« Un enseignement qui n’enseigne pas à se poser des questions est mauvais. » Paul Valéry (1871-1945)
Après l’anglais, choisi la plupart du temps en première langue au collège et lycée, l’espagnol est la 2ème langue étrangère la plus enseignée dans les établissements scolaires en France !
D’après un article du site L’Etudiant.fr, plus de 71 % des élèves optent pour l’espagnol en deuxième langue au collège et au lycée.
A l’inverse, seuls 15 % des élèves choisissent le cours d’allemand. Un véritable plébiscite pour la langue espagnole !
Comment prendre des cours d’espagnol ? Voici les nouveaux programmes officiels attendus en matière d’enseignement des langues ibériques.
L’espagnol est une langue parlée dans 21 pays par 577 millions de locuteurs à travers le monde : c’est tout simplement la seconde langue la plus parlée du monde.
Au collège, comment ne pas faire des cours d’espagnol en cauchemar ?
L’espagnol détrône en effet l’anglais puisque cet idiome comporte 400 millions de locuteurs natifs dont c’est la langue maternelle, contre 360 millions de locuteurs anglophones natifs.
Parmi ces 577 millions d’hispanophones, on dénombre 480 millions de locuteurs natifs, 75 millions dont c’est la deuxième langue, et 22 millions qui l’apprennent en langue étrangère.
En outre, l’espagnol figure parmi les langues officielles de travail d’organisations supranationales et intergouvernementales telles que l’Union Européenne, l’Organisation des Nations Unies, l’Union Africaine ou le Mercosur.
Apprendre à parler espagnol dès l’adolescence revêt donc bien des intérêts, à la fois culturels et professionnels : c’est un atout majeur pour la vie professionnelle future de l’apprenant.
En tant que langue romane héritée du latin vulgaire tel qu’il fut usité en Hispanie romaine, l’apprentissage de l’espagnol – en fait, c’est du castillan – est relativement facile car il comporte de nombreuses similarités grammaticales et lexicales avec le français.
En effet, le langage hispanique est régi par un même ordre grammatical que le français : les deux idiomes sont structurés en SVO, c’est-à-dire « sujet-verbe-objet ».
Cela paraît généralement moins compliquée que les langues germaniques telles que l’allemand, qui répond d’un ordre SOV (sujet-objet-verbe), ou que l’anglais.
Par ailleurs que le ministère de l’Education Nationale et l’Union Européenne portent souvent l’ambition de mettre en avant l’apprentissage des langues étrangères à travers l’enseignement scolaire.
Une volonté qui prend de plus en plus forme à travers des cours de langue où la pratique orale (expression orale, compréhension orale, phonétique, prononciation de l’accent espagnol) est particulièrement mise en avant !
Notons enfin que, depuis la Réforme du Collège 2016, l’apprentissage d’une deuxième langue commence en classe de 5ème et non plus en 4ème.
L’enseignement de la langue espagnole à l’entrée du collège permet aux élèves d’apprendre une nouvelle langue, de comprendre, écrire et parler un espagnol traditionnel et actuel.
En somme, acquérir le niveau B1 ou B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) ouvre une porte pour la communication internationale vers l’Amérique Latine.
Le vocabulaire (mots espagnols, phrase, expression), la grammaire espagnole (adverbe, pronoms possessifs, pronom personnel, syntaxe, alphabet espagnol…), la conjugaison espagnole (temps, verbes) et l’orthographe ne constituent qu’une partie de l’apprentissage linguistique !
Et pour cause, apprendre une langue étrangère, c’est principalement la pratiquer régulièrement à l’oral. Savoir la parler, la lire et l’écrire aussi.
Approfondir ses connaissances et stimuler sa mémorisation font également partie des choses essentielles à mettre en place pour assimiler les bases d’une langue étrangère.
Pour ces raisons, le collégien est sollicité à travers l’enseignement de :
A l’oral et à l’écrit, les compétences des élèves leur permettent de comprendre, interagir, transmettre et produire un discours dans une langue étrangère.
L’apprentissage d’une seconde langue étrangère permet de s’ouvrir à une autre culture avec ses ressemblances, mais aussi ses différences.
En apprenant l’espagnol, les élèves s’approprient un réel outil de communication indispensable pour voyager ou travailler, en France, comme partout ailleurs dans le monde (Europe, Etats-Unis, Amérique Latine : Mexique, Costa Rica, Argentine, Colombie, etc…).
Le programme d’espagnol au collège consiste en un approfondissement constant de la langue, un entraînement régulier à la lecture et un apprentissage des expressions écrites et orales.
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Au niveau débutant, étudier la langue espagnole ne consiste pas uniquement en l’apprentissage des règles de grammaire et ni à apprendre par cœur les verbes conjugués à tous les temps !
Pierre : « à 11 ans, j’ai eu la chance de pouvoir m’immerger en milieu hispanophone pour apprendre rapidement. »
Non, la langue de Cervantès c’est avant tout une civilisation multimillénaire et dont le patrimoine historique et culturel est colossal : de Cervantès, Salvador Dali, F. Garcia Lorca à Goya et Franco en Espagne en passant par Neruda, E. Che Guevara, l’art cubain et Frida Kahlo en Amérique Latine…
Cela permet d’explorer la culture de la quatrième puissance européenne (l’Espagne), à travers l’étude de ses provinces, de la Catalogne à l’Andalousie, en passant par la capitale Madrid, l’Estrémadure, la Castille, le Pays Basque ou la Cantabrie.
C’est pour cela que les élèves, tout au long du collège, apprennent essentiellement à :
Dans la continuité des précédents acquis scolaires, les objectifs de chaque professeur d’espagnol se déclinent en 3 axes :
Ces trois axes s’ajoutent à de nombreuses autres aptitudes que les élèves doivent assimiler :
Tout ce programme, d’une grande densité, est donc développé de la classe de 5ème à la Terminale. Et encore plus d’ailleurs pour celles et ceux qui décident de prendre l’option espagnole au baccalauréat.
Ces derniers auront en effet des leçons d’espagnol supplémentaires sur la littérature espagnole, le cinéma ibérique et la civilisation hispanophone (Espagne et Amérique Latine).
Savoir tout cela ou en partie permettra de bien préparer vos cours d’espagnol au collège…
Au cours du cycle 4, de la 1ère année en 5ème à la troisième année de cours d’espagnol en 3ème, le programme d’espagnol vise un approfondissement des compétences linguistiques : de l’expression orale à l’expression écrite.
Il n’y a pas de recette miracle : la lecture dans une langue étrangère, ça forge !
Le programme officiel du cycle 4 – le cycle des consolidations, allant de la 5ème à la 3ème – se subdivise en cinq volets d’études pour toutes les langues vivantes :
Il s’agit de poursuivre vers les quatre thèmes au programme :
Plongeons donc un peu plus en profondeur dans les méandres de ce programme scolaire des plus complets, dont le but final est d’amener chaque étudiant à une belle maîtrise de la langue :
Pour ce qui est de la partie civilisation espagnole, voici une partie du programme que les collégiens révisent tout au long de leur apprentissage linguistique :
En fin de collège, les élèves doivent être en mesure d’échanger sur des informations basiques à l’écrit comme à l’oral et comprendre le fond d’un texte simple.
Car une langue étrangère n’est pas qu’un ensemble de mots, de temps et de règles grammaticales. C’est tout un univers et une histoire à appréhender également !
Au lycée, les cours espagnol débutant peuvent être important, pour préparer le Bac notamment. Découvrez donc sans plus tarder combien coûte un cours particulier d’espagnol…
Le programme des cours d’espagnol au lycée est naturellement plus complexe qu’au collège. Le niveau de langue augmente, la difficulté des exercices également…
Le but ? Être préparé aux épreuves du Bac espagnol !
10 mois d’études pour que le 4 juillet soit heureux : l’espagnol nous a donné une mention !
Comme pour la section collège, le programme d’espagnol au lycée ne se résume pas en quelques lignes. Toutefois, voici quelques points que les élèves doivent appréhender de la Seconde à la Terminale :
Pour ce qui est de la partie civilisation espagnole, voici une partie du programme des cours d’espagnol :
Quelques soient les sections choisies en classes de Première et Terminale, le programme d’espagnol au lycée est structuré autour de 4 notions principales enseignées en tronc commun à toutes les filières du lycée général : les mythes et héros, les espaces et les échanges, lieux et formes du pouvoir et enfin, l’idée du progrès.
A propos de ces notions, quelques explications se trouvent sur le site de l’Education Nationale :
Mythes et héros : « Interroger les mythes, c’est s’intéresser aux héros et aux récits qui fondent une identité collective. »
Espaces et échanges : « L’espace peut évoluer et prendre des contours variés : réappropriation des espaces symboliques, perte des repères dans les villes mondes, constitution d’espaces, réels et virtuels, invention de nouveaux modèles d’échanges. »
Lieux et formes du pouvoir : « Le pouvoir est à la fois source de l’intégration politique, sociale et personnelle, et révélateur des tensions et des conflits au sein du groupe. Le pouvoir s’exerce à travers un ensemble de relations complexes subies ou acceptées, souvent intériorisées. »
Idée du progrès : « Le concept de progrès a accompagné les grands moments de l’histoire. Il traverse et bouscule les héritages et les traditions, entraînant une grande variété de processus d’évolution, ainsi que des résistances face au changement. »
L’objectif du programme au lycée est de rendre l’élève le plus autonome possible à travers la pratique de la langue espagnole. Il doit devenir acteur dans son processus d’apprentissage et non spectateur !
Comprendre l’espagnol, ça sert à ça : savoir interpréter les messages d’alerte…
En fin de cycle, l’idée est que les élèves puissent :
Au terme de leur apprentissage, les étudiants devront donc normalement savoir commenter un document, connaître l’histoire espagnole, ainsi que la culture hispanique dans son ensemble !
Voici là de bien grandes ambitions donc !
Ils devront également savoir comprendre des discours élaborés, présenter oralement une œuvre artistique ou littéraire, interagir dans un débat, une discussion ou encore savoir lire un texte à un interlocuteur sans grande difficulté.
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Au cycle terminal (Première et Terminale), lorsque les élèves choisissent d’apprendre l’espagnol en LV1, LV2 ou en LV3, il est attendu d’eux un niveau de langue conforme aux ambitions du programme officiel.
Les listes de mots espagnols à apprendre pour le bac : ça se fait, mais il faut être persévérant !
Cela revient à dire qu’il faut se préparer pour le bac.
Pour les étudiants ayant choisi la série littéraire, il y a deux épreuves d’espagnol, à passer à l’issue de la classe de terminale : un écrit de 3 heures (coefficient 4) et un oral de 40 minutes, relatif à l’étude de textes littéraires vu durant l’année scolaire.
En classe de Première L, l’enseignement vise deux volets d’étude : la maîtrise de la langue, et les cours sur la civilisation hispanophone.
On retrouve des rappels d’enseignement sur les notions grammaticales (groupe nominal, adverbes et prépositions, adjectifs qualificatifs, comparatifs et superlatifs, temps, modes et conjugaison, concordance des temps, les articulations du discours, etc.
Les élèves futurs bacheliers suivent les quatre thèmes du tronc commun, plus un nouveau chapitre :
Ce programme est on ne peut plus ambitieux puisqu’il incite les élèves à réviser la langue espagnole d’un point de vue purement linguistique (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire espagnol, compréhension écrite et orale, expression écrite et orale) et également sur le plan culturel (littérature, histoire et grandes figures de la culture hispanique).
Au bac L, l’épreuve se compose de trois parties – compréhension, expression (14 points) et traduction (6 points) – qui pourraient bien faire gagner des points bonus.
Il s’agit d’évaluer la capacité à comprendre le(s) texte(s) donné(s), et d’autre part, d’évaluer la capacité à s’exprimer dans un niveau de langue cohérent et fluide en espagnol.
Des questions relativement courtes seront posées au candidat pour estimer sa compréhension écrite des textes proposés. Ensuite, l’élève doit faire un petit exercice de traduction de texte, d’une dizaine de lignes.
Une partie d’expression écrite mesure la capacité à écrire en espagnol en argumentant, et en proposant un point de vue, un sens critique ou une opinion sur un texte : affûtez-donc votre lexique espagnol !
Les programmes relatifs aux séries générales du baccalauréat pour le cycle terminal en espagnol datent du bulletin officiel du 30 septembre 2010.
Sur ce document, y sont précisés tous les thèmes au programme, à suivre de la Première à la Terminale S et ES, sans oublier le bac technologique.
Et si on devenait traducteur français-espagnol ou anglais-espagnol en freelance ?
Le cycle terminal vise le passage du niveau « seuil » B1 à un niveau « avancé » B2, ce qui implique un degré de complexité et d’autonomie supplémentaire en comparaison aux acquis du collège ou de la classe de seconde.
Au cours de ces deux années préparant au baccalauréat, les élèves doivent :
L’accent est donc principalement mis sur un quatuor fondamental reposant sur la compréhension écrite et orale et l’expression écrite et orale.
Ils auront en effet peut-être à réaliser des échanges internationaux au cours de leurs études universitaires (programme Erasmus, partir à l’étranger, etc.), alors apprendre l’espagnol dès le lycée servira à coup sûr !
Dans toutes les filières générales et technologiques, on retrouve les thèmes afférents au tronc commun : mythes et héros, espaces et échanges, lieux et formes du pouvoir, idée de progrès.
Les épreuves écrites d’espagnol pour les bac S et ES sont les mêmes : elles consistent à comprendre et étudier un ou plusieurs textes extraits d’œuvres littéraires ou de la presse écrite.
Une partie compréhension (sur 10 points) et un exercice d’expression (sur 10 points) permet d’évaluer la capacité à analyser un document écrit et à écrire en espagnol.
L’écrit dure 3 heures (coefficient 3), aussi faudra-t-il s’entraîner dès la Première et tout au long de l’année de Terminale.
Le professeur en profitera certainement pour dispenser ses cours dans une démarche interdisciplinaire, en croisant notamment l’apprentissage du vocabulaire avec l’histoire de l’Espagne, la géographie et – pourquoi pas – les sciences politiques.
En choix d’enseignement d’espagnol seconde langue, la filière ES doit aussi préparer à un oral, contrairement à la série scientifique.
Pour les élèves de la série économique et sociale, l’épreuve orale consiste à travailler sur un document étudié en cours pendant l’année, choisi par l’examinateur dans une liste.
Après une préparation de vingt minutes, l’examen se poursuit vers un exposé d’une durée similaire.
Une section internationale, un dispositif bilingue existe pour les étudiants étrangers et les élèves Français, en prévision d’obtenir le bac avec option internationale.
Devenir hispanophone dès le lycée, ça peut ouvrir bien des portes insoupçonnées !
Le site du ministère de l’Éducation Nationale précise que « les élèves de terminale passent les épreuves correspondant à leur série, sauf celles de LV1 et d’histoire-géographie.«
Ils ont donc une épreuve de langue et de littérature espagnole ainsi que deux épreuves écrite et orale d’histoire-géographie dans la langue espagnole.
Le programme de la section internationale en espagnole pour les sessions 2018 et 2019, a été fixé par le bulletin officiel du 23 août 2017. Les élèves devront maîtriser les thèmes et les œuvres suivants :
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