« Du fait qu’elle est diverse par ses langues, l’Europe donne vocation à ceux qui l’habitent d’étreindre la diversité du monde. », Claude Hagège

Considérée comme l’une des plus grandes villes de Belgique après Bruxelles, Anvers et Ostende, la ville de Charleroi dans la province du Hainaut est la capitale sociale de la Wallonie.

Pendant très longtemps, cette ville qui est également la capitale mondiale de la bande dessinée a été l’une des villes les plus industrialisées de Belgique. Les nombreux charbonnages et les industries métallurgiques faisaient la richesse de la région. À cette époque, Charleroi était affublée des termes très peu flatteurs de « pays noir ».

La ville est aujourd’hui en pleine évolution et ne conserve plus de ce passé que des terrils et des friches industrielles. Certaines d’entre elles ont été dépolluées et réhabilitées en lieu de mémoire et d’exposition.

Si vous vous rendez à Charleroi, ne manquez pas d’aller voir le magnifique palais des Beaux-Arts que l’on doit à un architecte originaire de la ville, Joseph André.

De nombreux étudiants fréquentent les écoles de la ville pour se former à de nombreuses disciplines comme les langues étrangères. Si vous souhaitez prendre des cours d’allemand, n’hésitez pas à venir dans la cité du Marsupilami.

Suivre des cours d’allemand chez BTS Language Center

Combien de mots dans ce dictionnaire ?
Le dictionnaire français-allemand, l’outil indispensable !

L’école de langue étrangère BTS Language Center se trouve à Marcinelle avenue de Philippeville dans la périphérie carolorégienne. L’école est facilement accessible en transport en commun puisqu’elle se trouve à proximité de la gare SNCB de Charleroi Sud et du dépôt des bus du TEC Charleroi.

Cette école qui propose des cours d’apprentissage de la langue allemande est subsidiée par la Région wallonne. Les cours sont dispensés aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Des formations linguistiques pour les entreprises sont également possibles.

L’école BTS Language Center dispose de trois types de cursus d’apprentissage de la langue de Berlin :

  • Le programme « Elite » ;
  • Le programme « Premium » ;
  • Le programme « Classic ».

Les cours d’allemand du programme « Elite » sont dispensés par groupe de trois à six élèves afin de permettre à chacun d’assimiler et d’apprendre l’allemand à son rythme. Avec un tel nombre d’élèves par groupe, le temps de parole de chacun est suffisamment long que pour pouvoir progresser rapidement dans l’apprentissage de la langue de Goethe.

De plus, de nombreux jeux de rôle sont organisés afin de mettre les étudiants dans des situations de la vie de tous les jours et de les encourager à s’exprimer oralement. Grâce à ces cours intensifs, le niveau d’allemand des élèves devient vite excellent.

Le programme « Prémium » est avant tout destiné aux élèves qui possèdent déjà un certain bagage en allemand, mais qui souhaitent surtout améliorer leurs compétences linguistiques. Les cours sont essentiellement des cours de vocabulaire germanophone et sont données par groupe de trois à cinq élèves, ce qui permet à chacun de pouvoir s’exprimer et de pouvoir réaliser de nombreux exercices de compréhension orale et écrite.

La plupart des personnes qui débutent dans l’apprentissage de la langue allemande et qui veulent parler rapidement prennent le programme « Classic ». Ce programme est idéal pour les débutants et correspond un programme académique. Il couvre tous les aspects de la langue et constitue de ce fait une excellente formation linguistique :

  • Les élèves s’initient à la grammaire allemande et aux déclinaisons ;
  • Ils bénéficient de nombreux exercices pour améliorer leur compréhension écrite et leur compréhension orale ;
  • Les étudiants reçoivent également une formation sur la culture germanophone et la géographie de l’Allemagne.

Découvrir l’allemand à l’ECEPS de la ville de Charleroi

Dans quelle région d'Allemagne se trouve Dresden ?
Apprendre la langue allemande permet de se débrouiller lors d’un voyage en Allemagne

L’ECEPS ou établissement communal d’enseignement promotion sociale de la ville de Charleroi propose des cours de langue allemande en soirée. Les cours sont dispensés dans les bâtiments de l’athénée royal Solvay boulevard Émile Devreux juste à côté de la patinoire de Charleroi et du stade de la Neuville.

Les cours d’allemand enseignés dans cette école de promotion sociale ont lieu une fois par semaine en soirée de 17 h 50 à 20 h 50 du mois de septembre jusqu’au mois de juin de l’année suivante. Aucune connaissance linguistique de base n’est nécessaire pour entamer cette formation puisque les cours sont de niveau élémentaire et de niveau intermédiaire.

Cependant, les personnes qui souhaitent commencer leur apprentissage de la langue allemande au niveau intermédiaire doivent pouvoir justifier les connaissances de base en allemand ou réussir un test d’admission.

Le but de la formation linguistique en allemand dispensé dans cette école est de permettre aux élèves d’acquérir suffisamment de connaissances et d’automatismes en langue allemande pour pouvoir se débrouiller dans la vie de tous les jours comme s’ils vivaient en Allemagne.

Pour ce faire, les cours d’allemand sont dispensés par des professeurs qui possèdent d’excellentes compétences linguistiques en allemand et d’excellentes compétences pédagogiques. À la fin de sa formation, l’élève sera capable :

  • De lire et d’écrire des textes basiques en langue allemande ;
  • Il pourra dialoguer avec un locuteur allemand. Il sera capable de répondre rapidement et avec précision ;
  • Cette formation donne toutes les pistes pour que les élèves puissent continuer leur formation en allemand par eux-mêmes.

Apprendre la langue de Berlin à l’institut provincial des arts et métiers du centre

Où se trouve ce bâtiment ?
Le symbole du pays et de la langue allemande, le Reichstag

L’institut provincial des arts et métier du centre est situé rue Paul Pastur à La Louvière à quelques kilomètres du centre-ville de Charleroi. Il se trouve à proximité de l’ascenseur à bateaux de Stépy Thieu et du musée royal de Mariemont.

Cette école de langue propose une formation de promotion sociale en langue allemande sous forme de cours dispensés en soirée ou journée. La formation est donnée sous forme d’unités d’enseignement capitalisables. Le but est de permettre à des adultes professionnellement actifs de se former à la langue allemande pour raisons professionnelles ou pour leur propre besoin.

La formation est certifiée par une attestation que les étudiants reçoivent à la fin de leur cursus et qui est reconnue par la communauté française de Belgique la fédération Wallonie Bruxelles.

Pour apprendre l’allemand à l’institut provincial des arts et métiers du centre, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances préalables. Le but est de permettre aux élèves de se débrouiller pratiquement et de pouvoir parler allemand rapidement. C’est pourquoi les cours sont avant tout basés sur des cas pratiques et sur de nombreux exercices de communication orale.

Les élèves seront capables de :

  • Facilement lire et comprendre des articles de la presse allemande et de surfer sur un site Internet allemand ;
  • Ils pourront regarder le journal télévisé en langue allemande ;
  • Ils seront capables de tenir une conversation avec un locuteur allemand natif de la langue allemande ;
  • Et ils pourront rédiger des courriers simples en langue allemande.

S’initier à la langue allemande avec un professeur particulier

Que représente ce monument berlinois ?
La porte de Brandebourg à l’entrée de Berlin est le symbole de la ville

Vous êtes passionnés par les documents historiques de la Seconde Guerre mondiale, mais malheureusement beaucoup d’entre eux ne vous sont pas accessibles puisqu’ils ont été rédigés en langue allemande et que votre niveau d’allemand est très mauvais.

Vous avez suivi quelques cours quand vous étiez dans l’enseignement secondaire, mais vous souhaiteriez prendre des cours de perfectionnement. Vous pourriez vous inscrire dans l’une des écoles de langue que compte le pays de Charleroi, mais votre emploi du temps ne vous permet pas de suivre des cours du soir et encore moins des cours en journée.

Il existe également la possibilité de prendre des cours en ligne. Il existe en effet de nombreuses plates-formes qui dispensent des cours de langue comme la plate-forme Babbel sur laquelle vous êtes inscrits. Cependant, malgré l’excellence des cours dispensés, vous ne parvenez pas vous y tenir et vous manquez de motivation.

Ce qu’il vous faudrait, ce sont des cours avec un professeur particulier qui viendrait à votre domicile vous enseigner la langue germanique.

Un professeur d’allemand à domicile rien que pour vous

Superprof vous propose de trouver à Charleroi un professeur d’allemand prêt à venir chez vous pour vous enseigner les secrets de la langue et de la culture allemande.

L’endroit où vous habitez à Charleroi n’a pas beaucoup d’importance puisque Superprof dispose d’un large réseau d’enseignants. Que vous habitiez à proximité du musée de la photographie, près du centre commercial « Rive Gauche » ou à Seneffe, à Montigny, ou à Monceau sur Sambre, vous n’aurez aucun problème pour trouver un excellent pédagogue en langue allemande.

Prenez quelques instants, quand vous aurez trouvé votre professeur particulier, pour lui soumettre votre niveau d’allemand. Il pourra ainsi adapter son cours.

Le tarif d’un professeur d’allemand à domicile

le prix horaire d’un professeur particulier de langue peut varier en fonction de différents paramètres :

  • Certains professeurs peuvent vous proposer un prix forfaitaire si vous souhaitez plusieurs séances de cours par semaine ;
  • Si votre professeur est diplômé d’une prestigieuse université, son tarif sera peut-être plus élevé ;
  • Et s’il doit prendre son véhicule pour se rendre chez vous parce que vous habitez à Gosselies, à Sambreville, ou à proximité de l’aéroport de Charleroi, il devra vous facturer ses kilomètres.

Le prix moyen d’une heure de cours avec un professeur particulier d’allemand à Charleroi est de 9 €. La plupart d’entre eux offrent la première heure de cours.

La capitale mondiale de la bande dessinée, jadis citée de l’ancien bassin houiller du Hainaut est aujourd’hui une ville dans laquelle il est possible de se former à de nombreuses disciplines. Que vous souhaitiez une remise à niveau de vos compétences linguistiques ou que vous souhaitiez une formation complète en allemand, n’hésitez pas à venir vous inscrire dans l’une des nombreuses écoles de langue que compte la cité de Spirou. Et si vous souhaitez prendre des cours particuliers, n’hésitez pas à contacter Superprof.

Besoin d'un professeur d'Allemand ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.