Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Apprendre la langue française rapidement : comment faire ?

Blog > Langues > FLE > Parler Français : Nos Astuces Pour y Arriver !

Comment apprendre la langue française efficacement ? Mettre de son côté toutes les chances de maîtriser la langue de Molière et de parvenir à parler français couramment ?

Apprendre les exceptions d’une règle grammaticale, la conjugaison et les verbes irréguliers, s’exercer à prononcer les consonnes et les voyelles, les intonations, les lettres muettes, les liaisons, les accents… La liste est très longue.

Pour vous donner un ordre d’idée de la tâche à accomplir, découvrez les expressions françaises vues par les étrangers qui apprennent le français.

Ce n’est pas pour rien que la langue française fait partie du top 10 des langues vivantes les plus difficiles à apprendre.

  • Vous êtes motivé ?
  • Vous apprenez déjà le français langue étrangère en cours collectifs ?
  • Vous avez des notions et vous avez besoin d’une remise à niveau ?

Découvrez vite nos astuces pour assimiler toutes les subtilités de cette langue.

Parler français grâce aux films et au cinéma

Oubliez pour un moment vos cours et exercices de français. Détendez-vous un peu et travaillez votre compréhension orale devant un bon film français en version originale.

Etudier le français grâce au cinéma peut se faire quel que soit votre niveau de langue.

S'initier au français devant un bon film, un bon moyen de progresser en compréhension orale. Bienvenue chez les ch’tis, le film qui détient le record d’entrées en France !

Si vous avez un niveau débutant (A1 ou A2), vous allez bien évidemment mettre les sous-titres, mais petit à petit, au fur et à mesure que vous allez atteindre le niveau intermédiaire (B1 ou B2) puis le niveau avancé (C1 ou C2), vous allez regarder les films sans bloquer sur des dialogues qui vous échappent.

Tout d’abord, vous devrez faire des efforts importants pour ne pas décrocher et apprendre à vous détacher des sous-titres, mais vous verrez que c’est un exercice très formateur, indispensable pour une bonne formation linguistique.

Regarder des films français pour apprendre à parler la langue de manière fluide est une approche pédagogique bénéfique à plus d’un titre. Vous pourrez ainsi apprendre :

  • A se familiariser avec les sonorités de la langue française (prononciation, phonétique, intonation, accent…),
  • Enrichir son vocabulaire français : on apprend rapidement de nouveau mots quand ils sont placés dans un contexte, comme c’est le cas dans un film. Vous allez aussi découvrir de nombreuses expressions idiomatiques,
  • Découvrir la culture française à travers le 7ème art : langue et culture vont de pair. En regardant des films français, vous allez améliorer votre culture générale au sujet de la France, de son histoire, de ses traditions et modes de vie par exemple,
  • Découvrir le langage parlé : si les livres d’apprentissage du français affichent un langage soutenu, dans les films, vous allez pouvoir vous initier aux différents registres de langue.

Pour que cette technique soit efficace, pensez que la clé, c’est la répétition. Programmez-vous une séance plusieurs fois par semaine pour progresser rapidement en français. Et prenez des notes pour approfondir certaines expressions ou phrases après le visionnage.

Apprendre à parler français avec un prof particulier !

Autre astuce pour progresser plus vite en français : suivre des cours avec un professeur de français.

En quoi est-ce que cela se révèle plus efficace pour apprendre à communiquer en français ? Les raison sont multiples.

Vous profitez tout d’abord d’un enseignement individuel et d’un suivi personnalisé, adapté à votre niveau et à vos objectifs. Un prof particulier de français va en effet commencer par faire un premier bilan sous forme de test de connaissance du français, mais aussi apprendre à mieux vous connaître.

Trouvez un prof particulier de français langue étrangère vous aidera à maîtriser la langue française sous tous ses aspects. Les cours particuliers de français vous aideront à progresser plus rapidement.

Vous profiterez ainsi d’un enseignement adapté à vos besoins avec votre prof de FLE, mais surtout, vous développez une relation de confiance avec votre professeur, ce qui vous permettra d’aborder plus facilement des notions complémentaires de l’enseignement classique des langues.

Si vous envisagez par exemple de partir à l’étranger, de vivre en France ou d’étudier le français à Paris, prendre des cours particuliers de FLE avec un professeur natif dont c’est la langue maternelle vous permettra d’obtenir des réponses à vos questions. Vous profitez ainsi d’une aide précieuse pour vous préparer à votre changement de vie futur.

  • Comment s’intégrer en France ?
  • Quelles sont les habitudes culturelles à connaître ?
  • Le mode de vie à la française ?
  • Comment apprendre à suivre une conversation en français ?

Bref, suivre des cours à domicile de français, c’est aussi progresser plus rapidement et plus efficacement par rapport à un objectif concret, à l’oral notamment. Quand dans un cours collectif de français on peut éprouver des difficultés à s’exprimer à l’oral, là, en tête à tête, il est plus facile de vaincre ses appréhensions et de se lancer.

Si vous avez l’impression de ne plus avancer dans votre apprentissage du français, d’être bloqué… Faire appel à un enseignant spécialisé pour prendre des cours individuels est un gage de réussite pour se perfectionner et parler français plus aisément.

Comment devenir bilingue français ?

Vous avez déjà atteint le niveau autonome en français mais vous souhaitez devenir bilingue en français et maîtriser la langue de Molière parfaitement ? Comme un natif ?

Dans ce cas, il va falloir continuer les efforts. Ce ne sont pas seulement quelques cours particuliers de français qui vous permettront de maîtriser tous les aspects de cette langue complexe, que ce soit en compréhension écrite et orale ou en expression écrite et orale. Apprendre le français en France vous permettra de consolider vos connaissances.

L'immersion linguistique est le meilleur moyen de maîtriser parfaitement une langue. Faire ses études supérieures en France, une bonne opportunité pour devenir bilingue.

Devenir bilingue, c’est pratiquer la langue au quotidien et être en mesure de l’utiliser quelles que soient les circonstances (vie courante, activité professionnelle, études universitaires…). Cela signifie aussi :

  • Connaître les us et coutumes,
  • Maîtriser les différents registres de langage,
  • Avoir une expression orale fluide,
  • Penser en français,
  • Etre capable de lire et écrire sans effort de manière automatique,

Le niveau C2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) correspond à un niveau de maîtrise, qui, s’il n’égale pas les compétences du locuteur natif, s’en rapproche un maximum, à  l‘écrit comme à l’oral. Votre niveau de compétences peut être certifié par un test de connaissance, le DELF ou le DALF.

Pour atteindre un tel niveau en langue française, l’idéal est de profiter d’une immersion totale pour progresser. Pour parfaire sa formation en français, la meilleure option est de venir en France ou dans un pays francophone pour un long séjour.

Cela peut être pour suivre un cursus universitaire, participer à un programme d’échange comme Erasmus et étudier en France, faire un séjour linguistique en France avec cours intensifs, s’expatrier pour le travail, réaliser un stage à l’étranger… Les opportunités sont nombreuses pour venir apprendre le français à Paris ou dans tout autre pays de la francophonie.

Vous allez apprendre comment parler français au quotidien, discuter avec des natifs et apprendre à vous faire comprendre, découvrir culture et civilisation françaises, vous faire des amis français qui vous aideront à progresser.

Parler français : comment y arriver grâce aux applications ?

Quand on apprend le français, pour améliorer ses compétences linguistiques efficacement, il est important d’utiliser tout le matériel pédagogique existant.

L’apprentissage des langues nécessite une pratique intensive et régulière.

S’il est possible de suivre des cours en ligne, le meilleur moyen pour pratiquer partout et à tout moment de la journée reste de télécharger des applications pour apprendre le français.

Les solutions en ligne pour prendre des cours de français sont nombreuses. Apprendre à parler français seul est désormais possible grâce aux applications mobiles.

Grâce aux applis vous disposez de cours de FLE sur votre téléphone ou votre tablette. Il est très facile dès que vous avez un moment dans la journée d’améliorer votre français grâce aux exercices interactifs, de réviser votre vocabulaire français, de travailler votre communication orale ou encore d’aborder de nouvelles règles de grammaire.

Pour vous aider dans l’apprentissage de la langue française, voici une sélection d’applications incontournables, accessibles à tous niveaux, pour atteindre un bon niveau en français langue étrangère :

ApplicationPrixLes +
Mosalingua5.49 €Basée sur le concept de la répétition espacée pour favoriser la mémorisation permanente. Très efficace pour enrichir son vocabulaire.
BabbelA partir de 4.95 €/moisL’appli la plus simple à prendre en main, très complète avec des cours très clairs pour progresser à son rythme.
DuolingoGratuit
Une appli ludique très intuitive où l’on prend plaisir à faire des jeux pour apprendre le français. On débloque des niveaux et on se prend rapidement au jeu.
Pas à PasGratuitAppli conçue notamment par l’Alliance Française destinée aux débutants. Elle permet d’aborder des situations concrètes de la vie quotidienne : demander son chemin, commander au restaurant…

Si vous souhaitez apprendre le français rapidement, pour résumer :

  1. Ne négligez pas le plaisir d’apprendre, en regardant un bon film par exemple
  2. Multiplier les supports pédagogiques pour améliorer son français est aussi une très bonne approche.
  3. Pensez également à l’immersion linguistique pour devenir parfaitement bilingue
  4. Inscrivez-vous à des cours de français langue étrangère pour être accompagné dans votre apprentissage, que ce soit avec des professeurs particuliers, en cours du soir, en stage intensif ou dans une école de langue.

Vous serez surpris de voir à quel point vos progrès dans l’apprentissage de la langue française seront rapides !

Comment apprendre à parler français rapidement ?

Avouez que, vous qui liez ces quelques lignes depuis plusieurs secondes ou minutes, vous ne souhaitez qu’une chose : apprendre à parler français rapidement !

Malheureusement, quand le français est une langue étrangère, cela peut s’avérer difficile tant la langue de Molière est complexe. Nombre d’étudiants étrangers le disent et le revendiquent depuis des années.

D’ailleurs, même pour nous, francophones de naissance, la langue française reste un territoire qui ne sera peut-être jamais totalement exploré !

Il existe donc quelques astuces à adopter pour apprendre rapidement :

  • Lire les journaux français : Le Monde, 20 Minutes, Metro, Lequipe, Figaro…
  • Apprendre un peu de vocabulaire tous les jours : se faire des fiches et les répéter quotidiennement,
  • Apprendre la conjugaison : savoir au moins parfaitement conjuguer le présent dans un premier temps,
  • Apprendre les règles élémentaires de grammaire,
  • Ecouter la télévision, des chansons, des films ou des podcasts en français pour entendre la langue…

Les moyens d’y arriver sont donc multiples. Fixez-vous des objectifs pour progresser graduellement !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar