Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Apprentissage de la langue espagnole : quelles méthodes ?

De Yann, publié le 21/02/2018 Blog > Langues > Espagnol > Comment Apprendre l’Espagnol ?

« Comment apprendre l’espagnol« … Vaste question qui entraîne par ailleurs de vastes réponses !

Puisque vous êtes à la recherche d’une méthode efficace, qui collera avec votre emploi du temps et vos moyens, Superprof vous propose ici de découvrir ses solutions.

Cela passe de la culture numérique, en passant par les inévitables cours particuliers avec prof d’espagnol à domicile…!

Laquelle vous conviendra ?

Comment apprendre l’espagnol en partant de 0 ?

Quelle est la meilleure méthode pour débuter en langue espagnole ? Par quelle notion d’espagnol commencer lorsque l’on part de 0 ?

Apprendre une langue étrangère peut être une véritable montagne pour certaines personnes. Mais en ce qui concerne l’apprentissage de l’espagnol, il n’est pas nécessaire de trop s’affoler ou s’inquiéter ! Notamment en raison des nombreuses ressemblances avec le français :

  • Vocabulaire (mots, phrase, expression),
  • Grammaire,
  • Difficulté de la conjugaison,
  • La prononciation sur certains sons,
  • L’alphabet.

Pourquoi ne pas commencer par des cours d’espagnol à domicile alors ?

Certainement l’une des méthodes les plus efficaces pour progresser. Contrairement à l’immersion en séjour linguistique qui enseigne avant tout l’aisance dans l’expression orale, une leçon d’espagnol enseigne la grammaire, les règles de phonétique et de la prononciation, la syntaxe et l’écriture des mots : les bases de l’espagnol !

Mais aussi les nombres en espagnol et l’alphabet espagnol pour pouvoir se débrouiller dans la vie quotidienne.

Enfin, comment ne pas parler de la capacité à poser des questions ? Identifier les genres masculins et féminins ?

Voici quelques pistes pour étudier l’espagnol quand on est débutant

Apprendre la langue espagnole gratuitement

L’autre solution réside évidemment dans le fait d’apprendre l’espagnol en ligne !

Pour cela, il vous suffit de taper ceci dans Google : « espagnol en ligne », « cour espagnol », « cours en ligne », « cours d’espagnol en ligne » et ainsi de suite.

Mais cela ne signifiera pas forcément que vous parviendrez à obtenir un cours d’espagnol gratuit ! Certaines méthodes sont évidemment payantes. Il en existe toutefois certains à noter soigneusement :

  • Espagnol Facile,
  • Voc Box,
  • Loecsen,
  • Lengalia,
  • Lapasserelle,

Pourquoi ne pas remettre son apprentissage du castillan aux vidéos également ? Chaque étudiant peut en trouver sur Duolingo, Videoele et Youtube !

Grâce à toutes ces méthodes gratuites, vous n’aurez aucune limite pour apprendre l’espagnol facilement et rapidement.

A vous la grammaire espagnole, les exercices pour parler espagnol et perfectionner votre oral. Le vocabulaire espagnol à volonté et à apprendre par cœur.

L’immersion dans l’univers hispanophone. La grammaire espagnole, essentielle pour former des phrases correctes.

N’ayez pas peur non plus de consulter un dictionnaire français espagnol pour corriger chaque faute d’orthographe. Les cours en ligne où vous travaillerez sur votre compréhension et serez acteur principal de votre enseignement.

Espagnol cours : quels livres choisir pour étudier la langue de Cervantès ?

Quels livres choisir pour étudier l'espagnol ? De nombreux ouvrages vous attendent pour parfaire votre enseignement du castillan !

Voici donc pour la méthode numérique et surtout, gratuite !

Mais pourquoi ne pas revenir à quelque chose de plus scolaire finalement ? Apprendre l’espagnol avec des livres en quelques sortes !

La lecture d’une langue étrangère permettant bien souvent de progresser rapidement, voici quelques ouvrages de référence dans le petit monde de la littérature linguistique :

  • L’espagnol pour les Nuls,
  • La Méthode Assimil,
  • Apprendre l’espagnol en parlant,
  • Apprendre l’espagnol, El nuevo companero de Cuarto, pour étudier l’espagnol tout en s’amusant,
  • 300 Blagues espagnoles et hispano-américaines,
  • De la littérature hispanique : « Gabriel, el relato de un naufrago », « La hermana de San Sulpicio », « Cuentos fantasticos de America », « Cuentos de Eva Luna ».
  • Des livres audio sur Librivox.org, Ivoox.com et Albalearning.com.

Pratiquer l’espagnol : top 10 des films pour améliorer son niveau de langue !

Ils ne sont pas si nombreux les pays qui par le monde possèdent une grande histoire cinématographique.

Il y a les USA bien sûr, la Chine, le Japon, la France, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Inde et, inévitablement : l’Espagne. Et par extension, l’Amérique Latine et notamment l’Argentine.

Nous vous invitons donc à profiter de tout ce pan de la culture hispanique et hispanophone pour parvenir à apprendre l’espagnol rapidement.

Quels films espagnols regarder en VOST ? Et oui, cette personne aux cheveux denses est bien Pedro Almodovar.

Pour cela, de très grands films vous attendent pour apprendre l’espagnol sur petit ou grand écran, selon votre équipement :

  • Carnet de voyage,
  • Le labyrinthe de Pan,
  • Rec,
  • Parle avec elle,
  • Femmes au bord de la crise de nerfs,
  • Nos chers voisins,
  • Cellule 211,
  • Dans ses yeux,
  • Inside,
  • Ouvre les yeux.

10 films où s’entremêlent tout le génie du cinéma ibère ou latino-américain, des acteurs et actrices de génie (Gael Garcia Bernal, Rodrigo de la Cerna, Antonio Banderas, Carmen Maura, Ricardo Darin, Pénélope Cruz) et de grands réalisateurs (Pedro Almodovar, Del Toro, Amenabar, Alex de la Iglesia…).

Quelles applications pour progresser en espagnol sur iPad ou iPhone ?

Quittons à nouveau la culture pour revenir au monde du numérique.

Lorsque l’on ne peut s’offrir un séjour linguistique pour apprendre l’espagnol en Espagne ou en Amérique du Sud, lors d’une immersion à Barcelone, Buenos Aires, Madrid ou Santiago du Chili, on se tourne vers des méthodes plus simples et moins couteuses !

C’est pour cela que nous souhaitons ici vous orienter vers les applications Apple pour étudier l’espagnol !

Les applications ont l’avantage de motiver, passionner et captiver leur public. Qu’il soit adulte ou très jeune d’ailleurs. L’apprentissage de la langue espagnole est donc ici mêler avec le sentiment de plaisir : très grand vecteur de progrès rapides.

Mais quelles sont les applications à recommander, sur iPad et iPhone, pour s’améliorer en espagnol ? Voici quelques idées :

  • Duolingo a été élue meilleure application d’apprentissage 2013 par Apple. Ce n’est pas rien. On y retrouve de nombreux exercices ludiques pour travailler grammaire, vocabulaire, conjugaison et expression orale/écrite. A signaler que l’appli est totalement gratuite.
  • Babbel est quant à elle payante (9,99 € / mois) et plus sérieuse et scolaire que Duolingo. Les leçons d’espagnol sont par ailleurs disponibles sur tous vos terminaux Apple : smartphone, tablette ou ordinateur. Vous pouvez y travailler la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire et la prononciation espagnole !

Comment apprendre l’espagnol tout seul ?

Si la langue de Cervantès n’est pas la plus difficile à apprendre pour un Français, elle mérite toutefois un vrai sérieux.

Quelques complexités viennent en effet pimenter l’apprentissage en général.

Est-il donc possible d’étudier la langue espagnole seul ?

De quelles applications puis-je me servir pour apprendre à parler la langue de Cervantès ? Apprendre une langue étrangère seul : entre exaltation et travail de longue haleine…

Oui, mais certaines étapes sont à respecter ! A commencer par celle de juger correctement son niveau de départ… Indispensable pour savoir par où débuter l’apprentissage de l’espagnol.

Il est ensuite important de s’équiper de bons ouvrages adaptés à l’enseignement de la langue espagnole ou encore de trouver un correspondant pour pratiquer la conversation régulièrement.

Continuez en utilisant d’autres ressources, comme les sites web spécialisés dans les cours d’espagnols gratuits ou payants, les vidéos Youtube, ebooks ou applications.

Une fois cette étape franchie, vous serez enfin mûr pour voyager et tenter l’immersion totale !

Plusieurs pays vous attendent, notamment en Amérique Latine.

Comment enseigner l’espagnol à un dyslexique ?

Au-delà d’éléments personnels comme la motivation, les problèmes de concentration ou le budget, d’autres obstacles peuvent aussi vous freiner dans votre apprentissage d’une langue étrangère…

Par exemple, comment apprendre le castillan à un dyslexique ?

Notons qu’il existe 3 types de dyslexie : phonologique, de surface et mixte. Pour la première, l’enfant lutte à associer un son à des lettres ou mots. La 2nde concerne la difficulté à retenir l’orthographe des mots. La mixte concerne donc les 2 symptômes.

A partir de là, il faut signifier qu’il est effectivement possible de découvrir une langue étrangère et donc l’espagnol, même en souffrant de ça. Il faut « simplement » adapter l’enseignement :

  • par le décodage de la lecture par exemple,
  • la méthode multisensorielle,
  • le travail de la mémoire,
  • les moyens adaptés à chaque exercice : ajouts de supports écrits, exagération des intonations, fiches de vocabulaire…
  • Favoriser la concentration et la structure,
  • Mettre en valeur l’élève.
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar