Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Devenir guitariste au Plat Pays

De , publié le 29/03/2019 Blog > Musique > Guitare > Comment Apprendre la Guitare en Belgique ?

« Je ne serai pas une star du rock. Je serai une légende. » Freddie Mercury

Monter sur scène comme le leader de Nirvana est un rêve ? Pincer les cordes d’une gratte sur la grand place de Bruxelles vous fait fantasmer ? L’apprentissage de la guitare dans le Royaume de Belgique est ouvert à tout public. Des plus jeunes aux plus anciens, vous trouverez facilement une école de musique pour prendre un cours de guitare.

Entre l’Europe germanique et et l’Europe romane, la Belgique compte aujourd’hui 11 millions d’habitants dont 43%  font partie de la communauté française.  Autant de futurs prodiges de la guitare ?
Un jour, peut-être, foulerez-vous les planches de ce merveilleux pays d’Europe où la bière belge est à l’honneur.

Pincer la corde à Schuman

Comment apprendre la gratte ? La guitare donne des sonorités envoûtantes.

Envie d’ apprendre la guitare dans la ville de l’Atomium ? De découvrir les styles musicaux de la population belge ? La ville de Bruxelles, dans la région de Bruxelles capitale, propose des cours pour débutant.

Débuter la guitare en région bruxelloise est un réel atout. En effet, l’histoire de la musique y est très ancrée. Dès lors, apprendre la guitare à Bruxelles permet d’exceller dans tous les styles : classique, jazz, flamenco ou encore hard rock.

Chez Superprof, des professeurs particuliers exercent leur passion de la transmission du savoir dans toutes les villes de la capitale : Woluwe Saint Lambert, Molenbeek, Uccle, Ixelles, Koekelberg ou encore Schaerbeek. Contactez-les pour un cours de guitare à domicile. Généralement, le premier cours est gratuit.

Si vous souhaitez développer vos connaissances, choisissez plutôt un cours en niveau intermédiaire. Nos professeurs chez Superprof ont un objectif très précis : vous permettre d’apprendre la musique et d’enchaîner les sonorités qui vous plaisent.
Si cela vous agrée, certains vous proposeront également des techniques d’impro.

La Brussels Music School située près de la gare du midi à Bruxelles propose une organisation musicale assez étonnante. Aucun horaire, aucun planning. Chaque élève décide, avec son professeur de guitare, du moment idéal pour apprendre à jouer. Une solution pratique pour accorder les agendas de tous. Ne vous privez pas d’apprendre la musique si c’est votre passion.

Avez-vous déjà gouté un met bruxellois ? Une gaufre chaude saupoudrée de sucre impalpable ou un paquet de frites bien croustillantes. ? La Belgique n’est pas uniquement célèbre pour ses Diables rouges. Elle éveillera tous vos sens : la musique et le plaisir de la chair.

Si vous n’êtes pas conquis par le gouvernement belge, laissez-vous alors tenter par la vie épicurienne du peuple belge.

Maîtriser sa gratte dans la Cité ardente

Comment bien jouer de la guitare ? Pincez les cordes et faites swinger la foule !

En Wallonie, la ville de Liège est reconnu comme étant le siège des festivals. Non loin de la communauté germanophone du pays et du Limbourg, la capitale de la musique vous apprendra comment jouer à la manière de Jimmy Hendrix. Vous préférez Francis Cabrel ou Eric Clapton ? Pas de soucis, il y en a pour tous les goûts.

Les académies de guitare liégeoises proposent des programmes éclectiques pour éveiller son oreille musicale. Apprendre le solfège au sein des établissements liégeois, orchestrés par la communauté française, est un réel atout.
De plus, les cours de solfège n’enlèvent en rien le plaisir de jouer.

Au contraire, ils misent sur une réelle formation musicale :

  • Accords de base pour apprendre à jouer ;
  • Apprendre à lire une tablature ;
  • Notions de base pour lire une partition.

L’académie de Grétry dans la Cité ardente ouvre ses portes dès le plus jeune âge pour une formation musicale complète. La découverte des instruments à cordes se greffe au cours de musique pour guider les enfants vers une culture musicale hétérogène. Quel éveil !

Commencer la guitare avec les bonnes bases, c’est pouvoir jouer du rock métal ou le son mélodique d’Hotel california sans heurt. La lecture d’une gamme pentatonique ne sera bientôt plus un secret pour vous.

La province de Liège, où surplombe le Signal de Botrange à quelques 694 mètres d’altitude, regorge d’asbl où trouver un prof de guitare. Les goûts musicaux de chacun y sont respectés pour progresser rapidement dans son propre style musical.

Non loin de Eupen ou de Verviers, la ville de liège propose également des cours particuliers organisés par nos mentors chez Superprof.

Étudier la guitare en terre mosane

Quelle musique jouer avec une guitare ? Le romantisme d’un air classique de guitare soulève l’âme de la Belgique.

Les cours de guitare namurois sont idéaux pour apprendre à faire sonner sa gratte au son du clocher du Beffroi et de son inimitable « Li Bia Bouquet ».

Les langues officielles de la Belgique sont le français et le néerlandais. Mais, au cœur de la Belgique francophone, Namur, en région wallonne, laisse encore flirter aux oreilles les douces sonorités de son « Walon » d’antant. La population y est cependant unilingue comme dans la Principauté de Liège. Certains belgicismes y sont retrouvés : crolle, péket ou encore trou perdu.  Le Roi des belges les connait par cœur évidemment.

Cela n’enlève en rien à la qualité d’apprentissage de la Belgique. Trouver un professeur pédagogue en langue française est donc super facile en région namuroise. Par exemple, La Rock’Studio donne l’opportunité de choisir sa guitare dans le magasin de musique puis d’improviser un bœuf musical dans le studio d’enregistrement.

  • Guitare jazz manouche ;
  • Guitare blues ;
  • Guitare folk ;
  • Guitare métal.

Que vous souhaitiez apprendre le solfège ou non, l’apprentissage de la guitare est alors différent. Le conservatoire Balthazar-Florence accueille les enfants pour développer l’éveil musical et la pratique instrumentale. Les cours théoriques liés à la rythmique et l’harmonique sont donnés dès l’âge de 6 ans.
A quelques kilomètres de là, à Sambreville, le conservatoire de musique Lucien Robert vous ouvre également ses portes.

Parallèlement, sans apprentissage de la théorie, le meamusique ou l’Atart reçoivent les enfants dans le cadre d’ateliers ou de stages ludiques où la guitare est à l’honneur.

D’une manière ou d’une autre, solfège ou non, apprendre la guitare doit rester un plaisir.

Découvrir les instruments à cordes au Pays Noir

Comment apprendre la gratte ? La guitare donne des sonorités envoûtantes.

Avez-vous déjà visiter la ville de Magritte ou du célèbre Spirou ? Au 17e, le Roi d’Espagne laisse une trace historique dans la ville. Aujourd’hui, après le succès des BD des éditions Dupuis, oublions Gaston et le Marsupilami quelques instants pour laisser la musique entrer dans les mœurs pour adoucir les grives de l’État belge.

L’enseignement de la guitare à Charleroi ouvre des portes tant aux solistes de guitare classique qu’aux accompagnateurs de basse ou de ukulélé. A Charleroi, tous les styles sont les bienvenus :

  • Guitare acoustique ;
  • Guitare flamenco ;
  • Jazz fusion ;
  • Blues rock ;
  • Electro acoustique.

Le printemps de la guitare met une ambiance de folie dans les rues du pays noir. Différents styles y sont présentés. Led Zeppelin n’est peut-être pas au rendez-vous mais à Charleroi, le futur concertiste, c’est vous !

Pour les enfants, La Ferme de Martinrou propose une initiation musicale le mercredi après-midi. A quelques minutes du centre-ville, cette structure propose aux enfants un réel éveil musical allant de l’apprentissage à la dextérité avec une guitare.

Futur virtuose de la guitare, votre enfant marchera rapidement sur les traces des Rolling Stones ou de Clapton.

Enfin, pour développer un métier autour des instruments à six cordes , rendez-vous en province de Hainaut. Devenez chef d’entreprise et luthier à l’IFAPME en seulement 3 ans d’apprentissage. Un diplôme agréé par la Communauté Française, permettant d’exercer l’un des plus beaux métiers du monde.

Devenir musicien dans la cité du Doudou

La ville du Dragon, où il n’est pas rare de croiser nos politiciens, est festive à certaines périodes de l’année. Croiser Elio Di Rupo lors de ces festivités n’est pas rare. Nous n’en dirons pas autant pour Wever, Maggie ou Charles Michel, quoique….
Le gouvernement fédéral n’est pas la plus belle image de notre pays aux trois régions. Attardons nous dès lors sur les notes de musiques qui éveillent la magie musicale dans notre paysage fédéral.

Les leçons de guitare à Mons permettent aux apprenants de tout âge d’exceller dans la guitare acoustique, électrique ou folk voire même de s’initier au banjo ou à la mandoline.

Adolescents et adultes se rencontrent souvent lors de cours privés ou en groupe pour un cours complet de guitare.
Ensemble, ils enchaînent les différentes techniques pour trouver la bonne tonalité. Apprendre à jouer de la guitare à Mons, c’est enrichir son univers musical à différents endroits :

– L’académie de musique ;
– L’école supérieure des arts pour un enseignement de type long ;
– La live music School ;
– L’école de musique Zik and Co ;

Anvers, Gand, Louvain, Tournai, Malines, Ostende, Bastogne, Nivelles ou encore Zaventem, chez Superprof, quelle que soit votre situation géographique, le professeur de musique peut vous donner des cours en ligne.

Grâce à la technologie, la guitare en ligne est tout à fait possible avec une connexion internet , un ordinateur (ou un mac) et une webcam. Le prof attitré vous donne alors des cours individuels en fonction de votre type de guitare.

L’enseignement musical belge n’a aucune limite. Si vous êtes passionné de musique, vous trouverez certainement un professeur expérimenté pour des cours individuels. Mais également de nombreuses écoles qui peuvent faire de vous un virtuose de la six cordes, cet instrument si cher aux bons musiciens.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar