger vous-même votre niveau et fixez vos aspirations.
Le GMAT n'intéressera en rien les anglophiles épris de littérature et allergiques aux sciences dures, le TOEIC ne sera pas vraiment indiqué pour les élèves de primaire et secondaire, le KET ou le PET ne servira à rien à un bilingue, de même que le TOEFL pour une personne souhaitant travailler dans le domaine du commerce ou de l'international, etc. Allez, ce n'est pas tout, maintenant il est temps de s'y mettre et de réussir son GMAT !


















