Que l'on soit élève dans le secondaire, étudiant dans l'enseignement supérieur ou même salarié, il n'est jamais trop tard pour améliorer son niveau en français. En 2024, une enquête menée par le cinquième baromètre linguistique de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) révélait que la maîtrise du français et la connaissances des règles de grammaire des Bruxellois a beaucoup chuté entre 2001 et 2024. En effet, en 2001, 95,5% des habitants affirmaient maîtriser parfaitement la langue français, ou très bien la parler. En 2024, ils n'étaient plus que 81% à faire cette affirmation (levif.be).
en l'espace de 23 ans, ce qui est énorme et alarmant pour les prochaines années.
Heureusement, il n'est jamais trop tard pour suivre des cours particuliers de français et se perfectionner. Mais comment faire quand on veut étudier le français et mieux appréhender la culture française grâce aux cours à domicile ?

Un professeur particulier vous apporter une certaine méthodologie pour vous améliorer dans votre langue maternelle. Superprof vous donne ses conseils pour trouver l'enseignant dont la pédagogie et la discipline s'adapteront le mieux à votre profil.
Quel tarif pour un cours de français ?
La première chose que vous devez faire avant de prendre des cours de langue française est de vous renseigner sur le tarif d'une leçon de français. Sachez qu'il n'y a pas un prix fixe et officiel valable pour tous les cours particuliers. Le montant peut donc varier d'une leçon de français à une autre, en fonction de plusieurs facteurs. Voici cependant un élément pour vous donner un ordre d'idée :
et le prof particulier à tendance à proposer le premier cours gratuitement.
Le tarif peut donc être revu à la hausse ou à la baisse tout d'abord en fonction du niveau de l'apprenant. En effet, si vous êtes élève dans le secondaire et que vous avez besoin d'une aide aux devoirs pour améliorer votre expression écrite ou votre expression orale, votre enseignant ne nécessitera pas la même préparation que si vous êtes étudiant en master de lettres.
Il est donc nécessaire avant de commencer votre recherche du professeur de français idéal d'établir clairement votre niveau et vos attentes. Cela vous permettra d'identifier plus ou moins un tarif moyen selon votre profil. En regardant les différentes annonces de ceux qui veulent enseigner le français, vous verrez très vite le prix proposés pour des élèves qui ont un niveau similaire au vôtre.

N'hésitez pas à passer un test de français (comme par exemple le TCF : Test de Connaissance du Français) afin d'évaluer vos besoins. Le niveau de votre professeur entre aussi en compte dans le calcul du prix de l'heure de cours de français anderlecht. Un enseignant de français qui exerce dans le secondaire sera forcément plus cher qu'un élève s'apprêtant à passer le CESS qui va donner des cours pour arrondir ses fins de mois.
Certains décident de passer par réseaux sociaux, tels qu'Instagram, pour étudier le français tandis que d'autres utilisent les petites annonces. Superprof, qui met en relation les professeurs et leurs futurs élèves, ne demandent pas de frais d'inscription et aucune commission n'est prélevée (cours francais paris). Seuls 29€ correspondants à la mise en relation sont demandés à l'apprenant (une seule fois).
Comment choisir son prof de français ?
Lorsque l'on connait plus ou moins le prix que l'on va mettre pour des cours de langue française, une autre interrogation se pose : comment choisir son professeur de français ? Si vous observez les offres d'enseignement du français dans le cadre du soutien scolaire, universiraire mais aussi de la formation tout au long de la vie, vous noterez rapidement que les profils peuvent énormément varier :
- Doctorant
- Enseignant à l'école primaire à la retraite
- Enseignant de français dans le secondaire
- Enseignant-chercheur
- Etudiant
- etc.
Ils sont nombreux à proposer leurs services ! Parmi tous ces cas de figure, il y en a forcément un qui vous correspond le plus.

Partez tout d'abord du principe que votre professeur particulier se doit d'avoir un niveau supérieur au votre. Ainsi, un élève à peine sorti de l'école primaire pourra facilement se tourner vers des élèves du secondaire qui passeront bientôt leur CESS durant son année scolaire pour apprendre le français et ses règles lexicales en profondeur.
Si vous êtes salarié et que vous cherchez des cours du soirs pour adultes avec une méthodologie assez stricte pour vous améliorer rapidement, tournez-vous vers un professeur de métier qui aura la démarche académique et pédagogique nécessaire à votre progression. Son programme de français s'adaptera à vous : oral, grammaire, vocabulaire. Il saura identifier vos lacunes.
Vous avez besoin de quelqu'un de très pédagogue, ou d'un cours plutôt dynamique pour mieux parler français ? Ce facteur doit rentrer en jeu dans le choix de votre enseignant !
Un candidat au CESS qui se sent un peu en rupture avec le système scolaire devra peut-être quant à lui s'orienter vers un étudiant qui utilisera des méthodes moins traditionnelles pour son apprentissage du français.
N'oubliez pas que suivre son instinct est une des règles les plus fondamentales.
de la société de psychologie et de personnalité sociale à Austin (Texas), de nombreuses recherches scientifiques ont mis en avant un fait indéniable : les premières impressions sont inébranlables.
Attention, on n'a pas dit qu'elles étaient forcément justes. Mais ce que l'on pense d'une personne la première fois qu'on la voit reste figé dans notre esprit. Donc dès le premier contact avec votre prof particulier, vous saurez si le courant passe entre vous ou pas.
On apprend mieux lorsque l'on s'amuse. Ainsi, ne rendez pas votre enseignement difficile et choisissez quelqu'un avec qui vous vous entendez bien pour que vos exercices de français soient encore plus efficaces.
Comment trouver un prof de français ?
Quand on veut trouver un enseignant en français, il faut savoir où chercher. Le soutien scolaire en Belgique est en pleine expansion. De ce fait, les manières de trouver un professeur qui enseigne se multiplient et on peut parfois se sentir perdu face à tout ce choix. Cependant, ne paniquez pas : il suffit de connaître les différents organismes et outils afin de s'orienter correctement.
Tout d'abord, avec l'explosion du numérique partout dans le monde, grand nombre de professeurs de français se trouvent sur les réseaux sociaux, à commencer par Instagram. Beaucoup d'entre eux proposent des cours de français variés, qu'il s'agisse de soutien scolaire, universitaire ou encore de FLE. Bien entendu, ils offrent des formules de cours particuliers.

Il faut savoir que les tarifs pratiqués par les professeurs que vous trouverez sur les réseaux sociaux varient grandement. Tout dépend des services qu'ils proposent, de leur réputation, des avis sur eux, de leur expérience, etc.
D'autre part, dans chaque ville, il y a au moins une école de langue française ou un institut français (comme l'Alliance Française) qui permet aux étrangers issus du monde entier d'apprendre le français en Belgique dans le cadre du FLE. En plus de cours de français langue étrangère (fle), chaque école de français propose divers test de connaissance (le TCF, le DELF, le DALF), destinés à certifier de son niveau de langue.
Bien que les professeurs en Alliance Française s'adressent à un public différent, puisqu'il s'agit de FLE, vous tourner vers une école de ce type vous permettra de rencontrer des professeurs de français pour étrangers, qui seraient tout de même susceptibles de vous donner des cours à domicile.
Vous trouverez aussi de nombreux professeurs via les petites annonces, à la fois dans vos commerces de proximité et sur Internet. Ceux qui veulent s'assurer du niveau de langue de leur enseignant à travers des avis certifiés peuvent utiliser Superprof pour trouver leur professeur de français idéal.
En effet, vous n'avez qu'à sélectionner votre zone géographique et tous ceux qui enseignent le français près de chez vous apparaîtront. Le bonus ? Les avis des anciens élèves, qui vous permettent de vous assurer du sérieux de votre futur prof !
Retrouvez tous nos cours français bruxelles pour adultes.
10 bonnes raisons de prendre des cours de français
Vous n'êtes pas convaincu par les bienfaits de prendre des cours dans votre langue maternelle pour développer vos compétences ? Il y a pourtant au moins 10 bonnes raisons de suivre des cours de langue française ! Les premiers avantages de vos cours à domicile seront méthodologiques. En effet, grâce à votre enseignant, vous allez avant tout acquérir une certaine rigueur dans votre travail.
Ceux qui décident de devenir prof particulier savent qu'un suivi et une approche personnalisés sont les clés de la réussite. Il saura vous faire exprimer le meilleur de vous-même au travers de la formation qu'il vous proposera. Et cette méthode vous servira pour chaque épreuve, chaque matière et chaque examen. Y compris dans votre carrière professionnelle. En français notamment, puisque cela vous permettra aussi d'augmenter votre moyenne !

Autant dans la vie quotidienne que dans le monde professionnel, savoir parler français, communiquer correctement et surtout écrire sans faute est un gage de sérieux aux yeux des autres. Votre sens de la rhétorique et vos compétences de grammaire représenteront de réels atouts.
En 2016, le média belge 7SUR7 a rapporté une étude menée par l'Université de Toulon sur l'envoi de CV qui affirme que :
d'être rejeté qu'un qui n'en contient pas
Ainsi, maîtriser le français vous permettra de reprendre confiance en vous, car vous serez à même d'aider votre entourage pour des tâches du quotidien (rédaction de lettre, par exemple). Et avoir de la valeur aux yeux des autres permet aussi de regonfler un peu son égo.
La culture française que vous connaîtrez mieux grâce à vos cours (langue et culture sont deux notions étroitement liées) vous permettra, qui plus est, de briller en société. Plutôt flatteur, non ?
Pourquoi prendre des cours de français ?
Si vous vous demandez encore pourquoi prendre des cours de français, sachez que cela vous permettra aussi de pallier par exemple l'absence d'un professeur. Les absences répétées des professeurs au sein du système scolaire sont autant de facteurs qui fragilisent un bon enseignement. Vous pourriez donc avoir des lacunes, difficilement rattrapables si vous ne redoublez pas.
Sachez qu'être en difficulté n'est pas une situation immuable. Au contraire, il faut le prendre comme un nouveau départ ! Un prof de français saura vous redonner confiance, et répondre aux questions que vous n'osez pas poser en classe.
Si, au contraire, vous êtes un élève plutôt brillant, les cours particuliers vous permettront d'aller encore plus loin dans votre apprentissage, et devenir encore meilleur pour pouvoir prétendre à un enseignement universitaire prestigieux, par exemple. Lors de chaque examen, notamment au CESS, mais aussi au moment de la rédaction de votre mémoire de master, des cours à domicile peuvent aider un élève dans les notions apprises en cours.
Le personnage de roman, le texte théâtral et sa représentation ou encore l'écriture poétique sont autant de leçons passionnantes mais parfois difficiles à assimiler en cours de français molenbeek. Et si, pour aller plus loin dans vos études et dans votre carrière, vous preniez des cours particuliers ? Il y a forcément un Superprof de cours de français qui vous attend quelque part !
Comment prendre des cours de vocabulaire français ?
Malgré certains aprioris, la Belgique est elle aussi touchée par l'illettrisme : 1 adulte sur 10 de notre population serait atteinte par ce phénomène. Avant de passer directement par la formation sous forme de cours particuliers, encore faut-il identifier ses réels besoins concernant la langue française. Il existe gratuitement sur internet des dizaines de sites spécialisés dans le vocabulaire, proposant des tests de niveau en français pour tous les niveaux.
Pour apprendre de nouveaux mots en cours de français, les apprenants doivent faire jouer :
- La mémoire visuelle,
- La mémoire auditive,
- La mémoire cognitive.
Au fur et à mesure de votre apprentissage, vous vous rendrez bien vite compte des exercices de français qui vous conviennent le mieux pour apprendre vocabulaire français. Il ne vous restera plus qu'à débuter vos leçons à domicile pour progresser rapidement. Avec une bonne dose de motivation et de sérieux, vous pourrez devenir un véritable maître de la langue française !
Comment apprendre la grammaire française ?
Pour espérer obtenir un bon niveau et développer vos compétences de langue française, la grammaire est une partie indispensable de son apprentissage ! En effet, un verbe mal conjugué ou une phrase mal accordée fait rapidement la différence entre un expert de la langue de Molière et un novice : autant entamer cette thématique dès le début de ses leçons de français pour progresser le plus rapidement possible.
Il existe de nombreuses façons de se pencher sur la grammaire française :
- Les cours particuliers via agences privées,
- Les cours particuliers de français sur internet et les réseaux sociaux,
- Les sites spécialisés en langue française,
- Les applications éducatives pour débutants,
- Les jeux interactifs pour apprendre le français,
- Les cours MOOC sur la langue française.
Maîtriser l’orthographe et la grammaire ouvre la voie vers une quadruple compétence d’expression écrite, d’expression orale, de compréhension écrite et enfin, de compréhension orale.
Il faut également se familiariser avec les pronoms personnels, les verbes, le temps et le mode, les prépositions, l’ordre des mots dans la phrase et leur articulation logique. Le professeur particulier veillera à vous faire progresser de niveau en seulement quelques mois selon votre objectif final.
Alors, qu'attendez-vous pour débuter l'apprentissage de notre magnifique langue française avec des cours de français schaerbeek ?