Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

La nécessité de se prémunir contre les virus informatiques

De Yann, publié le 12/04/2018 Blog > Art et Loisirs > Informatique > Quelle est l’Utilité d’un Antivirus ?

« Un ordinateur connecté directement au réseau, sans protection, ne restera pas plus de quelques minutes avant d’être infecté par un logiciel malveillant. »

Adam Molariss, Précis de sécurité informatique des entreprises

Que vous utilisiez occasionnellement ou régulièrement votre ordinateur, pour surfer sur Internet aussi bien que pour du traitement de textes hors-ligne, l’installation et la mise à jour d’un antivirus s’imposent.

L’infection virale est possible dans un réseau domestique aussi bien qu’en PME ou dans des services publics – y compris militaires !

Une protection anti virus restera toujours indispensable et la meilleure solution pour ne pas changer – dans Windows notamment – d’équipement informatique toutes les semaines…

Si vous surfez sur Internet, vous expérimenterez rapidement tout l’intérêt de bénéficier d’une protection maximale : en connaissant mieux les enjeux de la sécurité mobile ou de la sécurité Windows, vous comprendrez pourquoi il faut protéger son ordinateur, et nous ferons un bref comparatif antivirus pour vous guider.

Comprendre l’utilité des antivirus par le mode d’infection des ordis

Vous apprendrez cela bien assez tôt en cours informatique !

Aujourd’hui, utiliser un poste informatique en vase clos n’aurait – presque – aucun intérêt.

Tout le monde se retrouve d’une façon ou d’une autre connecté à d’autres éléments, que ce soit par Internet ou via un réseau local, ou tout simplement en branchant sur sa tour un CD-ROM, une disquette, une clef USB, un disque dur externe, un périphérique pouvant être contaminé et vous infecter.

Ces connexions de différents types sont nécessaires pour enregistrer puis exporter des données de travail ou de loisirs, mais ces mêmes gestes peuvent être la source de bien des déconvenues en cas de protection défectueuse : ce peut carrément être fatal pour votre système d’exploitation Windows !

Comment supprimer, comment désactiver ou comment désinstaller un bon logiciel de messagerie instantanée Softonic sur mon ordi ? Mode silencieux | Les meilleures applications et autres applications sont à la merci de virus discrets, à votre insu… | source : pexels.com

Tous les logiciels peuvent être visés par un agent intrusif, mais un navigateur Internet l’est tout particulièrement, d’où la nécessité de se doter d’un bouclier.

Le meilleur antivirus doit être exécutable pour contrer n’importe quelle intrusion : spyware polymorphe, du secteur de démarrage, à infection multiple, infectant des fichiers, macro ou social…

Une analyse antivirus doit se solder par la suppression du virus ou par sa mise en quarantaine (surtout si ce sont les fichiers hosts qui sont infectés).

Pourquoi les entreprises doivent sans attendre acheter un antivirus

Les infos parlent de temps à autre de cyberattaques, de cybercriminalité et autres actes cyberterroristes… De fait, la défense des États modernes se fait aussi de façon immatérielle, et les armées des pays développés ont des sections spécialisées contre les chevaux de Troie et autres programmes malveillants.

Rappelez-vous l’actualité virale de l’été 2017 : Saint-Gobain et une infinité de multinationales à travers le monde ont perdu énormément de données à cause du nouveau virus Petya, et leurs outils informatiques sont demeurés non fonctionnels pendant près de quinze jours…

« Ooops, your important files are encrypted » : ce n’est pas de la banale destruction de données, mais un ransomware, c’est-à-dire une entité malveillante reposant sur la logique de la rançon.

Ici, ce n’est plus une vulnérabilité physique ou même sentimentale qui est exploitée (comme l’enlèvement d’un proche) : les hackers visent des éléments immatériels dont la perte définitive correspondrait pour l’usager à un préjudice financier plus important que la somme demandée par le maître chanteur malicieux.

Les employés de ces sociétés à la protection web déficiente ont pu se réjouir de se retrouver en vacances ou au chômage technique (selon le point de vue adopté…), mais la répétition d’un tel piratage et sa propagation s’avéreraient être des armes de destruction massive entraînant faillites et licenciements en chaîne…

Certaines entreprises misent sur le cours sécurité informatique pour apprendre à se défendre elles-mêmes face aux attaques extérieures !

Les raisons qu’ont les particuliers de se doter d’un logiciel de protection informatique

Les internautes lambda ont eux aussi besoin d’une protection optimale, y compris pour leurs smartphones et tablettes.

Il n’est jamais agréable de devoir utiliser sa tablette Android dernier cri en mode sans échec, de perdre toutes les photographies reçues en tant que pièces jointes ou de constater sur son compte en banque des opérations bancaires anormales et non consenties, faute d’une bonne protection Internet…

À ce niveau-là, même une protection gratuite de mauvaise qualité vaut mieux, sur un PC Windows, que l’absence de tout logiciel de sécurité.

Un antivirus Linux anti-espion en arriège-plan vaut le coup niveau heuristique. Android et iOS lent ? | Il faut au cas où télécharger le logiciel pour téléphone Android AVG Free | source : staticflickr.com

Si nous insistons sur Microsoft Windows, c’est qu’il s’agit de loin du système le plus usité à travers le temps et la planète, ayant tôt attiré l’attention des cybercriminels qui profitent des libertés (lesquelles deviennent des « failles ») offertes par ton PC.

Le duel PC/Mac (ou Mac/PC, selon le camp auquel on appartient) se joue aussi, outre la simple question commerciale des parts de marché, sur la prévention puis détection de virus.

Contrairement à une idée reçue bien ancrée, mon ordinateur Apple peut être potentiellement infecté : OS X n’est plus à l’abri des chevaux de Troie (« trojan » ou encore « troyens ») et installer un antivirus est nécessaire pour se doter de la meilleure protection possible.

Depuis votre Macbook, vous pouvez dès aujourd’hui prendre un cours informatique en ligne pour découvrir l’importance de la sécurité sur le web.

À ce jour, c’est sans doute sous Linux (GNU) que l’on est le mieux protégé contre tout espion : nombre de pirates utilisent probablement, d’ailleurs, cette interface utilisateur…

Il faut toutefois se méfier de Bliss, File, VIT et SIILOV… Et ce n’est qu’un début : bientôt, l’anti-spyware deviendra incontournable, comme sur les appareils Android !

Découvrez aussi ici nos cours informatique debutant…

Quelques idées d’anti-malwares et autres programmes de surveillance gratuits

Le virus gratuit, c’est une évidence et un cadeau empoisonné dont on se passerait volontiers. En rapport, une protection antivirus de qualité supérieure peut vite sembler fort onéreuse.

Pourtant, parmi les meilleurs logiciels permettant d’éradiquer les virus Windows, il y a plus d’un logiciel antivirus gratuit (entièrement ou partiellement).

Le meilleur antivirus gratuit peut s’appeler, en fonction de votre distribution et de vos préférences :

  • Avira, antivirus pour Windows ;
  • AVG, antivirus free en version gratuite (surtout si vous utilisez encore XP ou Vista, et peut également faire office d’optimisation PC) ;
  • Avast, hors version pro ;
  • Microsoft Security Essentials ;
  • Windows Defender (pour Windows 10 notamment) ;
  • Panda Free Antivirus.

Telecharger Avast gratuit avec mise à jour automatique est encore mieux que se doter de l'application antivirus Panda Antivirus Pro ! Antivirus Avast | L’antivirus gratuit Avast (mobile ou Avast Premier) rencontre davantage de succès que l’antivirus Avira Free | source : Wikimedia Commons

Si un tel anti virus gratuit ne vous inspire guère confiance, vous pouvez utilisez un autre logiciel version premium en version d’essai, pour l’éprouver avant de sortir la carte bleue. La version payante est généralement une obligation au bout d’un ou deux mois.

Dans tous les cas, il faut faire attention aux faux antivirus dont les propriétés intempestives sont déroutantes… Sachez également que la nature proactive d’Avast Free – entre autres – rend sa cohabitation difficile voire impossible avec n’importe quel antivirus supplémentaire.

La sécurité Internet est tellement complexe qu’elle requiert l’utilisation de programmes complémentaires : Spybot Search & Destroy (à la fois antivirus PC et antimalware), Malwarebytes (existe en antivirus gratuit pour MacOS), CCleaner, le bloqueur Ghostery pour lutter contre les pubs (ou autre adware) et protéger efficacement chaque application contre les mouchards…

Il n’y aura ensuite plus qu’à faire un scan fréquent (sans attendre un éventuel ralentissement), efficace contre les infections résiduelles.

Découvrez par ailleurs si vous le souhaitez nos cours DUT informatique ici !

Les meilleurs produits du marché contre les virus

Vous serez bien en peine de dénicher un antivirus français satisfaisant aux trois critères de chiffrement d’une protection complète. Les informaticiens des autres nations, quant à eux, excellent…

Une mémoire vive digne de ce nom sera requise pour faire tourner un virus cleaner sans dommage pour son smartphone.

Si un programme gratuit peut convenir à des particuliers, une structure plus grande aura besoin d’une sécurité antivirus accrue protégée contre tout virus informatique pouvant faire ralentir ou capoter plusieurs ordinateurs, un serveur, un réseau… L’antivirus payant est alors tout indiqué.

Mais quel est le meilleur antivirus disponible en la matière ?

Une étude comparative sur le meilleur logiciel antivirus disponible donne toujours les mêmes noms, ou presque (nous nous fions au filtrage effectué par Clubic) :

  1. Bitdefender Antivirus Plus (mieux que Bitdefender Free, évidemment) ;
  2. Kaspersky Antivirus ;
  3. Norton Security ;
  4. G Data Antivirus ;
  5. ESET NOD32 ;
  6. F-Secure SAFE ;
  7. McAfee Antivirus Plus (il existe aussi une free edition, à usage temporaire).

Un logiciel anti virus, une fois la menace détectée, s'attacher à supprimer virus sur virus. Symantec Norton Antivirus | Un programme antivirus parfait contre un rootkit | source : c1.staticflickr.com

La principale faille d’un XP/Vista ou d’un navigateur web, c’est en fait son utilisateur humain.

Se protéger contre un logiciel espion, c’est très bien ; cependant, le hameçonnage utilise souvent des procédés classiques et qui n’ont rien de 2.0, comme l’usurpation d’identité, l’exploitation de la générosité humaine, etc.

De nombreux réflexes sont donc à adopter en parallèle du téléchargement d’un bon antivirus pour Mac ou antivirus Windows.

Il y a tout d’abord l’activation de son firewall ou pare-feu de système. Il y a aussi la mise à jour Windows régulière : tout correctif sert à protéger son espace disque, d’où la faiblesse particulière d’XP ou Vista dont le support technique – obsolète – a été abandonné.

Il faut se méfier de tous les outils gratuits en extension « .EXE » (surtout si acquis en P2P) : être prudent, c’est choisir le meilleur comportement possible. La désinstallation ou mettre en quarantaine une application gratuite faisant ralentir votre appareil s’impose.

Un filtre anti spam vous sera utile, y compris sur GNU/Linux. N’oubliez pas de formater vos disques et d’utiliser un logiciel de sauvegarde (ou de sauvegarder manuellement vos données à échéances fixes).

Verrouiller sa session avec des mots de passe permet de protéger les données les plus précieuses de son ordinateur.

En famille, le contrôle parental est une prévention contre la fréquentation de sites douteux colporteurs d’infections coriaces. De même, votre navigateur, même sophistiqué (Mozilla Firefox peut-être ?), doit être doté d’un updater pour une navigation sur Internet toujours à la page et sécurisée.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar