Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

5 tips pour assimiler rapidement les règles grammaticales anglaises

De Yann, publié le 14/03/2018 Blog > Langues > Anglais > Comment Intégrer la Grammaire Anglaise à votre Apprentissage ?

La France n’est pas en haut du tableau lorsqu’il s’agit d’apprendre une langue étrangère. Autant ne pas se le cacher, nous sommes nuls.

Et les enseignants sont les premiers à le reconnaître.

Selon un sondage OpinionWay, seulement 17 % des enseignants jugeraient l’apprentissage des langues étrangères en France efficace.

S’agit-il d’un manque de compétences, d’un système non adapté, un manque de motivation de la part des élèves ?

Vocabulaire anglais, expression orale, bac d’anglais, syntaxe, compréhension écrite, verbes irréguliers, exercices de conjugaison, prétérit, test d’anglais, expressions idiomatiques, le programme d’un élève en anglais est souvent chargé et surtout pas très attractif !

Quoi qu’il en soit, pour palier ce manque, certains étudiants et élèves décident de prendre des cours particuliers en soutien scolaire ou d’apprendre une langue en autodidacte.

Le meilleur moyen d’apprendre une langue et la grammaire anglaise selon ses envies et non selon un programme mal adapté.

  • Mais comment organiser cet apprentissage ?
  • Et comment intégrer des cours de grammaire un peu barbants à son programme personnel ?

On vous dit tout sur la langue anglaise et sa grammaire !

À quel moment apprendre la grammaire anglaise ?

Dans le monde de l’enseignement, il existe souvent plusieurs écoles qui partagent des points de vue différents sur comment enseigner une matière, quel programme utilisé, dans quel ordre,…

Et l’enseignement de l’anglais ne fait pas exception.

Ces dernières années de nouvelles méthodes d’apprentissage commencent à faire parler d’elle comme par exemple la méthode Montessori la méthode Freinet ou autres.

Ces méthodes veulent laisser aux enfants le choix des cours qu’ils veulent suivre et ce qu’ils veulent apprendre. Une façon qui fait encore débat mais qui portent pourtant ses fruits selon les élèves l’ayant déjà expérimentée.

Comment enseigner l'anglais ? Laisser choisir les enfants peut être une bonne méthode pour les motiver.

Et quand il s’agit d’enseigner la grammaire, il existe aussi plusieurs façons de faire.

Certains professeurs revendiquent la méthode utilisée par les écoles et les universités. Une méthode qui se base sur l’apprentissage pur et dur des règles de base en grammaire anglaise qu’on applique ensuite à l’aide d’exercices concrets.

D’autres professeurs laissent complètement de côté les règles de grammaire mais intègrent cet apprentissage dans une démarche identique à celle suivie par les enfants apprenants leur langue maternelle.

Il ne s’agit alors pas d’apprendre des règles par coeur mais, comme l’enfant en bas âge, apprendre une langue en répétant des phrases et des mots dénichés dans les livres de grammaire anglaise et en les utilisant à son tour.

En apprenant une langue dans son contexte, il est parfois beaucoup plus facile de comprendre l’utilisation de la grammaire.

C’est pourquoi les séjours linguistiques et autres voyages en immersion sont très recommandés pour progresser, voire devenir totalement bilingue.

Regardez aussi du côté des cours d’anglais en ligne.

Combien de temps consacrer aux règles de grammaire anglaise ?

À moins d’être né de parents bilingues, il est très compliqué de maîtriser une langue étrangère de A à Z.

Même les plus compétents sont en constant apprentissage.

Et les règles de grammaire anglaise mettent bien souvent du temps à être intégrées.

Il faut alors beaucoup d’années ou de mois d’apprentissage intensif pour connaître vraiment toute la grammaire.

Le temps d’apprentissage dépend de chacun, de sa motivation et de son temps disponible.

Quelqu’un apprenant l’anglais 2h par jours pendant trois mois apprendra automatiquement plus vite qu’une personne travaillant ses cours d’anglais 10 minutes par jour.

Alors pour commencer, demandez-vous quels sont vos objectifs et de combien de temps disposez-vous ?

Si votre but est de pouvoir commander un fish and chips dans une brasserie anglaise, cela ne vous demandera pas autant de travail qu’une personne s’expatriant au Canada pour le travail.

Pourquoi apprendre la grammaire anglaise ? Apprenez à commander votre Fish and Chips !

Il est inutile d’apprendre toutes les règles de grammaire grâce aux exercices de grammaire anglaise si votre but est de maîtriser un maximum la langue en un minimum de temps. Dans ce cas, il vaut mieux se concentrer sur la syntaxe et les verbes irréguliers.

Si vous souhaitez atteindre un niveau plus élevé il faudra alors penser à réviser la ponctuation, les adjectifs, les pronoms, les superlatifs, les modaux,…

Comment organiser ses connaissances pour progresser en anglais ?

On dit que le désir naît de la volonté, c’est le contraire, c’est du désir que naît la volonté. Le désir est fils de l’organisation. Denis Diderot.

La première étape de votre apprentissage est de savoir à quel point vous êtes motivé.

Une fois cette étape passée, il faut pouvoir s’organiser. Sans organisation, il est très difficile de rester motivé. On abandonne alors très vite les objectifs que l’ont c’était fixé.

Voici quelques conseils pour vous aider dans votre démarche :

  • Faire des fiches. Les fiches récapitulatives permettent de mettre de l’ordre dans ses idées et de se rendre compte de si la leçon a véritablement été comprise ou non. À partir du moment où l’on sait mettre des mots pour expliquer un concept, c’est que les connaissances sont acquises.
  • Réaliser des tableaux. Tout comme les fiches, les tableaux permettent de hiérarchiser les connaissances. Si vous avez une mémoire visuelle, les tableaux seront d’autant plus bénéfiques. Vous pouvez les accrocher au dessus de votre bureau afin d’y jeter un œil durant vos leçons d’anglais.

De plus, pour réellement intégrer vos leçons de grammaire à votre apprentissage de l’anglais, avec un professeur particulier ou en autodidacte, la clé est de choisir un thème par semaine et de s’y tenir tout en définissant un objectif, comme réviser le TOEIC.

Choisissez parmi des leçons comme les bases verbales, les conjugaisons, les pronoms, et dédiez une semaine ou deux sur ce thème. Ou même un mois si votre temps disponible ne permet pas de réviser plus souvent.

Comment réviser la grammaire anglaise ? Faîtes des fiches pour mettre en place vos idées !

S’organiser permet d’éviter de se perdre dans son travail et ses révisions.

De plus, cela aide votre cerveau à apprendre et retenir les connaissances plus facilement. De quoi progresser plus vite en anglais.

Grammaire anglaise : quel programme suivre ?

Afin de s’organiser au mieux, il est important d’établir un programme.

Mais quel programme suivre quand on n’a aucune notions d’anglais?

Où aller chercher les informations ?

Il existe de nombreuses sources afin d’établir votre propre programme de grammaire anglais.

Le programme scolaire

Le programme scolaire est établi par le gouvernement afin de s’assurer des compétences acquises par les élèves à l’école. Cela permet de mettre tous les élèves du même âge au même niveau partout en France.

Alors pourquoi ne pas vous en servir ?

Il est facile de trouver le programme scolaire sur internet par niveau.

Vous pouvez également vous rendre dans une bibliothèque afin de consulter les manuels scolaires de chaque année. Il suffit de regarder le sommaire afin de se faire une idée des leçons à travailler :

  • Les temps verbaux,
  • Adjectifs et adverbes,
  • La comparaison,
  • Les superlatives,
  • Pluriel des noms,
  • Les adjectives et adverbes ANY et SOME,
  • Adverbes de fréquence,
  • Conjuguer les verbes anglais,
  • Verbes à particule,
  • Pronoms, possessifs et contractions,
  • Poser une question,
  • Les questions fermées,
  • Les questions ouvertes (who, whose, what, when, which, why, where et how),
  • Propositions complexes,
  • Les propositions relatives,
  • Objet de complément,
  • Verbes auxiliaires (Verbes modaux),
  • Propositions causales et de conséquence,
  • Causes et conséquences,
  • Voix et mode (indicatif, impérative, subjonctif),
  • Prépositions.

Tout ce qu’il faut pour apprendre l’anglais dans de bonnes conditions.

Une méthode efficace pour ceux qui souhaitent passer des examens d’anglais comme le TOEIC, le TOEFL ou le BULATS.

Le programme des méthodes

De nombreux livres sont mis en vente chaque année afin de faciliter l’apprentissage de l’anglais aux élèves.

Souvent intitulés « Anglais facile » ou « Anglais pour débutant », ils ne suivent pas toujours le programme scolaire à la lettre.

Cela peut être très intéressant pour les personnes n’étant plus dans le système scolaire ou bien qui cherchent une alternative.

Les cours proposent souvent des points de culture générale anglophone afin de découvrir autre chose que la grammaire anglaise.

Suivre le programme d’un professeur

Quels cours de grammaire anglaise suivre ? Un professeur particulier pourra vous donner un programme adapté à votre profil.

Certaines personnes ont du mal à se mettre au travail toute seule.

Il faut alors quelqu’un pour les pousser à réviser et suivre des cours réguliers. Il est possible, pour répondre à se besoin, de demander de l’aide à un professeur particulier.

À domicile ou à distance, les profs d’anglais peuvent vous aider à mettre en place un programme adapté à vos besoins (concours d’anglais, départ à l’étranger, expression orale pour raisons professionnelles,…).

Faire en fonction de ses besoins et interrogations

Parfois il n’y a pas besoin de se prendre la tête et il suffit juste de travailler les points de grammaire qui nous interrogent au fur et à mesure de l’apprentissage.

Lorsque vous lisez un texte, n’hésitez pas à surligner les points qui vous embêtent pour les travailler par la suite.

Une façon de travailler en totale liberté et autonomie.

Une méthode d’apprentissage adorée par certains mais qui ne conviendra pas à tout le monde.

Qu’apporte la grammaire anglaise à votre apprentissage ?

Connaître les mots de vocabulaire mais ne pas pouvoir s’en servir devient vite embêtant pour pouvoir parler anglais.

C’est pourquoi il est essentiel d’intégrer les leçons de grammaire à votre apprentissage général.

Elles permettent d’apprendre à construire des phrases correctement et de placer les mots au bon endroit pour qu’elles aient un sens. Des connaissances non négligeables pour réussir à parler anglais correctement.

En compréhension ou expression écrite et orale, les cours de grammaire vous seront alors d’une très grande aide pour avancer et progresser en grammaire anglaise.

Les temps permettent de placer une situation, la ponctuation permet de donner du sens à une suite de mots, alors que les déterminants enrichissent les groupes nominaux.

Les règles ne sont pas là pour rendre la vie plus difficile (même si l’on en doute).

Assimiler et mémoriser ces connaissances linguistiques permet d’apprendre l’anglais rapidement.

La grammaire est donc le squelette de la langue de Shakespeare. Ne faites surtout pas l’impasse sur cette étape des cours d’anglais.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar