Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Prendre des cours privés pour apprendre la langue de Molière

De Yann, publié le 14/03/2018 Blog > Langues > FLE > Apprendre le Français Avec un Prof Particulier

Vous souhaitez apprendre une langue étrangère ? Le français ?

De multiples possibilités sont envisageables pour s’initier à la langue de Molière : cours de français pour adultes, école de langue, cours collectifs, français deuxième langue, cours intensif, cours du soir, stage linguistique… Nous allons aujourd’hui nous pencher sur les cours particuliers de français.

  • Quels avantages à apprendre le français en cours individuels ?
  • Comment trouver LE professeur particulier idéal ?…

Comme le disait Jules Michelet :

L’enseignement, c’est une amitié.

Grâce à des cours de français langue étrangère vous allez pouvoir vous familiariser avec la langue, développer efficacement vos compétences linguistiques et faire des progrès rapidement pour parler français.

L’intérêt des cours individuels pour apprendre le français

Prendre des cours particuliers de français pour progresser plus vite ! A deux on va plus loin et plus vite… C’est aussi valable pour les cours de FLE.

Quelles sont les bonnes raisons de prendre des cours de FLE pour adultes débutants avec un professeur particulier ? Il en existe plusieurs. Parmi les plus évidentes, on peut citer le fait de :

  • Gagner du temps : qui dit cours à domicile dit gain de temps, déplacements en moins et temps de gagné. Votre professeur pourra se déplacer directement chez vous pour vous enseigner le français langue étrangère,
  • Profiter de cours personnalisés : c’est certainement une des meilleures raisons d’opter pour des cours privés de langue française. Le cours individuel permet au professeur de s’adapter aux besoins de son élève et de lui proposer un suivi personnalisé en fonction de son niveau, du temps disponible, de ses objectifs, mais aussi de ses goûts et de ses techniques pédagogiques préférées,
  • Vous perfectionner plus rapidement : qui dit suivi individualisé dit progrès plus rapide. Quand on prend des cours collectifs de langue, on est souvent passif, à écouter le prof ou les autres élèves. Ici, c’est un échange à deux. L’élève va donc être amené à s’exprimer à l’oral dans la langue étrangère étudiée beaucoup plus souvent. Le professeur pourra aussi corriger les erreurs plus efficacement et revoir les notions qui n’ont pas été intégrées, à la demande.
  • Rentabiliser son investissement : les cours particuliers ne sont pas gratuits, vous l’imaginez, toutefois, il est possible de rentabiliser son investissement et quand on prend en compte les progrès réalisés en français grâce aux cours individuels, on se rend compte que ce type d’enseignement reste très abordable. Les professeurs particuliers adaptent généralement les tarifs en fonction de plusieurs critères : niveau de l’élève, qualification du professeur, tarifs dégressifs selon le nombre de cours, premier cours gratuit…
  • Limiter les contraintes : les cours particuliers, c’est aussi la possibilité d’apprendre à communiquer en français sans bouleverser tout son planning. Quand on passe par une école de langue par exemple, c’est à l’élève de s’adapter à l’horaire des cours. Avec un professeur particulier, vous pourrez choisir le créneau qui vous convient le mieux en fonction de ses disponibilités. C’est aussi la possibilité de gagner du temps en suivant des cours par webcam par exemple, sur le temps de votre pause déjeuner…

N’hésitez pas aussi à essayer le cinéma pour parler français !

Apprendre les bases du français

Grâce à vos cours particuliers de français pour étrangers, vous allez pouvoir apprendre les bases de la langue française et profiter des conseils d’un professeur bilingue en français, voire natif.

Avant d’être à l’aise dans le maniement de la langue française, il est en effet important de maîtriser les aspects essentiels de la langue comme :

  • La grammaire française et ses exceptions,
  • La conjugaison française (présent, passé composé, imparfait, futur simple, conditionnel…),
  • La concordance des temps,
  • Les accords (genre et nombre),
  • Le vocabulaire français et les règles d’orthographe,
  • La phonétique, l’intonation et la prononciation,
  • Les accents,

Expression écrite et expression orale, compréhension écrite et compréhension orale figurent également au programme des cours de français FLE.

Apprendre de nouveaux mts français chaque jour vous permettra de progresser plus vite. Le dictionnaire fait partie des supports indispensables pour enrichir votre vocabulaire français.

Avec un professeur particulier, vous allez pouvoir, selon votre niveau (niveau débutant, niveau intermédiaire, niveau avancé…), aborder toutes ces notions essentielles.

Un premier test de connaissance pour faire le bilan permettra à votre professeur de détecter vos acquis et vos axes de progression pour adapter ses cours.

Que vous soyez débutant ou que vous ayez besoin d’une remise à niveau en français, vous pourrez acquérir les bases de la langue française, travailler votre élocution, apprendre à faire des phrases correctes en respectant la structure grammaticale…

Les cours vous permettent d’aborder certaines notions, en apprenant les règles du français, mais aussi en les mettant en pratique à travers différents exercices de français, jeux de rôles, mise en situation…

Votre professeur pourra varier les approches didactiques pour vous aider à progresser rapidement en français, selon vos compétences.

Apprendre le français : bien choisir son professeur particulier est essentiel !

Avant de débuter les cours privés de FLE, il vous faut trouver le professeur qui saura répondre à vos attentes. Avant de commencer vos recherches, il est donc important que vous déterminiez votre objectif et les raisons qui vous poussent à prendre des cours de français.

  • Est-ce pour voyager ?
  • Pour vos études ?
  • Pour préparer un examen ?
  • Pour vivre en France ou dans un pays francophone ?
  • Pour le travail ?
  • Pour l’amour de la langue ?
  • ….

Les raisons qui vous motivent peuvent être très diverses.

Elles participeront à déterminer le contenu des cours dont vous allez avoir besoin. En effet, quand on apprend une langue, c’est dans le but de pouvoir la parler correctement, dans un certain contexte.

Vos priorités ne seront pas les mêmes si vous souhaitez apprendre le français pour voyager ou pour l’employer dans un cadre professionnel.

Comment améliorer ses compétences linguistiques en français ? Les cours individuels de français ne vous dispensent pas d’un travail personnel.

Vous allez aussi devoir déterminer votre niveau avant de chercher votre professeur particulier. Vous n’avez aucune notion de français ou au contraire c’est une langue que vous avez déjà commencé à apprendre et vous souhaitez consolider vos connaissances ?

Vous pourrez ainsi cibler le type de cours qui vous convient :

  • Cours de conversation,
  • Cours de français professionnel,
  • Cours d’initiation,
  • Cours de perfectionnement,
  • Cours de remise à niveau,
  • Cours de préparation aux examens,
  • Cours pour adultes,
  • Cours de français pour enfants,

Une fois que vous avez une idée plus précise du type de cours FLE qui vous convient, il ne reste plus qu’à trouver un professeur particulier qui corresponde à vos critères.

Sur Superprof par exemple, vous pourrez faire une recherche en quelques clics pour trouver près de chez vous un professeur de FLE qui dispense le type de cours que vous recherchez. Parmi les critères de recherches, vous pourrez notamment précisez votre niveau et vous pourrez ainsi faire votre choix selon les profils des professeurs et les tarifs pratiqués notamment.

Près de 4400 professeurs de FLE sont inscrits sur Superprof. Selon les profils, les tarifs varient de 9 € de l’heure jusqu’à plus de 35 € pour les professeurs les plus expérimentés.

Découvrez aussi où prendre un stage FLE Paris !

Apprendre le français : quel est le déroulement d’un cours privé ?

Si la première leçon d’un cours de langue individuel vise dans un premier temps à se présenter, mieux se connaître et déterminer des objectifs, c’est aussi généralement l’opportunité de faire un premier bilan du niveau de langue de l’élève pour planifier les contenus des cours suivant.

Votre professeur de français va faire en sorte de vous proposer une formation linguistique qui corresponde à vos besoins et vos objectifs.

Comment se déroule un cours de français pour étrangers ? Lors du premier cours de français, vous allez découvrir votre enseignant et mettre en place un programme personnalisé.

Si vous souhaitez apprendre le français pour partir à l’étranger, voyager dans le monde et découvrir la francophonie, les cours pourront par exemple être plus axés sur la compréhension et l’expression orale de manière à pouvoir communiquer plus facilement dans des situations concrètes (commander au restaurant, demander son chemin, réserver un hôtel…).

Ce sera aussi l’occasion de faire le lien ente langue et culture.

Si vous avez déjà un bon niveau en français mais que vous souhaitez apprendre à parler français couramment dans un cadre professionnel, les cours hebdomadaires seront alors dirigés dans cet objectif.

Dans tous les cas, quel que soit le contenu précis d’une leçon de français, son déroulement est généralement organisé en plusieurs étapes :

  • Retour sur la précédente leçon et correction d’éventuels exercices,
  • Leçon du jour, autour d’un thème spécifique (grammaire, conjugaison, orthographe, lecture, expression orale…) autour d’un document support, qu’il soit visuel, écrit ou audio,
  • Exercices pratiques pour mettre en pratique la leçon de français abordée,
  • Travail personnel à faire pour le prochain cours (exercices en ligne, leçon à apprendre, vocabulaire à réviser…).

L’apprentissage des langues nécessite un travail régulier et assidu.

Pour améliorer son français, il ne faut donc pas hésiter à pratiquer la langue quotidiennement, entre chaque cours. Votre prof particulier pourra d’ailleurs être de bon conseil et vous fournir des ressources pédagogiques pour compléter ses cours et vous aider à étudier le français de manière autonome pour progresser plus facilement :

Cela fait partie des avantages des cours à domicile : vous développez une relation de confiance avec votre enseignant dont l’objectif est également de vous aider au mieux dans votre apprentissage du français langue étrangère, tout en conservant le plaisir d’apprendre.

Nos professeurs vont ainsi pouvoir vous apprendre à lire et à prononcer le français, à découvrir la culture française, à gagner en aisance dans votre expression orale, mais aussi à maîtriser toutes les subtilités (pour ne pas dire difficultés) de la langue française.

Au bout de quelques mois, vous aurez déjà fait des progrès significatifs qui vous permettront de mettre en place vos projets :

  • séjour linguistique,
  • long séjour en France,
  • études universitaires à l’étranger,
  • travail dans un pays francophone…

Le français, langue internationale, est la 5ème langue la plus parlée au monde.

Autant dire que l’apprentissage de la langue française vous ouvrira de multiples possibilités, notamment celle de venir en France pour vivre à Paris et devenir parfaitement polyglotte grâce à l’immersion linguistique, faire partie des nombreux étudiants internationaux que le pays accueille ou encore pour découvrir de nombreuses destinations de rêve à travers le monde !

Découvrez enfin où prendre des cours FLE Strasbourg ou FLE Nantes…

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar