pays.
Si vous l’avez choisi en LM II ou LM III, vous la présenterez au CESS. Bien loin des cours espagnol débutant, il vous faut aujourd'hui passer la seconde pour aller chercher une bonne note ! Voici quelques conseils pour arriver parfaitement préparé(e) le jour J de l'épreuve espagnol CESS.
Comment se déroule chaque épreuve espagnol CESS ?
Même si l’espagnol a un socle commun à toutes les séries, les épreuves au CESS espagnol conservent des spécificités en termes de durée, de contenu et de notation.
L’épreuve espagnol CESS orale au CESS général
Un écrit ainsi qu'un oral sont organisés pour le CESS d'enseignement général. Au sein de cette série, le coefficient est bien souvent plus élevé qu'au sein des autres séries, avec une mise en lumière de l'apport des langues modernes sur votre futur cursus universitaire. Car oui, les cursus Général et de Transition amènent aux études supérieures, contrairement aux cursus de Qualification et Professionnel.
de la note globale !
L’expression orale est passée pour toutes les séries, que vous passiez le CESS général, de transition, de qualificiation ou professionnel. L'oral d'espagnol se déroule habituellement entre mi-mai et début juin.
Voici les étapes de l'oral d'espagnol au CESS, divisé en 4 parties :
- 10 minutes de préparation pour les parties 2 et 3 de l'oral (sujets choisis au hasard en piochant),
- 2 minutes de prise de parole en entretien dirigé (présentation),
- 2 minutes de monologue sur un sujet tiré au sort,
- 3 à 4 minutes d'échange en dialogue avec le professeur du jury, sur un sujet également tiré au sort.
L’épreuve espagnole CESS écrite pour le CESS général et de transition
de la note globale.
L'épreuve écrite a généralement lieu en avril, l'heure étant fixée par coutume à 9h du matin. Au sein de l'épreuve écrite, on retrouve dans cet ordre précis :
- la compréhension orale (20% de la note globale),
- la compréhension écrite (20% de la note globale),
- l'expression écrite (20% de la note globale).

Pour la compréhension orale, vous devez nécessairement vous présenter au minimum un quart d'heure avant, sans quoi l'accès vous sera refusé car l'écoute des audios se fait en premier, et un retard perturberait l'ensemble de l'épreuve !
Veillez donc à bien arriver en avance le jour de l'épreuve. Pour la compréhension orale donc, l'écoute se fait à trois reprises, la première et la troisième écoute se faisant d'un trait, sans pause.
Pour la seconde écoute, des pauses sont faites afin de vous laisser le temps de bien prendre des notes et restituer, après l'écoute, les éléments de l'épreuve !
Pour la compréhension écrite, vous devez répondre à toutes sortes de questions afin de montrer votre bonne compréhension du document écrit sous vos yeux. Enfin, pour l'expression écrite, vous devez rédiger un minimum de mots sur l'un des deux sujets présentés au choix.
L’épreuve espagnole CESS écrite pour le CESS de qualification et professionnel
Les élèves du CESS de qualification et du CESS professionnel disposent d'un coefficient moins élevé pour les épreuves d'espagnol, étant donné que les langues y sont moins mises en lumière, excepté bien entendu en ce qui concerne l'anglais. En dehors de cela, les épreuves d'espagnol sont assez similaires !
L'expression orale sera plus axée vers le domaine de l'emploi visé, sur le contexte professionnel de la qualification/professionnalisation visée. L'expression orale portera notamment, pour ce qui est du dialogue avec le jury, sur des thèmes liés au secteur professionnel afin d'analyser vos compétences de manière plus précise dans un contexte purement professionnel
Comment se préparer pour l’épreuve espagnol CESS orale ?
On l’a vu dans la partie précédente, l’oral d’espagnol n’est pas exactement le même selon la série.
La première chose à faire est donc de savoir comment se déroulent les épreuves orales pour vous. Ensuite vient la préparation.
La compréhension orale
Bien sûr, le CESS d’espagnol se prépare toute l’année. On n’apprend pas une langue et ses particularités en une semaine ! L’important est l’écoute au quotidien de documents audios en espagnol.
Pour être parfaitement à l’aise lors de l’épreuve de compréhension à l'oral d'espagnol, il faut s’être familiarisé(e) avec les sonorités et la cohérence de la langue toute l’année et quotidiennement.

par jour, c'est déjà beaucoup. Comment faire concrètement ?
Peaufinez votre écoute de la radio, d’une chaîne d’information en espagnol ou encore d’étude du dernier tube à la mode en espagnol, c’est déjà beaucoup. A condition bien sûr de vous mettre en condition de CESS :
- Prenez des notes,
- Affinez votre compréhension au fur et à mesure des écoutes,
- Essayez de répondre à qui, quoi, quand, où, comment et pourquoi,
- Focalisez-vous sur ce que vous comprenez et non pas sur ce que vous ne comprenez pas.
Cherchez des annales CESS espagnol pour préparer au mieux l’épreuve !

L’expression orale
Il n’y a pas de secret pour bien préparer l’épreuve d’expression orale : il faut parler en espagnol ! Parler devant son miroir permet de voir quelle posture on adopte et de corriger sa prononciation et ses mimiques.
Il faut parler de façon claire et distincte. Rien de plus énervant pour un examinateur de devoir faire répéter un élève qui ne parler pas assez fort.
Pour préparer au mieux l’épreuve, faites une simulation avec un camarade de classe : l’un est le candidat, l’autre l’examinateur.
Cela permet de réviser, de structurer sa pensée et de gérer son stress au mieux lors de l’épreuve. Besoin d'un cours d'espagnol bruxelles ?
Préparer son CESS espagnol avec l’aide d’un professeur
Pourquoi prendre un prof particulier pour vous préparer à l'épreuve espagnol CESS ?
- Se rassurer : un stage intensif avec un professeur expert du CESS espagnol avant les dates d'écrit et d'oral avec des exercices type CESS peut rassurer l’élève.
- Se motiver : le prof est là pour vous donner envie de réviser le CESS espagnol,
- Avoir la bonne méthodologie : parfois, on n’apprend pas efficacement. Le prof est là pour corriger le tir et vous montrer le bon chemin pour réviser le CESS espagnol en vue de l’obtenir.
Que fait le prof à domicile ?
Le professeur d’espagnol s’adapte à l’élève et à ses difficultés. Comment bien réviser ? Suivez simplement le guide que votre prof à domicile vous aura concocté ! Un poids en moins pour ceux qui ont du mal à savoir par où commencer.
de ces cours sont dispensés en individuel, avec notamment des plateformes comme Superprof.
Des faiblesses à l’oral ? Réussir le CESS oral en espagnol n’est pas donné à tout le monde. Votre professeur sera là pour jouer le rôle de l’examinateur et vous dire ce qui va et ce qui ne va pas. Il vous donnera des conseils pour vous améliorer.
A vous de juger ! Mais un prof à l’année permet d’obtenir un taux de réussite plus élevé. On est plus à l’aise, on gère mieux son stress et on a indéniablement un meilleur niveau en espagnol que la plupart de ses camarades.
Si l’idée vous séduit, notre plateforme propose de nombreux professeurs d’espagnol partout en Wallonie, accessibles pour tous types de portefeuilles. Trouvez des cours espagnol en ligne ici.
CESS espagnol : 10 étapes pour avoir une bonne note
Scoop : Le CESS espagnol se prépare dès le début de l’année, et je dirais même avant ! On n’apprend pas les langues modernes en quelques semaines. S’intéresser à l’espagnol dès le début est le meilleur moyen de réussir son CESS d'espagnol et au-delà de ça, de faire de l’espagnol un atout pour ses études supérieures et sur son CV.
- En cours d’espagnol, tu iras : de manière générale, un élève retient 20 % de ce qu’il entend, 70 % de ce qu’il dit et 90 % de ce qu’il fait. Aller en cours espagnol pour être passif : non. Poser des questions, prendre des notes, répondre aux sollicitations du professeur : oui !
- Des fiches, tu feras : relire son cours le soir même est une manière de fixer la mémorisation. Pour faire une fiche, commencer par surligner les éléments essentiels de votre cours espagnol en le relisant. Ensuite écrivez, faites des schémas, simplifiez votre cours sous forme de fiche.

- Curieux, tu seras : les deux ou trois heures d’espagnol que vous avez par semaine ne suffisent pas à se sentir parfaitement à l’aise en espagnol. Soyez curieux : allez chercher du vocabulaire, des renseignements sur la pachamama, la révolution du Che ou encore la dictature de Franco.
- Toujours au même endroit, tu réviseras : on oublie les distractions quand on révise. Pas de portable, pas de musique (ou alors un fond sonore instrumental), pas de petit frère qui joue à côté. On prend tout ce dont on a besoin : cahiers, livres, crayons, fiches, bouteille d’eau, encas…
- Avec des camarades, tu bachoteras : si pour la partie écrite, il vaut mieux réviser seul(e), ce n’est pas le cas pour l’expression orale. Faire des simulations prépare au mieux à l’épreuve du CESS espagnol. Et c’est plus motivant à deux ! Attention à bien choisir quelqu’un de sérieux.
- Les annales, tu utiliseras : au CESS, les questions sont toujours du même type. Autant vous y préparer avec les annales des années précédentes. Vous saurez également comment répondre au mieux.
- Des pauses, tu feras : pour apprendre efficacement, les pauses sont nécessaires. On ne peut pas rester concentré(e) indéfiniment. Essayez de vous fixer 1 heure ou 1h45 de révision intensives, pour 10 minutes voire un quart d’heure de pause. Et respectez votre programme !
- Ton stress, tu oublieras : pensez à respirer si vous traversez un épisode de stress.
- Ta copie, tu soigneras : écrivez lisiblement en bleu ou en noir, sautez des lignes, aérez votre copie. Ne raturez pas : utilisez du correcteur ou rayez avec votre règle proprement si vous n’avez pas le choix. Rendre une copie soignée, c’est un bon moyen de gagner des points facilement.
- Ta santé, tu chouchouteras : pendant les révisions, l’hygiène de vie est primordiale. Il faut se lever et se coucher tôt, boire de l’eau et bien manger (pâtes, bananes, amandes, kiwis, oranges, fruits rouges, etc.) et faire du sport pour se défouler et mieux se concentrer.

En synthèse :
- Bien connaître le contenu de ses épreuves est primordial avant de se présenter au CESS espagnol et avant même de commencer ses révisions.
- La préparation du CESS commence dès le début de l’année, et notamment la préparation de l’oral. Ecoutez la radio, regardez les informations en espagnol, étudiez les nouvelles chansons…
- Un professeur particulier peut aider, notamment en termes de méthodologie, de motivation et de gestion du stress.
Suivez bien nos conseils et le CESS espagnol sera aisé pour vous ! Découvrez également notre gamme de cour d'espagnol Superprof en ligne...