« Nous devons reconnaître, pour maître des mots, ceux qui savent en abuser, et ceux qui savent en user, mais ceux-ci sont les rois des langues, et ceux-là en sont les tyrans. », Joseph Joubert, moraliste (1754-1824)

De nos jours, il est devenu important de connaître au moins une langue étrangère. En effet, rien que pour la vie professionnelle, de plus en plus de recruteurs de talents au sein des entreprises sont sensibles aux compétences linguistiques de leurs futurs employés.

Pouvoir parler au moins une langue étrangère en plus de sa langue maternelle est donc un plus à inscrire dans un CV, mais peut-être très intéressant également pour la vie privée et pour le développement personnel.

Par exemple, pouvoir parler la langue portugaise peut être un atout majeur. Les locuteurs de cette langue latine sont appelés les lusophones. L’origine de ce mot remonte à l’époque où le Portugal était une province romaine appelée alors la « Lusitanie ».

La lusophonie représente les différents pays comme le Portugal, l’Angola, le Brésil, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, le Mozambique, Macao, le Timor oriental et São Tomé-et-Príncipe qui partagent tous des identités culturelles liées à l’usage de la langue portugaise.

Cette grande communauté représente à travers le monde plus de 220 millions de locuteurs qui utilisent tous la même langue maternelle, le portugais. Si on ramène cette population à une superficie, les états membres de la lusophonie couvrent une surface de 10 750 000 km² soient plus que le Canada, les États-Unis ou la République populaire de Chine.

En Belgique, petit État fédéral coincé entre la France, le Grand-Duché de Luxembourg et les Pays-Bas, il est difficile de savoir exactement le nombre de personnes qui utilisent le portugais comme langue maternelle, mais il ne fait pas de doute que cette langue est parlée par une partie de la population.

Et puis finalement peu importe le nombre de gens qui parlent la langue de Rio de Janeiro dans le pays de René Magritte et de Jacques Brel. Si vous êtes intéressés par cette langue et que vous souhaitez prendre des cours en Belgique, vous n’aurez aucun mal à trouver une école de langue dans les principales villes du pays.

Étudier le portugais dans la capitale européenne

Quel est la taille du Manneken Pis ?
Le Manneken-Pis, le petit homme de Bruxelles. Il est connu dans le monde entier

La ville de Bruxelles dans laquelle siège le gouvernement fédéral est la capitale de la Belgique, mais également la capitale européenne. En tant que telle, elle abrite les institutions européennes et le conseil de l’Union européenne dans le quartier européen à proximité de la rue de la loi et du rond-point Schuman en plein centre-ville.

C’est dans la cité bruxelloise, au cœur de la commune de Laeken sur le plateau du Heysel que se trouve l’un des tout derniers représentants de l’exposition universelle qui s’est déroulée à Bruxelles en 1958, l’Atomium. Ce bâtiment de verre et d’acier, qui devait être démonté à la fin de l’exposition représente un cristal de fer agrandi 165 milliards de fois.

La cité de Marolles est constituée d’une population très hétéroclite et brasse de nombreuses nationalités différentes. C’est pourquoi l’apprentissage d’une langue étrangère comme le portugais est un atout indéniable dans cette ville. Si cette langue vous passionne, n’hésitez plus pour vous lancer dans des études de portugais à Bruxelles :

  • L’université libre de Bruxelles qui est l’une des plus anciennes universités de Belgique, située à proximité du bois de la Cambre propose une formation de type long en langue portugaise. Les cours se déroulent au sein de la faculté des langues et des lettres modernes de l’université. Après trois années de baccalauréat et deux années de Master, les étudiants deviennent de véritables spécialistes de la langue officielle du Brésil et du Portugal ;
  • L’ASBL Europa Language School située sur la chaussée de Waterloo à Uccle à proximité du centre-ville bruxellois dispense des cours de portugais du niveau débutant au niveau avancé et prépare les étudiants aux examens standards et officiels du cadre européen commun de référence ;
  • L’institut de promotion sociale EPFC bruxellois situé à proximité de la Grand-Place, du Palais-Royal et du parc de Bruxelles est subventionné par la fédération Wallonie Bruxelles et la communauté française de Belgique. Les cours de portugais proposés sont dispensés sous la forme de cours du soir par des professeurs natifs du Portugal ou qui ont le portugais comme langue maternelle.

Devenir bilingue français portugais en région liégeoise

Combien de pièces dans ce bâtiment ?
L’ancien Palais des Princes Évêques de Liège devenu le palais de justice de Liège

Avant de devenir la ville de Tchantchès et des « boulets sauce lapin » telle qu’on la connaît aujourd’hui, la cité liégeoise a fait partie du Saint Empire romain germanique puis est devenue la capitale de la Principauté des Princes Évêque de Liège. Leurs palais, situé sur la place Saint-Lambert est aujourd’hui le palais de justice de la ville.

Liège, traversée par la Meuse est située à proximité du point culminant de la Belgique dans les hautes fagnes, le signal de Botrange à 694 m. Elle se trouve à proximité des villes d’Aix-la-Chapelle en Allemagne et de Maastricht aux Pays-Bas.

Cette proximité avec deux villes non francophones fait de Liège l’une des agglomérations wallonnes dans laquelle il est important de prendre des cours de langues étrangères.

Alors si vous êtes passionnés par le Portugal ou le Brésil et que vous souhaitez découvrir leur langue, n’hésitez pas à vous inscrire dans l’une des écoles liégeoises de portugais :

  • L’institut supérieur des langues vivantes fait partie de l’université de Liège. Il se trouve rue de Pitteurs en Outremeuse juste à côté de l’aquarium universitaire de Liège et du musée des sciences naturelles de la ville. Cet établissement dispense des cours de langue de Rio de Janeiro et de Porto une fois par semaine en cours du soir aussi bien aux étudiants et au personnel de l’université qu’aux adultes étrangers à l’institution ;
  • L’institut des langues modernes de la cité liégeoise situé à proximité du palais épiscopal dans le centre-ville propose des cours de langue portugaise en promotion sociale. Les cours sont donnés par des professeurs ayant le portugais comme langue maternelle. Les étudiants découvrent le vocabulaire portugais et la grammaire portugaise en suivant les cours au niveau élémentaire, au niveau intermédiaire et au niveau avancé ;
  • Le centre de langue CLL de Liège se trouve à proximité de la gare SNCB de Liège Guillemins et a été créé en 1985 par l’université catholique de Louvain-la-Neuve qui souhaitait que l’apprentissage des langues étrangères soit accessible au plus grand nombre. Cette ASBL est reconnue comme centre de référence d’apprentissage des langues étrangères notamment par la Région wallonne et la région bruxelloise.

Découvrir la langue de Rio de Janeiro dans le Namurois

Sur combien de kilomètres coule le Meuse dans le région namuroise ?
Vue de la citadelle de Namur et de la Meuse en avant plan

La capitale de la Wallonie, chef-lieu de la province et siège du gouvernement wallon est connue pour abriter l’une des citadelles les mieux conservées d’Europe. Cette construction est située sur les hauteurs de la ville et est entourée de fortifications qui ont été renforcées au XVIIIe siècle par l’architecte français Vauban.

La ville de Namur est également le lieu de naissance du peintre et graveur belge Félicien Rops. Nombre de ses œuvres sont exposées dans les différents musées de la ville et un musée lui est entièrement consacré dans le centre-ville.

La cité namuroise propose de nombreuses écoles d’apprentissage des langues étrangères. Si vous êtes intéressés par l’étude de la langue de Lisbonne, vous n’aurez aucun mal à trouver des cours namurois de portugais :

  • Le service culture de l’université de Namur situé à proximité de l’hôtel de ville et du musée provincial des arts anciens propose de nombreuses activités culturelles dont l’apprentissage de la langue lusophone. Les élèves découvrent le portugais brésilien ou le portugais d’origine parlé au Portugal. Les cours sont dispensés en soirée pour des étudiants de niveau débutant et de niveau intermédiaire ;
  • Le campus du centre de formation à distance de Namur situé à proximité du dépôt des bus du TEC Namur Luxembourg propose des cours d’apprentissage de la langue portugaise. Grâce à de nombreux exercices de lecture et d’écoute, l’apprentissage du vocabulaire de base de la grammaire de base se fait rapidement ;
  • L’école de langue Berlitz dispose de locaux de cours à Belgrade à proximité du centre-ville namurois. Les enseignants qui dispensent leurs savoirs de la langue officielle du Portugal sont pour la plupart originaires du pays, sont spécialisés dans l’enseignement des langues et ont été formés à la méthode d’enseignement Berlitz. Les cours proposés se font en groupe ou à la demande sous la forme de groupes particuliers.

Apprendre le portugais chez les carolos

Quelle est la hauteur de ce terril ?
Un terril dans la ville de Charleroi. Un des derniers témoins de son passé minier

Charleroi dans le Hainaut est la capitale sociale de la Wallonie, mais aussi, et peu de gens le savent, la capitale mondiale de la bande dessinée.

Pendant de nombreuses années, surtout durant le 19e et les trois quarts du 20e siècle, la ville de Spirou était l’une des agglomérations de Belgique les plus industrialisées. De nombreux charbonnages et hauts-fourneaux faisaient la richesse de la ville.

Le « pays noir » comme on l’appelait à l’époque ne conserve plus de ce passé que des terrils et des friches industrielles, dont certaines, ont été dépolluées et transformées en lieu d’exposition.

La ville de Charleroi est la ville de naissance de l’architecte belge Joseph André à qui l’on doit le palais des beaux-arts de la ville, mais aussi d’autres constructions.

Il est possible à Charleroi de se former aux langues étrangères comme la langue du Portugal et du Brésil.

Si vous aimez vous mettre au défi et que vous voulez découvrir cette merveilleuse langue, venez vous inscrire dans l’une des écoles de portugais de Charleroi:

  • BTS Language Center est une école privée de langues qui propose l’apprentissage d’un nombre important de langues étrangères dont le portugais. Les cours sont destinés aussi bien aux adultes qu’aux enfants, mais aussi aux entreprises et aux professionnels. Les cours sont accessibles suivant trois types de formation : Elite, Premium et Classic ;
  • L’institut technique et commercial de la cité carolo se trouve à proximité du grand hôpital de la ville et dispense de nombreuses formations dans de nombreux domaines. Parmi ceux-ci, les langues étrangères comme le portugais sont enseignées sous la forme de modules de formation capitalisables. L’enseignement est basé sur de nombreux exercices de compréhension orale et écrite ;
  • L’institut communal d’enseignement de promotion sociale de la ville de Charleroi propose des cours de promotion sociale en langues étrangères. Aucune connaissance linguistique de départ n’est exigée pour intégrer cette école de langues. Les cours débutent au niveau élémentaire.

S’initier à la langue portugaise dans la cité montoise

La ville de Mons située dans le Hainaut est l’ancienne capitale des comtes de Hainaut. Elle est considérée comme l’une des plus belles villes wallonnes en raison de la richesse architecturale de certains de ses bâtiments, notamment ceux de la Grand-Place dans le centre-ville tel que le beffroi et la collégiale Sainte Waudru.

La cité montoise est d’ailleurs la capitale culturelle wallonne et la capitale européenne de la culture.

Chaque année à la Sainte Trinité, les Montois fêtent la Ducasse de Mons ou Doudou qui raconte l’histoire du combat de Saint-Georges et du dragon.

La ville de Mons avec son université et ses hautes écoles est une ville étudiante dans laquelle il est possible de se former aux langues étrangères comme la langue portugaise. Si cette langue vous attire, venez suivre des études de portugais à Mons:

  • L’université de Mons, UMons organise des cours de traducteur et interprètes dans la langue de Rio. Les cours se déroulent au sein de la faculté de traduction et d’interprétation et durent cinq années d’études. Durant ces études l’étudiant doit partir en séjour linguistique dans une famille d’accueil afin de compléter et d’approfondir sa formation ;
  • L’école privée Polyac de Mons est une école privée qui enseigne les langues étrangères sous la forme de modules de 10 h, 20 h ou 30 h des cours. L’enseignement flexible se donne sous une forme intensive ou semi-intensive, mais aussi sous la forme de cours de groupe. Une attention particulière est accordée à la compréhension à l’audition et la production orale ;
  • L’académie des langues de Mons propose une formation en langues portugaise par l’intermédiaire d’une technique interactive unique. Grâce à elle l’enseignement de la langue du Portugal est amélioré et les étudiants assimilent plus facilement le vocabulaire portugais et la grammaire portugaise. De plus aucune connaissance préalable n’est demandée pour intégrer cette école.

La Belgique est un pays qui possède un excellent enseignement des langues étrangères. De nombreuses écoles subventionnées par les régions et les communautés telles que les universités et les hautes écoles réparties dans les principales villes du pays proposent des cours de langue comme la langue portugaise.

Des écoles privées et des cours en ligne permettent également de se former à la langue de Porto de manière intensive en suivant des cours de haut niveau ou des cours pour débutants en promotion sociale.

Si vous souhaitez étudier la langue portugaise à domicile, vous pouvez aussi faire appel à Superprof et son large réseau de professeurs de langues en Belgique.

Besoin d'un professeur de Portugais ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.