« La langue française connaît le masculin et le féminin et ignore le neutre que pratique entre autres la langue allemande », Jean Amadou (1929-2011)

Située dans la province du Brabant wallon, la ville de Bruxelles est la capitale de la Belgique, mais aussi la capitale de l’Union européenne. Elle abrite, dans le quartier européen à proximité de la rue de la loi et du rond-point Schuman, les bâtiments des institutions européennes comme le Parlement européen.

La ville de Jacques Brel et de René Magritte est symbolisée à travers le monde par l’Atomium. Cette structure de verre et d’acier a été construite en 1958 pour l’exposition universelle de Bruxelles. Elle représente la maille d’un cristal de fer. Alors qu’il devait être démonté à la fin de l’exposition universelle, il trône depuis lors fièrement sur la plaine du Heysel dans la commune de Laeken.

La capitale belge abrite un autre joyau, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans le centre-ville à proximité de la rue des bouchers : la Grand-Place. Victor Hugo a dit d’elle qu’elle était la plus belle place du monde. Elle est bordée par l’hôtel de ville, la maison du Roi et les maisons des corporations.

La langue allemande est la troisième langue officielle du Royaume de Belgique, mais aussi la langue maternelle de plus de 100 millions d’Européens. Le statut de capitale européenne de Bruxelles en fait une ville où l’apprentissage de la langue allemande peut être un avantage, notamment pour trouver un emploi.

Si vous souhaitez apprendre une langue étrangère, n’hésitez pas à vous inscrire dans l’une des nombreuses écoles bruxelloises qui proposent des cours d’allemand.

Apprendre la langue allemande à l’université libre de Bruxelles

Quel est le nom de ce campus ?
L’université libre de Bruxelles est l’une des plus vieilles universités du pays

L’université libre de Bruxelles (ULB) est située avenue Franklin Roosevelt à proximité du bois de la Cambre et de son abbaye. La particularité de cette université est qu’elle dispose de plusieurs sites répartis un peu partout à travers la ville de Bruxelles :

  • Le site Flagey dans la commune d’Ixelles ;
  • Le site Érasme à Anderlecht ;
  • Mais aussi les sites d’Uccle, Plaine, Usquare et Solbosch.

Les cours d’allemand se déroulent sur le site Solbosch au sein de la faculté des langues et lettres modernes. Le but de cette formation est de doter l’étudiant des meilleures connaissances pour lui permettre de parfaitement communiquer en langue allemande.

L’apprentissage de la langue germanique se déroule sur cinq années d’études soit trois années de baccalauréat et deux années de master.

En plus de la langue allemande, les étudiants doivent choisir une langue secondaire comme l’anglais ou le néerlandais.

À fin de débuter ses études universitaires dans les meilleures conditions, les étudiants du secondaire peuvent suivre des cours préparatoires en anglais, en néerlandais et en allemand. Ces cours se déroulent généralement de fin août à début septembre.

La formation est commune en première année du bachelier, mais dès la deuxième année les étudiants peuvent choisir entre trois options différentes :

  • Politicologie ;
  • Communication ;
  • Littérature, art et culture.

En Master, les étudiants approfondissent les connaissances linguistiques apprises lors du baccalauréat et ont le choix entre quatre finalités :

  • La finalité troisième langue qui permet de choisir une langue moderne supplémentaire comme l’arabe, l’espagnol, l’italien…
  • La finalité didactique qui permet aux étudiants de devenir de futurs enseignants et de donner des cours de langue dans l’enseignement secondaire supérieur ;
  • La finalité études nord-américaines qui offre aux étudiants la possibilité d’approfondir leurs connaissances de la culture des États-Unis et du Canada ;
  • La finalité européenne en langues et cultures de l’Europe centrale : cette option est intéressante pour les étudiants en orientation germanique qui suive l’apprentissage de la langue allemande depuis le baccalauréat.

Dans le cadre de la finalité européenne en langues et cultures de l’Europe centrale, un séjour obligatoire dans une université allemande est prévu. Cette immersion germanophone permet un perfectionnement dans l’expression orale et l’expression écrite, mais aussi une plongée dans la culture allemande.

Découvrir l’allemand à l’institut Goethe de la capitale belge

Où se trouve le Goethe institut dans la capitale belge ?
L’institut Goethe de Bruxelles, la certitude d’une formation exemplaire en langue allemande

L’institut Goethe est situé avenue des arts dans la capitale belge à proximité du palais de Bruxelles, de l’église Notre-Dame au sablon, du musée Magritte et des musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

Le rôle premier de l’institut Goethe est de promouvoir la connaissance et l’apprentissage de l’allemand partout dans le monde. Pour ce faire, l’institut, dont le siège social se situe en République allemande, dispose de succursales un peu partout dont une à Bruxelles.

Les professeurs d’allemand de l’institut Goethe sont des professeurs professionnels qui dispensent des cours standards, intensifs et super intensifs. Les cours sont adaptés en fonction des connaissances linguistiques préalables en langue allemande de l’étudiant. Bien évidemment, les étudiants qui ne disposent d’aucune connaissance préalable de la langue de Goethe commencent directement avec des cours standards.

Les cours d’allemand pour adultes sont des cours de langue généraux de niveau A1 à C2. Les objectifs d’apprentissage et le contenu des cours correspondent au cadre européen commun de référence pour l’apprentissage des langues étrangères.

Différentes formules sont disponibles pour apprendre à parler allemand :

  • Les cours standards se déroulent pendant un trimestre entier à raison d’une fois ou deux fois par semaine en fonction du nombre d’heures de cours ;
  • Les cours blended Learning sont un mélange de leçons dispensées au sein du Goethe institut et de cours en ligne ;
  • Les cours intensifs durent six semaines pendant lesquelles l’étudiant peut apprendre un son niveau ;
  • Les cours super intensifs se déroulent sur deux semaines en juillet ou en septembre.

L’institut Goethe bruxellois propose également des cours de formation linguistique en allemand pour les enfants de 5 à 11 ans. Les leçons sont construites pour que l’enfant apprenne l’allemand de manière ludique. Grâce un matériel audiovisuel de pointe, l’apprentissage se fait de la meilleure manière qui soit avec un professeur d’allemand extrêmement pédagogue.

Grâce à ces cours, l’enfant acquiert une réelle et solide formation linguistique en allemand, mais il découvre également l’Allemagne et ses différentes traditions.

Avec les jeunes enfants, la formation est surtout une formation orale, mais dès qu’ils en sont capables, ils abordent l’écrit de manière passive.

Prendre des cours de langue allemande à l’institut de promotion sociale EPFC de Bruxelles

Comment s'inscrire aux cours de promotion sociale ?
Les cours de promotion sociale sont idéaux pour les personnes qui ont une activité professionnelle et qui souhaitent étudier l’allemand

Il est possible de prendre des cours d’allemand à Bruxelles sous forme de formation en alternance ou en cours du soir. L’institut de promotion sociale et de formation continue (EPFC) de Bruxelles organise des cours d’allemand à destination des adultes.

L’école est située dans le centre-ville de Bruxelles à côté du Jardin botanique et de la colonne du Congrès et est reconnue et subventionnée par la fédération Wallonie Bruxelles.

Les cours de langue allemande sont dispensés par des professeurs natifs de la langue allemande et qui permettent de progresser rapidement.

Il n’est pas nécessaire de disposer de compétences linguistiques de départ pour entamer des études en allemand à l’institut promotion sociale EPFC de Bruxelles. Cette école est donc excellente pour les élèves qui désirent commencer au niveau débutant.

Les cours du soir se déroulent plusieurs fois par semaine et certains cours ont lieu également le samedi matin.

Cet institut de promotion sociale organise deux rentrées sur l’année :

  • La première se déroule en septembre et les cours ont lieu trois fois par semaine en soirée jusqu’en juin de l’année suivante ;
  • La seconde rentrée a lieu au mois de février jusqu’au mois de juin. Les cours se déroulent à un rythme plus soutenu de deux matinées complètes par semaine.

Il existe trois niveaux d’allemand dans cet institut promotion sociale :

  • Le niveau élémentaire : les cours sont basés sur la compréhension orale, mais aussi sur la connaissance et l’utilisation active des éléments de base de la langue allemande ;
  • Le niveau intermédiaire permet aux élèves de comprendre des messages plus complexes, de s’améliorer en expression orale et écrite et de renforcer leurs automatismes ;
  • Le niveau approfondi permet la maîtrise des différents niveaux de la langue et permet de communiquer aisément dans toutes les situations de la vie sociale, culturelle et professionnelle.

Cours de langue allemande à domicile avec un professeur particulier

Quand est né Goethe ?
Johann Wolfgang Goethe (1749-1832) était un romancier, dramaturge, poète, théoricien de l’art et homme d’État allemand

Depuis quelques mois maintenant, vous travaillez au Grand-Duché de Luxembourg dans une entreprise qui vous a demandé de suivre une formation linguistique et d’améliorer votre niveau d’allemand.

Vous avez bien quelques notions de langue germanophone qui datent de vos études secondaires, mais il est indispensable que vous preniez des cours. Vous vous êtes inscrits sur la plate-forme Babbel qui permet de suivre des cours d’allemand, mais vous manquez de motivation et vous n’arrivez pas à vous y tenir. De plus vous aimeriez progresser rapidement et vous vous rendez bien compte que rien ne remplace le contact avec un professeur d’allemand.

Malheureusement, votre emploi du temps surchargé ne vous permet pas de vous inscrire dans une école de langue à Bruxelles.

Ce qu’il faudrait, ce sont des cours dispensés par un professeur particulier. C’est justement ce que vous propose Superprof et ses nombreux professeurs particuliers d’allemand dans la capitale européenne.

Un professeur d’allemand à domicile rien que pour vous

Superprof vous offre la possibilité de trouver dans la périphérie bruxelloise ou dans le centre-ville un professeur d’allemand qui vous permettra de découvrir la joie des déclinaisons et qui vous apprendra à parler la langue officielle de la République allemande.

L’endroit où vous habitez à Bruxelles à peu d’importance. Que ce soit dans le centre-ville à proximité de la Grand-Place, près du Mont des arts ou dans une des communes de Bruxelles comme Ixelles, Saint-Gilles ou Molenbeek, vous trouverez facilement un enseignant.

Quand vous aurez trouvé votre professeur, n’hésitez pas à le tenir au courant de votre formation linguistique et de votre niveau en langue allemande. C’est impératif afin qu’il puisse adapter son cours à votre niveau.

Le prix d’un professeur particulier à domicile

Le prix d’une heure de cours peut varier d’un professeur à l’autre en fonction de différents paramètres :

  • Certains professeurs peuvent vous proposer un prix forfaitaire si vous souhaitez plusieurs séances de cours d’allemand par semaine ;
  • Le tarif horaire est fonction du diplôme et des compétences linguistiques de votre enseignant. S’il est licencié en langue germanique d’une prestigieuse université, son tarif horaire sera plus élevé ;
  • L’endroit où vous habitez à Bruxelles peut également influencer le prix horaire. Si votre professeur particulier doit prendre sa voiture parce que vous habitez à Zaventem, à Jette, à Woluwé-Saint-Lambert ou à Wavre, il devra vous facturer ses kilomètres. Par contre, si vous habitez dans la même rue que lui en plein centre-ville à proximité du musée du Cinquantenaire, vous ne payerez pas ces frais.

Le prix moyen pour une heure de cours avec un professeur particulier d’allemand dans la cité bruxelloise, et de 23 €. La majorité d’entre eux offre la première heure de cours.

Bruxelles, en plus d’être la capitale du pays et la capitale européenne, est également celle du surréalisme et de l’art nouveau. La ville est appréciée pour ses nombreux musées comme le magnifique musée des beaux-arts ou le musée Horta.

Que vous déambuliez dans les petites ruelles à proximité de la Grand-Place, ou dans les grandes avenues du centre-ville, vous serez ébahis par la beauté des bâtiments qui parsèment la ville.

Bruxelles est également une ville universitaire et étudiante dans laquelle il est possible de suivre de nombreux cours comme des cours de langue allemande. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans l’une des écoles de langue que compte la ville, n’hésitez pas à faire appel à Superprof et ses nombreux professeurs particuliers de langue allemande.

Besoin d'un professeur d'Allemand ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.