Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les endroits qu’il faut absolument visiter en Italie

De Yann, publié le 20/03/2019 Blog > Langues > Italien > Les Villes Touristiques Italiennes les Plus Emblématiques !

Lorsque l’on fait un voyage en Italie, notamment pour la première fois, il est intéressant de savoir quelles sont les villes d’Italie qu’il faut visiter en priorité. Faut-il visiter Rome ? Visiter Milan ? Visiter Florence ? Si vous êtes perdus sur la carte de l’Italie, n’ayez crainte ! Superprof va vous aider à vous y retrouver pour partir en voyage dans la Botte italienne !

La péninsule italienne est un haut-lieu de la richesse culturelle européenne qui regorge de lieux emblématiques du Nord de l’Italie au Sud de l’Italie. Entre patrimoine historique, nombreux monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ruines antiques et plages de la Mer Méditerranée ou de la Mer Adriatique, le pays est riche en lieux touristiques !

Si vous désirez aller en Italie, que ce soit pour plusieurs jours ou plusieurs semaines, il faut adapter votre voyage à vos préférences. Chaque ville italienne a ses caractéristiques et ses spécialités, autant culturelles que culinaires !

Superprof vous propose ici un top 10 des villes touristiques les plus renommées dans la Botte italienne en espérant que cela vous aidera à planifier les vacances parfaites dans le pays du Vésuve et de la pizza !

Rome, la capitale italienne

Découvrez les endroits où faire du tourisme lors d'un séjour dans la botte italienne ! Tous les chemins mènent à Rome !

La capitale italienne, aussi appelé ville éternelle, est la ville italienne à visiter en priorité !

En tant que berceau de notre civilisation, la ville regorge de ruines antiques et vestiges du centre historique rappelant la grandeur de l’Empire Romain, mais elle est également garnie d’une architecture d’époque moderne qui donne à la ville une ambiance unique. Impossible de ne pas tomber amoureux de la vie romaine, aussi bien de jour que de nuit !

Au programme des visites possibles :

  • Le Colisée,
  • Le Forum Romain,
  • La Basilique Saint Pierre,
  • La Fontaine de Trevi,
  • Le Panthéon,
  • Les Musées du Vatican,
  • La Chapelle Sixtine,
  • La Villa Médicis,
  • La Place Saint Pierre.

Rome est clairement la ville où il y a le plus de choses à visiter. Cet emblème du Latium contient assez de sites historiques pour occuper un séjour de 3 jours en Italie !

Florence, la ville d’Italie artistique

Au cœur de la Toscane, Florence est le berceau de la Renaissance italienne de l’époque moderne et possède donc de facto un patrimoine culturel et artistique très conséquent !

Entre musées, églises, monuments et palais, Florence abrite la cathédrale Santa Maria del Fiore que l’on appelle aussi le Duomo, un gigantesque haut-lieu religieux que l’on peut voir de très loin. Une visite à Florence ne peut que ravir les amateurs d’art et d’histoire, avec des pièces de Michel-Ange, Botticelli, Fra Angelico ou encore Giotto.

La ville se trouve à une heure de voiture d’un autre lieu hautement touristique : San Gimignano, une cité médiévale qu’il serait dommage de rater !

En conclusion, Florence est souvent considérée comme la plus belle ville d’Italie et on ne peut que vous conseiller d’aller faire un tour dans son atmosphère si particulière que l’on peut sentir en passant sur le célèbre Ponte Vecchio !

Venise, le romantisme au fil de l’eau

Il est quasiment inutile de présenter Venise, la célèbre cité sur l’eau qui fait rêver les romantiques du monde entier !

La sérénissime est un haut-lieu touristique de Vénétie construite entièrement sur pilotis et séparée en deux par le fameux Grand Canal sur lequel il est possible de faire un tour de gondole. De nombreux lieux emblématiques sont à visiter comme le Palais des Doges (les doges étaient les premiers magistrats de l’ancienne république de Venise) ou encore la place Saint Marc avec le célèbre Pont des Soupirs.

Venise est réputée pour être un endroit idéal pour les romances, un endroit unique au monde que rien n’égale :

« Venise, c’est comme manger une boîte entière de chocolats à la liqueur d’un seul coup » – Truman Capote

Si l’on visite la ville fin Février, on peut tomber sur le carnaval de Venise, fameux pour ses masques typiques et son ambiance unique !

Enfin, Venise se trouve non loin de Padoue, une ville aux décors remarquables et où l’art est omniprésent.

Vérone, la ville de Roméo et Juliette

Quelles sont les dix villes que l'on visite le plus en Italie ? Ô Roméo, Roméo, pourquoi es-tu Roméo ?

Non loin du Lac de Garde, la cité des amoureux tragiques est une ville très médiévale qui a un charme unique !

Si l’on va à Vérone, on peut s’attendre à visiter de très nombreux lieux :

  • Les arènes romaines,
  • L’église San Zeno Maggiore,
  • La Piazza dei Signori,
  • L’Arche Scaligere,
  • La Piazza delle Erbe,
  • Le Castelvecchio (un château fort),
  • La Maison de Juliette,
  • La Statue de Dante.

Impossible de passer à côté de cette ville pittoresque, romantique et historique qui figure parmi les plus belles cités d’Italie !

Cinque Terre, les villages perchés sur les falaises

Les Cinque Terre sont un ensemble de villages sur la côte dont la beauté est connue à travers le monde entier !

