Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quelles applis pour apprendre le FLE ?

Blog > Langues > FLE > Parler Français : Comment y Arriver Grâce aux Applications ?

Apprendre à parler français seul et rapidement…

Est-ce vraiment possible ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre apprentissage du français en solo, n’hésitez pas à utiliser toutes les ressources à votre disposition et notamment les applications mobiles pour apprendre une langue étrangère.

125 millions de personnes apprennent à parler français à travers le monde. Pourquoi pas vous ?

Manque de temps ou d’argent, on se retrouve souvent seul pour essayer de se familiariser avec une nouvelle langue vivante. Même si vous avez la chance de suivre des cours, il est indispensable de travailler de manière autonome pour progresser rapidement.

Pour vous y aider, nous avons sélectionné les meilleures applications mobiles pour apprendre la Langue de Molière.

Comment apprendre le français grâce à son téléphone ? Voici nos astuces.

Apprendre le français sur application : quels avantages ?

Les applications mobiles ne sont pas des gadgets inutiles.

Quand on apprend à bien les choisir et à les utiliser correctement, on peut en tirer un bénéfice certain, notamment pour l’apprentissage des langues étrangères.

Quelle que soit l’application que vous utiliserez, la première leçon commencera toujours par un test de connaissance permettant d’évaluer votre niveau de langue (niveau débutant, niveau intermédiaire, niveau avancé).

C’est une première étape pour vous proposer des cours et exercices adaptés. Il n’y a ensuite qu’à se laisser guider pour se perfectionner.

Travailler votre français grâce à votre smartphone, une méthode efficace si vous vous investissez régulièrement. Grâce aux apps, il devient simple d’apprendre une langue sans contrainte quand et où vous le souhaitez.

Voici donc 5 bonnes raisons de télécharger une (ou plusieurs) application(s) mobile(s) sur votre smartphone si vous souhaitez apprendre le français langue étrangère :

  1. Travailler votre français partout : sérieusement, s’il y a bien un objet qui ne vous quitte jamais, c’est bien votre téléphone, non ?
  2. Se sentir moins seul face à l’apprentissage du français langue étrangère : grâce aux outils de suivi des applis, vous verrez vos progrès ce qui est plutôt motivant,
  3. Apprendre le français gratuitement : eh oui, profiter de cours et exercices de français gratuits (ou à moindres frais) c’est plutôt une bonne affaire,
  4. Apprendre de manière ludique et interactive : les applications sont moins rébarbatives que les manuels de français. Vous ferez bien-sûr des exercices de grammaire française, mais avec des exercices interactifs plus ludiques.
  5. Apprendre sans contrainte : avec les applications mobiles, vous apprenez à votre rythme, selon vos disponibilités. C’est une méthode peu contraignante. Pas d’horaires à respecter, de devoirs à faire impérativement… Vous décidez à quel moment vous allez travailler votre français.

Apprendre le français sur application : quelles limites ?

Les principaux atouts des applications mobiles peuvent aussi être un frein à l’apprentissage de la langue française rapide.

Il est important d’être motivé pour les utiliser de manière régulière et assidue, ce qui n’est pas toujours évident quand on doit commencer à maîtriser les bases d’une langue étrangère.

Conjugaison, grammaire, orthographe, prononciation, phonétique, intonation, vocabulaire français… Si les enseignants sont formés à la didactique du français et utilisent une approche méthodologique et pédagogique adaptée, en tant qu’apprenant, il n’est pas toujours simple de mémoriser efficacement toutes les notions nécessaires pour parler le FLE.

Les applis sont conçues avec une approche pédagogique spécifique, notamment basée sur la répétition, mais si vous souhaitez maîtriser la langue de Molière rapidement pour pouvoir communiquer en français, vous allez devoir apprendre à travailler en autonomie.

Si vous apprenez le français avec les applications mobiles, il y a un aspect de l’apprentissage qui vous fera certainement défaut : langue et culture. Apprendre une langue, c’est en effet découvrir une culture grâce à des cours de culture et civilisation.

Cet aspect est trop souvent négligé par les apps. Pensez-donc en parallèle à vous intéresser à la culture française par vos propres moyens pour cerner tous les aspects de la langue.

Quelles applications pour apprendre le français ?

Pour débuter en français, consolider ses compétences linguistiques ou profiter de cours de remise à niveau gratuits, commencez par télécharger des applications spécialement conçues pour apprendre la langue française.

Elles permettent toutes de travailler compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale, pour les apprenants de tous niveaux (A1, A2, B1, B2, C1 ou C2).

Quelles sont les meilleures apps pour s'initier au FLE ? Vous cherchez un guide pour apprendre à parler français ? Les applications mobiles vous montrent le chemin…

Plus ou moins connues, ce sont des ressources FLE très utiles. Vous pouvez en tester plusieurs et trouver celle qui vous convient le mieux. Nous en avons sélectionné quelques-unes pour vous qui proposent un suivi personnalisé

Mosalingua

Elle figure parmi les applications les plus téléchargées. Son concept repose sur la répétition espacée. Un mode d’apprentissage qui a fait ses preuves et permet de progresser assez rapidement, à condition de pratiquer (dans l’idéal) quotidiennement. La répétition espacée est un système d’apprentissage qui permet de revoir à intervalle régulier les concepts clés ou encore du vocabulaire. Vous évitez ainsi de les oublier au fil des leçons. La répétition facilite le travail de mémorisation permanente.

Le plus ? En débutant avec cette appli, on vous demandera dans quel but vous voulez apprendre le français (préparation aux examens, séjour en France, travail, expatriation…)

Babbel

Autre grand nom des applications de langues vivantes, Babbel est également intéressante. Sur un mode d’apprentissage ludique, on a accès aux cours et exercices, mais aussi à des fiches de révision très complètes pour progresser rapidement à tous les niveaux. C’est sans doute l’application la plus facile à prendre en main.

Le plus ? La clarté et l’exhaustivité des cours.

Duolingo

Si vous aimez faire des jeux pour apprendre le français, vous devriez apprécier l’application avec son interface simple et ses exercices ludiques. On débloque les niveaux et on se prend rapidement au jeu. Côté grammaire, on ne peut pas vraiment dire que l’on peut réviser une notion grammaticale particulière. L’appli s’adresse plus aux personnes qui ont déjà des bases en français et souhaitent s’y remettre sans contrainte.

Le plus ? Idéal pour se perfectionner en français en s’amusant.

Pas à pas

C’est l’application développée par entre autres par l’Alliance Française, destinée aux débutants complets. On peut y apprendre les bases de la communication orale. L’application présente en effet des scènes de la vie quotidienne (se présenter, demander son chemin, réserver un hôtel, faire des courses, commander au restaurant…). Un bon moyen de s’initier au français avant de partir en voyage.

Les applications complémentaires pour améliorer son français

Si vous souhaitez devenir bilingue en français, vous allez rapidement devoir utiliser d’autres ressources pour progresser en vue de devenir polyglotte.

Savoir suivre une discussion en français n'est pas toujours simple. Entraînez-vous... Avec Tandem par exemple, vous conversez en direct, comme si vous étiez en face à face avec votre interlocuteur.

Pour cela, une fois que vous aurez appris les bases de la langue, vous pouvez aussi varier les méthodes d’apprentissage. Là encore, les applications vous seront très utiles. En voici quelques-unes.

7 jours sur la planète

Cette application permet de travailler son français d’une manière alternative, grâce à des articles de presse. Le vocabulaire de la presse est remis dans son contexte et les expressions idiomatiques sont expliquées. L’apprentissage se fait autour de l’actualité, ce qui vous permettra de développer vos connaissances sur la culture française, comme dans une immersion linguistique à distance. Vous pourrez ensuite plus facilement lire les journaux français en toute autonomie. C’est une appli très ludique : quizz, anagrammes, mots mêlés, dictée…

Tandem

Quand on apprend le français, c’est pour communiquer. Travaillez votre communication orale avec tandem. Grâce à cette application, vous discutez directement avec d’autres personnes pour apprendre le français. Vous choisissez un sujet de conversation et vous pouvez échanger dans la langue de votre choix avec les milliers d’utilisateurs. Les discussions peuvent se faire par écrit, mais aussi à l’oral, avec ou sans caméra. Un bon moyen de progresser en se faisant de nouveaux amis.

RFI

L’application propose d’étudier le français en regardant des podcasts. Suivez les séries policières bilingues pour améliorer vos compétences en compréhension orale.

Et bien sûr, qui dit apprentissage d’une langue dit applications de base, incontournables. N’oubliez pas de télécharger un dictionnaire français et un traducteur français.

En utilisant ces applications complémentaires, vous allez pouvoir varier les approches pédagogiques, approfondir certains aspects de la langue française et surtout éviter de vous lasser dans votre apprentissage.

Choisissez votre destination francophone de rêve et n'oubliez pas de télécharger les bonnes applis pour vous accompagner. En train ou en avion, venez en France si vous le pouvez pour vous perfectionner.

Votre prof de FLE vous le dira : pour parler français couramment, il faut y consacrer du temps. Pour progresser rapidement, rien de mieux que de partir à l’étranger pour s’immerger au quotidien dans la langue française :

  • Echange Erasmus pour étudier en France,
  • Séjour linguistique avec programme intensif,
  • Stage à l’étranger,
  • Travail à l’étranger,
  • Voyage à Paris,

Les possibilités ne manquent pas pour plonger dans le grand bain et profiter des bénéfices d’une immersion totale dans un pays francophone. Apprendre le français en France reste le meilleur moyen de maîtriser la langue en quelques mois. N’hésitez pas à venir vivre en France…

A défaut, une fois que vous aurez progressé grâce aux applis, vous pouvez approfondir vos connaissances linguistiques avec un professeur de français, que ce soit en :

  • Cours de français langue étrangère,
  • Cours particuliers,
  • Cours du soir,
  • Cours intensifs,
  • Cours pour adultes,
  • Cours en ligne via webcam,

Enfin, pour valoriser votre niveau de langue, passer un test de connaissance du français comme le DELF ou le DALF vous permettra de faire valoir vos compétences en français langue étrangère pour vos projets futurs (travail, études universitaires…)

Une fois que vous aurez goûté au plaisir d’apprendre une langue étrangère, vous serez parfaitement capable de prendre des cours pour apprendre d’autres langages (apprendre l’espagnol, apprendre l’allemand, s’initier au chinois…).

Découvrez aussi comment le cinéma aide à parler français !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar