La France compte 200 000 russophones. Pourquoi pas vous ?
Si vous manquez d’argent, pas de panique, il est possible d’apprendre le russe nice seul à condition d’être motivé.
L’apprentissage des langues à l’ère du numérique est largement facilité pour un apprenant autodidacte.
Voyons quels outils sont utiles à un apprentissage du russe sans l’aide d’un professeur…
Un voyage à l’étranger prévu ? Vous avez pensé à la Russie ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à apprendre russe en ligne. Mais si vous avez besoin de vous motiver avant de commencer votre apprentissage seul, voici pourquoi choisir cette langue :
Bien sûr, quand on commence à apprendre une langue étrangère, il faut débuter par des choses simples et pas se lancer tête baissée dans les règles les plus complexes de la grammaire russe pau, au risque de vous dégoûter.
Apprendre l’alphabet cyrillique (l’alphabet russe), est déjà un premier point.
Savoir parler russe sans prendre de cours russe avec un professeur de russe demande une grande motivation, du travail et de la rigueur. Il faut que votre apprentissage devienne une routine, quelque chose de journalier sans pour autant que cela devienne une corvée.
Travailler un peu tous les jours est bien plus motivant et plus efficace sur le long terme que travailler deux heures une fois par semaine par exemple.
On vous en a déjà parlé sur Superprof mais une technique qui a fait ses preuves est celle des Pomodoros !
« Pomodoro » veut dire « tomate » en italien mais ce sont surtout les espèces de minuteurs qu’on utilise en cuisine. On peut généralement les régler sur 25 minutes, le temps de concentration estimé de la plupart des personnes.
On travaille assidûment pendant 25 minutes puis on fait 5 minutes de pause. Vraiment 5 minutes. Mettez une alarme pour ne pas dépasser ce temps et rester concentré sur votre travail.
Pour éviter d’oublier et approfondir les notions déjà apprises, il faut travailler régulièrement.
L’idéal est d’enchaîner deux ou trois séquences de 25 minutes par jour mais si votre emploi du temps ne vous permet d’en faire qu’une, ne vous découragez pas, cela fonctionne quand même. Votre apprentissage sera simplement plus long.
L’autre élément important à connaître est la courbe de l’oubli. Quand on apprend du vocabulaire russe par exemple, il faut penser à le réviser dans un laps de temps plus ou moins court, pour l’inscrire dans la mémoire à long terme.
Une astuce est celle des memory cards avec au recto les mots russes et au verso la traduction en français. En utilisant 3 boîtes (mots nouveaux, mots demandant révision et mots acquis), il est possible d’enrichir son vocabulaire rapidement.
Les deux techniques associées donnent de bons résultats !
Apprendre le russe en ligne rapidement est aujourd’hui facile et peut être fait partout grâce à son smartphone et aux applications qui vous apprennent une langue. On ne vous parlera pas de Babbel, la plus connue des applications d’apprentissage d’une langue, pour la simple et bonne raison que tout le monde la connaît déjà !
En voici trois, qui se basent sur les répétitions espacées et vous feront progresser en vocabulaire en langue russe.
Disponible sur iOS et Android, Memrise propose 200 langues vivantes à l’apprentissage, dont le russe. Sa technologie s’adapte à vos capacités d’apprentissage et à vos résultats. Comme on en parlait précédemment, les répétitions espacées sont la clé pour une bonne mémorisation. L’application se charge de ce paramètre pour vous.
Il est possible de créer ses propres cours avec ses cartes virtuelles et de défier d’autres personnes en ligne pour se motiver. Et en plus, c’est gratuit !
Quelle est la meilleure application pour apprendre le russe ?
Apprendre du vocabulaire de la vie courante est indispensable lorsqu’on souhaite programmer un voyage en Russie ou aller y travailler. Grâce à une méthode efficace et addictive, MosaLingua vous aide à mémoriser des expressions et des mots russes en un temps record.
L’application est disponible sur iOS et Android mais peut également être utilisée sur ordinateur dans sa version web. Vous trouverez sur l’application :
Disponible également soit sur mobile, soit sur ordinateur (Mac ou PC), l’application propose des flash cards avec du texte, du son et des images. C’est simple, il suffit de télécharger le matériel dans la langue souhaitée, de faire les tests courts (1 minute ou moins) et de voir sa progression.
Au fur et à mesure, les statistiques s’affinent et l’application peut vous dire quelles cartes vous connaissez le mieux pour éviter de vous faire perdre du temps avec des mots que vous maîtrisez déjà.
Il existe différentes manières d’apprendre le russe sans prendre de cours de langue à proprement parler. Des cours de russe en ligne pour vous apprendre des expressions russes couramment utilisées sont disponibles, souvent gratuitement.
Pour apprendre à se débrouiller dans les situations courantes ou pour perfectionner son niveau de langue, le site Russe Facile propose de véritables cours en ligne avec :
Vous trouverez également un clavier russe (clavier cyrillique) virtuel pour pouvoir progresser en écriture du russe également.
Héritage direct de LiveMocha qui a fermé l’année dernière, Hello Linguo se base sur le même concept : l’échange linguistique.
Le design est résolument moderne et le site propose également un accès mobile. Les avantages mis en avant sont :
Il est nécessaire de s’inscrire pour accéder à la plateforme mais c’est gratuit.
Vous trouverez de nombreuses leçons pour apprendre le russe facilement et seul sur ce blog. Des déclinaisons aux pronoms personnels en passant par de la compréhension orale et des articles un peu moins sérieux, c’est une bonne manière d’apprendre le russe de manière ludique :
Vous l’aurez compris, avec un peu de volonté, il est tout à faire possible d’apprendre le russe sans prendre des cour de russe à proprement parler. Je ne dis pas que ce sera facile, mais c’est possible !
Le film L’Idiot est un des chefs d’oeuvre du cinéma russe.
Regardez des films en russe. Il y a pas mal de chefs d’oeuvre sympas à visionner. Au début, utilisez les sous-titres en français puis passez aux sous-titres en russe pour finir par regarder le film en VO.
Lisez en russe. Que ce soit des articles de journaux, des livres pour enfants ou de la plus grande littérature russe en version bilingue pour commencer, l’apprentissage de la langue passe aussi par la lecture.
Un autre conseil : investissez dans un bon dictionnaire russe français ou utilisez ceux en ligne pour ne pas vous encombrer. Dès que vous rencontrez un mot nouveau, n’hésitez pas à le chercher et surtout à l’écrire dans un carnet pour vous en souvenir.
En synthèse :
Commentez cet article