Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quelles sont les ressources 2.0 pour réviser la langue française en ligne ?

De Yann, publié le 21/02/2018 Blog > Soutien scolaire > Français > Quels Outils Utiliser pour Apprendre le Français ?

Prendre le temps de prendre le temps n’est pas à la portée de tous.

En effet, nombreux sont les étudiants et professionnels qui, frappés par le stress et l’ampleur du travail, ont besoin de réponses rapides à leurs questions.

Pourtant la pratique du français nous le démontre chaque jour : il faut parfois réviser de façon quotidienne et s’attarder plus longuement sur une notion pour la comprendre et l’appliquer de la meilleure des manières.

Heureusement, Internet a accéléré le processus d’apprentissage du français et il est maintenant facile de se faire une petite cure de français en consultant quelques sites et blogs sur le net.

« Cours de français gratuit », « français cours » et « apprendre le français en ligne » : telles sont les requêtes que l’on retrouve souvent sur Google !

Si vous souhaitez revoir certaines notions avant de les enseigner, comprendre quelques règles de grammaire pour mieux les appliquer ou tout simplement vous exercer, laissez Google de côté !

Découvrez ci-dessous les meilleurs outils en ligne pour apprendre le français !

Les meilleurs sites web pour apprendre le français

Dois-je utiliser un site internet pour corriger mes fautes d’orthographe ? Combler ses lacunes en français n’est pas une mince affaire. Où peut-on trouver des cours gratuits.

Apprendre le français est une activité multiple…

Qui peut se pratiquer au sein d’une école de langue ou école pour apprendre le français (DELF, DALF), mais aussi en cours de Français Langue Étrangère (FLE), pour les étudiants étrangers.

Pour aller droit au but, tout comme l’Olympique de Marseille, j’ai choisi de vous structurer les meilleurs sites web pour apprendre le français en trois catégories : grammaire, conjugaison et exercices.

Réviser sa grammaire en ligne

  • www.ccdmd.qc.ca

Idéal pour le premier cours d’un professeur de soutien scolaire ou pour connaitre son niveau, ce site pour apprendre le français en ligne propose un diagnostic de votre état de santé grammaticale.

Ce site québécois va déterminer vos lacunes et ainsi vous saurez ce qui vous reste à améliorer pour écrire en français comme un ninja de l’orthographe.

  • www.jerevise.fr
  • www.bonjourdefrance.com

Ces deux sites sauront vous fournir en théorie des règles de grammaires comme un boucher qui vous garde de côté ses plus belles côtelettes orthographiques !

Au travers de fiches de français, vous allez pouvoir vous perfectionner en apprenant les leçons de français que vous aviez laissées dans votre cartable étant petit…

Revoir sa conjugaison

Les années passent et les hésitations se multiplient…

La conjugaison qui se complique au fur et à mesure de son apprentissage, en tant qu’étudiant, continue à faire défaut lorsque la mémoire joue les abonnés absents.

Le Figaro avec “Le Conjugueur”, le Nouvel Observateur avec “La Conjugaison”et Le Monde avec “Conjugaison” le savent bien et ont chacun créé leur outil pour aider leurs journalistes ou les personnes désireuses de faire la différence entre le conditionnel, le passé composé et le futur simple !

Vous pouvez également vous rendre sur les sites ci-dessous :

  • toutelaconjugaison.com : pour y consulter des tableaux des conjugaisons, exercices de conjugaison et lexique de tous les verbes.
  • conjugueur.reverso.net : pour y rechercher les conjugaisons des verbes conjugués ou à l’infinitif.
  • conjugaison.com : pour y lire des leçons sur les verbes, les temps, les modes, les formes.

Exercices de français en ligne

Vous avez beau connaître votre leçon de français sur le bout des doigts, vous n’arrivez pas à l’appliquer durant une dictée, comme une crème au milieu du dos.

Pas de panique, certains sites pourront vous aider au travers de tests de français sans débourser le moindre centime !

  • www.francaisfacile.com

Plus visité que les Champs Élysées un soir de finale de Coupe du Monde, ce site pour apprendre la langue de Molière est construit pour vous faire progresser en alliant leçons et exercices de français.

Une fois votre niveau de français défini, c’est tel un enseignant que ce site vous propose d’assurer votre perfectionnement en expression écrite, en suivant un planning de travail progressif via des questionnaires.

  • L’étudiant

Le français est une langue compliquée à apprendre pour les Français dont c’est la langue maternelle, comme pour les étudiants étrangers et internationaux.

C’est pour cette raison que le site l’Étudiant s’est pris d’amour pour les quiz de grammaire et littéraires, afin de vous appuyer dans l’apprentissage de la langue et des grands auteurs de la culture française.

Préparez-vous – selon la difficulté choisie – à travailler :

  1. les verbes pronominaux,
  2. la concordance des temps pour améliorer votre syntaxe
  3. et l’accord du participe passé qui vous fait tant défaut quand le COD est placé avant l’auxiliaire avoir.

Quelles applications mobiles pour apprendre le français

Soigner son orthographe est une qualité très appréciée pour tous les métiers ayant un rapport avec la publicité. Augmenter votre productivité. Profitez des heures de transports pour améliorer votre niveau de français.

Pour avoir votre méthode à portée de main, comme un dictionnaire de poche ou une télécommande, les éditeurs ont développé des applications mobiles éducatives pour apprendre le français tout en s’amusant.

Ainsi, pour les étrangers, plus besoin de prendre des cours de français en France ou de venir apprendre le français en France, en séjour linguistique : tout se trouve sur smartphone !

Disponibles sur toutes les plateformes (Android, iOs et Windows), ces applications ludo-éducatives pour enrichir son français sont plus nombreuses qu’on pourrait le penser…

C’est pourquoi l’équipe Superprof vous propose le meilleur des apps mobiles pour apprendre le français en ligne.

L’application Projet Voltaire

A l’instar du saumon pour les apéricubes, cette app est ma préférée pour pratiquer son français !

Complète, facile d’utilisation et bien pensée, elle propose d’améliorer son niveau d’orthographe, de grammaire et de conjugaison en réalisant des exercices et des tests de français.

Visant à vous préparer à l’examen du même nom, l’application Projet Voltaire utilise un algorithme qui s’adapte automatiquement à vos lacunes pour vous faire progresser.

L’appli La Conjugaison

Créée par le Nouvel Observateur, cette application a pour objectif de vous apprendre ou réapprendre la conjugaison de manière ludique et amusante avec plus de 9 000 verbes présents à toutes les formes et tous les temps.

L’application Améliorer son français

En se focalisant sur le livre de Jacques Beauchemin, cette autre application éducative propose à la fois des leçons théoriques pour étudier le français et près de 500 tests interactifs sous forme de quiz pour vous perfectionner en français.

Langue française : quelles sont les meilleurs dictionnaires en ligne ?

Choisir le mot adéquat est la valeur ajoutée de l'auteur. Pour l'aider il peut consulter des sites internets. Le dictionnaire est accessible en ligne, pourquoi ne pas en profiter pour enrichir son vocabulaire.

Revitalisé grâce au numérique, comme dans une publicité pour les boissons énergisantes, le dictionnaire est aujourd’hui un outil facilement consultable !

Finies les recherches de mots, d’étymologies ou d’expressions longues et ennuyantes grâce aux dictionnaires français en ligne.

Dictionnaire Larousse en ligne

Petit frère digital du dictionnaire du même nom, le Dictionnaire Larousse propose une quantité d’informations sur la langue française qui donnerait le tournis à une émission spécialisée sur Arte.

On y compte à l’heure actuelle 135 000 définitions de mots français, 92 000 synonymes, 29 000 antonymes, 34 000 expressions et 15 000 homonymes accessibles gratuitement.

Grâce à ce site vous n’aurez plus de raison de perdre votre latin, mais plutôt d’avoir la langue bien pendue tant votre vocabulaire sera riche pour vous exprimer et communiquer en français.

Le Trésor de la Langue française Informatisé (TLFI)

Proposé après un vrai travail d’analyse sémantique effectuée par Atilf –  une unité de recherche associée au CNRS – ce site se revendique comme l’un des plus pertinents qu’on trouve sur le net.

Construit autour du dictionnaire du même nom, on ne peut que donner raison à cet outil en libre accès qui est calibré par domaine pour vous aider dans vos recherches.

En vous proposant d’effectuer des recherches complexes, ce site a su cibler les universitaires en Français Langue Étrangère (FLE), les professeurs particuliers et les étudiants en immersion en France, qui n’y manqueront pas de trouver des mots pour alimenter leurs réflexions.

Les blogs à suivre pour apprendre la langue française

En lisant, vous contribuez à l’amélioration de votre niveau de français écrit et oral. Apprenez un nouveau mot par jour grâce aux applications ludo-éducatives !

Si les cours de francais de l’Éducation Nationale, de l’Alliance Française ou encore de Français Langue Étrangère (FLE) ne vous conviennent pas : ces blogs pour apprendre le français sont faits pour vous !

Construits autour d’un mélange aussi savoureux qu’un cocktail, ces blogs allient pédagogie et une manière ludique de combler ses lacunes en vous invitant à :

  • écouter les sons,
  • prononcer les mots
  • et travailler votre orthographe entre autres.

Lalanguefrancaise.com

Très sollicité par les francophones de France et de Navarre, ce blog compte sur une communauté de près de 25 000 personnes.

Au menu, des leçons de grammaires, des révisions des règles d’orthographe et des questionnaires pour s’exercer, le tout dans un style épuré proche dès visuels qu’on trouve sur les réseaux sociaux.

Parler-francais.eklablog.com

Aussi populaire qu’un selfie devant la tour Eiffel, ce blog compte sur 4 millions de visiteurs en seulement 5 ans d’existence et ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin linguistique !

Cet outil ayant pour mission de tuer le langage SMS/Messenger, devrait donner du baume au cœur littéraire des professionnels qui passent des heures devant une tournure de phrase avant d’envoyer un email (vos collègues me l’ont dit…).

Après avoir passé en revue le barbarisme et les erreurs de français vues et entendues dans les médias, ce blog vous propose – via sa recherche spécialisée – de surmonter les difficultés de la langue française pour vous perfectionner en expression orale et écrite.

Jaimelalanguefra.blogspot.fr

Ici on s’adresse surtout aux internationaux et aux étudiants en échange Erasmus, cherchant à apprendre le français entre deux soirées étudiantes du jeudi soir durant leur séjour en France (on ne me la fait pas !).

Allant du niveau A1 au niveau B2, ce blog propose aux débutants et intermédiaires d’entendre la différence des sons dans la langue françaises pour participer à un dialogue ou encore de comprendre les règles d’accentuation pour améliorer son expression écrite.

Mis en ligne par un professeur de français d’une école de langues, ce blog est pensé pour prendre des cours de français gratuitement et parfaire ses connaissances.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar