Ne crains pas d’avancer lentement, crains seulement de t’arrêter.
Proverbe chinois
Le français est de plus en plus présent au sein de l'enseignement des langues en Chine. Il faut rappeler qu'au sein de tout le continent asiatique, c'est bel et bien la Chine qui est composée du plus grand nombre de francophones. Alors, qu’attendons-nous pour apprendre à parler chinois ?
étudiants chinois qui apprennent le français à l'université.
Première langue parlée dans le monde, c’est à se demander si cela ne nous serait pas plus utile que l’anglais. Pourtant, les locuteurs chinois en Belgique sont encore peu nombreux, bien que le nombre d’élèves augmente d’année en année. Cours collectifs ou cours individuels, la formation en langues est ouverte à tous (niveau débutant, niveau intermédiaire, niveau bilingue, etc).
Pourquoi apprendre le chinois ?
Apprendre une nouvelle langue étrangère est parfois compliqué. Plus on prend de l’âge, plus il est difficile d’acquérir de nouvelles compétences, or le chinois n’est pas une langue facile ! Pourtant, de nombreuses raisons motivent chaque jour des francophones à se mettre à l’apprentissage du chinois.
Apprendre une nouvelle langue permet de faire faire de l’exercice à son cerveau en faisant travailler la mémoire et le langage. Cela permet aussi de faire travailler l'oreille !

Votre cerveau s’habitue alors à entendre de nouveaux sons et cela sera de plus en plus facile pour vous d’apprendre une langue.
De plus, le chinois est une langue qu'il fait bon de mettre sur son CV !
Beaucoup d’entreprises recherchent aujourd’hui des personnes sachant parler la langue de Confucius. Ce petit plus peut faire la différence lors d’un entretien.
Et bien sûr, il vous sera ainsi beaucoup plus facile de communiquer avec des Chinois si vous décidez de partir en voyage.
Bien que parler le mandarin ne soit bien entendu pas obligatoire à proprement parler, il vous faut savoir qu'en Chine, l'enseignement de l'anglais étant sans cesse remis en question et ce dernier semblant avoir "perdu la côte" quelque peu, il vous sera difficile de ne vous exprimer qu'en anglais, au risque que pas mal de monde ne vous comprenne pas... Une raison de plus pour véritablement se mettre au chinois avant de partir !
Les avantages d'une école de langue chinoise
Pourquoi choisir de se rendre dans une école de langue chinoise pour apprendre le chinois ? Cours hebdomadaires, stages intensifs, cours à domicile : les écoles de langues proposent différentes formules aux élèves.
Cela permet de contenter tout le monde et il est ainsi très facile de trouver la formule d’apprentissage qui vous correspond.
Apprendre la langue dans une école permet aussi de profiter de professeurs expérimentés garantis par l’école, et d’un programme solide et cohérent.
Grammaire chinoise, conjugaison chinoise, caractères chinois, orthographe chinoise, écriture chinoise, phonétique, transcription phonétique, pinyin, expression orale, initiation au chinois : tous les aspects de la langue sont passés au crible et les élèves les mettent en pratique via les discussions quotidiennes en classe.

Contrairement à des cours particuliers, des cours de chinois en ligne ou en autodidacte, l'école de langue chinoise permet de pratiquer avec tout le réseau de l’école et d’organiser des événements autour des traditions chinoises. Il est aussi possible de passer des examens afin d’obtenir un certificat qui atteste de votre niveau en langue, tel que le HSK !
Les inconvénients d’apprendre le chinois en école de langue chinoise
Choisir de prendre des cours de chinois dans une école de langue présente aussi quelques inconvénients. Pour commencer, le prix n’est pas toujours très abordable. Les écoles de langue chinoise (mais pas que !) sont des établissements privés qui ont besoin d’élèves pour pouvoir se financer. Les tarifs en école pour apprendre chinois sont donc souvent assez élevés.

De plus, il faut pouvoir trouver un horaire qui vous corresponde, et quand on travaille à côté, ce n’est pas une mince affaire.
Alors que certaines écoles prévoient des cours de soir, ce n’est pas le cas pour toutes.
C’est pourquoi certains préfèrent se tourner vers des cours particuliers ou bien carrément vers un apprentissage en autodidacte.
Cela permet de se mettre aux cours de chinois quand l’envie nous en prend et non pas parce que c’est l’heure.
L’autonomie et le rythme de travail sont donc de gros avantages que l’on retrouve difficilement en école de langues. Quoi qu’il en soit, chacun doit trouver sa manière d’apprendre à parler chinois !
Les plus grandes écoles de langue pour apprendre le chinois
Les cours de chinois à l'EPFC de Bruxelles
Situé à l'EPFC de Bruxelles, Avenue de l'Astronomie, l'EPFC est un Enseignement de Promotion et de Formation Continue pour adultes. Afin de permettre aux adultes travaillant à côté d'apprendre le chinois, et ce pour tout niveau de maîtrise de la langue, les cours de chinois à l'EPFC sont uniquement le soir. Débutant en septembre, les cours se terminent en juin, à raison d'un cours par semaine.
Dès la première entrevue, l'enseignant vous fait passer un test de chinois afin de déterminer votre niveau de langue : ce test est à passer durant la période d'inscription sur rendez-vous. Bien entendu, si vous êtes totalement débutant(e), alors aucun test ne sera effectué ! Les conditions d'entrée au sein de l'EPFC ne sont pas nombreuses, et à vrai dire, il n'y en a qu'une seule concernant les cours de langue chinoise : avoir 18 ans (sauf rares exceptions).
Ce test de niveau n'est en aucun cas éliminatoire : l'échec n'existe pas ici, il s'agit simplement d'évaluer votre niveau et de vous amener vers le grade adapté. Pour les cours de langue chinoise, ce test se réalise en ligne uniquement, à l'écrit - ce test n'est pas obligatoire dans le cas où vous êtes débutant(e), bien entendu ! L'oral sera testé, lui, lors du tout premier cours.
Parlons tarifs, à présent ! Car les écoles de langue, comme nous l'avons rappelé en début d'article, ont un réel coût. Dès le jour de l'inscription, il vous faudra régler l'intégralité des frais.
tandis que le prix de la première inscription est de 32€.
Apprendre ou se perfectionner en chinois avec l'IAPS à Auderghem
Qu'est-ce que l'IAPS ? Il s'agit de l'Institut Auderghemois de Promotion sociale, permettant aux adultes d'apprendre une langue telle que le mandarin tout en s'amusant et en profitant d'activités ludiques entourés d'autres adultes tout aussi motivés.
Cette école de langue en petit comité propose elle aussi un large choix de cours de chinois !
Vous profitez de l'avantage d'apprendre en petit groupe, ce qui permet un suivi adapté et plus personnalisé. Tous les cours de chinois sont dispensés le soir uniquement, et l'ambiance y est reconnue comme étant agréable.

En bonus, vous avez accès à des ateliers dédiés à la conversation !
Niveau | Durée du cours | Niveau de chinois visé |
Débutant | 2h45 | A1 |
Initié | 2h45 | A2 |
Intermédiaire | 1h45 + 1h en visioconférence + 2h en cours facultatif de pratique orale | A2-B1 |
Avancé | 1h45 + 1h en visioconférence + 2h en cours facultatif de pratique orale | A2-B1 |
à l'année !
Découvrir la culture chinoise via des cours de langue et de culture à la Hutong School de Bruxelles
Pour apprendre le chinois efficacement et donc de manière très intensive, vous ne trouverez pas mieux, en termes d'école de langue, que la Hutong School ! Implantée au sein de nombreuses villes asiatiques et européennes notamment, la Hutong School propose des cours intensifs, des stages ainsi que des voyages en Chine ! Vous pouvez également choisir d'apprendre le chinois depuis chez vous, avec les cours exclusivement en ligne.
étudiants, cette école de chinois possède 20 années d'expérience.
Les cours de chinois ne sont pas les seuls cours disponibles au sein de la Hutong School de Bruxelles : vous avez également accès à des cours de cuisine, de calligraphie, de Mah-Jong, et tant d'autres encore ! Tous ces ateliers et cours permettent aux élèves de découvrir la société chinoise et sa façon de vivre au quotidien.
Les cours de chinois à l'ECEPS de Charleroi
Les adultes peuvent accéder à des cours de chinois pour tout niveau de maîtrise au sein des huit Etablissements Communaux d'Enseignement de Promotion Sociale.
à Charleroi.
Pour ce qui est des cours de langue chinoise, l'établissement concerné est le suivant : ECEPS Charleroi Langues, situé au Bd Emile Devreux 27, 6000 Charleroi. Chaque formation délivre, à la fin, une attestation de réussite par unité d'enseignement. Les cours ont lieu le soir uniquement ! Toute formation débute la première semaine de septembre et se termine début juillet.
ans.
6 niveaux de langue chinoise sont accessibles :
- UE1 élémentaire
- UE2 élémentaire
- U3 intermédiaire
- U4 intermédiaire
- UE5 intermédiaire
- UE6 intermédiaire
Les thèmes étudiés en cours sont les suivants, avec une gradation dans la difficulté à mesure que l'on progresse de l'UE1 à l'UE6 :
- Données personnelles
- Environnement et habitat
- Voyages et circulation

- Nourriture et boissons
- Loisirs et distractions
- Temps (météorologique)
- Travail et profession
- Service
- Achats et marchandises
- Relations personnelles
- Santé et hygiène
- Perception et activité sensorimotrice
- Enseignement et formation
- Langues
- Culture et société
Les cours collectifs et privés de chinois pour les enfants à Etterbeek : Kiddy Junior Classes
Située Avenue de l'Yser 18 à Etterbeek, cette école de langues utilise les nombreux avantages des cours en collectif ainsi que des cours privés pour faire apprendre diverses langues aux enfants, dont le chinois. Les enfants âgés de 3 à 18 ans y apprennent plusieurs langues au choix. En ce qui concerne les cours collectifs, seules quelques langues sont accessibles : le chinois, le français, l'anglais, l'espagnol, le néerlandais et le turc.
, en individuel ou en collectif.
Les cours collectifs sont ludiques et permettent une réelle immersion linguistique totale, de manière à vous apprendre (ou à vos enfants) le chinois de manière totalement naturelle ! Chaque groupe est composé de 6 à 10 enfants maximum. Au total, de septembre à fin juin, le nombre d'heures de cours est de 46,5h.
Pour ce qui est des cours privés, le nombre de langues est plus large :
- le chinois,
- l'anglais,
- l'espagnol,
- le français,
- le néerlandais,
- le turc,
- le polonais,
- le russe,
- l'allemand,
- l'arabe,
- l'italien,
- le portugais,
- le lingala (langue bantoue).
Un certificat est délivré en fin de cours afin d'attester du niveau de langue acquis à la fin de la formation ! Pour les cours privés, il est possible de suivre des cours en solo ou en duo. Pourquoi ne pas également voir du côté des associations de chinois en Belgique ? À vous de jouer !