Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Commencer la gratte dans la Cité ardente

De , publié le 27/03/2019 Blog > Musique > Guitare > Comment Apprendre la Guitare à Liège ?

« Qu’à Liège, la capitale de la Wallonie, on ne donne plus de concerts sans que la musique wallonne y soit représentée par un de ses maîtres » Citation du Festival liégeois de 1912.

Vous aimeriez apprendre à jouer de la guitare ? Vous rêvez que votre enfant soit le futur roi de la gratte ? Vous souhaitez développer votre passion pour Metallica ou Nirvana ? La musique a toujours marqué l’histoire du peuple wallon. Capitale économique de la Wallonie, Liège avec ses plus de 200 000 habitants, regorge de solutions pour le passionné de musique qui sommeille en vous.

Apprendre l’instrument à cordes dans département de l’Ourthe

Où donner un concert de guitare dans la cité des Princes Évêques ? Pour devenir soliste ou virtuose, Liège est la ville des cours de guitare.

Les journées de travail sont longues et harassantes. Pour équilibrer la vie du quotidien, avoir une passion est bien souvent indispensable. Certains trouveront leur plaisir dans le sport ou les loisirs créatifs. D’autres préféreront la musique, comme vous !

Liège, connue pour ses métiers de la sidérurgie et ses Hauts Fourneaux d’Herstal, de Seraing ou de Grace Hollogne, est le siège légendaire de l’histoire de la musique. La culture liégeoise accueille de grands noms dans le domaine musical. La cité où « oufti » est le mot préféré des habitants, est donc l’endroit idéal pour apprendre à jouer de la guitare.

Les associations dans le centre de l’art mosan

L’histoire du rock a fasciné la première ville de Wallonie où vécut George Simenon. Les Rolling Stones, Led Zeppelin ou encore Eric Clapton ont bercé les oreilles des plus anciens comme des plus jeunes. Aujourd’hui, pouvoir jouer un air mélodique est possible grâce aux associations liégeoises.

Le Diapason en Outremeuse

Située dans l’école des Bruyères sur le quai Marcellis, cet établissement de musique propose des cours ouverts à tous. Niveau débutant ou niveau intermédiaire, les séances sont adaptées pour chacun.

Structure reconnue par reconnue par le Ministère de la Région Wallonne, l’école accompagne chaque style de musique préférentiel :

  • Jazz fusion ou jazz manouche,
  • Blues rock,
  • Rock métal,
  • Guitare classique,

Le Diapason, à 10 min en voiture du quartier Sainte Marguerite, organise aussi des ateliers « Écriture chansons ». Ils sont dirigés par un auteur-compositeur-interprète.

Tel Cabrel, peut-être écrirez-vous bientôt votre premier morceau ?

Croch’Asbl au nord de la Hesbaye

A Verviers, à 23 minutes en train de la Gare des Guillemins, une école de musique enseigne depuis 20 ans. L’apprentissage de la guitare y est guidé par une équipe familiale : père, mère et fille.
Prendre des cours pour devenir guitariste permet aussi de développer ses goûts musicaux. Testez rapidement les différentes approches harmoniques proposées :

  • Cours de guitare acoustique,
  • Cours d’harmonica,
  • Cours de basse,
  • Cours de banjo et de ukulélé,
  • Cours de saxophone,

Chaque cours envisage des techniques différentes. Des cours de chant et d’éveil musical complètent la carte des programmes.

Emi Asbl

Emi Asbl est une école de musique en Province de Namur (Institut Notre Dame namurois) et dans les locaux de la Haute école Don Bosco à Liège. Une équipe de professeurs pour enfants, ados et adultes organisent des cours en semaine et le samedi.

Les cours individuels de 30 minutes sont au tarif de 16 euros.

Le Rock Studio sur les plateaux du Condroz

Où suivre un cours de guitare sans solfège à Liège ? Découvrir la musique sans solfège dans la principauté de Liège.

A une vingtaine de kilomètres de l’Université de Liège, le Rock Studio séduit par ses propositions de cours de guitare débutant. Par facilité scolaire, cette école de musique se calque sur l’année académique. Chaque élève y choisit un cours individuel ou en mini groupe. Le tarif varie du simple au double, pour 60 minutes de cours.

Les professeurs particuliers enseignent tous les jours de la semaine, y compris le samedi. L’apprentissage de la guitare, sans solfège, est guidé par un professeur pédagogue.

La particularité de cette école est la mise à disposition d’un studio d’enregistrement. Comment apprendre à développer sa carrière musicale ? C’est à la Rock Studio que cela se passe ! Cette opportunité permet de développer un réel plaisir de jouer et de progresser rapidement.

Grâce à son magasin de musique, demandez aussi conseil pour l’achat d’une guitare :

  • Guitare enfant,
  • Guitare métal,
  • Guitare sèche,
  • Guitare flamenco,
  • Guitare blues,
  • Guitare folk.

L’académie Grétry dans la Cité ardente

Pour information historique, la Cité ardente fait référence à un roman qui met en évidence Charles le Téméraire.

Non loin de l’arrêt de bus « Le Grand Curtius », le conservatoire de musique propose une formation musicale dès le plus jeune âge. On y apprend le solfège ainsi que la culture musicale.

Le professeur de musique donne des cours de solfège grâce à une formation musicale stricte et scolaire :

  • Lecture des tablatures et rythmique ;
  • Dictionnaire d’accords et gamme pentatonique ;
  • Accords barrés et gamme majeur.

Le professeur d’instruments à cordes, de son côté, propose des cours en mini groupe. la leçon de guitare deviendra un rendez-vous hebdomadaire pour les enfants. Ils développeront, au fil des semaines, une dextérité pour manier les six cordes de leur guitare.

Dans le vieux quartier des coteaux de la Citadelle, Liège offre un panorama et une vue prestigieuse. Près de 50 hectares du centre historique de Liège sont classés au patrimoine naturel de la Région Wallonne. Soixante monuments sont à votre portée pour une visite au cœur du Limbourg.
Partez en famille, guitares sous le bras, pour sonner quelques airs sous les notes de votre partition guitare.

L’école supérieure des arts de la fédération Wallonie-Bruxelles

Devenir bachelier en formation musicale vous tente ?

Un enseignement musical de la communauté française est proposé grâce à une formation de type court. Outre l’apprentissage personnel, développez enfin votre savoir pour enseigner la musicologie à votre tour.

Non loin du quartier administratif de Sclessin, le conservatoire de Liège se trouve sur le site Forgeur. L’accès y est possible via la SNCB aux arrêts Liège-Charlemagne et Boulevard Piercot.

Un professeur particulier près du Sart Tilman

Où trouver un professeur particulier à Liège ? Un professeur individuel pour apprendre l’instrument à cordes.

Apprendre la guitare près du palais épiscopal, du parc Saint Léonard ou du couvent des Ursulines vous tente ? Les cours de musique proposés par nos professeurs qualifiés peuvent avoir lieu partout. Simon, Jérôme ou Nathan offrent un premier cours gratuit, comme tous les autres professeurs.

Débuter la guitare, sans savoir lire une tablature, est une méthode comme une autre. Improvisation et accordage permettent aussi de développer un vibrato personnel. Les sonorités se développent alors au fil des cours privés. Les différentes techniques sont enseignées par nos professeurs.
Nos élèves acquièrent les bonnes bases pour trouver leur tonalité adéquate. Le style musical se développe alors avec le temps.

A partir de 20 euros de l’heure, nos guitaristes enseignants peuvent donner des cours chez vous. Dès lors que vous n’habitiez pas Charleroi, Dinant, ou Ciney, ils se déplacent aisément dans la ville touristique mosane.

Ils vous accueillent aussi à bras ouverts chez eux si vous préférez vous déplacer. L’équipe de Superprof met rapidement à l’aise pour un apprentissage de grande qualité. Les cours durent en moyenne 1h.

Profitez de cette occasion pour visiter la ville dominant la Meuse, pour flâner dans les allées sur la place du marché ou encore pour découvrir le côté germanique de notre pays, la Belgique. Saviez-vous que le parc de Boverie avait accueilli l’exposition universelle de 1905 ?

Si vous voulez éviter les frais de déplacements, optez pour la formule « cours de guitare en ligne » qui propose un apprentissage via Webcam. Notre professeur de guitare se connecte alors à Internet pour vous apprendre comment jouer. Donner des cours en ligne est très facile si vous avez une bonne connexion internet.

Les festivals de la ville des Princes-Évêques

Où se divertir en musique dans la ville du "Oufti" ? A Liège, la musique est une histoire de passion.

Proche de Maastricht, Waremme, Eupen ou encore de la province du Luxembourg, la ville de Liège est très connue pour son football avec le standard Liège. Spa Francorchamps, les fonts baptismaux de Notre-Dame ou le Château des Thermes à Chaudfontaine n’ont rien à envier aux merveilleux festivals de la ville.

  • Les Ardentes en juillet  avec une programmation d’artistes internationaux venus de tous les coins du monde. Un accès à l’aéroport de Liège facilite l’organisation de ce festival ;
  • Le récurrent festival des Transardentes, en Outremeuse, dédié aux musiques électroniques. Également surnommé « le petit frère des Ardentes » ;
  • Les Francofolies sise dans ce le superbe cadre du Parc des Sept Heures à Spa. Ce festival accueille les grands comme les petits. Un moment agréable à passer en famille ;
  • La Fiesta’cité où chaque dernier week-end du mois d’Août, la ville de Verviers se transforme pour accueillir plus de 50.000 personnes.

Enfin, rendez-vous au forum de Liège, à quelque pas du belvédère des coteaux de la Citadelle, pour accueillir le futur Hendrix qui sommeille en vous !

Après Namur et Huy, la ville sidérurgique donne un accès au tourisme grâce à ses nombreuses activités musicales. Les vestiges du charbonnages restent marqué par l’ombre du terril, certes, mais n’empêchent pas les Liégeois de s’amuser. Bien connue pour son « boulet sauce lapin » et sa bière de qualité, la ville économique du port autonome ne reste pas en déclin.

En vous rendant à la maison du tourisme ou au syndicat d’initiative, demandez toutes les informations de la principauté ecclésiastique. Cette ville « Pro Velo » vous conduira au gré de ses ballades musicales dans les tréfonds de la roche en Ardenne, de l’évêché ou encore vers le grand béguinage Saint-Christophe. N’oubliez pas aussi de découvrir le marché de la Batte du dimanche matin !

Liège aura-t-elle su vous conquérir pour jouer un morceau de guitare grâce à votre nouveau cours ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar