« Le seul véritable commentaire d’un morceau de musique est un autre morceau de musique. » - Igor Stravinsky, compositeur russe (1882-1971).
Les Pays-Bas peuvent se targuer de posséder un riche passé musical, influencé par le passé historique et les différents mouvements artistiques qui ont façonné le pays. La musique classique a connu un essor tout particulier durant le Moyen Âge aux Pays-Bas avec, entre autres, l’émergence de l’École de Musique Franco-Allemande (EMFA).
Bien plus tard, les groupes de rock de légende des années 60 et 70 comme les Golden Earring et Shocking Blue ont su mettre en avant toute la richesse des musiciens de rock néerlandais. De nombreux styles et genres musicaux à résonance mondiale comme la techno, la hardstyle, le hardcore, le gabber et la trance ont d'ailleurs leurs racines aux Pays-Bas. Le pays accueille régulièrement les plus grands évènements du monde consacrés à la musique électronique. Mettez vos écouteurs pour un petit voyage dans l’univers musical néerlandais !
Guus Meeuwis, le roi de la musique des pays bas : quels morceaux de musique néerlandaise ?
Guus Meeuwis est un auteur-compositeur et interprète néerlandais né en 1972 à Mariahout dans la province néerlandaise du Brabant septentrional. La première de ses chansons à succès, Het us een nacht, entre pop, rock et variété, en dit long sur ses autres succès… Son nom complet est Gustaaf Stephanus Modestus Meeuwis. À 14 ans, il déménage dans le Limbourg et fait sa scolarité au collège de Meerssen. Il est remarqué pour ses talents de musicien et il participe à la fanfare de l’école à partir de dix ans.
Il reçoit sa première guitare vers l’âge de 16 ans. À la fin de ses études secondaires, il débute des études de droit à l’université de Tilbourg. Son destin d'artiste ne semble alors pas se diriger dans la bonne direction. Et pourtant, le monde et surtout les Pays-Bas auraient beaucoup perdu sans cet artiste incontournable ! Le cinéma flamand, de même que la musique flamande, saura vous ravir…

Sa carrière artistique débute en 1992 lorsqu’il écrit sa première chanson, immédiatement remarquée par ses condisciples qui l’encouragent alors à participer à différents concours de musique. Il remporte l’un d’entre eux en interprétant Het is een nacht. Il est alors remarqué par un producteur qui lui fait enregistrer son premier single en 1995. C'est le début de chansons à succès !
Le succès est immédiat et il en vend 250 000 exemplaires. Il reste cinq semaines de suite en première place du hit-parade. Il arrête ses études de droit et décide de se consacrer entièrement à la musique, en tant qu'auteur et compositeur de ses chansons. L’année suivante, il sort en février un single intitulé Per Spoor, qui rencontre également un succès détonnant. Son premier album, Verbazing, se maintient au hit-parade pendant 68 semaines. Il sort un deuxième album en 1997 qui est certifié disque d’or et qui reste 45 semaines au hit-parade puis un troisième album en 2001.
En 2002, l'artiste compositeur prolifique sort un single intitulé Brabant en hommage à sa province de naissance, le Brabant septentrional. En 2013, Guus Meeuwis a été fait chevalier de l’ordre d’Orange Nassau, qui est une distinction honorifique civile et militaire aux Pays-Bas.
Marco Borsato le chanteur italo-néerlandais de la chanson hollandaise connue
Marco Borsato est né à Alkmaar, en Hollande septentrionale dans la région de la Frise occidentale aux Pays-Bas. Il est italien par son père et néerlandais par sa mère. Découvrez les grands noms des flamands les plus célèbres ! Marco Borsato a vécu très longtemps en Italie et a déménagé quand il était petit. Il est parfaitement bilingue italien néerlandais.
C’est après avoir gagné une émission de télé-crochet néerlandaise en 1990 qu’il débute comme chanteur. Il a commencé par interpréter des titres en italien avant de connaître un succès fulgurant avec son premier album en néerlandais intitulé tout simplement Marco. L’un des singles de cet album, Dromen zijn bedrog, est resté 12 semaines à la première place des classements musicaux aux Pays-Bas et en Flandre. Quant au deuxième single de l’album, intitulé Waarom nou jij, il se place à la première place du top 40 néerlandais.

En 2011, il devient juré dans l’émission "The Voice of Holland", qui est donc la version néerlandaise de "The Voice Kids". En 2019, sa chanson Hoe het danst, qu’il interprète aux côtés de deux autres artistes, bat des records de vente aux Pays-Bas et en Belgique et sort dans d’autres pays. Depuis 1998, Marco Borsato est ambassadeur de l’association humanitaire War Child Nederland. Il n’hésite pas à participer concrètement aux projets en se rendant sur place comme en Sierra Leone et en Afghanistan et soutenir financièrement les diverses actions. Il a reçu de nombreux prix dont :
- Le prix Prix Majoor Bosshardt en 2011 ;
- Le prix de l’artiste de l’année, également en 2011 ;
- Trois FM Awards de 2006 à 2007, dont celui du meilleur chanteur ;
- Une distinction de la Maison royale néerlandaise pour sa contribution à la musique en 2004.
Comment trouver des cours du soir néerlandais ? En cherchant un peu partout sur le web, et notamment via Superprof, qui vous fera rêver et atteindre des sommets ! Qui sait, peut-être deviendrez-vous grâce à cela un artiste rock très prolifique aux Pays-Bas et en Belgique ?
André Hazes, le plus populaire de la musique hollandaise connue
André Hazes, de son nom complet André Gerardus Hazes, est né à Amsterdam le 30 juin 1951. Il est décédé en 2004, mais reste encore actuellement l’un des chanteurs néerlandais les plus populaires du XXe siècle. La grande majorité de ses oeuvres sont visibles sur des plateformes comme Youtube.
Enfant, il vit avec sa famille dans un petit appartement presque insalubre dans le centre-ville d’Amsterdam. Il est passionné de musique et notamment de la chanteuse de fado Amalia Rodrigues, qu’il écoute presque en continu. Il travaille pour gagner un petit peu d’argent de poche, notamment en chantant dans la rue. Les années 50 annoncent plus de couleurs pour lui, car en 1958, il décide de chanter pour le jour de la libération célébrée chaque année aux Pays-Bas le 5 mai. Il est remarqué par une vedette de la télévision qui lui propose de chanter lors d’une émission diffusée sur la chaîne de télévision du pays. Où trouver des cours de neerlandais bruxelles ?
En 1963, il est une seconde fois remarqué par un chanteur américain qui l’invite aux États-Unis, mais l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy ne verra pas le projet se concrétiser. En 1976, il enregistre sa première chanson, Eenzame Kerst, qui sera relativement appréciée et dont le single s’écoulera à 70 000 exemplaires en trois semaines. Sa carrière musicale se met alors peu à peu en place.

En 1977 sortent les chansons Mamma et De Vlieger, qui remportent également un grand succès. Malheureusement, en 1979, il doit être opéré d’un problème à la gorge. En 1981, il rencontre un franc succès avec 'N beetje verliefd et en 1982, le single Met liefde devient quintuple disque de platine. En 1999, il écrit une chanson pour son fils qui remporte également un succès phénoménal. Cette chanson s'intitule Kleine Jongen. Il se lance également en politique sur une liste indépendante, mais il abandonne vite en raison de disparités avec d’autres membres.
The Opposites ou le hip-hop à la néerlandaise : quelle chanson en néerlandais connue ?
The Opposites est un groupe de hip-hop néerlandais formé en 2004 par les rappeurs Willem de Bruijn et Twan van Steenhoven. Ils doivent leur carrière musicale à une punition reçue à l’école par Willem, dit Willy. Cette punition consistait à écrire un morceau de rap pour son professeur. C’est à ce moment-là qu’il se rend compte qu’il a du potentiel et décide alors de se lancer dans le rap avec son ami Twan van Steenhoven.
Ils participe à un concours sur Internet et le groupe signe un accord avec le label de musique Mastermind Records. Leur premier album en anglais sort dans les bacs en 2005 et s’intitule Youngsters. C’est après cet album qu’ils décident de chanter dans leur langue d’origine, le néerlandais. En plus de la musique et du cinéma flamands, la littérature vous tend les bras pour une découverte inédite…
Willem de Bruijn et Twan van Steenhoven changent ensuite de label pour se tourner vers TopNotch, avec lequel ils mettent en route un nouvel album pour 2005 également. Leur titre Wat Wil Je Doen renforce leur popularité. Un autre titre, Slaap Slaap, remporte en 2006 un énorme succès qui leur fait atteindre la 7e place au classement méga Top 50. En 2007, Willem de Bruijn et Twan van Steenhoven commercialisent leur second album studio intitulé Begin Twintig. Le single Dom, Lomp en Famous, l’un des titres de cet album, rencontre un succès phénoménal et devient très populaire aux Pays-Bas. La même année, ils gagnent leur premier prix, avant d'être nommés en 2010 au MTV Europe Music Awards pour la catégorie “meilleur artiste néerlandais et belge”. De quoi célébrer avec des mets traditionnels des Pays Bas !
Stef Bos, le chanteur de Papa, chanson néerlandaise connue
Steven Bos de son vrai nom est né le 12 juillet 1961 à Veenendaal aux Pays-Bas dans la province d’Utrecht. Fils d’un joaillier, il se dirige tout naturellement vers des études d’orfèvre dans une école professionnelle pour plus tard reprendre l’entreprise familiale. Il quitte cette école professionnelle, mais ne se plaît pas dans le nouvel établissement qui l'accueille. Il se réfugie alors dans la lecture, l’écriture et donc dans la musique. Comment prendre des cours de néerlandais liège ?

À 18 ans, il décide de devenir professeur à Utrecht et en même temps il écrit des poésies qu’il essaie de faire publier sans grand succès. Il se met alors à chanter dans des cabarets et, contre toute attente, remporte certains prix. En 1984, il se rend à l’école flamande de formation théâtrale d’Anvers, le studio Herman Teirlinck. De 1988 à 1989, il intègre une troupe de théâtre à Gand et anime dans le même temps une émission satirique sur une radio flamande, Radio 2.
Mais il revient vite à la musique et enregistre son premier album, Is dit nu later, sous le label HKM. Le single Papa s’impose rapidement comme le titre le plus important de l’album et est certifié double disque de platine. En 1991, il enregistre une chanson pour aider les enfants atteints d’autisme. Cette chanson, Breek de stilte, devient alors rapidement le tube de l’été cette année-là.
Il sort son troisième album Vuur en 1994, inspiré par les musiques traditionnelles d’Afrique du Sud. Par la suite, il sortira plusieurs autres albums au rythme effréné d’un album par an. Lequel de ces chanteurs allez-vous écouter entre Stef Bos, les rappeurs Willem de Bruijn et Twan van Steenhoven ou André Hazes ? Et que pensez-vous des feuilletons flamands, par ailleurs ?