Symbole véritable de l’harmonie entre les Hommes et la nature, ces villages de pêcheurs en équilibre sur les flancs des falaises constituent un cadre splendide et qui ne peut qu’émerveiller les touristes. Ces 5 villages sont Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.

La côte des Cinque Terre est évidemment inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et malgré le flot conséquent de touristes qui peuplent les ses rues, le décor reste une chose à voir absolument.

Une délicieuse bouffée d’air frais au beau milieu d’un voyage en Italie !

Naples, entre histoire et pizza

Naples est une ville se situant en Campanie, en Italie du Sud. Élément indispensable d’un séjour italien réussi, Naples est célèbre pour être populaire, effervescente et passionnée !

On pourrait y venir juste pour manger de la pizza, la meilleure au monde, mais Naples possède d’autres atouts non négligeables comme la proximité directe avec Pompéi, Sorrente, l’île volcanique d’Ischia et la fameuse Capri. De plus, la ville est au bord de la côte amalfitaine et ses plages magnifiques.

Un proverbe italien bien connu dit en peu de mots la prestance de Naples dans le pays :

« Voir Naples et puis mourir »

Naples est également une ville très religieuse et extrêmement vivante qui mérite vraiment le coup d’œil !

Turin, la ville du cinéma et du chocolat

Quels sont les lieux à visiter lors d'un voyage dans la péninsule italienne ? Le charme des décors italiens en une seule photo !

Turin est une ville splendide située dans la région du Piémont, réputée pour être la capitale italienne du chocolat et le lieu d’origine d’un club de football très connu !

Au programme de la visite de Turin, nous retrouvons :

  • La Piazza San Carlo,
  • La Piazza Castello,
  • Le Musée du Cinéma dans la Mole Antonelliana,
  • Le Palazzo Madama,
  • Le Palazzo Reale,
  • Le Musée Égyptologique,
  • La Cathédrale Saint Jean-Baptiste.

Turin est aussi une ville qui se visite la nuit : les éclairages nocturnes mettent en valeur l’architecture de la cité, ce qui en fait une véritable ville de lumière !

Gênes, le port le plus célèbre d’Italie

Bien moins touristique que des villes comme Venise ou Florence, Gênes n’en reste pas moins une destination idéale pour des vacances en Italie !

Située en Ligurie, Genova était célèbre par le passé comme étant un puissant empire maritime dont elle a gardé des traces qui constituent aujourd’hui son patrimoine historique. De plus, c’est la cité d’origine d’un certain Christophe Colomb, rien que ça !

La ville est un contraste entre plusieurs types de paysages comme l’urbain et le côtier. Elle est située près de Portofino, un village de pêcheurs de la Riviera italienne qui est aussi à découvrir.

Alors pourquoi ne pas y venir déguster un Chianti au bord de la Mer Ligure si vous passez par là ?

Milan, la mode et le tourisme

En Italie du Nord, dans la région de la Lombardie se dresse Milan, capitale italienne de la mode et haut lieu du tourisme !

Les voyageurs qui sont accros au shoppings ne devraient peut être pas s’en approcher, de peur de dépenser toute leur argent. Ceux qui aiment le tourisme culturel seront aussi comblés avec les nombreux édifices patrimoniaux de la ville tel que le Duomo, la grande cathédrale gothique de Milan.

Si l’on visite la ville en Février, on peut assister à la célèbre Fashion Week de Milan, évènement au cours duquel les plus grands créateurs viennent exposer leurs collections !

De plus, les milanais savent bien accueillir les touristes de passage :

« Je n’ai jamais rencontré de peuple qui convienne si bien à mon âme. Quand je suis avec les Milanais, et que je parle milanais, j’oublie que les hommes sont méchants, et toute la partie méchante de mon âme s’endort à l’instant » – Stendhal

Enfin, Milan est à proximité du Lac de Côme et du Lac Majeur, ainsi que de Bergame, réputée pour sa vieille ville en hauteur !

Pise, le décor penché italien

Dans quels endroits de l'Italie est-il conseillé de faire du tourisme urbain ? La Tour fait pencher la balance en faveur de Pise !

Si la ville italienne est très connue pour son monument penché, la Tour de Pise, elle est aussi une cité qui accueille de nombreux touristes chaque année.

Ville jeune et sympathique, Pise a une atmosphère de dolce vita et propose de nombreuses visites :

  • La Tour de Pise,
  • La Piazza di Miracoli,
  • Le Duomo de Pise (cathédrale),
  • Le Baptistère de Pise,
  • Le Cimetière de Pise,
  • L’église Santa Maria della Spina.

De quoi s’occuper une journée en prenant le temps de se balader sur les rives de l’Arno !

Nous aurions aussi pu vous parler d’autres lieux touristiques comme la région de la Calabre, la ville de Lecce dans les Pouilles, le massif des Dolomites (classé par l’UNESCO), les villes de Bologne, Trieste ou Ravenne et bien entendu l’île de Sicile avec le mont Etna et Palerme. Il y a tant de choses à voir en Italie !

Cela vous a-t-il donné envie de partir en Italie ? Si oui, organisez votre séjour dès maintenant grâce à Superprof en vous renseignant sur le pays ou en prenant des cours de langue italienne avec un professeur pour profiter au maximum du voyage !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar