« Le rôle de l’Académie, tel qu’il a été fixé par son fondateur, le cardinal de Richelieu, est de veiller sur la langue française », Marc Fumaroli

La ville de Namur est la capitale de la Wallonie et le chef-lieu de la province. Elle abrite le Parlement wallon et le gouvernement wallon dans les bâtiments d’un ancien hospice classé au patrimoine depuis 1936.

La première ville wallonne est connue pour la citadelle de Namur qui surplombe la ville et qui est entourée de fortifications qui ont été renforcées au XVIIIe siècle par l’architecte Vauban. Ce complexe architectural est l’un des mieux conservés en Europe.

Namur en Belgique, ville de naissance du peintre Félicien Rops, entre Sambre et Meuse, est également la porte d’entrée vers l’Ardenne en province de Luxembourg. Elle accueille tout au long de l’année de nombreuses festivités comme le festival international du film, Namur en mai et les fêtes de Wallonie.

La ville du Grognon est une cité bouillonnante de folklore, de culture et de savoir. De nombreux étudiants venant de toutes les régions de Belgique viennent y suivre des études supérieures dans toutes les disciplines, dans les hautes écoles ou à l’université.

Si vous souhaitez suivre des cours de français pour améliorer votre niveau de français et pour parfaire votre orthographe et votre grammaire, n’hésitez pas à venir à Namur pour vous inscrire dans l’une ou l’autre école de la ville.

Se former au français à l’université de Namur

Où se trouve la faculté de lettres ?
L’une des entrées de l’université de Namur dans le centre-ville

L’université de Namur, qui dépend de la fédération Wallonie Bruxelles propose une formation de bachelier en langues et lettres françaises et romanes au sein de la faculté de philosophie et lettres rue Joseph Grafé à proximité de la cathédrale Saint-Aubin et de l’hôtel de ville.

Si vous aimez la littérature, que vous aimez la langue française, que vous êtes capables de rigueur et de précision pour l’analyse des textes et que vous disposez d’une très bonne maîtrise du français et de l’orthographe, ces études sont faites pour vous.

Cette formation universitaire de haut niveau vous permet de suivre des cours de littérature et de linguistique en petits groupes. Vous réalisez de nombreux travaux pratiques qui vous permettent de mettre vos connaissances en œuvre et vous êtes guidés par des enseignants expérimentés.

La formation universitaire en langue et lettres françaises et romanes s’articule autour de l’étude de la langue française et de la littérature française.

La linguistique permet d’apprendre la langue française, mais également une autre langue romane comme l’italien ou l’espagnol aussi bien sous l’aspect phonologique que sémantique.

La littérature médiévale, moderne et contemporaine permet de découvrir la langue en s’initiant à l’analyse de textes dans leurs contextes historiques et en découvrant de nombreux auteurs français, italien et espagnol.

La formation est complétée par de la philosophie, de l’histoire et de l’histoire de l’art.

Au cours de la formation, de nombreux travaux pratiques, séminaires et travaux de groupe sont mis en place afin de favoriser la meilleure maîtrise de la langue française possible. C’est pourquoi les cours théoriques sont accompagnés de nombreuses heures de séance pratique en petits groupes :

  • Exercices : grammaire, orthographe et conversations ;
  • Exercices en laboratoire de langue ;
  • Conversations en groupe et analyse personnelle autour de romans, de pièces de théâtre et de nouvelles ;
  • Travaux en analyse linguistique et en littérature.

À la fin de leurs trois années de baccalauréat en langues et lettres françaises romanes, les étudiants peuvent accéder automatiquement, en communauté française, au Master en langues et lettres françaises romanes. C’est à ce moment-là que les étudiants choisissent la finalité didactique ou la finalité approfondie.

Les élèves qui viennent du secondaire peuvent suivre des cours préparatoires pour découvrir l’enseignement universitaire et la vie à l’université. Cette formation permet de démarrer une première année sur de bonnes bases. Des cours et des exercices sont organisés à la fin du mois d’août pour vérifier le degré de maîtrise de la langue française.

Devenir professeur de français et de morale à la haute école de Malonne dans le Namurois

Combien d'étudiants peuvent prendre place dans cet auditoire ?
L’auditoire de la haute école de Namur pour suivre un cours de français

La haute école Henallux propose des cours pour devenir professeur de français et de morale au sein de son département pédagogique et social. Les cours se donnent à Malonne à 7 km de Namur, sur la rive droite de la Sambre. L’école est située sur le site d’une ancienne abbaye fondée par Saint Berthuin au 7e siècle.

Cette école forme des professeurs de français et de morale aptes à enseigner dans les classes de l’enseignement secondaire et de l’enseignement spécialisé. Ils peuvent enseigner le français dans :

  • Les trois premières années du secondaire général, artistique et technique ;
  • Les six années du secondaire professionnel ;
  • L’enseignement secondaire spécialisé destiné aux enfants présentant un handicap.

Les cours de français enseignés à la haute école Henallux sont des cours intensifs qui permettent de fournir aux futurs enseignants de nombreuses compétences comme :

  • La maîtrise des savoirs disciplinaires pour justifier l’action pédagogique ;
  • Les connaissances nécessaires à l’éveil culturel des leurs futurs élèves ;
  • Les compétences nécessaires pour organiser leur formation continuée et pour maintenir leurs connaissances à jour.

Avant d’entamer cette formation de régent en français, les futurs étudiants doivent avoir l’envie de se former à la culture française et doivent communiquer aisément tant à l’oral qu’à l’écrit. Il est nécessaire également d’aimer la lecture de s’intéresser à tous les types de littérature et de posséder un sens de la critique très développée.

Cette formation de professeur de français et de morale se déroule sur trois années :

  • Lors de la première année, l’étudiant découvre et développe ses connaissances en langue française et en littérature ;
  • En deuxième année il découvre la didactique du français au niveau de l’écriture et de la lecture. Le but de ces cours est de faire naître le goût de la lecture et de l’écriture chez ses futurs élèves ;
  • La dernière année est consacrée à l’acquisition des connaissances pédagogiques nécessaires à l’exercice de la profession d’enseignant.

De plus, de nombreux stages au sein des classes de secondaire sont organisés lors des trois années d’études.

Remise à niveau en français en promotion sociale à l’IEPSCF de Namur

Où se trouve cette bibliothèque ?
La lecture est le meilleur moyen d’améliorer son vocabulaire. Tous à la bibliothèque !

L’institut d’enseignement de promotion sociale IEPSCF de Namur se trouve place de l’école des cadets à proximité de la haute école Albert Jacquard et de la Meuse dans le centre-ville de Namur. Cet institut de promotion sociale est soumis aux règles d’évaluation réalisée par l’agence de la qualité de l’enseignement supérieur. C’est la garantie pour les apprenants de recevoir un excellent enseignement.

Les professeurs d’enseignement du français de l’IEPSCF de Namur sont des enseignants qui proposent des cours intensifs de remise à niveau en français. Cette formation permet un meilleur épanouissement individuel et une meilleure intégration professionnelle, sociale, culturelle et scolaire.

Lorsqu’il aura terminé le cycle de formation de remise à niveau en français, l’élève sera capable de rédiger un CV et de répondre à une offre d’emploi. Le but est de combler ses lacunes en français pour lui permettre de présenter l’un ou l’autre examen d’admission et pour pouvoir poursuivre une formation qualifiante.

Le programme de Français enseignés dans cet institut de promotion sociale est basé sur :

  • La grammaire et l’orthographe : révision des notions de base en grammaire et des règles d’orthographe ;
  • L’expression écrite : rédaction de textes ;
  • L’expression orale : le but de pouvoir s’exprimer correctement et en bon français.

Pour pouvoir suivre ces cours de remise à niveau en français, il est impératif de posséder le certificat d’études de base, de savoir parler français pour les non-francophones et d’être âgé de 16 ans. Un test d’admission en français peut également être demandé.

Cette formation en français est organisée du mardi au vendredi le matin de 8 h 30 à 12 h 40.

À la fin de chaque unité de formation, une attestation de réussite est délivrée.

Prendre des cours de français à Namur avec un professeur particulier

Où se trouve l'Institut de France ?
L’Académie française au sein de l’Institut de France. Le « garant » du respect de la langue française

Depuis que vous êtes enfant et que vous avez appris à lire, vous ne vous êtes plus jamais arrêtés et vous « dévorez » tout ce qui vous tombe sous la main : des romans, des biographies, des essais, des revues spécialisées.

Vous aimez lire, et vous aimeriez en savoir davantage sur la littérature et sur les grands auteurs de la langue française.

Vous pourriez vous inscrire dans l’une des écoles de Namur pour étudier le français, mais votre emploi du temps ne vous permet absolument pas de suivre des cours de jour ni même des cours du soir.

Ce qu’il vous faudrait, c’est suivre des cours pour apprendre le français et vous perfectionner avec un professeur particulier qui viendrait chez vous. C’est ce que vous propose Superprof.

Un professeur particulier chez vous

Avec Superprof, vous avez la possibilité de trouver dans le pays namurois et sa région un professeur de cours particuliers de français. L’endroit où vous habitez à Namur à peu d’importance. Que vous viviez près du théâtre de Namur en plein centre-ville, dans le piétonnier ou près de la salle d’exposition, vous n’aurez aucun mal à trouver un professeur prêt à venir chez vous. Et si vous vivez dans un des villages aux alentours de Namur, à Beauraing, à Dinant, à Philippeville ou à Binche, vous trouverez tout aussi facilement.

Lors de votre premier cours d’apprentissage du français, n’hésitez pas à lui faire part de votre niveau en français afin qu’il puisse adapter ses cours particuliers.

Le prix d’un professeur particulier dans le Namurois

Le tarif horaire des professeurs particuliers de français à Namur peut varier en fonction de différents paramètres :

  • Si vous souhaitez plusieurs cours de français par semaine, certains professeurs peuvent vous proposer un tarif forfaitaire ;
  • Si votre professeur particulier est diplômé d’une université, son tarif sera un peu plus élevé que s’il possède un diplôme de régent en français ;
  • S’il doit prendre sa voiture pour se rendre chez vous parce que vous habitez à Gembloux, à Ciney, à Andenne ou à Fosses-la-Ville, il devra facturer ses kilomètres. Par contre, si vous habitez dans le même coin que lui, dans les quartiers proches de la gare, son trajet sera gratuit.

Le prix d’une heure de cours avec un professeur particulier dans la région namuroise est de 18 €. La presque totalité de ces enseignants offre la première heure de cours.

La ville de Namur vient de fêter ses deux millénaires. Située sur une position stratégique, elle a été au cours de l’histoire une cible de choix pour les envahisseurs.

Après ces périodes de tourments et de paix, la ville est maintenant riche d’un patrimoine matériel et immatériel colossal. Toute cette richesse se retrouve au détour des nombreux musées de la ville comme le musée africain, le musée archéologique ou celui des beaux-arts et dans les rues lors des différents festivals, mais également lors de conférences et de célébrations populaires.

La ville rassemble aujourd’hui quatorze établissements d’enseignement, dont deux universités, quatre hautes écoles, une école supérieure des arts et sept instituts de promotion sociale. Parmi ces établissements, nombre d’entre eux proposent des cours et des formations en langue française.

Si vous êtes passionnés par la littérature, n’hésitez pas à venir à Namur trouver votre cours de français ou un professeur particulier avec Superprof.

Besoin d'un professeur de Français ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.