Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Dans quelles structures enseigner la chanson ?

De Yann, publié le 31/07/2017 Blog > Musique > Chant > Où Puis-je Donner des Cours de Chant ?

La partition est une chose, le chant en est une autre. Ce qu’il faut, c’est avoir la musique en tête et la chanter avec le corps.

Nous devons cette phrase pleine de sens à Luciano Pavarotti…

  • Vous êtes passionné par le chant et vous rêvez de faire de votre passion votre métier ?
  • Transmettre vos connaissances en musique et en chant ?
  • Accompagner vos élèves dans l’apprentissage des techniques vocales ?

Aider l’élève à trouver sa voix, à développer sa technique et à prendre confiance en lui fait partie des rôles clés du professeur de chant.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour devenir professeur de chant. A domicile, en école de musique, au sein de l’éducation nationale… Il est possible d’exercer ce métier artistique de différentes manières, dans des structures variées.

Quels sont les éléments à prendre en compte avant de faire son choix pour donner des cours de chant ? Voici quelques pistes de réflexion…

Donner des cours de chant en ligne

Sans doute la solution la plus simple pour commencer à donner des cours de chant rapidement : les cours à distance.

Grâce à internet, il n’y a plus de limite pour donner des cours particuliers. Le chant n’y échappe pas. Cette discipline artistique peut parfaitement être transmise via Skype. Comme dans un cours à domicile en face à face, vous communiquez directement avec votre élève, via une webcam.

Enseigner le chant via skype est une opportunité à envisager. Apprendre à vos élèves à chanter peut se faire facilement à distance, avec les bons outils.

On peut ainsi discuter, échanger, donner des conseils, partager des techniques de chant… Pour le professeur, comme pour l’élève, cette solution offre des avantages non négligeables :

  • Une organisation facilitée : il n’y a plus de contraintes de déplacement, l’emploi du temps peut être aménagé plus facilement, on gagne du temps…,
  • Un nombre d’élèves potentiel plus important, notamment si vous habitez dans une zone où la demande en cours de chant est assez limitée. Les cours à distance vous permettent de toucher un public plus large,
  • Des frais réduits : une fois bien sûr que vous aurez investi dans le matériel adéquat vous permettant d’assurer une qualité d’échange optimale (son, micro, ordinateur, webcam…).

Par contre, il est important de noter que les cours à distance peuvent au départ être déconcertants. Ils nécessitent une approche spécifique. Vous allez devoir apprendre à transmettre vos connaissances, techniques vocales et astuces uniquement à l’oral.

Pas toujours simple en effet d’expliquer à un élève, à distance, la bonne posture à adopter, la bonne façon de respirer, le placement, la maîtrise de la voix… Il vous faudra en effet adapter votre manière d’enseigner et vous assurer que votre élève dispose aussi d’un matériel adapté, et notamment un bon micro.

Donner des cours de chant à domicile

Autre alternative : les cours privés de chant, également très simples à organiser ! Découvrez d’ailleurs ici comment préparer un cours de chant

Même s’il vous faudra justifier de vos compétences pour former des chanteurs amateurs ou coacher de futurs chanteurs professionnels, aucun diplôme de prof de chant n’est exigé.

En devenant professeur particulier de chant, vous pouvez facilement développer votre activité professionnelle autour de votre passion pour la chanson et le coaching vocal. Exercer à domicile présente de multiples avantages.

Vous conservez ainsi la possibilité de :

  • Rester indépendant pour gérer votre activité de professeur,
  • Avoir le choix de la pédagogie (chanter à l’oreille ou apprendre à lire une partition ?…),
  • Avoir le choix des élèves que vous souhaitez accompagner,
  • Exercer une activité à temps plein ou seulement en complément d’une autre activité,
  • Personnaliser vos cours,
  • Choisir le type de cours que vous souhaitez donner et vous spécialiser.

Concernant le statut qui vous permettra d’exercer en tant que professeur particulier, vous n’aurez pas vraiment le choix, il vous faudra prendre un statut d’indépendant, ou d’indépendant complémentaire si vous donnez vos cours après journée.

Avec un instrument ou a capella, les cours de chant peuvent prendre de multiples formes. Si vous savez jouer du piano, vous pourrez accompagner vos élèves, apprentis chanteurs.

Vous aurez la possibilité de recevoir vos élèves à votre domicile, ou de vous rendre directement au domicile de l’élève, selon vos possibilités et vos préférences. Généralement, les cours sont plus simples à organiser au domicile de l’enseignant, notamment si vous vous servez d’un instrument pour donner vos cours de chant. Sans compter qu’en tant que professionnel, vous disposez à votre domicile de tout le matériel utile (micro, métronome, instruments, partitions, pupitre…), contrairement à votre élève.

Pour enseigner en tant que professeur particulier, aucun diplôme n’est obligatoire. Il vous faudra toutefois justifier de votre expérience pour attirer de nouveaux élèves et leur donner les cours de qualité qu’ils sont en droit d’attendre.

Devenir professeur de chant en Belgique

Pour enseigner le chant, il faut le maîtriser. Les professeurs de chant sont la plupart du temps, des chanteurs affirmés qui souhaitent enseigner, partager leur savoir-faire. N’oublions pas que chanter est d’abord un plaisir : qui n’a jamais eu envie de chanter juste pour exprimer un moment de bonheur ?

Vous êtes chanteur et vous voulez partager vos connaissances et en faire votre métier, mais dans l’enseignement?

Les options disponibles pour votre objectif se trouvent dans les Ecoles Supérieures des Arts, vous choisirez votre parcours selon la spécialité qui vous convient le mieux :

  • Master en Art Lyrique,
  • Master en chant,
  • Master en Direction chorale,
  • Et, l’indispensable Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) en Musique.

Il existe 16 Ecoles Supérieures de Arts en Fédération Wallonie-Bruxelles, mais toutes ne proposent pas des formations dans le domaine du chant ou de la musique. Dans ce domaine, on retiendra :

  • Le Conservatoire Royal de Bruxelles
  • Le Conservatoire Royal de Liège
  • L’Institut Supérieur de musique et de pédagogie de Namur
  • Notons aussi deux écoles privées : la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (dont la réputation a largement dépassé les frontières du pays) et l’Institut de Rythmique Jacques-Dalcroze de Belgique.

Une fois diplômé, les choix qui s’offrent à vous sont multiples, mais sachez que dans l’enseignement, les places sont peu nombreuses. Par contre, comme professeur de chant à titre privé comme indépendant ou indépendant à titre complémentaire, les options sont bien plus nombreuses.

L’engouement des téléréalités motivent en effet beaucoup de jeunes à se tester dans le chant. Un coach vocal a dès lors toute sa place. De préférence en cours privé, à domicile par exemple, puisque le professeur de chant doit souvent expliquer à son apprenant comment bien se tenir, comment respirer, et le son est évidemment bien meilleur en présentiel que via un micro (même si c’est un très bon micro !).

Si vous faites le choix de devenir enseignant dans le cadre des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, votre cours sera très certainement un cours « à option ».

Les motivations de vos élèves seront diverses, et vous devrez tout particulièrement faire appel à votre pédagogie et votre amour du chant pour leur transmettre l’envie et le plaisir de chanter.

Attention au choix du répertoire, à votre sens de l’observation, et à votre sens de la communication pour mettre en lumière les talents de chacun.

Si vous êtes enseignant dans un conservatoire, vous aurez dû montrer d’excellentes compétences dans le domaine du chant, et votre expérience aura joué un rôle décisif ! Attention à travailler votre approche pédagogique ! Il ne suffit pas de connaître le chant pour apprendre à un(e) novice à chanter juste et la patience n’est pas toujours au rendez-vous.

L'enseignement musical à l'école passe par la chanson, mais pas seulement. Si vous souhaitez apprendre à chanter aux enfants, vous pouvez aussi devenir prof.

Découvrez également les outils à utiliser en cours de chant

Vivre de la musique

Le chant a été extrêmement popularisé par les émissions de téléréalité comme la StarAc’, the Voice, Incroyable Talent….

Et, encore avant ça, par la mode des karaokés.

Mais ce ne sont que des leurres, qui masquent le travail à réaliser pour aller au-delà du talent et faire toute la différence.

Et puis, le chant, ne représente qu’un des domaines du monde de la musique. Les métiers qui permettent de vivre de la musique, avec la musique, par la musique sont bien plus nombreux.

Citons par exemple :

  • Chef de chœur ou de chant, qui prépare et coordonne les chanteurs d’un chœur ou d’une chorale,
  • Choriste,
  • Chef d’orchestre, qui dirige un ensemble musical,
  • Directeur musical, qui travaille la partie musicale d’un film de cinéma, de télévision,…
  • Art-thérapeute, qui utilise des outils artistiques, dont la musique, pour permettre d’exprimer la souffrance,
  • Musicien-ne/Instrumentiste,
  • Directeur-trice d’une maison de disques,
  • Programmateur/trice musical, qui choisit les titres de votre radio préférée,
  • Professeur de musique.

Bref, les choix ne manquent pas et si vous êtes passionné-e de musique et de chant, vous trouverez certainement votre bonheur, qu’il soit plus dans le monde de la musique classique, ou celui, plus moderne, du rock.

Certains artistes parviennent même à concilier le tout et à se forger un univers très particulier.

Monter sa propre chorale

Enseigner le chant choral est également une opportunité à saisir pour transmettre votre passion pour le chant. Selon le sondage Singing Europe, il y aurait 989 chœurs en Fédération Wallonie-Bruxelles en 2003, et en Flandre, ce sont 240.000 personnes qui chantent dans un groupe vocal.

Devenir chef de chœur est une autre possibilité pour un prof de chant. Et vous avez déjà pensé à monter une chorale pour transmettre vos connaissances du chant ?

Les chorales sont en effet très prisées (en école, en entreprise, en association…). Vous pouvez ainsi développer une activité autour d’un groupe de chant collectif. Vous y trouverez de multiples intérêts :

  • La possibilité de développer la chorale et de faire des concerts,
  • Le choix de travailler sur un genre musical spécifique (classique, lyrique, gospel, jazz, musiques actuelles…),
  • La possibilité de travailler en équipe avec des profils de chanteurs variés,
  • Et pourquoi pas la possibilité d’enregistrer en studio…

Monter une chorale est un défi passionnant, particulièrement enrichissant. Il vous faudra organiser des auditions pour constituer votre chœur, trouver les voix idéales, notamment votre soliste. Vous pouvez également prendre le parti d’ouvrir l’accès à la chorale sans restriction à aux chanteurs amateurs pour les faire travailler ensemble, même si les niveaux varient d’un choriste à l’autre.

Les chanteurs et chanteuses développent ainsi leur technique vocale et en tant que chef de chœur vous pouvez facilement mesurer la progression du groupe. L’émulation, la cohésion, la complémentarité de chacun sont aussi un bon moyen pour apprendre à chanter efficacement, dans la bonne humeur et avec un objectif commun.

Dans tous les cas, quelle que soit la manière dont vous enseignerez le chant, vous devrez apprendre à vos élèves apprentis chanteurs à maîtriser leur voix (échauffement vocal, respiration, assouplissement vocal, posture, nuances vocales…) pour les aider à chanter juste sans forcer sur leurs cordes vocales.

Qui sait, vous donnerez peut-être des cours de chant à un futur talent de The Voice ?

Découvrez enfin les vrais tarifs des cours de chant

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar