Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les endroits qu’il faut absolument visiter en Italie

De Yann, publié le 25/04/2019 Blog > Langues > Italien > Les Villes Touristiques Italiennes les Plus Emblématiques !

Lorsque l’on fait un voyage en Italie, notamment pour la première fois, il est intéressant de savoir quelles sont les villes d’Italie qu’il faut visiter en priorité. Faut-il visiter Rome ? Visiter Milan ? Visiter Florence ? Si vous êtes perdus sur la carte de l’Italie, n’ayez crainte ! Superprof va vous aider à vous y retrouver pour partir en voyage dans la Botte italienne !

La péninsule italienne est un haut-lieu de la richesse culturelle européenne qui regorge de lieux emblématiques du Nord de l’Italie au Sud de l’Italie. Entre patrimoine historique, nombreux monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ruines antiques et plages de la Mer Méditerranée ou de la Mer Adriatique, le pays est riche en lieux touristiques !

Si vous désirez aller en Italie, que ce soit pour plusieurs jours ou plusieurs semaines, il faut adapter votre voyage à vos préférences. Chaque ville italienne a ses caractéristiques et ses spécialités, autant culturelles que culinaires !

Superprof vous propose ici un top 10 des villes touristiques les plus renommées dans la Botte italienne en espérant que cela vous aidera à planifier les vacances parfaites dans le pays du Vésuve et de la pizza !

Rome, la capitale italienne

Découvrez les endroits où faire du tourisme lors d'un séjour dans la botte italienne ! Tous les chemins mènent à Rome !

La capitale italienne, aussi appelé ville éternelle, est la ville italienne à visiter en priorité !

En tant que berceau de notre civilisation, la ville regorge de ruines antiques et vestiges du centre historique rappelant la grandeur de l’Empire Romain, mais elle est également garnie d’une architecture d’époque moderne qui donne à la ville une ambiance unique. Impossible de ne pas tomber amoureux de la vie romaine, aussi bien de jour que de nuit !

Au programme des visites possibles :

  • Le Colisée,
  • Le Forum Romain,
  • La Basilique Saint Pierre,
  • La Fontaine de Trevi,
  • Le Panthéon,
  • Les Musées du Vatican,
  • La Chapelle Sixtine,
  • La Villa Médicis,
  • La Place Saint Pierre.

Rome est clairement la ville où il y a le plus de choses à visiter. Cet emblème du Latium contient assez de sites historiques pour occuper un séjour de 3 jours en Italie !

Florence, la ville d’Italie artistique

Au cœur de la Toscane, Florence est le berceau de la Renaissance italienne de l’époque moderne et possède donc de facto un patrimoine culturel et artistique très conséquent !

Entre musées, églises, monuments et palais, Florence abrite la cathédrale Santa Maria del Fiore que l’on appelle aussi le Duomo, un gigantesque haut-lieu religieux que l’on peut voir de très loin. Une visite à Florence ne peut que ravir les amateurs d’art et d’histoire, avec des pièces de Michel-Ange, Botticelli, Fra Angelico ou encore Giotto.

D’autres lieux d’émerveillement vous plairont, comme :

  • La statue David,
  • La basilique Santa Croce,
  • Le jardin de Boboli,
  • Le Campanile de Giotto,
  • La Chapelle des Médecis.

Entre culture et histoire, il n’y a qu’un pas à Florence. Aussi, la ville se trouve à une heure de voiture d’un autre lieu hautement touristique : San Gimignano, une cité médiévale qu’il serait dommage de rater !

En conclusion, Florence est souvent considérée comme la plus belle ville d’Italie et on ne peut que vous conseiller d’aller faire un tour dans son atmosphère si particulière que l’on peut sentir en passant sur le célèbre Ponte Vecchio !

Retrouvez ici nos cours du soir italien charleroi.

Venise, le romantisme au fil de l’eau

Il est quasiment inutile de présenter Venise, la célèbre cité sur l’eau qui fait rêver les romantiques du monde entier !

La sérénissime est un haut-lieu touristique de Vénétie construite entièrement sur pilotis et séparée en deux par le fameux Grand Canal sur lequel il est possible de faire un tour de gondole. De nombreux lieux emblématiques sont à visiter comme le Palais des Doges (les doges étaient les premiers magistrats de l’ancienne république de Venise) ou encore la place Saint Marc avec le célèbre Pont des Soupirs.

Venise est réputée pour être un endroit idéal pour les romances, un endroit unique au monde que rien n’égale :

« Venise, c’est comme manger une boîte entière de chocolats à la liqueur d’un seul coup » – Truman Capote

Si l’on visite la ville fin février, on peut tomber sur le carnaval de Venise, fameux pour ses masques typiques et son ambiance unique !

Enfin, Venise se trouve non loin de Padoue, une ville aux décors remarquables et où l’art est omniprésent.

Si vous souhaitez découvrir le visage insolite de Venise, louez un kayak et poursuivez les vaporetto qui s’engouffrent dans les petites ruelles ! Dépaysement garanti en couple ou entre amis…

Comment apprendre italien débutant ?

Vérone, la ville de Roméo et Juliette

Quelles sont les dix villes que l'on visite le plus en Italie ? Ô Roméo, Roméo, pourquoi es-tu Roméo ?

Non loin du Lac de Garde, la cité des amoureux tragiques est une ville très médiévale qui a un charme unique !

Si l’on va à Vérone, on peut s’attendre à visiter de très nombreux lieux :

  • Les arènes romaines,
  • L’église San Zeno Maggiore,
  • La Piazza dei Signori,
  • L’Arche Scaligere,
  • La Piazza delle Erbe,
  • Le Castelvecchio (un château fort),
  • La Maison de Juliette,
  • La Statue de Dante.

Impossible de passer à côté de cette ville pittoresque, romantique et historique qui figure parmi les plus belles cités d’Italie !

Cinque Terre, les villages perchés sur les falaises

Les Cinque Terre sont un ensemble de villages sur la côte dont la beauté est connue à travers le monde entier !

Symbole véritable de l’harmonie entre les Hommes et la nature, ces villages de pêcheurs en équilibre sur les flancs des falaises constituent un cadre splendide et qui ne peut qu’émerveiller les touristes. Ces 5 villages sont Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.

La côte des Cinque Terre est évidemment inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et malgré le flot conséquent de touristes qui peuplent les ses rues, le décor reste une chose à voir absolument.

Il est fortement recommandé de se déplacer à pied pour admirer la beauté de la nature environnante.

Une délicieuse bouffée d’air frais au beau milieu d’un voyage en Italie !

Naples, entre histoire et pizza

Naples est une ville se situant en Campanie, en Italie du Sud. Élément indispensable d’un séjour italien réussi, Naples est célèbre pour être populaire, effervescente et passionnée !

On pourrait y venir juste pour manger de la pizza, la meilleure au monde, mais Naples possède d’autres atouts non négligeables comme la proximité directe avec Pompéi, Sorrente, l’île volcanique d’Ischia et la fameuse Capri. De plus, la ville est au bord de la côte amalfitaine et ses plages magnifiques.

Un proverbe italien bien connu dit en peu de mots la prestance de Naples dans le pays :

« Voir Naples et puis mourir »

Naples est également une ville très religieuse et extrêmement vivante qui mérite vraiment le coup d’œil !

Turin, la ville du cinéma et du chocolat

Quels sont les lieux à visiter lors d'un voyage dans la péninsule italienne ? Le charme des décors italiens en une seule photo !

Turin est une ville splendide située dans la région du Piémont, réputée pour être la capitale italienne du chocolat et le lieu d’origine d’un club de football très connu !

Au programme de la visite de Turin, nous retrouvons :

  • La Piazza San Carlo,
  • La Piazza Castello,
  • Le Musée du Cinéma dans la Mole Antonelliana,
  • Le Palazzo Madama,
  • Le Palazzo Reale,
  • Le Musée Égyptologique,
  • La Cathédrale Saint Jean-Baptiste.

Turin est aussi une ville qui se visite la nuit : les éclairages nocturnes mettent en valeur l’architecture de la cité, ce qui en fait une véritable ville de lumière !

Gênes, le port le plus célèbre d’Italie

Bien moins touristique que des villes comme Venise ou Florence, Gênes n’en reste pas moins une destination idéale pour des vacances en Italie !

Située en Ligurie, Genova était célèbre par le passé comme étant un puissant empire maritime dont elle a gardé des traces qui constituent aujourd’hui son patrimoine historique. De plus, c’est la cité d’origine d’un certain Christophe Colomb, rien que ça !

La ville est un contraste entre plusieurs types de paysages comme l’urbain et le côtier. Elle est située près de Portofino, un village de pêcheurs de la Riviera italienne qui est aussi à découvrir.

Promenez-vous le long de la Passegiatta Anna Garibaldi, qui longe la côte italienne. Cette zone piétonne relie Nervi à Gênes. Vous pouvez aller en train jusqu’à Genova Nervi, et revenir sur vos pas en admirant l’une des plus belles façades maritimes au monde ! D’ailleurs, si vous êtes tentés, escaladez les rochers et descendez vous dorer la pilule quelques minutes, en laissant les vagues méditerranéennes vous chatouiller les pieds. Un bon moyen de vous échapper en pleine nature !

Alors pourquoi ne pas y venir déguster un Chianti au bord de la Mer Ligure si vous passez par là ?

Milan, la mode et le tourisme

En Italie du Nord, dans la région de la Lombardie se dresse Milan, capitale italienne de la mode et haut lieu du tourisme !

Les voyageurs qui sont accros au shoppings ne devraient peut être pas s’en approcher, de peur de dépenser toute leur argent. Ceux qui aiment le tourisme culturel seront aussi comblés avec les nombreux édifices patrimoniaux de la ville tel que le Duomo, la grande cathédrale gothique de Milan.

Si l’on visite la ville en février, on peut assister à la célèbre Fashion Week de Milan, évènement au cours duquel les plus grands créateurs viennent exposer leurs collections !

De plus, les Milanais savent bien accueillir les touristes de passage :

« Je n’ai jamais rencontré de peuple qui convienne si bien à mon âme. Quand je suis avec les Milanais, et que je parle milanais, j’oublie que les hommes sont méchants, et toute la partie méchante de mon âme s’endort à l’instant » – Stendhal

Enfin, Milan est à proximité du Lac de Côme et du Lac Majeur, ainsi que de Bergame, réputée pour sa vieille ville en hauteur !

Vous souhaitez prendre un cours d’italien en ligne ?

Pise, le décor penché italien

Dans quels endroits de l'Italie est-il conseillé de faire du tourisme urbain ? La Tour fait pencher la balance en faveur de Pise !

Si la ville italienne est très connue pour son monument penché, la Tour de Pise, elle est aussi une cité qui accueille de nombreux touristes chaque année.

Ville jeune et sympathique, Pise a une atmosphère de dolce vita et propose de nombreuses visites :

  • La Tour de Pise,
  • La Piazza di Miracoli,
  • Le Duomo de Pise (cathédrale),
  • Le Baptistère de Pise,
  • Le Cimetière de Pise,
  • L’église Santa Maria della Spina.

D’ailleurs, Pise est l’endroit idéal pour une attraction italienne par excellence : un tour en Vespa ! Les tarifs sont accessibles et beaucoup de routes sont fréquentées par des scooters. Vous n’aurez pas goûté à l’Italie tant que vous n’aurez pas vécu cette expérience (à bord d’un bolide rose ou blanc, bien sûr).

De quoi s’occuper une journée en prenant le temps de se balader sur les rives de l’Arno !

Palerme, la capitale sicilienne

Comment préparer un voyage italien ? Pourquoi Palerme est une ville italienne incontournable ?

Ville portuaire et historique, Palerme est aussi réputée pour être la capitale de la Sicile, une île italienne convoitée, déjà parce que c’est la plus grande île italienne, mais aussi parce que c’est une île riche sur le plan historique et culturel.

La Sicile est riches de temples, de ruines conservées et de mosaïques byzantines : un paradis bleu !

Palerme symbolise à elle seule toute cette richesse, ayant été un centre d’échanges en Méditerranée.  La plupart des bâtiments ont une architecture sicilienne typique et si agréable à regarder.

Parmi les monuments incontournables de la ville, il y a :

  • La cathédrale de Palerme, qui renferme des tombes royales,
  • Le Teatro Massimo, un opéra célèbre pour son acoustique original,
  • Le Palais des Normands, originaire du IXème siècle,
  • La fontaine Pretoria, situé au coeur du centre historique,
  • La place Quattro Canti, un endroit majestueux.

Palerme est l’une des plus anciennes villes du continent européen, rien que ça !

Il y a aussi les palais de Palerme qui sont magnifiques à voir, de même que les ruelles de la Vieille Ville, ou encore, les collines aux alentours qui offrent des points de vue panoramiques idéaux. Avis aux photographes en herbe !

D’ailleurs, Palerme se divise en quatre grands quartiers, tous plus agréables les uns que les autres :

  • La Vieille Ville, composée de Kalsa et Castellamare,
  • Le Borgo Vecchio, l’équivalent du quartier bourgeois,
  • Mondello, le quartier balnéaire.

Visites, détente ou ambiance culturelle : il y a tout pour vous plaire à Palerme. Sans oublier que vous pourrez faire quelques découvertes locales, entre la « street food » avec la frittola ou la pane con la milza, et la gastronomie avec les Sarde alla beccafico. 

Vous cherchez un cours d’italien ?

Pompéi, pour la dimension historique

Où partir en Italie ? Arpentez les vielles rues de Pompéi pour plonger dans son histoire millénaire !

Vous avez très certainement déjà entendu parler de Pompéi, la fameuse ville latine tragiquement célèbre à la suite de l’éruption du Vésuve, ayant entraîné la mort de nombreux romains en l’an 79 avant J-C. Aujourd’hui, Pompéi est l’un des sites historiques les plus visités au monde, faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour vous rendre à Pompéi, le plus pratique reste de partir de Naples : prenez le « Circumvesuviana » et comptez entre 1h30 et 2h de trajet 

Les ruines de Pompéi se compose de plusieurs sites intéressants, comme :

  • Les ruines étrusques et grecques principales,
  • Le Forum de Pompeya (en latin et dans la Rome antique, un forum correspond à une place publique),
  • L’exposition des derniers habitants de Pompéi,
  • Les thermes du forum,
  • La Maison du poète tragique,
  • La basilique de Pompéi,
  • La Villa magique de Pompéi,
  • Le sanctuaire de Madonna.

La visite de l’exposition des derniers habitants de Pompéi est impressionnante : il s’agit de moulages (réels) de corps des malheureux surpris lors de l’éruption du volcan. Le mélange entre la poussière, les cendres et la lave ont permis de retrouver ces habitants, ce qui est assez déstabilisant.

Aussi, de Pompéi, vous pouvez partir en bateau pour un excursion d’une journée jusqu’à Capri !

Un conseil si vous visitez Pompéi : prenez un guide touristique en français ou participez à une excursion. L’histoire romaine est tellement passionnante qu’il serait dommage d’en louper une miette ! Comptez entre 20 et 40 euros par personne pour cela.

Se balader dans Pompéi revêt un caractère historique, à la fois fascinant et un peu particulier : c’est une expérience unique à vivre ! 

En quête d’un cours italien bruxelles ?

Positano, la dolce vita en Campanie

Où prendre des vacances sur le territoire italien ? Envie de vivre un moment au bord de l’eau en Italie ? Direction la magnifique Positano !

Si vous recherchez une ville italienne aux nombreux atouts, Positano répondra par la positive : située en bord de mer, ce typique et authentique village de la côte amalfitaine est bourré de charme.

En effet, la ville est située à flanc de falaise, ce qui lui donne son côté intimiste, parfait pour les couples d’amoureux. Ses bancs de plages, aussi idylliques que peu fréquentés, sont d’autres points importants sur la liste des qualités de cette ville. Les plus connues sont Spiaggia Grande et Spiaggia del Fornillo.

Outre l’aspect balnéaire et détente, on retrouve plusieurs petites ruelles typiques où sont nichés des boutiques, des cafés et des restaurants. C’est l’occasion d’aller déguster une glace à l’italienne faite maison, ou une salade avec la fameuse Mozzarella di Campana, fabriquée dans la région.

Le saviez-vous ? Positano n’a pas de légendaire que sa station balnéaire : son nom lui viendrait de Neptune, le Dieu de la Mer, qui aurait fondé cette ville par amour pour une nymphe 

Vous pensiez qu’il n’y a pas grand chose à visiter ? Faux ! Positano se trouve dans une région protégée, propices aux randonnées et aux balades, mais offre aussi quelques monuments culturels et historiques, comme :

  • Le Palais Murat datant du XVIIème siècle, désormais hôtel de luxe,
  • L’église Santa Maria Assunta, fondée au XIème siècle et rebâtie à la Renaissance,
  • La chapelle San Pietro,
  • Des galeries d’art anciennes.

Ne manquez pas le chemin Sentiero degli Dei pour une randonnée de quelques heures en pleine nature, ou prenez un café avec vue panoramique sur l’ensemble de la falaise !

Positano, c’est la ville même pour une escapade italienne, dans un esprit de dolce vita ! 

Trouvez votre cours d’italien ici.

Côme, la belle du Nord avec son lac

Quels sont les principales villes italiennes à voir ? Le lac de Côme est une des étapes incontournables d’une balade italienne !

Si vous aimez l’esprit nature, alors vous adorerez la ville de Côme, située en bordure du lac éponyme, célèbre dans le monde entier. Située en Lombardie, la ville de Côme est connue pour sa promenade le long du lac et son funiculaire jusuqu’à Brunate menant à 715 mètres d’altitude et offrant une vue panoramique imprenable. C’est une ville très prisée par les familles et les couples.

Saviez-vous que le lac de Côme est l’une des plus grandes étendues d’eau naturelle et l’un des plus grands lacs italiens, faisant 418 mètres de profondeur ? 

Que vous aimiez vous balader ou simplement flâner, Côme est une ville parfaite pour cela. Les principaux lieux d’intérêt sont soit architecturaux, soit religieux, soit civils :

  • La Villa Ormo, une maison en bord de lac proposant des expositions,
  • La cathédrale de Côme, d’inspiration gothique, reconnaissable à son toit bleu-vert typique,
  • Le Temple de Volta, un temple scientifique,
  • La basilique Sant’Abbondio,
  • Le Broletto de Côme, une ancienne municipalité,
  • La Porta Torre,
  • Le musée archéologique Giovio,
  • Le château Baradello, qui surplombe la ville de Côme,
  • Sans oublier bien sûr la marina de la ville.

Si vous préférez vous promener des heures durant pour admirer les alentours, empruntez le Chemin de la Connaissance, jusqu’au jardin botanique. Le Monte Bisbino est un autre rendez-vous des randonneurs, mais il faut être prêt à grimper quelques kilomètres ! Si vous aimez l’architecture, baladez-vous nonchalamment le long du lac et observez les vieilles bâtisses anciennes, notamment :

  • La Villa Bernasconi,
  • La Villa Carlotta,
  • La Villa Balbianello,
  • La Villa L’Oleandra,
  • Le Palazzo Rusca.

Sans compter que Côme est une ville très dynamique : de nombreux marchés locaux ont lieu tout au long de l’année avec des ventes de spécialités et de produits régionaux, comme le risotto ou la charcuterie lombarde.

Voilà une ville et une région magnifiques où prendre un bon bol d’air frais avant de continuer son périple italien ! 

Nous aurions aussi pu vous parler d’autres lieux touristiques comme la région de la Calabre, la ville de Lecce dans les Pouilles, le massif des Dolomites (classé par l’UNESCO), les villes de Bologne, Trieste ou Ravenne et bien entendu l’île de Sicile avec le mont Etna. Il y a tant de choses à voir en Italie !

Cela vous a-t-il donné envie de partir en Italie ? Si oui, organisez votre séjour dès maintenant grâce à Superprof en vous renseignant sur le pays ou en prenant des cours de langue italienne avec un professeur pour profiter au maximum du voyage !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar