Chanter ! Devenir une vedette ! Le rêve de beaucoup depuis l’arrivée des téléréalités qui fabriquent des chanteurs à grand renfort de coups médiatiques. Aujourd’hui, chacun sait qu’il peut devenir « the » chanteur, « the » vedette.
Ça, c’est pour les plus ambitieux.
Restent que, au pays des scouts (la Belgique compte 160.000 adhérents au scoutisme), le chant est bien ancré parmi la jeunesse. Sans parler des chants des supporters de foot qui dépassent largement les frontières des stades, et les chants des fêtes estudiantines ! Annie Cordy et le Grand Jojo ne sont pas Belges pour rien…
Bref, le Belge aime chanter ici, là, et surtout entre amis. Et pour garder ses amis, mieux vaut chanter juste.
Alors on se lance ?
La première question à se poser quand on veut apprendre à travailler sa voix est l’endroit où l’on va trouver son professeur de chant ! Pour cela plusieurs possibilités s’offrent à l’apprenant.
Un ami prend des cours de chant et est ravi de son professeur ? C’est plutôt bon signe ! Vous pouvez le contacter quasiment les yeux fermés, à condition qu’il convienne au style que vous recherchez !
N’hésitez pas non plus à poster une annonce sur Facebook. Dans vos contacts, peut-être que certains prennent des cours de chant et que vous ne le savez même pas ! Leur enseignant est peut-être le bon !
Bien évidemment, où apprend-on la musique, si ce n’est dans une école de musique ? Le débutant n’est pas forcé de prendre des cours en groupe pour apprendre à chanter juste.
Les écoles de musique proposent également des cours particuliers pour travailler sa posture, sa tessiture, sa respiration abdominale et pour enfin prendre confiance en soi !
Qui sait, vous viserez peut-être le conservatoire après des débuts prometteurs ! 😉
Pour apprendre à chanter, vous n’êtes pas obligé de savoir déchiffrer une partition !
Vous avez forcément remarqué que de nombreuses petites annonces sont souvent affichées chez vos commerçants : boulanger, boucher, épicerie, pharmacien ou même école des enfants ou école de musique.
Il suffit d’ouvrir l’oeil et de vérifier si une personne donne des cours de chant à domicile dans votre secteur !
Rien n’empêche non plus de regarder les petites annonces version 2.0 sur QueFaire.be ou Vivastreet. On trouve souvent des professeurs donnant des cours de musique.
Plus de 600 profs de chant sont présents partout en Belgique sur Superprof ! De quoi trouver son bonheur ! Que l’on cherche à prendre des cours de chant lyrique, de gospel ou encore de musiques actuelles, on ne peut que trouver chaussure à son pied !
L’inscription est gratuite et rapide. Il suffit ensuite d’entrer « chant » et la ville souhaitée dans la barre de recherche pour voir les résultats s’afficher et faire son choix !
Nos professeurs fixent leur prix eux-mêmes et sont libres de proposer les cours qu’ils veulent : éveil, solfège, technique de chant… A vous de choisir ce qui vous correspond le mieux !
Pour bien choisir son professeur de chant, il est important de faire attention à quelques détails : ses objectifs, le « CV » du professeur, sa réputation, sa méthodologie, sa formation… Voici quelques éléments à vérifier avant de faire son choix !
Dans un premier temps, il est important de savoir ce que l’on souhaite faire :
Si vous avez déjà pris des cours de chant ou que vous êtes simplement autodidacte, peut-être avez-vous remarqué des difficultés vocales. N’hésitez pas à les noter pour en parler avec votre professeur une fois que vous l’aurez choisi.
Avant toute chose, vérifiez les compétences et la réputation de votre professeur de chant. Il est évident que sa formation est importante et influencera votre décision finale. Renseignez-vous sur sa méthodologie et pédagogie.
Ensuite, prenez un rendez-vous avec lui, même de manière informelle, afin de savoir si le courant passe entre vous. Vous allez passer de nombreuses heures avec lui ou elle et il est primordial qu’une certaine affinité se crée pour rendre l’apprentissage plus aisé.
Un bon professeur doit être capable d’identifier vos besoins et d’y répondre.Il doit pouvoir vous rassurer également sur vos appréhensions ou vous remotiver dans les périodes creuses.
Enfin, un bon professeur est un professeur à l’écoute. Un cours particulier est avant tout un cours personnalisé. Un bon professeur saura vous conseiller et adapter les objectifs fixés en fonction de vos progrès.
Chanter est aussi physique que faire du sport !
On se demande parfois par où commencer ! Un enseignant est là pour ça évidemment mais pour savoir si sa méthode est bonne, mieux vaut savoir ce qu’il est censé enseigner :
Ainsi, apprendre à chanter ne se fait pas simplement en chantant ! De nombreux exercices vont vous aider à améliorer votre voix. Ces exercices ont différentes fonctions :
Hé oui ! Rien de mieux qu’un cours d’essai pour savoir si l’enseignement dispensé convient à ce que l’on recherche !
Quand on hésite entre deux ou trois professeurs, c’est certainement la meilleure manière de les départager !
Un bon enseignant a un certain coût !
En moyenne, un cours particulier de chant d’une heure en école de musique coûte entre 20 et 30 €.
Il est possible de trouver moins cher sur internet via les petites annonces mais attention à la qualité et la formation du professeur ! Un mauvais professeur de chant peut être catastrophique ! Et comme quand on fait du sport, quand on chante de la mauvaise manière, on peut se blesser.
D’où l’importance de mettre un peu plus cher pour avoir un professeur de qualité, qui fasse attention à votre corps.
Sur Superprof par exemple, un professeur de chant particulier à Bruxelles coûtera en moyenne 30 € de l’heure. Ce n’est bien sûr qu’une moyenne, et le prix que vous paierez dépendra du professeur choisi, de votre niveau, de votre localisation et de vos objectifs.
C’est vrai ça ! Pourquoi prendre un cours de chant particulier ?
Pas de chant en groupe pour se perfectionner en cours particulier !
Vous l’aurez compris, il y a beaucoup d’avantages à prendre des cours particuliers de chant ! Mais il existe bien sûr quelques inconvénients :
En synthèse :
Commentez cet article