« La volubilité est une profanation de la parole ; une langue sobre est l’organe de la sagesse. », Alfred Auguste Pilavoine, écrivain français du 19e siècle

Namur, chef-lieu de la province et siège du gouvernement wallon, est mondialement connue pour la citadelle qui surplombe la ville. D’autres bâtiments du même genre existent ailleurs en Belgique et en Europe, mais celle Namur est la mieux conservée. Elle est entourée de nombreuses fortifications qui ont été renforcées par l’architecte français Vauban au XVIIIe siècle.

En tant que capitale de la Wallonie, la cité namuroise abrite le parlement wallon dans un bâtiment situé sur un lieu-dit appelé « Grogon », l’endroit de confluence entre la Meuse et la Sambre.

C’est dans la ville de Namur qu’est né en 1833 le célèbre peintre, dessinateur et illustrateur Félicien Rops. Un musée lui est d’ailleurs consacré dans le centre-ville de Namur. La ville regorge également d’autres musées à visiter comme le magnifique musée d’archéologie et le musée des beaux-arts de la ville.

Tout au long de l’année, la ville de Namur est le théâtre de nombreuses animations comme les fêtes de Wallonie, Namur en mai, le festival des arts forains et le festival international du film.

De nombreux étudiants viennent également à Namur pour suivre des études supérieures à l’université ou dans les hautes écoles dans de nombreuses disciplines telles que les langues étrangères.

Si vous êtes un amoureux du Portugal et que vous souhaitez apprendre une langue étrangère, n’hésitez pas à venir Namur vous inscrire dans les écoles de langue qui propose un apprentissage du portugais brésilien ou du portugais parlé à Lisbonne.

Découvrir la langue de Lisbonne à l’université de Namur

Quel est la taille de la statue du Christ ?
Ce n’est pas Lisbonne, mais Rio de Janeiro, la ville du Christ rédempteur

L’université de Namur propose des cours de langues étrangères via son service culture situé rue de Bruxelles dans les environs de l’hôtel de ville et du musée provincial des arts anciens du Namurois.

Ces cours de langue sont destinés aux étudiants de l’université qui ne suivent pas un cursus linguistique, mais qui souhaitent découvrir la langue et la culture d’un autre pays que ceux de leur langue maternelle. Ces cours de langue sont également destinés à des étudiants et des adultes extérieurs à l’université.

Le service culture de l’université Namur organise de nombreuses activités :

  • Des cours de langue : anglais, espagnol, russe, japonais ou encore portugais ;
  • Des cours d’initiation à l’art, à la littérature et à la culture ;
  • Des ateliers artistiques : musique, théâtre et photographies.

Les cours de langues lusophones, qu’ils soient des cours de portugais brésilien ou des cours de la langue parlée au Portugal, permettent à chacun non seulement d’apprendre une langue étrangère, mais également de découvrir la langue et la culture d’un pays.

Les enseignants de cette langue la plus parlée en Amérique du Sud sont pour la plupart natifs de la culture brésilienne ou portugaise et sont formés à l’enseignement des langues.

Cette école de langue propose ces formations linguistiques aussi bien aux jeunes qu’aux moins jeunes, étudiants ou non de l’université.

L’apprentissage du portugais se fait de manière progressive afin de permettre à chacun d’évoluer à son propre rythme, et d’acquérir rapidement les bases essentielles pour commencer à bien parler cette nouvelle langue.

Le service culture de l’université Namur propose deux niveaux d’apprentissage en portugais :

  • Le niveau débutant qui fixe les bases nécessaires au bon apprentissage du vocabulaire portugais et de la grammaire portugaise. Dans ce niveau, les étudiants acquièrent de réelles compétences linguistiques notamment en compréhension orale ;
  • Le niveau intermédiaire permet aux étudiants d’approfondir et de perfectionner les connaissances acquises lors du premier niveau ;
  • Des tables de conversation sont également organisées par le service culture de l’université de Namur.

Les cours de portugais se déroulent en soirée dans les locaux du service culture de l’université.

Se former au portugais au centre de formation à distance en région namuroise

Où trouver un bon dictionnaire de langue ?
L’ouvrage indispensable à l’apprentissage d’une langue étrangère, le dictionnaire

Le campus du centre de formation à distance de Namur est situé rue Joseph Calozet dans le centre-ville à proximité de la gare SNCB et du dépôt des bus du TEC Namur Luxembourg. Les bâtiments de l’université de la paix de Namur ainsi que ceux de la prison de Namur se trouvent à proximité.

Le centre de formation à distance est spécialisé dans la formation professionnelle en ligne et propose de nombreuses formations à destination de toute personne qui souhaite apprendre pour son propre plaisir ou qui désire changer d’activité professionnelle.

Parmi les formations proposées, les cours de langues étrangères remportent un franc succès. L’apprentissage de la langue portugaise peut être un choix intéressant pour les passionnés de la culture brésilienne et les amoureux du Portugal.

Il faut savoir que le portugais est la troisième langue européenne la plus parlée à travers le monde. Plus de 200 millions de locuteurs l’utilisent que ce soit au Portugal, en Amérique du Sud et plus particulièrement au Brésil et même en Asie.

Si vous êtes passionnés par le Fado ou que vous souhaitiez vous plonger dans les œuvres des grands auteurs portugais comme José Sarramago ou bien encore Machado de Assis, n’hésitez pas à vous inscrire au centre de formation à distance.

Grâce à cette formation en portugais, vous deviendrez très vite capables de vous débrouiller dans tous les aspects de la langue :

  • Rapidement, vous allez maîtriser le vocabulaire de base et la grammaire de base ;
  • Ce qui vous permettra d’être rapidement à l’aise et de pouvoir vous exprimer en portugais aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

Afin de rapidement arriver à ce résultat, le cours de portugais est donc axé sur :

  • L’apprentissage du vocabulaire de base de la grammaire de base ;
  • De nombreux exercices de lecture et d’exercices d’écoute qui permettent de rapidement former son oreille à la langue portugaise ;
  • La formation est complétée par de nombreux exercices de rédaction et d’exercices oraux.

Aucune connaissance préalable n’est exigée pour pouvoir entamer cette formation. Le professeur de portugais enseigne la langue de Rio de Janeiro pas à pas et de manière accessible à tout le monde.

Parler le portugais au centre de langues Berlitz de Namur

Combien d'élèves par classe chez Berlitz ?
Les cours de langue de la méthode Berlitz se donnent dans de plus petites classes

L’école de langues Berlitz de Namur se trouve à proximité du centre-ville, à Belgrade dans les locaux de l’entreprise Actibel situés route de Louvain-la-Neuve.

Les professeurs qui enseignent la langue officielle du Portugal sont pour la plupart des natifs de ce pays et ont le portugais comme langue maternelle. Ils ont été formés à l’enseignement de la langue et à la méthode d’enseignement Berlitz.

La méthode Berlitz est une méthode d’apprentissage des langues étrangères qui a fait ses preuves, et ce depuis 1878. Grâce à cette méthode intuitive d’apprentissage des langues étrangères, des millions de personnes à travers le monde ont découvert le plaisir de parler une autre langue que leur langue maternelle.

Cette méthode reste aujourd’hui une des méthodes les plus rapides pour apprendre une langue étrangère. La formation du portugais est axée sur le dialogue et sur les échanges. Grâce à l’emploi actif de la langue portugaise, les élèves sont dans une situation de véritable immersion linguistique.

Les cours de langue portugaise sont pratiquement des cours sur mesure puisque les professeurs analysent les besoins de l’élève et ses objectifs à fin de lui fournir le meilleur cours possible.

Grâce à l’apprentissage actif et vivant, transposé dans les situations de la vie réelle, les élèves sont rapidement en mesure de communiquer dans leur nouvelle langue.

Le centre Berlitz de Namur propose deux types de cours :

  • Les groupes « Club » constitués de maximum trois élèves afin de permettre à chacun d’avoir le maximum d’attention du professeur. Ce sont presque des conditions d’une formation individuelle ;
  • Les groupes « Class » constitués d’un maximum de quatre à neuf élèves.

Le centre Berlitz de Namur organise également à la demande des cours particuliers dont les horaires et la durée sont fixés avec l’enseignant.

Prendre des cours langue portugaise avec un professeur particulier à Namur

De quand date le drapeau portugais actuel ?
En étudiant le portugais avec un professeur particulier, vous pourrez découvrir le Portugal d’une autre manière

Il y a quelques années, pour votre voyage de noces, vous avez eu l’occasion de faire un magnifique voyage au Brésil. Vous êtes réellement tombés amoureux du pays et vous y êtes déjà retournés plusieurs fois, mais malheureusement vous ne connaissez pas la langue du pays et vous êtes quelquefois ennuyés pour communiquer avec la population locale.

Vous aimeriez donc étudier le portugais à Namur. Vous pourriez vous inscrire dans l’une des écoles de langue de la ville, mais malheureusement, votre emploi du temps surchargé ne vous permet pas de suivre des cours du soir et encore moins des cours en journée.

Vous savez également qu’il existe des plates-formes de langue sur Internet comme Babbel ou Duolingo. Vous savez très bien que ce genre de formation ne vous convient pas et que vous avez besoin du contact avec un professeur.

Ce qu’il vous faudrait, ce sont des cours particuliers dispensés par un enseignant qui viendrait à votre domicile.

Un professeur de portugais chez vous avec Superprof

Avec Superprof, vous avez la possibilité de trouver dans le centre-ville de Namur ou dans la périphérie namuroise un professeur particulier de portugais qui pourra vous enseigner la langue et la culture du Portugal.

L’endroit où vous habitez à peu d’importance. Que vous viviez en appartement dans le centre-ville de Namur à proximité de la gare, près de l’hôtel Ibis ou dans le piétonnier, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver un enseignant particulier.

Si vous habitez dans l’un des villages situés autour de Namur, comme Floreffe, Jemeppe ou même Gembloux, vous aurez tout aussi facile, car Superprof dispose de nombreux enseignants de langues étrangères.

Le prix d’un professeur particulier de portugais à Namur

En fonction de certains paramètres, le tarif demandé par un professeur particulier peut varier :

  • Si vous désirez suivre une formation intensive en portugais, certains professeurs peuvent proposer plusieurs séances par semaine pour un prix forfaitaire ;
  • Le tarif de votre enseignant peut être un peu plus élevé s’il est diplômé en langue d’une université ;
  • Il devra facturer ses kilomètres s’il doit prendre son véhicule pour venir chez vous parce que vous habitez à Beauraing, à Ciney ou à Andenne. Par contre, si vous habitez dans le même quartier que lui à proximité de la cathédrale Saint-Aubin vous serez dispensé de ces frais.

En moyenne, une heure de cours avec un professeur particulier de portugais à Namur et de 20 €. Ils offrent tous la première heure.

Pendant très longtemps, la cité mosane a fait partie du comté de Namur. Cet ancien État féodal du Saint Empire devint par la suite une province des Pays-Bas espagnols puis des Pays-Bas autrichiens. Ce comté comprenait les villes de Namur, de Charleroi, de Givet, de Mariembourg et de Fleurus.

De nos jours, coincée entre la Meuse et la Sambre, la ville de Namur se suffit à elle-même. Elle est une des villes les plus étudiantes de Wallonie et accueille de nombreux étudiants de toutes les régions de Belgique.

Si vous êtes intéressés par l’apprentissage des langues étrangères et que le portugais attire votre curiosité, n’hésitez pas à venir à Namur prendre des cours de la langue de Sao Paulo. Et si vous préférez étudier chez vous, vous pouvez faire appel à Superprof et ses professeurs particuliers.

Besoin d'un professeur de Portugais ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.