De par l'immigration italienne de masse en Belgique datant de 1946 lorsque les Italiens sont venus travailler au sein des mines belges, la population italienne représente aujourd'hui un certain pourcentage de la population totale wallonne.
de la population belge est d'origine italienne !
A partir de la 3e secondaire, les élèves wallons sont en mesure de choisir leur deuxième langue étrangère, la première langue étrangère étant choisie lors du premier cycle de l'enseignement secondaire. Pour ce qui est de la deuxième langue étrangère en Wallonie, les enfants ont le choix d'opter pour l'une de ces langues :
- l'italien,
- le néerlandais,
- l'anglais,
- l'allemand,
- l'espagnol,
- l'arabe.
Les professeurs d’italien savent que l’enseignement de la langue italienne dans le secondaire n'est pas nécessairement l'un des premiers choix des élèves, ces derniers optant généralement pour l'anglais ou le néerlandais. Bien souvent, les élèves ayant choisi l'anglais en tant que première langue étrangère choisissent en deuxième langue étrangère (donc en troisième langue, avec le français comme langue principale obligatoire) le néerlandais, et vice-versa. Mais chaque année, quelques élèves optent pour l'italien !
L'enseignement de l'italien en tant que 2e langue étrangère en Wallonie
A partir de la 3e classe de secondaire, les élèves wallons, alors âgés de 14 à 15 ans, peuvent faire le choix de s'initier à la plus belle langue du monde qu'est l'italien, langue romantique par-dessus tout.

En 2025 en Wallonie, les raisons de choisir l'italien LV2 secondaire à partir de la classe de 3e secondaire sont nombreuses ! Elles sont culturelles évidemment, mais aussi linguistiques, esthétiques et professionnelles.
Pourquoi apprendre l’italien au sein de l'enseignement secondaire ? Comment faire pour étudier la langue italienne de façon efficace et précoce ?
A l'heure du mondialisme, l'anglais est désormais la langue étrangère la plus demandée par les petits wallons, dépassant désormais le néerlandais.
pour tous les Wallons en tant que 1ère langue érangère !
Mais pour l'instant, ce n'est pas le cas. Par ailleurs, à l'école en Wallonie, vous pouvez aussi bien apprendre avec un professeur d'italien natif que non-natif, et chacun représente certains avantages.
Les deux situations présentent des avantages et inconvénients, aussi, il va falloir discerner quels sont vos objectifs. Le professeur d'italien natif va axer l'apprentissage sur une prononciation parfaite de la langue, ce qui vous apportera énormément, d'autant plus qu'il sera en mesure de vous apprendre des tas de faits intéressants concernant la culture italienne. En revanche, le professeur non natif va beaucoup plus se mettre à votre place car il sera passé par la même phase d'apprentissage en tant que non natif. Aussi, il aura tendance à être moins sévère et à vous reprendre sur vos erreurs avec moins de jugement. Egalement, il connaît la langue en profondeur dans ses règles, étant donné qu'il l'a apprise de cette manière et non avec son entourage familial !
Apprendre l'italien LV2 secondaire dès la classe de 3ème secondaire
En Wallonie, les enfants peuvent donc opter pour l'italien dès la 3e classe de secondaire, en tant que deuxième langue étrangère.
S'ils ne font pas ce choix, ils peuvent tout de même se rattraper lors du choix de la troisième langue étrangère en classe de 5e ou de 6e secondaire.
Cependant, plus on s'y prend tôt, et plus on a de chance d'apprendre l’italien rapidement dans le secondaire ! En classe de 3e secondaire, les cours d'italien LV2 secondaire sont dispensés au rythme de quatre périodes par semaine. Chaque période durant généralement un total de 50mn-1h.

par semaine en moyenne.
Apprendre l'italien LV2 secondaire au sein d'une école publique
Toutes les écoles secondaires wallonnes ne proposent pas d'apprendre l'italien en tant que 2e langue étrangère. En réalité, de nombreux facteurs vont venir moduler cette possibilité : lieu géographique où se situe l'école, moyens de l'établissement, demande locale, ressources disponibles...
En région Wallonie-Bruxelles, l'accent est tant mis sur les langues que sont l'anglais, le néerlandais et l'allemand que l'italien n'est que rarement proposé au sein des établissements, sauf exceptions. En revanche, en terre wallonne, il est beaucoup plus aisé de trouver des établissements proposant l'italien en tant que 2e langue étrangère !
A l'Athénée Royal d'Herstal, situé en Province de Liège, l'italien LV2 secondaire est enseigné au rythme de 4h par semaine. La langue LV2 moderne est à choisir entre : l'italien, l'allemand, l'anglais et le néerlandais. Vous pouvez même opter en tant qu'option complémentaire pour le latin, langue mère de l'italien !
En effet, l'italien est, de toutes les langues romanes (français, italien, espagnol, roumain, sarde, catalan, occitan, romanche...) celle qui est la plus proche du latin, sa langue mère. Il faut faire une petite exception cependant : le sarde, parfois plus défini comme un dialecte que comme une langue, est reconnu comme étant plus proche encore du latin, cependant il n'est pas toujours compté comme une langue à proprement parler.
ce qui est énorme !
Il faut dire qu'il s'agit de la seule et unique école secondaire publique au sein de laquelle l'italien est accessible en tant que 2e langue étrangère, dans la Province de Liège ! L'enseignement général du 2e degré scolaire impose bien souvent un choix très limité en ce qui concerne la 2e langue moderne, et ce choix se limite fréquemment à l'anglais et au néerlandais uniquement.
Parfois, l'espagnol est également proposé, mais l'italien ne l'est que très (trop) peu... Mais c'est de tout de même possible, en se renseignant bien et en se dirigeant donc vers la bonne école secondaire !

Apprendre l'italien LV2 secondaire au sein d'une école privée
Les écoles privées offrent généralement aux élèves un choix beaucoup plus large de langues étrangères !
Ce qui fait que vous trouverez beaucoup plus facilement des écoles wallonnes privées offrant des cours d'italien que des écoles publiques.
En école privée, les cours d'italien LV2 secondaire sont généralement plus intensifs avec des amplitudes horaires plus larges dans la semaine.
Ces classes sont à effectif réduit, ce qui permet de disposer d'un enseignement plus adéquat à son profil !
S'initier à la langue italienne dans le secondaire avec l'Ecole Européenne de Bruxelles
programmes de langues sont proposés.
Il s'agit de l'italien, du hongrois, de l'allemand, de l'anglais, du danois, de l'espagnol, du polonais et du français. Avec une formation de ce type entamée dès le secondaire, vous suivez la voie vers le baccalauréat européen ! Vous avez donc la possibilité de suivre des cours divers et variés en langue italienne, ce qui offre une réelle immersion linguistique dans la langue.
4 raisons d’opter pour des cours d’italien en LV2 !
Parents, élèves, vous vous demandez peut-être encore pourquoi choisir d’apprendre l’italien seul en classe de 3e secondaire ? Et pourquoi pas l’espagnol ou l’allemand par exemple ? Une question naturelle et importante, à laquelle nous souhaitons répondre de façon concrète.
1. Parler italien est intéressant d’un point de vue professionnel
De nombreux candidats sortent bien souvent des universités et Hautes Ecoles avec un certain bagage, mais avec des compétences quasiment systématiquement orientées vers l’anglais, le néerlandais, l'allemand ou l'espagnol. Quid de l’italien ?
Etudier l’italien durant plusieurs années, dans le secondaire durant le 2e cycle puis durant le 3e cycle, vous permettra de vous présenter avec un profil original. Mais l’originalité n’est pas la seule raison. L’Italie est en effet le 6e partenaire économique de la Belgique depuis plusieurs années. Devant l'Espagne. Et alors que les cours italien tendent à diminuer, la demande de professionnels maîtrisant la langue italienne augmente quant à elle !
Les services bancaires, la mode, le tourisme, l’agro-alimentaire, la décoration et l’automobile sont des catégories socio-professionnelles en recherche de ce type de profil. D’où l’intérêt professionnel d’apprendre l’italien dès le secondaire et de ne pas abandonner son enseignement…
2. Parce que l’italien est la langue la plus proche du français !
Le français et l’italien sont tous deux ce que l’on appelle des « langues romanes ». Gallo-romane pour la langue de Molière, et italo-romane pour celle de Dante. Des racines communes donc qui expliquent en grande partie les ressemblances flagrantes que l’on peut constater à l’oral et à l’écrit. Il est d’ailleurs fréquent qu’avec un niveau d’italien proche de 0, une personne comprenne une partie des phrases qu’on lui exprime en italien. Ceci facilité par une phonétique quasiment identique.
Vous qui souhaitez donc apprendre l’italien durant le secondaire, cela augure de futures facilités.
Sachez en outre que la revue linguistique américaine Ethnologue, suite à des études poussées, a mis en place ce qu’ils appellent « un coefficient de similarité lexicale ». Il apparaît justement que l’italien est la langue la plus proche du français, devant l’espagnol, les autres langues romanes et même devant l’anglais.
3. La langue italienne est l’une des plus belles qui soit
Au-delà des similitudes lexicales et phonétiques qui pourraient vous convaincre d’apprendre l’italien durant le secondaire, comment ne pas évoquer la beauté de la langue italienne ? Son accent est l’un des plus beaux qui soit. Il est aimé à travers le monde entier ! Quel plaisir donc que de pouvoir pratiquer la langue ensuite et de tenter de copier cet accent. C’est aussi pour cela que l’on choisit une langue étrangère, n’est-ce pas ?
4. Prendre des cours d’italien pour découvrir un pays et sa culture
Choisir d’apprendre l’italien professionnel ou standard dès le secondaire, c’est aussi faire face à un monstre culturel et historique. Même si le pays n’est pas très grand, l'influence de l'Italie et son impact sur le monde sont absolument considérables.
du patrimoine mondial ?
Et plus de 60% du patrimoine culturel d'Europe à elle seule ? C’est aussi cela, étudier l’italien : découvrir Marco Polo, Lucrèce Borgia, Leonard de Vinci, Dante, Rossellini, Vivaldi, Verdi, Dalida…
Travailler ses cours d’italien avec un professeur particulier
Maintenant que vous savez tout du contexte politique qui entoure l’enseignement des langues étrangères et de l’italien en Wallonie, ainsi que les raisons d’opter pour la langue italienne en tant que langue moderne II, passons aux choses sérieuses : comment travailler votre italien en parallèle de vos cours de langue à l'école ?
Cela passe notamment par le recours à un professeur particulier d’italien. Les parents ont de plus en plus recours au soutien scolaire en effet, en Wallonie comme ailleurs !
Lorsque l'enfant a envie de travailler son italien de manière intensive mais qu'il n'apprend cette langue à l'école qu'au rythme de 4h par semaine, il peut alors se rattraper sur des cours italien en ligne privés.
Avoir recours à un professeur particulier peut avoir de nombreux avantages. A commencer par le fait de pouvoir travailler en face à face avec un enseignant de qualité, et parfois même avec un natif italien d’ailleurs !

Cela change énormément des leçons d’italien que l’enfant a l’habitude de recevoir à l’école, avec une trentaine d’autres élèves autour de lui.
Etudier l'italien de manière totalement individuelle avec Superprof !
Avec Superprof, l'enseignement est totalement personnalisé, à 100% ! Le professeur d’italien s’adapte totalement aux forces et faiblesses de l’élève, qui progressera beaucoup plus rapidement qu’en classe. Ce dernier ne sera par ailleurs pas gêné par sa timidité, gagné par la confiance d’étudier l’italien chez lui, dans le confort de sa chambre ou de son salon le plus souvent. Vous découvrirez avec cet enseignant que l'italien est une langue facile à apprendre.
professeurs particuliers d'italien qui proposent leurs services à domicile !
Vous bénéficiez du privilège d'être écouté(e) durant toute la formation, car le professeur n'a d'yeux que pour vous plutôt que d'avoir à se concentrer sur d'autres élèves en cours collectif. L'immense choix de profs particuliers est restreint par le biais des filtres très utiles donnés par Superprof : distance entre vos domiciles respectifs, tarif, premier cours offert ou non, niveau, âge, expérience...
97% de ces profs particuliers Superprof en Belgique offrent intégralement le tout premier cours, et le tarif moyen d'une heure de cours d'italien est de 21€, ce qui en fait un tarif raisonnable ! Superprof demeure l'option la plus libre, vous garantissant un choix sur absolument tout élément de la formation.
Du choix du professeur en lui-même au choix des horaires en passant par le choix de la méthode d'enseignement (à distance ou en face-à-face) et par le choix de la langue d'enseignement, vous avez réellement votre mot à dire sur absolument tout ! De plus, la formation s'achève dès lors que vous en ressentez l'envie. Vous n'êtes obligé(e) en rien d'entamer nécessairement une formation sur un an !
Se mettre à l'italien avec d'autres plateformes d'apprentissage
Berlitz Bruxelles, Yoopies, Apprentus.be sont d'autres solutions pour apprendre l'italien efficacement en ayant plus ou moins de liberté à son usage. Avec Apprentus, sélectionnez votre adresse et commencez à rechercher les profs idéaux résidant tout près de chez vous : 184 profs particuliers sont disponibles dans toute la Belgique !
Chez Berlitz, basé notamment à Bruxelles et à Liège, vous axez l'apprentissage de la langue sur la pratique de la conversation, au sein d'un espace de coworking agréable ou en ligne. Avec Yoopies, le choix est plus limité mais vous optez également pour le professeur qui vous intéresse.
Génération smartphone oblige: améliorer son italien avec une application
Même si cela paraîtra encore un peu jeune à certains parents, la génération actuelle, arrivée au stade de l'école secondaire, est plus propice à posséder un smartphone que les précédentes. Partons donc du principe que votre enfant possède déjà son propre téléphone !

En parallèle de ses cours italien bruxelles, l’une des façons les plus efficaces d’apprendre l’italien dans le secondaire est encore de faire confiance à des applications. Les applis spécialisées dans l’enseignement de la langue italienne sont de plus en plus nombreuses ! Voici celles que nous vous recommandons pour progresser :
- Babbel,
- Duolingo,
- Busuu,
- Mosalingua,
- Mondly,
- Rosetta Stone.
Toutes ces applications s’avèrent parfaites pour s’initier à l’italien gratuitement ou pour progresser graduellement. Surtout, au-delà des cours d’italien, les applications peuvent avoir ce fameux côté ludique qui permettra de progresser en s'amusant. Par le biais de jeux interactifs, de questions-réponses, de quiz et autres défis à atteindre, aussi bien pour les parents ou les non-étudiants, ces applis sont également très pratiques pour apprendre l'italien en partant de 0 !
On vous résume tout ici !
Application | Avantages | Inconvénients |
Babbel | Cours très simples et faciles à comprendre, interface fluide, exercices extrêmement ludiques, très grande variété de thèmes de cours et de leçons différentes, apprentissage par petite dose pour mieux faire rentrer dans le cerveau. | Absence de cours de conversation réelle (pas d'échange réel avec un locuteur natif). |
Duolingo | Extrêmement ludique, donne envie de continuer indéfiniment, visuels attractifs, système de points (enjeux), version de base gratuite, cours très interactifs et courts. | Pas d'explications et de détails venant enrichir l'apprentissage, peu de fonctionnalités gratuites poussées. |
Busuu | Accès à une communauté d'étudiants et de locuteurs natifs avec qui échanger, test de niveau dès l'inscription, cours enregistrés par des natifs, facilité d'utilisation, bonne diversité d'exercices et de méthodes d'apprentissage. | Pas de suivi, manque d'aspect ludique, peu de "défis" (enjeux). |
Mosalingua | Méthode de répétition, accès à des livres à lire et à des podcasts, interface fluide et rapide à maîtriser, méthode axée sur les neurosciences et l'ancrage mnémotechnique, aspect innovant de l'apprentissage. | Interface peu fluide, peu de diversité dans la méthode d'apprentissage (que des cartes), manque d'aspect ludique. |
Mondly | Visuels attractifs, thèmes variés et bien visibles, aspect ludique, applications bonus, accès à Mondly VR (réalité virtuelle pour plonger l'utilisateur en pleine immersion dans la langue). | Manque de fluidité avec la reconnaissance vocale, peu de variété dans les leçons, pas d'explications ni de détails concernant la grammaire. |
Rosetta Stone | Extrêmement innovant, richesse dans les contenus, richesse dans les méthodes d'apprentissage (pratique orale, compréhension orale, pratique écrite, compréhension orale), méthode axée sur la conversation et la prononciation, approche immersive. | Problèmes récurrents avec le système de reconnaissance vocale, application chère. |
A l'heure de l'internet à tout va, il est impensable d'imaginer que l'on ne se serve pas de son téléphone ou de son ordinateur pour apprendre une langue comme l'italien ! Tout simplement, vous avez accès à de très nombreuses ressources ludiques mais surtout gratuites, venant parfaire votre apprentissage sans débourser un centime de plus. L'aspect ludique vous pousse à jouer et donc à apprendre toujours et encore plus chaque jour !