« C’est par l’étude que nous sommes contemporains de tous les hommes, et citoyens de tous les lieux », Antoine Houdar de la Motte.

Si vous souhaitez suivre des cours supplémentaires ou de perfectionnement en français, en anglais, en mathématiques ou que vous désiriez vous remettre à niveau en informatique, les leçons particulières sont la solution idéale. Et si vous voulez apprendre à danser, faire du théâtre ou vous mettre au fitness, vous pouvez aussi utiliser les services d’un professeur particulier.

Le gros avantage des cours particuliers, c’est que le professeur propose des leçons véritablement sur mesure. Grâce à sa pédagogie, il va vous apporter une vision différente de la matière dans laquelle vous avez des difficultés. Il n’y a rien de mieux que d’avoir un avis différent, une façon autre d’aborder un cours. Grâce à eux, vous allez progresser rapidement.

En plus, avec un professeur particulier, vous créez un lien qui n’existe pas dans l’enseignement traditionnel. Dans une classe de 25 élèves, vous êtes noyés dans la masse et le professeur n’a pas le temps de vous accorder toute l’attention dont vous auriez besoin. Cette attention, vous pouvez l’avoir avec un professeur particulier, et c’est tout bénéfice pour votre apprentissage.

Dans le petit État fédéral qu’est le Royaume de Belgique, il y a énormément de possibilités pour suivre des cours et des formations avec des professeurs particuliers dans les principales villes de Wallonie.

Partons à la découverte des principales villes wallonnes et des organismes de soutien scolaire qu’elles ont à vous offrir si vous souhaitez suivre une formation sous forme de cours particuliers ou choisir des cours de soutien à domicile.

Prendre des cours particuliers dans la capitale européenne

Quelle est la capacité de cet ordinateur ?
Suivre des cours en ligne dans la capitale belge

La ville de Bruxelles dans le Brabant wallon est la capitale de la Belgique et le siège du gouvernement fédéral. Ville de naissance du chanteur Jacques Brel et du peintre René Magritte, la capitale européenne abrite dans le quartier européen les institutions européennes et le conseil de l’Union européenne.

Bruxelles est également célèbre mondialement pour l’Atomium. Beaucoup de gens sont persuadés que ce monument, construit pour l’exposition universelle de 1958, représente les provinces belges. L’Atomium est en réalité la représentation de la maille d’un cristal de faire agrandi 165 milliards de fois.

La cité bruxelloise est la première ville étudiante de Belgique. Des milliers d’étudiants viennent s’inscrire chaque année début septembre dans les nombreuses hautes écoles et universités réparties un peu partout à travers la ville.

À Bruxelles, il est tout à fait possible de suivre des formations à domicile ou en ligne, peu importe le niveau d’étude de départ. Voici quelques possibilités pour suivre des cours particuliers à Bruxelles :

  • La Student Academy est une ASBL spécialisée dans les cours de soutien scolaire et d’accompagnement scolaire situé à Ganshoren à proximité de la basilique de Koekelberg. Elle propose des cours de remédiation scolaire pour les élèves de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur. Les professeurs se déplacent au domicile de l’élève ;
  • Admitis situé chaussée de Waterloo à Ixelles à proximité du musée Horta et du musée d’art fantastique est spécialisé dans les cours particuliers et les cours personnalisés à domicile pour les enfants et les adolescents. Les professeurs particuliers sont rigoureusement sélectionnés afin d’apporter des cours de qualité dans l’aide scolaire apportée aux enfants ;
  • L’espace public de formation numérique de Bruxelles, situé boulevard Adolphe Max en plein centre-ville de Bruxelles, à proximité du Jardin botanique, est une structure destinée avant tout aux chercheurs d’emploi de la ville de Bruxelles. Il leur propose de suivre des formations en informatique sous forme de cours à distance, mais propose aussi des cours de soutien pour ceux qui possèdent déjà de bonnes notions.

Choisir des cours particuliers en région liégeoise

Quelle est la durée d'une séance de cours ?
Cours d’informatique avec un professeur particulier à Liège

Pendant très longtemps, la ville de Liège a fait partie du Saint Empire romain germanique avant de devenir la principauté de Prince évêque de Liège. Le palais de Prince évêque se dresse d’ailleurs toujours fièrement sur la place Saint-Lambert. Il est de nos jours le palais de justice de la ville.

Le chef-lieu de la province de Liège est traversé par la Meuse est situé à quelques kilomètres du point culminant de la Belgique, le signal de Botrange. Cet endroit qui s’élève à 694 m est situé sur le plateau des hautes fagnes.

La position géographique particulière de la ville de Liège la place à la croisée de la communauté française et de la communauté germanophone de Belgique. La cité de Tchantchès est toute proche de la ville de Maastricht aux Pays-Bas et d’Aix-la-Chapelle en Allemagne.

Liège est aussi une ville étudiante dans laquelle il est possible de suivre des cours dans tous les domaines dans les écoles de la ville. Mais il est possible également d’apprendre d’une autre manière, par exemple en suivant des cours particuliers à Liège :

  • Le centre d’études et d’aide poste scolaire de Liège situé à proximité du conservatoire royal propose des cours de remédiation scolaire et de remise à niveau pour les élèves de primaire, de secondaire et pour les étudiants du supérieur. Les cours se donnent dans les locaux du centre en cours individuels, mais sont aussi dispensés sous forme de cours particuliers. La réussite scolaire est à la clé ;
  • Rem’aide est une ASBL située tout près de la cathédrale Saint-Paul de Liège qui propose des cours d’aide et de soutien scolaire pour les élèves de l’enseignement primaire, secondaire, mais aussi les étudiants de l’enseignement supérieur. Les cours particuliers peuvent se donner soient dans les locaux mêmes de l’ASBL ou chez le demandeur. La particularité de cette ASBL et qu’elle propose également des cours pour les adultes en recherche d’une nouvelle orientation professionnelle ;
  • L’école d’accompagnement Cogito à proximité de la place Saint-Lambert et de l’Académie royale des beaux-arts de Liège aide les élèves et les étudiants à réussir leur année scolaire. Les cours se donnent soit au domicile de l’élève soit dans les locaux de l’école.

Vous souhaitez profiter de l'école à domicile belgique ?

Suivre des leçons de remédiation avec un professeur particulier dans la capitale wallonne

Quel type de cours en ligne est-ce ?
Les formations en ligne ont la côte à Namur !

La capitale de la Wallonie, situé dans la province du même nom abrite le parlement wallon dans un ancien hospice situé sur la rive gauche de la Meuse juste à l’endroit où il rentre en confluence avec la Sambre. Ce bâtiment est depuis 1936 classé au patrimoine.

Namur est également connu pour sa citadelle entourée de ses fortifications qui ont été renforcées au XVIIIe siècle par l’architecte français Vauban. En raison de son état de conservation, cette citadelle est toujours considérée comme la plus belle d’Europe.

La cité namuroise est une des villes les plus dynamiques de Belgique. Toute l’année se succèdent de nombreuses festivités comme les faits de la musique, Namur en mai ainsi qu’un festival du film.

Considérée comme la seconde ville universitaire de Wallonie, Namur attire chaque année des milliers d’étudiants qui viennent y suivre des cours dans tous les domaines. Si vous aussi vous souhaitez prendre des cours, mais sous une autre forme que dans un établissement, n’hésitez pas à chercher des cours particuliers à Namur :

  • l’ASBL Magellan éducation située à Wépion au sud de Namur dispense des cours particuliers pour les élèves du secondaire et du supérieur qui rencontrent des difficultés dans leur apprentissage. En plus de donner des cours particuliers sur les matières dans lesquelles les élèves rencontrent des problèmes, cette ASBL essaye d’inculquer une bonne méthode de travail aux jeunes ;
  • Le réseau belge de soutien scolaire Educadomo dispose d’une antenne à Namur afin d’aider les élèves et les étudiants qui rencontrent des soucis dans le dans leur enseignement. Chaque enfant est suivi personnellement par un conseiller pédagogique. Les cours se donnent au domicile ;
  • Le centre de formation à distance de Namur est un centre qui permet de suivre à domicile et à son rythme des formations qualifiantes. Les nombreuses formations sont dispensées par des formateurs professionnels ayant de longues années d’expérience.

Apprendre avec un professeur particulier chez les carolos

Qu'est-ce qu'une classe virtuelle ?
Avec votre webcam, vous pouvez suivre votre cours à domicile au sein d’une classe virtuelle

Charleroi dans la province de Hainaut est en plus d’être la capitale sociale de la Wallonie, la capitale mondiale de la bande dessinée. Durant de longues années, la ville a été victime de son passé industriel. Le « pays noir » comme on l’appelait à l’époque ne garde plus que quelques traces de ce sombre passé comme des terrils et des friches industrielles.

Beaucoup d’entre elles ont d’ailleurs été dépolluées et transformées en lieu de souvenir et en lieu d’exposition.

La ville de Charleroi est maintenant une ville agréable dans laquelle il est possible d’apprendre et de suivre de nombreuses formations dans tous les domaines. Vous pouvez également si vous souhaitez suivre des cours particuliers à Charleroi :

  • La Petite Bleue est une piscine privée située dans l’agglomération de Charleroi, mais c’est aussi un endroit qui dispense des cours particuliers pour améliorer les connaissances des enfants dans de nombreuses matières. De plus, cette institution organise un coaching scolaire destiné à apprendre aux enfants à apprendre ;
  • Le centre de compétences Technofutur de Charleroi, mis sur pied sous l’impulsion du gouvernement wallon en 1998 est un pôle de formation qui propose aux demandeurs d’emploi, aux étudiants et même au chef d’entreprise, des formations dans de nombreux domaines comme l’informatique, le management des services, la stratégie digitale et la bureautique ;
  • Le FOREM de Charleroi permet aux demandeurs d’emploi de suivre des formations à distance. Elles sont gratuites et accessibles grâces un ordinateur et une connexion Internet. Les formations couvrent de nombreux domaines comme la communication, l’HORECA, l’informatique et les métiers du graphisme.

Suivi scolaire à domicile dans la cité montoise

Depuis 2005, la Ducasse de Mons est classée au patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Cette festivité fait la fierté des habitants d’une des plus belles villes de Belgique. Le beffroi et la collégiale sainte Waudru du centre-ville de la cité montoise sont deux des plus beaux bâtiments de la ville.

La ville de Mons est aussi une ville où la connaissance et l’éducation ont toute son importance. Grâce à son université et ses nombreuses hautes écoles, de nombreux étudiants venant de tous les coins de Belgique y suivent leurs études supérieures.

Il est possible à Mons de suivre les cours d’une autre manière qu’en s’inscrivant dans une école. Vous pouvez si vous souhaitez suivre des cours particuliers à Mons :

  • Autrecours est une ASBL destinée à venir en aide aux élèves qui connaissent des problèmes d’apprentissage qu’ils soient de niveau primaire, secondaire ou même supérieur. Les cours de remédiation se donnent au domicile de l’élève ou au kot de l’étudiant si celui-ci a entamé des études dans une haute école ou à l’université. L’ASBL propose aussi une aide aux devoirs à domicile ;
  • Le centre de compétences Technocité de Mons a été mis en place par la Région wallonne afin d’encourager les gens à suivre des formations dans le domaine de l’informatique, des TIC et des médias numériques. Beaucoup de ces formations peuvent être organisées à distance en visioconférence avec un coach facilement accessible par mail ou par téléphone ;
  • La plate-forme de cours particuliers en ligne Qwerteach propose également des cours particuliers par visioconférence. Ces cours de soutien scolaire destiné aux enfants sont adaptés et permettent aux professeurs d’utiliser tout le potentiel de l’outil informatique pour dispenser des cours ludiques, pédagogiques et amusants. Grâce à cela, les élèves sont beaucoup plus motivés et l’apprentissage est amélioré.

La Belgique est célèbre pour la qualité de son chocolat et la qualité de ses bières, mais elle pourrait l’être également pour la qualité de son enseignement qui est considéré comme l’un des meilleurs d’Europe. Peu importe la ville belge dans laquelle vous vous trouvez, vous n’aurez aucun mal à trouver une école ou un institut pour étudier tout ce que vous voulez.

Mais il existe aussi en Belgique une autre forme d’enseignement qui a le vent en poupe et qui est de plus en plus prisée par la population, les cours particuliers. Cette nouvelle façon d’apprendre permet à tout le monde d’améliorer ses connaissances tout en restant chez soi.

Si vous aussi vous souhaitez prendre des cours particuliers en Belgique, n’hésitez pas à contacter Superprof qui dispose de nombreux professeurs de cours particuliers pour des cours privés dans toutes les villes du plat pays. Très souvent, le premier cours est gratuit.

Besoin d'un professeur ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.