La vocation c’est d'avoir pour métier sa passion. - Stendhal
Choisir son orientation n’est pas toujours évident. Selon un sondage OpinionWay réalisé pour digiSchool, 48% des jeunes affirment avoir eu des doutes sur leurs capacités à réussir leur parcours de formation. Et la formation de cuisinier, ce n’est pas toujours de la tarte ! Trouver un emploi dans ce domaine n'est pas non plus aisé, malgré la foule de métiers possibles : restaurateur, commis de cuisine, serveur, barman/barmaid, cuisinier/cuisinière, pâtissier ou pâtissière...
Production culinaire, approvisionnement, cuissons, achat des denrées et produits alimentaires : le secteur de la restauration est exigeant et ne s’arrête pas aux simples cours cuisine bruxelles. Entre restauration traditionnelle, restauration collective et cuisine gastronomique, les techniques culinaires varient. Traiteur, pâtissier, chef de cuisine : chaque poste de travail demande un savoir-faire précis à acquérir lors d’une formation professionnelle ou autres préparations au métier. Découvrez comment suivre une formation de cuisine en Belgique.
Que doit-on apprendre pour devenir cuisinier ?
La cuisine française et du monde entier vous passionne ? Vous aimeriez entreprendre l'un des fabuleux métiers faisant partie du HORECA (secteur d'activités de l'Hôtellerie, de la Restauration et des Cafés) ? Le SIEP est bien entendu une solution à considérer pour faire votre apprentissage, cependant, il est aussi possible de se voir enseigner avec un professeur particulier de cuisine, restaurateur ou non, par exemple !
Vous pensez en faire votre métier ? Pour un premier projet d’étude ou dans le cadre d’une reconversion, le métier de cuisinier attire autant qu’il peut faire peur. Non seulement parce que l'on imagine que le certificat pour atteindre ce type de métiers est difficile à obtenir, mais aussi parce que l'idée d'être sans cesse sur le qui-vive en restaurant peut effrayer un peu... Et pourtant, comme pour tout, l'habitude fait tout ! Suivre une formation pour devenir cuisinier est alors le premier pas à franchir pour apprendre toutes les bases de ce si beau métier de l'HORECA, que ce soit à Bruxelles ou ailleurs en Belgique.
Le rôle du cuisinier est d’élaborer et d'inventer des recettes, tout en les mettant en œuvre en cuisine afin de servir ses clients. Hors d'oeuvre, entrée, plat, dessert : le professionnel des fourneaux connaît les saveurs et sait comment les associer. La profession de cuisinier a donc un petit côté artistique. Mais le cuisinier se doit aussi de respecter les règles d’hygiène et de sécurité pour le bon fonctionnement de l'établissement du restaurateur. Une tâche pas toujours simple et à laquelle les apprentis cuisiniers ne pensent pas toujours avant de se lancer.
Et le travail du cuistot ne s’arrête pas là ! Au SIEP comme avec un prof restaurateur particulier, on vous apprendra qu'un bon cuisinier doit aussi savoir gérer ses cuisines, surtout si ce dernier est chef. Dans ce cas, le métier de cuisinier ne s’arrête pas à l’élaboration des recettes. Il faut aussi gérer les stocks de nourriture, aller faire les courses si besoin, et s’occuper des finances du restaurant. Un métier multi-tâches dont il faut avoir bien connaissance avant de commencer une formation. Toutes ces informations concernant les métiers de l'HORECA ne sont pas à passer au plan secondaire en effet !

L’ensemble des formations apprennent donc aux futurs cuisiniers les bases de la cuisine, de l’hygiène et de la gestion. Les études permettent également d’apprendre à gérer une équipe, un timing, etc. La possibilité de faire des stages en centre et en entreprise ou bien de travailler en alternance est très importante et non pas secondaire dans ce milieu professionnel. Il faut aussi focaliser notre attention sur le fait que les métiers de l'HORECA sont incontestablement liés au domaine du tourisme. A noter et à prendre en considérer tout au long de votre apprentissage !
Les jeunes cuisiniers doivent pouvoir se créer de l’expérience avant de se lancer dans le monde du travail, que ce soit en centre ou autre. Vous cherchez à progresser avec des cours de cuisine liege ? Votre professeur restaurateur vous fait profiter de son expérience dans ses métiers de la restauration, qu'il travaille (ou ait travaillé) à Liège, Bruxelles, Uccle, Namur ou Tournai...
Les formations de cuisinier après le secondaire : CAP cuisine Belgique ou bien une autre formation ?
Certaines personnes savent très tôt ce qu’elles veulent faire, et tant mieux ! Cette situation est l’occasion de commencer au plus tôt la formation vers l'emploi de ses rêves. Pour atteindre de type de métiers, et dès la sortie du secondaire, il est possible de s’orienter vers des formations dans la cuisine. Vous avez notamment le choix parmi ces quelques formations :
- Une formation au CEFA (Centre d'Education et de Formation en Alternance)
- Une formation à l'IFAPME (Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises)
La formation de cuisine au CEFA est une formation de type "article 49". Qu'est-ce que cela signifie pour nous, Belges ? L'article 49 stipule que l'enseignement fourni en alternance avec l'établissement ou le centre doit avoir les mêmes objectifs, enseigner les mêmes compétences et aboutir aux mêmes certifications que l'enseignement "de plein exercice". Pratique, non ? Ce n'est pas fini ! En plus de cela, une formation avec le CEFA, donc de type "article 49", vous permet de passer le CESS en entamant une 7e année de secondaire dès l'âge de 15 ans ! Des cours de cuisine bruxelles avec Superprof pourraient vous être d'une grande aide en vous relaxant grâce au soutien d'un prof à domicile.
En vous orientant vers l'IFAPME, vous optez soit vers de l'alternance, soit vers une convention de stage. Les cours sont généraux et techniques, mais aussi théoriques et pratiques à la fois. L'accent est tout est fortement mis sur la pratique, idéal pour les métiers de l'HORECA ! 3 ou 4 jours par semaine (cela dépend), vous êtes réellement sur le terrain au sein d'une entreprise de restauration. Mais pas n'importe laquelle ! Il s'agit d'une entreprise agréée par l'IFAPME, bien entendu. Vous disposez d'un tuteur qui vous prend en charge de A à Z. Les cours sont répartis sur une à deux fois par semaine.

Au sein de cette formation, vous suivez également des cours annexes afin de disposer de solides notions en mathématiques, en communication, en droit ainsi qu'en économie. Ceci se déroule donc à la fois en entreprise pour la pratique et en centre de formation IFAPME pour la théorie (les cours). En revanche, nous ne vous conseillons pas particulièrement d'opter pour un CAP, étant donné que les compétences apprises sont principalement destinées aux enseignants.
Les formations de cuisinier de niveau secondaire
Avant de vous mettre à préparer des plats dignes des plus grands chefs, il faut passer par les bonnes étapes menant au sommet ! On a tendance à se dire que l'on préfère attendre la fin des études et donc, notamment, le passage puis l'obtention du fameux CESS pour se diriger vers des études qui nous plaisent. Or, dans le cas où dès le secondaire, vous avez déjà une idée précise de ce vers quoi vous aimeriez plus que tout vous orienter, pourquoi ne pas en profiter pour entamer déjà la bonne voie ? Nous dirons plutôt les bonnes voies, d'ailleurs, car il n'y en a assurément pas qu'une !
Les formations d'EPS
Au niveau secondaire, en école de promotion sociale, vous avez déjà accès à trois formations :
- "Cuisinier-ère travaillant seul-e" (avec certificat à la clé)
- "Restaurateur-trice"
- "Restaurateur-trice" (avec nouveau dossier pédagogique)
Les deux dernières formations peuvent sembler identiques, or il n'en est rien. Si les compétences apprises sont relativement identiques, il faut savoir que pour la première, la durée de la formation est, au choix, de 1 an, de 1 an et demi ou de 2 ans, tandis que la durée de la seconde (avec nouveau dossier pédagogique donc) est, au choix, de 10 mois, de 2 ans ou de 3 ans ! Il est possible de travailler le jour ou le soir pour l'ensemble de ces trois formations.
La formation "Cuisinier-ère travaillant seul-e" se déroule sur 2 ans ou 3 ans, au choix. L'enseignement en e-learning pour celle-ci est possible ! Vous pouvez envisager de prendre les cours 1 fois par semaine ou bien 2 fois par semaine. Le certificat, lorsqu'il vous est finalement délivré, atteste de votre réussite aux cours suivants :
- Sécurité, hygiène et bien-être au travail dans les métiers de l’alimentation
- Gestion des marchandises et réalisation d’un menu simple
- Découverte des métiers de la restauration
- Mises en place froides et chaudes
- Carte complexe et gestion administrative de la cuisine...
Il y a également un stage de cuisine intégré dans cette formation, ainsi qu'une épreuve finale. Vous cherchez des cours de pâtisserie ? Les deux autres formations citées sont avec certificat à la clé, et permettent de passer le CESS à condition d'entreprendre, en même temps, l'apprentissage d'une langue via des cours. Les cours liés à la restauration sont les suivants, à quelques variations :
- Formation générale de base pour les métiers de l’alimentation
- Cuisine
- Stage de cuisine
- Stage de restaurateur/trice
- Hygiène, santé et bien-être au travail
- Gestion des marchandises
- Réalisation de menus simples puis plus élaborés
- Gestion administrative de la cuisine
- Gestion des réservations...
Les langues envisageables ici sont au choix : le néerlandais, l'allemand, l'anglais.

La voie de la classe de technique de qualification
En 5e année du secondaire, les élèves wallons passionnés par la cuisine peuvent s'orienter vers la TQ (Technique de Qualification) afin de plus tard trouver un métier grâce au cursus "Hôtelier-ère/restaurateur-rice", d'une durée de 2 ans et ayant lieu en journée exclusivement. Il faut bien entendu posséder le CE2D pour y accéder. La plupart des cours demeurent généraux :
- Français
- Religion et Morale
- Sciences humaines
- Education Physique
- Formation scientifique
- Formation sociale et économique
- Options : langue moderne I, langue moderne II, langue moderne III, connaissance de gestion
Cependant, des cours centrés sur le domaine de le restauration sont également, bien entendu, intégrés :
- Cuisine et communication professionnelle cuisine
- Réception et communication professionnelle
- Salle et communication professionnelle salle
- Travaux pratiques : stages en cuisine, salle et réception
Qu'obtenez-vous avec ceci ? A la fois l'obtention du CESS si réussi, ainsi que le certificat du diplôme CQ6, la Certification de Qualification de 6e année de l'enseignement secondaire supérieur.
La voie du cursus professionnel
Toujours en classe de 5e secondaire, vous pouvez entamer le cursus "Restaurateur-rice" sur 3 ans. Vos cours généraux seront les mêmes, à peu près, que ceux cités pour la classe de TQ ci-dessus, cependant, vos cours liés à la restauration sont à la fois plus nombreux et plus complexes :
- Cours 1 : Gérer la partie administrative de la cuisine,
- Cours 2 : Gérer les réservations, mise en place, décoration, accueil, conseils, commandes, service, gestion des plaintes, notes et encaissements, rangement et hygiène
- Cours 3 : mises en place, cuissons, imaginer un menu complexe, remise en ordre
- Cours 4 : coordination, supervisation de tout
- Cours 5 : carte complexe entière à réaliser
Vous cherchez des cours cuisine ? Qu'obtenez-vous à la fin ? Le CE6P, le Certificat d'Etudes de 6e année des Humanités Professionnelles, ainsi que le CQ6.
Les formations de cuisinier après l'obtention du CESS
Après avoir obtenu le précieux CESS, vous pouvez vous lancer dans plusieurs scénarios : choisir une formation du CEFA, ou bien une formation de l'IFAPME.
Les formations proposées par le CEFA
Dans le domaine de la restauration, vous avez deux choix : la formation "Hôtelier-ère/restaurateur-rice" ainsi que la formation "Restaurateur-rice". La première se déroule sur deux années en journée, en centre. Les détenteurs du CE2D y sont admis, cependant, pour ce qui est de l'âge, des restrictions fortes s'appliquent. Les jeunes entre 18 et 25 ans doivent nécessairement avoir conclu une convention de 1er emploi, un contrat d'apprentissage ou bien un contrat d'alternance. Le CESS ainsi que le CQ6 vous sont délivrés en cas de réussite.
La deuxième formation se déroule sur un total de trois années, en journée également. Il faut ici également détenir le CE2D pour y entrer ! Ce sont cette fois le CE6P (Certificat d'Études de 6ème année des humanités professionnelles) ainsi que le CQ6, encore, qui sont obtenus à la fin.

Les formations avec l'IFAPME
Nous en avons déjà parlé plus haut, mais ces formations sont réellement nombreuses. Les formations durent quasiment tout le temps 3 années et se déroulent en alternance, en apprentissage donc. L'une des quatre formations proposées dans la restauration est cependant de 2 années seulement. Très pratiques et théoriques à la fois, ces formations sont fixées à un maximum de 38h par semaine. A partir de 15 ans, tout élève peut s'y inscrire, et ce jusqu'à l'âge de 23 ou 24 ans (dépendant du nombre d'années du cursus choisi, l'âge limite de la formation étant fixé à 26 ans au moment de votre obtention de diplôme).
Vous êtes 4 jours en entreprise au maximum dans la semaine, et au minimum 1 fois par semaine en cours théoriques à l'IFAPME (avec des variations, bien sûr). Vous êtes rémunéré toute la durée de la formation, avec prime à la clé en cas de réussite !
Choisir une Haute Ecole pour l'étude de cuisine
Les formations publiques ne sont pas les seules à proposer des cursus pour devenir cuisinier. La culture gastronomique belge est l’une des plus importantes au monde ! Dans cette optique, de nombreux chefs et autres professionnels de la gastronomie ont monté leurs propres écoles. On compte ainsi parmi les Hautes Ecoles belges en Wallonie, pour ce qui est des cursus de restauration :
- la Haute Ecole de Louvain en Hainaut (HELHa) : bachelier en Gestion hôtelière orientation Ars culinaires ;
- l'Ecole Hôtelière Provinciale de Namur (EHPN) ;
- La Haute Ecole de la Province de Namur ;
- La Haute Ecole Lucia de Brouckère (HELDB)...
Devenir cuisinier : quelle voie choisir ?
Parmi toutes ces formations, il est parfois difficile de faire son choix. Ce dernier se fait parfois par défaut en fonction des formations et établissements prêts à vous accueillir près de chez vous. D’autres fois, les professeurs ou les parents ont du mal à laisser aller les élèves vers un enseignement en particulier... Cependant, si vous êtes motivé(e), il vous faudra convaincre votre entourage.
Choisissez un établissement proche de chez vous si vous le voulez, mais en tout cas, n'oubliez pas de surtout choisir votre formation en fonction de votre ambition. Vous êtes plutôt gastronomie moléculaire ou cuisine collective ? Plutôt chef d’équipe ou commis de cuisine ? En fonction de cela, établissez votre plan de formation. Il sera toujours temps de changer d’avis en temps voulu de toute façon. Si vous êtes dans une situation de reconversion, prenez le temps de discuter avec vos proches afin de choisir la formation qui sera la plus adaptée à votre vie de famille. Et surtout, gardez bien votre objectif en vue !









