"Sans la musique, la vie serait une erreur." Friedrich Nietzsche
Les Belges écoutent en moyenne deux heures et demi de musique par jour selon RTBF. C'est arrivé à chacun de nous d'entendre une chanson et de se replonger dans un souvenir, un lieu, une odeur, une personne... Et si on se créait de nouveaux souvenirs en commençant à apprendre la guitare, que votre motif soit de créer un son mélodique aux accents blues, rock ou country ? Gamme de Do majeur, accords barrés, rythmique et mélodique... Beaucoup d'éléments sont à intégrer dès lors qu'on se lance dans l'apprentissage de la guitare. Et si nous commencions par un rapport compet sur la gamme pentatonique pour un bon départ dans votre initiation de la guitar ?
Qu'est-ce que la gamme pentatonique mineure à la guitare ?
C'est la gamme à connaître pour l'improvisation et notamment le solo de guitare. Une pentatonique est une gamme à 5 notes, de "penta" signifiant "cinq" et de "tonique" signifiant "notes". Une quinte est ajoutée à une autre quinte, formant en tout 4 quintes à partir d'une tonique. Bien sûr, avec uniquement une définition indiquant 5 notes, n'importe quoi pourrait être une gamme penta.
Or là, nous parlons de LA gamme pentatonique. Enfin plutôt DES gammes pentatoniques car il y en a deux : la gamme pentatonique majeure et la gamme pentatonique mineure. Par abus de langage, quand on parle de la gamme pentatonique, il s'agit de la gamme pentatonique mineure.
Les avantages et inconvénients de la gamme pentatonique à la guitare
Apprendre la gamme pentatonique est l’une des premières choses à faire quand on veut évoluer en tant que guitariste et entamer un bon départ dans l'apprentissage en méthode d'improvisation. La gamme pentatonique, mineure ou majeure, possède trois avantages... majeurs :
- Elle est facile à apprendre,
- Elle est également facile de la jouer,
- Elle peut être utilisée dans de nombreux cas, styles de musique (country, blues, folk, rock, métal, classique...) et types de guitare (électrique, basse, acoustique...).
Peu importe le style de musique, pop, rock, reggae, blues, metal, folk, la gamme pentatonique est présente partout. C'est le couteau suisse du guitariste. En effet, sa simplicité a convaincu de nombreux groupes de rock. Elle est notamment utilisée pour les solos et les improvisations. La gamme permet notamment de travailler son oreille de musicien mais aussi les passages d’improvisation. Comme elle est assez simple, les guitaristes se concentrent alors beaucoup plus sur le côté artistique de l’impro que sur le côté technique. Il est aussi très facile de chanter sur une gamme pentatonique puisqu’elle contient très peu de notes.
Cependant, tous les musiciens ne sont pas adeptes de la gamme penta. Et ce pour un motif en particulier. En effet, certains lui reprochent notamment d’apporter peu de texture ou de relief aux morceaux de musique à cause de son manque de diversité. Comme la gamme ne comporte que cinq notes, le risque est de tourner en rond autour de ces cinq notes et donc de finir par manquer de créativité lors des exercices. Une fois que vous aurez testé, vous serez en mesure de formuler votre avis sur la question ! Où trouver une lecon de guitare sous forme de cours particuliers en Wallonie ?
Comment travailler les gammes à la guitare et notamment la gamme pentatonique ?
Avant toute chose, veillez à garder votre main gauche dans une bonne position : pouce derrière le manche et doigts arrondis sur les six cordes. Même s'il peut être tentant de travailler la gamme pentatonique avec les doigts à plat, ne le faites pas. C'est le meilleur moyen de vous tromper par la suite en ayant pris de mauvaises habitudes lors de cet exercice. Ne faites pas non plus de barrés sur une gamme pentatonique : vous perdrez en précision. La méthode est la suivante : il faut bouger les doigts de la main à chaque note. Répétez plusieurs fois cet exercice et cela viendra tout seul !
Pour ceux recherchant des conseils personnalisés, envisagez de suivre un cours de guitare uccle.
Utilisez un mediator à la main droite en aller-retour. C'est un excellent moyen de progresser, car pour aller plus vite, il sera indispensable de maîtriser ce jeu au mediator. Pour travailler ses gammes durant vos cours, il faudra lire les diagrammes et les reproduire en jouant les notes graves vers les aiguës puis les aiguës vers les graves, en essayant de ne faire que de très courtes intervalles. N'essayez pas de travailler les cinq positions à la fois. Prenez-les une par une et soyez sûr de maîtriser la première avant de passer à la deuxième et ainsi de suite.
Chacune nécessite beaucoup de pratique, alors travaillez vos exercices avant de passer trop rapidement à la suivante. Et pendant que vous travaillez une position, ne laissez pas tomber la précédente dans les intervalles ! Le but de ces exercices est de tout connaître et pas d'en apprendre une pour en remplacer une autre.
N'oubliez pas d'utiliser le métronome pour travailler. Augmentez peu à peu les pulsations pour réussir à faire votre gamme plus vite, progressivement... Votre avis ? Lorsque vous apprenez une gamme pentatonique, mémorisez l'emplacement des toniques : cela vous servira quand vous voudrez improviser.
La gamme pentatonique mineure
La gamme pentatonique mineure est la gamme la plus importante en guitare rock. Elle est d'ailleurs aussi couramment appelée gamme rock ou gamme solo. Elle contient 5 notes et sa tierce est mineure, c'est-à-dire que les intervalles entre la tonique (première note) et la tierce sont systématiquement de 1,5 tons. La structure de la gamme pentatonique mineure est la suivante :
- I à III : 1,5 ton,
- III à IV : 1 ton,
- IV à V : 1 ton,
- V à VII : 1,5 ton,
- VII à I : 1 ton.
Vous remarquez que nous avons les degrés I, III, IV, V et VII. Les degrés II et VI ne font en effet pas partie de la gamme pentatonique mineure. Pour s'en rappeler plus facilement, voici deux moyens mnémotechniques :
- 1,5T - 1T - 1T - 1,5T - 1T,
- 3 - 2 - 2 - 3 - 2.
La deuxième formulation explique le nombre de cases entre deux notes. N'hésitez pas à essayer cette formule sur une corde de votre guitare en partant de n'importe quelle tonalité. Il existe de multiples façons de jouer la gamme pentatonique mais 5 schémas ou positions reprennent le tout de manière exhaustive pour faciliter la tâche aux guitaristes.
Les deux premières positions de la gamme pentatonique mineure
La première position de la gamme pentatonique mineure est la plus simple. Les doigtés en La, par exemple, ne seront pas compliqués :
- L'index jouera toutes les cases 5,
- L'annulaire jouera sur les cases 7,
- L'auriculaire jouera sur les cases 8.
La deuxième position de la gamme pentatonique est un peu plus difficile à mémoriser et il y a davantage de doigtés possibles. Le doigté le plus simple est cependant le suivant :
- Corde de Mi grave : index sur la case 8, annulaire sur la case 10,
- Corde de La : décalage de l'index en case 7, auriculaire en case 10,
- Corde de Ré : idem à la corde de La,
- Corde de Sol : index sur la case 7, annulaire sur la case 9,
- Corde de Si : décalage de l'index sur la case 8, annulaire sur la case 10,
- Corde de Mi aigu : idem à la corde de Si.
Quelques conseils de doigtés pour réussir ses gammes
Veillez à ne pas trop lever les doigts quand vous changez de corde. Il vaut mieux rester proche de la corde afin d'éviter de perdre du temps entre les différentes intervalles. Forcez-vous à le faire dès le début de votre apprentissage sinon il sera plus compliqué de le mettre en place lorsqu'il faudra aller vite. De plus, il est plus facile de maîtriser vos doigts lorsqu'ils sont proches du manche que lorsqu'ils sont éloignés. Il vaut mieux travailler lentement au début en veillant à garder ses doigts proches du manche plutôt qu'essayer d'aller vite en étant brouillon. Vous cherchez des cours de guitare en ligne ?
De même, posez le doigt qui va effectuer la note suivante avant de retirer votre doigt précédent pour éviter d'avoir une pause entre les deux notes. Quand vous devez jouer une note sur une corde différente de la précédente, laissez votre doigt en place et ne le déplacez que quand vous en avez besoin, à condition bien sûr qu'il ne gêne pas : cela fonctionne plus souvent des aigus vers les graves. Pour apprendre la gamme pentatonique mineure, il est conseillé de procéder étape par étape :
- Jouer les bonnes notes avec les bons doigts,
- Jouer en aller-retour à la main droite,
- Jouer la gamme en rythme avec une rythmique (ronde, noire, croche, doubles-croches).
La gamme guitare pentatonique majeure
La gamme pentatonique majeure est une gamme pentatonique mineure qui commence sur la tierce de la pentatonique mineure. Le schéma de la position 1 de la pentatonique majeure est le même que la position 2 de la pentatonique mineure. Elle est dite majeure car sa tierce est majeure, c'est-à-dire que l'intervalle entre la tonique et la tierce est de deux tons. Une gamme pentatonique majeure n'est ni plus ni plus qu'une gamme majeure diatonique à 7 notes (heptatonique) sans les demi-tons. La structure de la gamme pentatonique majeure est donc la suivante :
- I à II : 1 ton,
- II à III : 1 ton,
- III à V : 1,5 ton,
- V à VI : 1 ton,
- VI à I : 1,5 ton.
Dans la gamme pentatonique majeure, on utilise les degrés I, II, III, V et VI. Les degrés IV et VII sont absents de cette gamme guitare. Les formules de la pentatonique majeure et de la pentatonique mineure sont très proches, seulement décalées de trois demi-tons (une tierce). Pour s'en rappeler plus facilement, voici deux moyens mnémotechniques :
- 1T - 1T - 1,5T - 1T - 1,5T,
- 2 - 2 - 3 - 2 - 3.
La deuxième formulation correspond aux nombres de cases (ou de frettes) entre les notes. Par exemple, la gamme pentatonique majeure de Do est la suivante : Do-Ré-Mi-Sol-La-Do. Vous remarquez qu'entre la tonique Do et la tierce Mi, il y a bien deux tons, ce qui est la caractéristique d'une tierce majeure et donc d'une gamme majeure. Envie de prendre un cours guitare afin de bénéficier de l'avis d'un professeur d'expérience ?
Comment travailler la gamme pentatonique majeure ?
Si vous êtes débutant, ne vous embêtez pas trop avec la théorie et passez directement à la pratique. La théorie est importante si vous souhaitez improviser et composer principalement. La gamme pentatonique majeure possède 5 positions que vous pourrez déplacer sur le manche de guitare comme bon vous semble. La gamme majeure et la gamme pentatonique majeure sont très proches. Et c'est bien normal : après tout, la gamme majeure est la base de tout. Les autres gammes sont des déclinaisons de celle-ci.
Les travailler ensemble peut vous aider à mieux les mémoriser et les comprendre. C'est un excellent moyen de travailler votre oreille musicale, votre dextérité mais aussi votre aisance dans l'impro et le passage d'une gamme à une autre. La gamme pentatonique majeure est moins utilisée que la gamme pentatonique mineure mais elle n'en est pas moins intéressante.
Les doigtés de la gamme pentatonique mineure sont les mêmes que ceux de la pentatonique majeure. Faites attention de bien comprendre ce que vous jouez et de savoir quand vous jouez une majeure ou une mineure. Avec de la régularité et du travail, vous devriez réussir à maîtriser ses gammes en un clin d'œil, alors au travail !
Réviser les gammes pentatoniques avec des morceaux de guitare
Quoi de mieux que de travailler les gammes pentatoniques mineure et majeure en jouant de la guitare ? Une fois que vous aurez compris le système et que vous aurez entraîné vos doigts, il ne restera plus qu’à mettre en pratique.
S’entraîner avec l’improvisation
Et le nerf de la guerre, pour réviser ses gammes, est bien sûr l’improvisation ! Si vous avez un groupe de rock, lâchez-vous et apprenez à utiliser la gamme pentatonique mineure avec vos musiciens. Lors de l’un de vos morceaux, réservez quelques secondes voire minutes à des improvisations en solo ou en groupe. Plus vous improviserez et plus vous serez à l’aise avec les gammes. Si vous êtes plutôt du genre à jouer en solo, pas de soucis ! Il suffit de mettre un fond de percussions ou autre et de vous lancer dans une improvisation au gré de vos inspirations.
Si vous êtes dans la région, l'avis d'un prof de guitare bruxelles peut être précieux.
S’entraîner avec des morceaux célèbres
La gamme pentatonique mineure est LA gamme par excellence du rock. Il serait dommage de ne pas s’en servir. En effet, de nombreux morceaux de rock on été composés à partir de cette gamme. La gamme majeure a également sa place dans quelques morceaux. Utiliser les morceaux célèbres peut vous aider à reconnaître la gamme et à vous entraîner dessus plus facilement puisque vous connaissez déjà l'air ! Voici quelques morceaux pour vous aider à jouer :
- Heartbreaker de Led Zeppelin : l’intro de la chanson utilise la pentatonique de La mineure et Si mineure,
- Another one bites the dust de Queen : la chanson utilise la pentatonique de Fa mineure (sur le riff),
- Always on the run de Lenny Kravitz : l’intro de la chanson se fait avec la gamme mineure de Mi,
- Bombtrack de RATM : utilise Mi mineure et Fa# mineure,
- Have love will travel de The Sonics : utilise la gamme de Do mineure,
- La grange de ZZ TOP : la gamme pentatonique majeure est notamment utilisée lors d’un solo,
- The four horsemen de Metallica : le morceau se joue avec la pentatonique en Mi mineur,
- Are you gonna go my way de Lenny Kravitz : il est possible d’utiliser les gammes pentatoniques de Mi mineur ou de Mi Majeur,
- Highway to hell de AC/DC : et oui, l’une des plus célèbres chansons de rock utilise une gamme pentatonique !

Comment jouer une gamme sur un morceau ?
Vous vous demandez : mais comment savoir où placer ses doigts et où placer la gamme ? Il s’agit d’un processus assez simple mais qui demande tout d’abord de connaître la tonalité d’un morceau. La tonalité d’un morceau varie par exemple d’un chanteur à un autre en fonction de si ce chanteur a une voix grave ou aiguë. On ajuste alors la tonalité du morceau pour qu’elle soit adaptée à la voix. La tonalité d’un morceau peut alors être en Ré mineur ou bien en La mineur.
Une fois que vous connaissez la tonalité du morceau, il faut utiliser la position de la gamme pentatonique. Par exemple, si vous souhaitez utiliser la gamme pentatonique mineure, repérez où se situent les toniques sur les cordes et le manche. Si les toniques se situent sur les cordes de Mi (les deux cordes des extrémités), il faudra alors faire coïncider le Ré ou le La (dans notre exemple) avec ces notes toniques. Autrement dit, vous devez cherchez à quelle case le Ré ou le La se trouvent sur les cordes de Mi. Et le tour est joué !
Pour perfectionner votre placement de doigts, envisagez de suivre un cours de guitare etterbeek.